Tous les forums
Identifier les cellules de l'immunité au microscope
12/10/2006 à 20h33
Article ayant pour but d'aider à reconnaitre certaines cellules intervenant dans la réaction immunitaire au niveau parodontal, à l'aide du microscope à contraste de phase
La microscopie a été utilisée pendant de nombreuses décennies pour tester les thérapeutiques parodontales non chirurgicales (approche de Keyes) et fournir des informations sur la taille, la morphologie et la motilité des bactéries.
Le Dr. Paul Keyes est le pionnier de l’approche non chirurgicale des maladies parodontales. Ce dentiste chercheur a mis au point une approche thérapeutique qui allie l’examen parodontal, le microscope et l’emploi d’une pâte spécifique.
À la fin des années 70, un programme d'hygiène buccale appelé "technique de Keyes" a été grandement publicisé comme une alternative non-chirurgicale au traitement des parodontites sévères de l'adulte*. Cette technique incluait :
-L'examen microscopique de la plaque.
-Le nettoyage des dents avec un mélange de sel, de bicarbonate de soude et peroxyde d'hydrogène.
-L'utilisation d'antibiotiques.
La technique de Keyes essayait de traiter toutes les conditions parodontales de la même manière. La méthode de Keyes a été délaissée quelques temps peu après son apparition il y a de cela plusieurs années. Aujourd’hui, c’est un dentiste français, Jacques Charon, qui a pris la relève en prônant une méthodologie semblable à celle de Keyes avec certaines différences...
Les modifications apportées par Dr. Charon sont l’absence de sondage dans les poches parodontales et aucun détartrage-surfaçage. Il met une grande emphase sur la relation patient-dentiste. Pour évaluer l’état de santé de la cavité buccale, il se base sur des critères microbiologiques et des critères cliniques: la suppuration, l’halitose, le saignement, la mobilité et la migration des dents ainsi que l’observation de la lamina dura sur une radiographie. Cette méthode n’utilise donc pas le sondage afin d’éviter la contamination d’un site à l’autre, la pénétration de bactéries au sein des tissus parodontaux profonds et les douleurs inutiles.
Avec le microscope à contraste de phase, il est devenu possible d’identifier la présence et la quantité de bactéries en nous basant sur la grosseur, la forme et la mobilité de ces dernières mais aussi de détecter la présence et l'activité des cellules de l'immunité intervenant dans la réaction inflammatoire parodontale.
[...]
suite sur
http://www.dreamdirectdesign.com/dentisfuturis/modules/news/article.php?storyid=745
merci pour d'autres illustrations (vos photos au microscope...)
12/10/2006 à 23h38
Bravo très sympa cet article . excellente synthèse ......la paromed c'est cela cet esprit permanent tourné vers la cellule .....bacterienne de défense ou tissuaire ......
13/10/2006 à 00h45
et vla des sites pour le fun des images
http://www.emc.maricopa.edu/faculty/farabee/BIOBK/BioBookIMMUN.html
http://www.cellsalive.com
http://www.funsci.com/fun3_en/blood/blood.htm
http://www.funsci.com/fun3_en/blood/blood.htm
http://www.siumed.edu/~dking2/intro/bldcells.htm#b
14/10/2006 à 18h21
c'est une approche intéressante , c'est vrai mais les principaux paropathogènes comme AA PG BF sont des bactéries immobiles donc : lier la mobilité de bactéries visibles sur un microscope , c'est à mon sens aller un peu vite en besogne et en désinformation . J'ai "fait" Charon il y a 9 ans et il m'a ouvert les yeux sur certains aspects de la paro mais le microscope que j'ai acheté à l'époque me sert uniquement aujourd'hui à montrer aux patients , l 'activité dans la plaque bactérienne : les spirochètes qui rampent et ondulent , çà incite à passer la brosse avec un peu plus de conviction.... Quant au diagnostic microbiologique ?????
14/10/2006 à 19h13
tu as parfaitement raison .........cela fait longtemps que j'en ai fait la remarque et dans mon DVD j'ai plusieurs cas de parodontites agressives avec faible mobilité microscopique apparente .....
toutefois la notion de charge en bacteries mobiles constatée ( densité ) doit nous inciter à considérer le site comme potentiellement plus à risque (charge ++++ en spiro
charge++++ en bacille d'un même type, grande quantité de parasites etc.......QUORUM SENSIG) et c'est plus fin que de seulement considérer le sondage et le saignement comme évaluation du risque ......le microscope à lui seul ne signifie rien comme le sondage seul la radio seule etc.. je l'ai dit dernièrement mais quand tout est couplé c'est la ou tout prend une autre dimension
encore une fois la non concordance entre l'observation micro et le clinique est aussi une incitation à la prudence ........exemple si bp d'inflammationt bp de bacteries trouvées au micro il y a une certaine cohérence ...si pertes ++++ peu de signes inflammatoires et flore peu mobile au microscope alors c'est pour moi toujours beaucoup de questions ..j'engage bp plus une recherche par tests complémentaires ( et même ces tests qui me disent oui BP de pg ou de Aa cela ne signifie pas forcemment qu'elles sont les seules responsables )
utiliser le microscope seul pour établir un diagnostic est illusoire surtout si l'on ne prélève que dans certaines zônes dont les critères de choix ne sont pas forcemment évidents mais c'est tout aussi idiot de sonder de detartrer et de surfacer sans attendre un minimum de reponse naturelle....
enfin une etude de 1992 ( je n'ai plus les références ) soulignait que les spirochètes étaient souvent associés à Pg .... hors si tu fais des tests microbio il est très souvent constaté la présence de tréponèmes en grande quantité ( treponèmes =spirochètes= visibles au microscope ) avec les autres pathogènes .....constatation personnelle ....
la coherence n'est pas dans l'unicité des examens mais dans une approche ciblée ( j'ai donné dernièrement ma fiche de risque )
17/10/2006 à 23h45
si mes souvenirs sont bons PG ne serait pas là si pas de spiro.il ne peut que se develop en sa présence.... de mémoire
18/10/2006 à 00h22
dentissimo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si mes souvenirs sont bons PG ne serait pas là si
> pas de spiro.il ne peut que se develop en sa
> présence.... de mémoire
ils sont dans la même niche ecologique.......je ne serais pas catégorique ( je verifierai mes fiches de test pour voir si j'ai pas du PG sans treponèmes
voir l'article suivant qui date un peu mais tout de même
http://www.pubmedcentral.nih.gov/pagerender.fcgi?artid=258310&pageindex=1
18/10/2006 à 00h52
d'après paromed, rapport entre PB bact forsytus, et spirochète( treponeme) qui font partie du complexe rouge de Socranski. Plusieurs auteurs lient Pg et Spriochètes en indiquant des liens de mutualisme entre eux faisant que chacun d'entre eux apportent à l'autre les éléments nécessaires à son développement.
18/10/2006 à 01h22
pierres Ecrivait:
> d'après paromed, rapport entre PB bact forsytus,
> et spirochète( treponeme) qui font partie du
> complexe rouge de Socranski. Plusieurs auteurs
> lient Pg et Spriochètes en indiquant des liens de
> mutualisme entre eux faisant que chacun d'entre
> eux apportent à l'autre les éléments nécessaires à
> son développement.
oui surement mais sont-ils indispensables l'un à l'autre pour survivre c'est autre chose
19/10/2006 à 11h57
je savais bien avoir des cas avec PG mais sans les spirochètes
en voici un ......Charge pour PG très élevée et pas de treponèmes.......sachant la spécificité et la sensibilté de ces tests on peut donc affirmer que les tréponèmes ne sont pas nécessaires à la survie de porphyromonas gingivalis .....
19/10/2006 à 16h17
phil Ecrivait:
> je savais bien avoir des cas avec PG mais sans les
> spirochètes
> en voici un ......Charge pour PG très élevée et
> pas de treponèmes.......sachant la spécificité et
> la sensibilté de ces tests on peut donc affirmer
> que les tréponèmes ne sont pas nécessaires à la
> survie de porphyromonas gingivalis .....
phil
tu as fait cette analyse parce que tu n'arrivais pas à une guérison générale ou sur une lésion localisée?
il aurait été sans doute instructif de visualiser l'activité microscopique afférente?
Y avait il d'autres types de spirochètes en bouche?
en sens inverse, les spirochètes servent ils de lit aux Pg sachant que ceux ci sont plus pathogènes que les premiers?
les spirochètes sont extrêmement sensibles aux métronidazole( éradication pdt plusieurs semaines). Charon indique une disparition en 4 j à raison de deux prises / j
j'ai eu une patiente avec une GUN traitée par birodogyl 1cpx3 /j qui a arrêté pour raison de santé: disparition totale des spirochètes mais tj batonnets et bacilles mobiles.
19/10/2006 à 17h12
Tes remarques sont interessantes Pierre ...
ce cas est sur mon Dvd donc tu dois avoir les videos .....madame C
cette patiente présentait une parodontite aggressive plusieurs secteurs ....elle a recu plusieurs mois avant des atb ( dont je n'ai pas eu les noms malheureusement car cette patiente m'était adressée ) ..... mais peut être birodogyl ......
il est possible effectivemment qu'il s'agisse d'un faux négatif ...toutefois la presence de Pg sensible au metronidazole....ce qui me fait douter quant à la prescription de metro au prealable est à un fort taux montre qu'il n'avait pas besoin des spirochètes puisque ceux-ci n'étaient pas presents ( et effectivemment puisque je viens de revérifier mes videos non presents en bouche aussi sur 3 sites.....mais suis-je allé au fond des lésions......non......mais le test m'aurait alors lui indiqué une réponse + car ma pointe de papier y est allée pour le prelevement et comme les tests sont sensibles.......
ais-je été assez clair ?
j'ai toujours tendance à penser que Pg et spiro ne sont pas forcemment liés mais il existe differentes souches de pg et de treponèmes donc ...et il ne fautr jamais généraliser à partir de cas particuliers