Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquoi choisir? - Eugenol

quoi choisir?

lavida

12/10/2006 à 17h54

entre un CES histo -embryo à Bordeaux, toulouse et Montpellier.... quelle ville choisir?

canard59

12/10/2006 à 20h05

Lyon :))))

jocerio

13/10/2006 à 00h42

Ne pas faire de CES, l'enseignement est hyper décevant parce que très léger. Et on ne parle pas des méthodes pédagogiques et des supports, c'est à pleurer...

lavida

13/10/2006 à 00h47

oui mais je dois supporter qd meme pour passer au CES B!!

si vous étiez à ma place vous choisirez quelle ville? et pourquoi?

jocerio

13/10/2006 à 11h14

J'étais à Bordeaux.
Le seul CES qui me semble "cohérent" est celui de biomatériaux. (collat-paros)
A toi de voir.
N'existe-t-il plus l'équivalence entre MSBM et CES groupe A ?
Ca te dispenserait du groupe A ....

lavida

13/10/2006 à 15h22

oui mais j ai ce master donc pas vraiment le choix!!!!!!!!

Stéphane

13/10/2006 à 15h27

lavida Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui mais j ai ce master donc pas vraiment le
> choix!!!!!!!!
>

Si vous avez un master, effectivement pas besoin du CES A et donc vous avez le choix !!?

lavida

13/10/2006 à 16h14

en fait, je l ai pas!!! erreur de frappe !!! donc j ai pas le choix ! je dois faire ce CES A!!

en plus, est il nul à ce point , le CES? personne n est motivé à le faire!

Stéphane

13/10/2006 à 17h50

lavida Ecrivait:
> en fait, je l ai pas!!! erreur de frappe !!! donc
> j ai pas le choix ! je dois faire ce CES A!!
>
> en plus, est il nul à ce point , le CES? personne
> n est motivé à le faire!
>

Contrairement a beaucoup, j'ai la faiblesse de croire que les CES ne meritent pas la mauvaise publicite qu'on leur fait. Neanmoins, tout depend effectivement de la qualite de l'enseignement. Car meme si le programme est national, l'enseignement lui reste local.

Un CES du groupe A n'a pas pour objectif de dispsneser un savoir faire clinique direct. Il permet a ceux qui le suivent d'ameliorer leurs bases fondamentales pour dans un second temps aborder une formation plus clinique, du groupe B, avec une approche pas seulement mecaniste du geste.
neaucoup vous mettront en opposition les CES avec les DU, et il sont raison a mes yeux, meme si je ne suis pas d'accord evc leurs arguments.
La plupart des DU ont pour mission d'enseigner un geste, souvent sous la forme d'un compagnonage, et une vocation purement clinique (au sens un peu restrictif du terme) meme si certains restent l'exception qui ne confirment pas cette regle.
Ils ne sont pas pour autant de mauvaises formations loin de la. Pour une application directe en exercice prive, ils restent finalement la meilleure passerelle. Sauf que dorenavant, beaucoup de DU demandent un CES pour y rentrer...
La vrai question a vous poser, n'est pas forcement est ce que c'est bien ou pas ce CESm mais plutot, qu'est ce que vous voulez faire in fine. Avec cette reponse, il suffit de regarder la route pour y aller, et le choix sera finalement plus restreint.
Pour finir, la reforme des etudes engagees depuis plus de dix ans, devaient voir la suppression des CES et leur tranformation en Master1 (equivallent des DESS dans l'ancien systeme)avec une formation clinique plus poussee.
Mais les universitaires et autres ommites professionnelles n'arrivent pas a se mettre d'accord, d'ou le Statu Quo.
Vous avez dit immobilisme ?

... et pourtant j'ai encore la foi !

lavida

13/10/2006 à 18h15

merci pour ta réponse!!! elle est encourageante ...

une bonne réponse (pour une fois):) : ):)

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/10/2006 à 22h22

J'ai fait le CES d'histo embryo à Paris V il y a bien longtemps. Je voulais vraiment faire celui là pour passer ensuite celui d'OCE.
Il est vrai qu'il n'y a aucun aspect technique, mais ce n'est pas son ambition : c'était vraiment de très bon et même de très haut niveau. Et je ne regrette pas du tout de l'avoir fait. Bien comprendre comment est faite une dent, le parodonte, la biochimie,les processus inflammatoires,....est vraiment indispensable pour être autre chose qu'un boucheur de trou.
Celui de bio mat est plus pratique, mais on passe à côté de tout un monde si on ne sait pas sur quoi on travaille.
Si tous ceux qui écrivent sur Eugénol avaient la culture scientifique que l'on peut acquérir en suivant les cours de CES, on lirait certainement moins de bêtises sur ce site.

Stéphane

15/10/2006 à 22h06

Marc Apap Ecrivait:

> Si tous ceux qui écrivent sur Eugénol avaient la
> culture scientifique que l'on peut acquérir en
> suivant les cours de CES, on lirait certainement
> moins de bêtises sur ce site.

Peut etre, mais j'ai cinnu aussi des gens blindes de diplomes que en racontaient pas mal des co...., et d'autres qui n'en avaient aucun et qui disent des choses censees et qui m'ont appris beaucoup de choses.

Un CES n'est pas tout, et n'est surtout pas un sesame de l'intelligence et de la reflexion.

Ceci dit, je repete ce que j'ai dit plus haut, je pense que c'est formateur; tout depend de l'enseignement local et de la passion qui anime ceux qui dispensent les cours.