Tous les forums
lettre d'un confrère
14/10/2006 à 22h59
"lettre d'un confrère" est le sujet d'un mail reçu ce matin dans un mailing impersonnel. je vous le passe in extenso ci dessous et ma réponse à la suite
"Objet : REFERENDUM pour la CONSTITUTION d'une COORDINATION DENTAIRE
Cher confrère,
Je suis installé dans l’Oise depuis près de 20 ans et devant la dégradation de nos conditions de travail je m’adresse à vous, consoeurs et confrères, afin de vous demander votre soutien pour l’action menée par la coordination dentaire pour combattre cette nouvelle convention
Vous êtes syndiqué ou non syndiqué, vous militez ou pas et vous venez de prendre connaissance de la nouvelle convention à peine signée par deux organisations qui entraîne toute la profession Vous souhaitez qu’une organisation prenne enfin en compte vos aspirations et les aspirations de chacun des consoeurs et confrères qui vous entourent.
Voici un extrait des discussions sur les forums professionnels :
**** Je trouve choquant qu'un syndicat signataire de ce « machin », organise des réunions pour nous apprendre à bidouiller les devis, et ainsi moins gonfler leur ASM !!
Ils acceptent ( à notre place ) les conditions boiteuses du contrat, et nous expliquent ensuite comment éviter de se faire tondre ????????
**** De plus FVR est déjà au courant pour le bidouillage HN, l'intégration du HN dans la cotisation ASM est prévue avant la fin de l'année avec effet rétroactif...(source : URCAM)
Tous les dentistes sont touchés sauf ceux des centres de soins ! Ne l'oublions pas c'est la plus libérale des conventions que nous ayons jamais signée. Ainsi tous les libéraux sont sur un pied d'égalité, ils sont tous bai…. !
Alors si vous avez trouvé honteux cette revalorisation ridicule financée par l’augmentation massive de nos ASM c’est peut-être l’occasion de vous manifester !!!
Vous pouvez lire le texte de la coordination en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://coordinationdentaire.free.fr/
Aujourd’hui le mouvement s’amplifie avec vous nous pourrons peut-être aboutir
Si vous le pouvez, diffusez et contactez les consoeurs et confrères près de chez vous afin que l’information passe de bouche à oreille
Merci de m’avoir consacré ces quelques minutes
Bien confraternellement
Sylvain ...."
cher Sylvain
je te remercie de ton mail.
Il me replonge plus d'un an en arrière quand avec mes amis de l'ujcd, on essayait d'empêcher la signature de la cnsd...sans beaucoup de soutien à l'époque. J'en ai envoyé des messages comme le tien, des centaines( j'ai eu 3 réponses!!!!!!!!!!).
Personnellement j'aurais bien aimé que la fsdl, et toi-même par exemple, nous rejoignent à ce moment.
Tu conviendras avec moi que cela eut été plus facile de l'empêcher avant signature que de vouloir abroger un texte signé, avalisé par le ministère et en application depuis des mois.
Je regrette que la profession, ou du moins ceux qui n'acceptent pas cette contrepartie ASM, n'aient pas pu ou voulu se manifester dès le 12 mai 2005 quand JCM a livré la profession à la cnamts , cnamts qui le jour même votait les lignes directrices de cette convention.
Maintenant je regrette aussi les arguments pour le moins douteux que tu utilises sous forme de "témoignages". Je ne peux te parler des formations Hn de certains ou des coachings d'autres, je ne les ai pas faits
Je peux te parler, par contre des soirées Nomenclatures et HN de l'UJCD auxquelles tu n'as sans doute pas pu participer. Elles mettent en évidence notre méconnaissance profonde du fonctionnement de notre profession tant d'un point de vue nomenclature (avec soit des sous cotations soit des arrangements dangereux) que du côté Hn que nous n'utilisons pas assez.
Il nous faut nous rendre à l'évidence. Tout a été tenté pour obtenir un réinvestissement de la sécu sur nos soins, cela ne sera jamais possible. Tirons en les conséquences: soit nous restons confinés dans cette nomenclature et nous offrirons des soins de faible qualité à la hauteur de ce qui nous sera payé, soit nous voulons le mieux pour nos patients et nous leur offrons ce qui n'est pas dans la nomenclature à un coût juste (laissé à notre libre arbitre tenant compte de nos charges (asm comprise) et d'une juste rémunération).
Ce n'est pas de l'idéologie, ni du bidouillage, c'est du pragmatisme.
Bien confraternellement
Pierre
15/10/2006 à 02h20
Et en quoi ça t'empeche d'envoyer tes cheques cher pierre? Si on est assez nombreux (et ce sera HORS syndicats) on bouge et sinon ce sera chacun sa mere et que le meilleur gagne... chouette perspective à laquelle peu à peu je me fais...
ps: à l'epoque de l'avant signature la fsdl a été sollicitée par l'UJCD pour refuser de signer si la CNSD signait et par la CNSD pour contrer l'UJCD en s'alliant pour refuser la signature si c'était l'UJCD qui prenait les devants.... nous on voulait pas signer tout court et pas pour autant ni coucher avec une ni avec l'autre qui avait signé la précedente et raflé la formation continue (c'est un hasard si dans le dernier CDF y'a des formations continues CNSD ou une retombée de la derniere signature????).
Bref surtout n'envoyez pas vos cheques et bougez bien votre corps en criant "oui encore".
ps: le taux des professuions independantes est pas de 5,6 mais plutot de 6,8%..... ohh que c'est booooonnnn.....
15/10/2006 à 16h58
Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et en quoi ça t'empeche d'envoyer tes cheques cher
> pierre?
s'iln'y a que cela pour te faire plaisir, je t'envoie un chèque mais sinon je l'ai dit, cette soit disant coordinnation fsdl refuse les sympathisants ujcd, je ne serais pas plus royaliste que le roi. Mais il n'empêche que je continue à défender l'idée ici et à l'ujcd d'une union, coordinnation, alliance, entente entre les praticiens qui veulent tirer la profession vers le haut et la modernité contre une partie de la cnsd qui n'est pas dérangé par le niveau de certains
Si on est assez nombreux (et ce sera HORS
> syndicats) on bouge et sinon ce sera chacun sa
> mere et que le meilleur gagne... chouette
> perspective à laquelle peu à peu je me fais...
A laquelle je me suis déjà fait Algi. Une des différences entre toi et moi, c'est que moi, j'étais dans ta position il y a plus d'un an maintenant. Je ne doute pas que tu suivras aussi le même cheminement que moi et que nous nous rapprocherons alors ds qq temps.
C'est ce qui m'a fait dire, en réponse à ton message du lendemain de ta soirée manquée de Marseilles, que je comprenais d'autant mieux que je l'avais mal vécu aussi, même cruellement dirais-je.
A ce jour, la cnsd ayant signé(JCM ayant donné son aval le 12 mai 05, donc celui de la cnsd , donc celui de la profession) il nous reste à essayer de tirer le positif de cette convention et de réfléchir à ce qu'on pourrait faire pour essayer de contrer la cnsd la fois prochaine avant de se réveiller trop tard.
> ps: à l'epoque de l'avant signature la fsdl a été
> sollicitée par l'UJCD pour refuser de signer si la
> CNSD signait et par la CNSD pour contrer l'UJCD en
> s'alliant pour refuser la signature si c'était
> l'UJCD qui prenait les devants.... nous on voulait
> pas signer tout court et pas pour autant ni
> coucher avec une ni avec l'autre qui avait signé
tu as une drôle de façon de voir les rapports humains et syndicaux, se mettre autour d'une table c'est coucher???? de plus, autant l'ujcd n'aurait jamais signé seule, autant le pdt de la cnsd avait déjà tout fait pour engager tte la profession.
Ceci dit , je regrette que la fsdl n'ait rien fait alors.
Tu vois pour faire avancer ses idées , on doit faire des sacrifices et des concessions comme de discuter avec des gens qui ne sont pas de ton bord. J'ai eu à défendre localement la profession, j'ai vu des députés ps et communistes,je ne pensais pas alors coucher!
> la précedente et raflé la formation continue
> (c'est un hasard si dans le dernier CDF y'a des
> formations continues CNSD ou une retombée de la
> derniere signature????).
là je ne peux te suivre, la cnsd ne voulait pas de la formation continue conventionnelle car c'est l'ujcd qui avait signé le texte, FCC qui existe déjà chez les médecins. Maintenant, qu'elle croit avoir sauvé la face , elle fait volte arrière. MAis il n'ya strictement aucun rapport entre la signature de la convention et les fcc, n'importe qui peut présenter un dossier et être validé( de nombreuses facs le font, l'ufsbd et d'autres)J'en ai fait quelques unes( radio protection, ancrage, endo, et oncologie), j'y ai bcp appris, je t'avoue même que je n'aurais sans doute pas payé 150 pour suivre une journée sur l'oconlogie.
> Bref surtout n'envoyez pas vos cheques et bougez
> bien votre corps en criant "oui encore".
>
> ps: le taux des professuions independantes est pas
> de 5,6 mais plutot de 6,8%..... ohh que c'est
> booooonnnn.....
15/10/2006 à 20h28
tout dépend de la raison pour laquelle on couche alors?
Une fois couché ...tondu.
16/10/2006 à 12h13
Pierre, pourquoi alors avoir signé cette convention avec la cnsd ?
qu'en est-il de l'affirmation selon laquelle même si on ne signait pas la convention on se prenait une augamnetation de l'ASM, comme celà est arrivé aux médecins , dixit cnsd?? c'est pour ça qu'ils auraient signé ( et vous avec ) pour éviter de se faire plumer sans récupérer quelques billes au passage.
je voudrais savoir où est la VERITE parce que depuis le début des " negociations" qui ont abouti à ce que l'on sait, ça n'a été que campagnes de désinformation venant des 2 bords
16/10/2006 à 15h16
cher Lézard
tu auras bientôt ds ta boite aux lettres un DH spécial de l'ujcd qui t'expliquera tt cela mieux que moi. Mais une des réponses pourrait être pourquoi n'avons nous pas voulu NE PAS SIGNER( qui logiquement est l'alternative à SIGNER).
Parce que ds ce cas , la cnsd avait déjà signé et cette convention se serait appliquée tt de même,
nous n'aurions pas pu faire avancer d'autres questions comme les inlays onlays
nous n'aurions pas pu participer aux futures négo d'avenants ou de la future convention( prennat alors le risque de nous voir tout imposer, comme la fsdl s'en est plainte cette fois, .........sans en tirer les conclusions)
ne pas pouvoir négocier avec les caisses de complémentaires qui l'auraient fait seules avec la cnsd
pour ce qui est du combat par tracts syndicaux en 2005, c'est bien la preuve que l'ujcd unie à essayer d'empêcher cette signature alors que la cnsd était divisée entre une grosse majorité pour et une( trop ) petite minorité contre.
Pour ce qui est de l'inéluctabilité du changement d'ASM, la cnsd nous a traité de menteur ds un trochon envoyé à tte la profession parce que nous avions dit que légalement nous pouvions poursuivre cette convention qui était automatiquement prorogée (nous défendions donc des modifications tarifaires sous forme d'avenants repoussant la modif ASM à la future convention). La question était alors de savoir si la profession était assez forte pour obtenir plus de contrepartie. Le pdt de la cnsd ayant baissé culotte avant le début des négos , cela partait mal. cette question de proorgation de la convention avait été validée juridiquement par le conseil juridique de l'ujcd puis par d'autres comme Marc SAbek, juriste du COD, chirdent, et de la cnsd pourtant.
lezard Ecrivait:
> Pierre, pourquoi alors avoir signé cette
> convention avec la cnsd ?
>
> qu'en est-il de l'affirmation selon laquelle même
> si on ne signait pas la convention on se prenait
> une augamnetation de l'ASM, comme celà est arrivé
> aux médecins , dixit cnsd?? c'est pour ça qu'ils
> auraient signé ( et vous avec ) pour éviter de se
> faire plumer sans récupérer quelques billes au
> passage.
>
> je voudrais savoir où est la VERITE parce que
> depuis le début des " negociations" qui ont abouti
> à ce que l'on sait, ça n'a été que campagnes de
> désinformation venant des 2 bords
16/10/2006 à 18h08
Mon cher Pierres
Je suis surpris que l'actuel président de l'UJCD n'ait pas pondu d'édito depuis le 27 juillet 2006. Ne serait-il pas revenu de vacances ou serait-il mal à l'aise à la suite de cet édito de juillet où il ne manquait pas de faire des éloges de cette convention si décriée?
Amicalement.
17/10/2006 à 00h09
tu n'es sans doute pas abonné au DH ds lequel le pdt d el'ujcd fait un édito mensuel.
Par contre, comme je n'arrête pas de le dire, Cela fait 18 mois qu'on a commencé à se battre contre l'asm, notre cheminement est donc différents de praticien qui viennent juste de s'apercevoiir du pb.
d'ici à queqlues mois, tu me comprendras.
sache que je suis aussi passé par des moments de colère noire fin 2005, mainetnant j'en ai tiré les conclusions pour mon exercice personnel
amitiés cher confrère
molaire45 Ecrivait:
> Mon cher Pierres
>
> Je suis surpris que l'actuel président de l'UJCD
> n'ait pas pondu d'édito depuis le 27 juillet 2006.
> Ne serait-il pas revenu de vacances ou serait-il
> mal à l'aise à la suite de cet édito de juillet où
> il ne manquait pas de faire des éloges de cette
> convention si décriée?
> Amicalement.
17/10/2006 à 01h05
pierres Ecrivait:
> sache que je suis aussi passé par des moments de
> colère noire fin 2005, mainetnant j'en ai tiré les
> conclusions pour mon exercice personnel
>
Moi elle n'est pas encore retombée...
Par contre, pourrais-tu nous faire profiter de tes conclusions ?
17/10/2006 à 09h49
moi non plus,toujours en colére ,on se fout de ce qui a amené l'ujcd le stylo à la main pour ne pas se faire doubler par la cnsd.
Aujourd'hui il faut faire sauter cette convention et une seule voie est possible la coordination.
Il faudrait pour une fois s'asseoir sur la vieille habitude de torcher les mouches au lieu de voir un essentiel commun synthétique!
Les querelles de clocher gagneront elles encore?
Tous ensemble!tous ensemble!o)
17/10/2006 à 10h09
mes conclusions
d'abord ma vision d'une chirurugie dentaire bien rémunérée et correctement remboursée a vécu. Nous nous sommes battus pour cela, l'évolution de la sécu fait qu'elle va abandonner les "petits risques" pour ne couvrir que les gros, c'est bien pour les patients avec grosses pathologies( que nous serons peu être un jour) et pour le contribuable, c'est nettement moins bien pour les praticiens qui veulent travailler correctement. C'est cela le pire ds cette convention, je pense. Bien sûr cela ne me fait pas plaisir de payer la taxe asm, comme à vous.
J'en ai donc acquis la conviction que, de ce fait, notre sort était encore plus individuel que collectif, et cela aussi c'est une chose difficile à accepter dans mon cas. Je me tourne donc plus vers la paro, par exemple, car je pourrais la pratiquer comme je l'entends( pas trop rentable encore, mais on ne se refait pas), j'ai décidé aussi de faire payer des soisn que je faisais gratuitement avant (ou que je ne faisais pas): acte annexe endo( démontage couronne ou d'ancrage, reconstitution de moignon), petite chir( gingivectomie...).
Globalement j'ai décidé de travailler avec moins de compromis: que cela en coûte aux patients( en espérant qu'ils voient leur bénéfice et qu'ils puissent se le payer) ou que cela m'en coûte( grâce à stéphane qui se reconnaitra, j'ai amélioré mes résultats en endo autant que mon bénéfice y a diminué).
Voilà quelques petits éléments. Voilà ce qui me met en colère (froide). Devoir se dire, je vais améliorer ma pratique et mieux espèrer ne pas y être perdant!!
Mais c'est un choix purement personnel. J'aurais pu choisir de me mettre à l'implanto et à moins d'endo et avec cette convention ce serait le Jack pott
bill Ecrivait:
> pierres Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > sache que je suis aussi passé par des moments
> de
> > colère noire fin 2005, mainetnant j'en ai tiré
> les
> > conclusions pour mon exercice personnel
> >
>
>
> Moi elle n'est pas encore retombée...
> Par contre, pourrais-tu nous faire profiter de tes
> conclusions ?
>
>
>
17/10/2006 à 10h28
et donc, tu penses améliorer ta pratique avec ta fcc à la noix?
17/10/2006 à 14h40
cela faisait longtemps, c'est tj un plaisir de lire tes démonstrations profondes, étayées et réfléchies.
Eh oui que cela te plaise ou pas, j'ai bcp amélioré mon endo grâce à une FCC de deux jours, et en plus j'ai été payé pour le faire, oh c'est vilain. (Je ne leur fais même pas de pub, ils sont archi booké, il y a même un membre d'eugénol inscrit sur liste d'attente à cette formation qui a annulé deux jours de rv, qui est venu sur place en espérant avoir un désistement, c'est te dire)
MAis j'ai aussi fait des formations payantes (paromed), géniale aussi!!!
mais je crois te l'avoir déjà dit Alhoun!
Au fiat alhoun, comment peux tu penser qu'elles sont " à la noix" sans en avoir fait une??????
amitiés
pierre
alhoun Ecrivait:
> et donc, tu penses améliorer ta pratique avec ta
> fcc à la noix?
17/10/2006 à 14h50
rappelle moi, la gutta chaude? la rotation continue? la digue? l'eau de javel?depuis quand?
si tu crois que j'ai attendu ton syndicat de merde.....
mais toi, oui, visiblement.
je te suggère de me dénoncer à l'ordre pour manque de confraternité, tu as une lettre type, je crois.
17/10/2006 à 15h21
pierres Ecrivait:
> mes conclusions
Merci mon dieu,un illuminé par la grâce.Faut pas désespérer,bientôt il va nous dire qu'il a lâché l'UJCD.C'est qu'une question de temps.Devenir moins con,ça peut arriver à tout le monde,la preuve.
17/10/2006 à 16h01
...enfin, presque à tout le monde, pas à mon Hyde...
17/10/2006 à 16h31
alhoun Ecrivait:
> surtout en leur disant: hands up!!!
trop bon !
17/10/2006 à 21h38
cher benzona et cher alhoun
je vous remercie de vos charmants et constructifs messages.
Si tant est que je veuille changer de syndicat( ce n'est pas demain la veille), pourriez vous m'indiquer le votre. J'ai cru y discerner Confraternité, intelligence, politesse, humour, délicatesse,retenue et sagesse.
Un pur délice que de vous lire. plaisir partagé par d'autres lecteurs d'eugénol, je pense!
ps: si vous souhaitez déverser votre fiel, n'hésitez pas à me les passer en MP, cela évitera de lasser nos amis lecteurs!
bonne soirée tout de même
bien confraternellement
pierre
benzona Ecrivait:
Devenir
> moins con,ça peut arriver à tout le monde,la
> preuve.
18/10/2006 à 09h49
moi je trouve ca constructif,c'est l'ujcd qui est destructif non?Vous avez signé pour nous!alors assume l'ire dont tu es l'objet!
Aucune raison de se cacher pour le dire ,ce lieu est le bon.Facile de vouloir retirer la parole aux citoyens!Ca vous ressemble bien !
18/10/2006 à 10h09
endomaitre Ecrivait:
> moi je trouve ca constructif,c'est l'ujcd qui est
> destructif non?Vous avez signé pour nous!alors
> assume l'ire dont tu es l'objet!
> Aucune raison de se cacher pour le dire ,ce lieu
> est le bon.Facile de vouloir retirer la parole aux
> citoyens!Ca vous ressemble bien !
j'assume , t'inquiète pas*
quand à savoir qui est constructif et qui insulte, chacun est juge
discuter sur des actes, des faits , des idées ok
les attaques personnelles et exécutions sommaires même littéraires ne m'intéressent aps
18/10/2006 à 10h35
Oh là là, il ne fait pas bon d'être syndicaliste et de l'avouer en ces temps troubles, sur eugénol.
Personnellement je ne te jette pas la pierre, Pierre, mais ne comprendrai jamais les adhérents à ce système despotique qu'est le syndicalisme. Comment peut-on (à part pour se donner de l'importance et se faire mousser dans les réunions ministérielles) engager toute une profession en disant "moi je sais ce qu'il y a de mieux pour vous", sans jamais consulter le dentiste de base par un référendum ou un quelconque moyen démocratique?
La coordination Dentaire, qui se défend d'être un syndicat, anonce tout de suite que les décisions importantes seront prises après référendum : pourquoi pas les syndicats?