Tous les forums
quels produits décontaminats et nettoyants compatibles avec l'ALUMINIUM ??
12/10/2006 à 12h18
quels sont les produits qui attaquent l'aluminium ???
et a contrario quels sont les produits décontaminants ( a utiliser dans bacs de trempage )
et produits néttoyants ( a utiliser dans les bacs a ultra sons apres décontamination ) sont utilisables sur TOUS les instruments
merci de vos conseils
13/10/2006 à 00h17
Javel à éviter pour le nettoyage des bacs ultrasons.
13/10/2006 à 00h41
ouais , chaleur + bulles , bonjour le pamoison ...
mais a part ca ??
13/10/2006 à 00h53
je parlais du nettoyage de la cuve. Etant en inox il faut éviter de la nettoyer à la javel où alors extrement diluée.
POur le nettoyage des instruments dans le bac à ultrasons à l'eau je rajoute une dose de mon produit de décontamination et je suis plutôt contente du résultat.
14/10/2006 à 01h09
Myrtille24 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> POur le nettoyage des instruments dans le bac à
> ultrasons à l'eau je rajoute une dose de mon
> produit de décontamination et je suis plutôt
> contente du résultat
Tu es contente du résultat décontaminant? comment l'as-tu testé?
14/10/2006 à 22h35
je ne recherche pas du tout un résultat décontaminant lors de la phase de nettoyage en bac à ultra sons. Cette partie a été préalablement traitée pas le trempage en bac de déconta. Au départ je me servais du bac à ultra sons uniquement avec de l'eau. En cours, pendant la formation une prof nous a parlé de cette phase en nous indiquant qu'on pouvait éventuellement rajouter des produits à l'eau. Je me suis renseignée sur la question . Il existe des produits spécifiques pour cet usage. Mais il m'a été conseillé d'utiliser mon produit décontaminant qui a des propriétés nettoyantes et anti oxydantes.
15/10/2006 à 13h03
Les produits à pH élevé ne sont pas compatibles avec l'aluminium. En particulier, tous les désinfectant pour fraises et instruments rotatifs qui contiennent de la soude ou de la potasse.
Les détergents-désinfectants pour le matériel courant contiennent des inhibiteurs de corrosion. Mais certains qui contiennent du perborate (oxydant) ne conviennent pas . C'est le cas du Sekusept poudre ou du Di-Septi poudre de chez Dentsply.
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux éviter de traiter de l'alu. Il existe suffisamment d'instruments et matériels de rangement en acier inoxydable pour privilégier ces équipements.
En ce qui concerne les bacs à ultrasons, ils ne sont pas en alu, mais en acier inox. L'aluminium ne supporterait pas la cavitation provoquée par les ultrasons.
Tous les produits dits "décontaminants" sont des détergents-désinfectants. Il n'est pas nécessaire de multiplier les produits. Ils peuvent servir à la même concentration en bac de trempage et US.
Utiliser les US sans produit détergent, c'est comme se laver sous une douche sans savon. Les détergents potentialisent l'action des US et sont totalement indispensables.
Pour plus de simplification, si vous avez un petit bac US, mieux vaut faire un nettoyage immédiat des instruments dedans après chaque patient, puis les transvaser dans un autre bac de trempage avec la même solution, en attendant le rinçage final. Le traitement de tous les instruments de la journée ou de la demi-journée dans un petit bac à ultrasons ne sert à rien car les US ne sont pas assez puissants pour traiter plus de 10 instruments dans une petite cuve.
15/10/2006 à 19h41
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
les US ne sont pas
> assez puissants pour traiter plus de 10
> instruments dans une petite cuve.
salut marc,
tu appelles quoi "petite cuve" ?
15/10/2006 à 20h03
Salut Bill,
je dirais en dessous de 3-4 litres.
Perso, j'ai une cuve de 3,5 L de Gamasonic. Je ne m'aventure pas à y laisser plus d'une quinzaine d'instruments à chaque fois. Quoi qu'il en soit, le nettoyage est aléatoire s'il y a plusieurs couches d'instruments entassés.
16/10/2006 à 02h32
merci marc, si je comprends bien il faut utiliser une cuve de 10l pour les instruments de la journée ou faire 5 ou 6 passages par jour dans une cuve 3l? Ca simplifie pas les choses tout ça, y a pas un fabriquant qui pourrait faire une cuve us ultra-puissante?
17/10/2006 à 15h19
nous utilisons une cuve de 9 litres à deux paniers supperposés:
- dans le fond une ou deux boites perforées côte à côte
- dans le panier du dessus les instruments en vrac, étalés
Changement de la charge tous les une à deux séances, voire trois.
Donc plusieurs cycles de 12 minutes dans une journée
L'assistante récupère les instruments dans la cuve inox d'évier, remplie d'eau , pour vérification de la propreté, rinçage et pose sur clayette inox pour séchage.