Tous les forums
fracture protaper
16/10/2006 à 15h23
Je viens de casser un protaper neuf,S1, longueur 15 mm,sur la racine mésiale d'une 17, et si j'ai lu sur eugénol que je n'étais pas la seule, je n'ai pas encore trouvé de solution, s'il y en a une, pour l'extraire sans dommage . J'ai laissé une boulette de coton + EDTA,je revois le patient en fin de semaine, tous les conseils (bons), seraient bienvenus.
16/10/2006 à 21h45
Annick, t'es vraiment une bille ! On a dit cent fois que les ProTaper ne cassent que parce que ceux qui les utilisent ne savent pas s'en servir. Tu fais vraiment n'importe quoi...
Bon, blague à part, l'EDTA sur une boulette ne sert à rien. Il se neutralisera très rapidement car la quantité de calcium qu'il peut chelater est minime par rapport à toute celle qui se trouve dans la dentine alentour.
Pour le reste, désolé, je ne peux t'être d'aucun secours. Mais si tu envoies la radio, on pourra sans doute te dire quelles chance de succès on a à tenter de le retirer.
Amicalement,
Marc
16/10/2006 à 22h04
Désolé de te contredire Marc, mais tu n'aura rien compris aux Protaper tant que tu n'admetra pas - evidence based - que cette serie de chez Dentsply est ensorcellée.
Un peu plus à chaque fois, dans une magie subtile, elle rend l'operateur maladroit.
Hermione - dont les parents sont dentistes - considere qu'au dela de 6 utilisations, la puissance du sort lié au protaper est telle que tous les sujets frappés deviennent de parfaits maladroits. Même Choip et Dumbledore.
Stephane et al, qui sont des moldus, sont condamnés à s'enduire entierement le corps de Glyde pour pouvoir s'en servir, et encore à condition d'en faire de l'usage unique. Audela, ils deviendraient - même eux!! - maladroits sous l'influence nefaste de la magie noire de maillefer.
16/10/2006 à 22h13
moi,j'ai toujours préféré les instruments micro-mega à maillefer,plus solides
16/10/2006 à 22h14
pas maillefer,celui dont on ne prononce pas le nom....
d'ailleurs seul harry peut combattre,et être ainsi embauché chez dentsply
meme un sorcier à notre époque connait le chomage...
mais peut être avec la radio et un ou 2 sortilèges,le protaper pourrait il léviter jusque dans la cavité buccale sur un lit de glyde
17/10/2006 à 02h05
Harry potter. Choixpômagique n ose pas le dire, mais c est le seul dentiste qui puisse utiliser les protaper comme Sentsply le recommande: une dizaine de fois.
17/10/2006 à 11h30
Si j'ai le plaisir de te lire souvent, j'espére bien que les lettres depasseront le maitre.
17/10/2006 à 13h23
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Annick, t'es vraiment une bille ! On a dit cent
> fois que les ProTaper ne cassent que parce que
> ceux qui les utilisent ne savent pas s'en servir.
> Tu fais vraiment n'importe quoi...
Bah voila marc, tout va bien, tu commences a comprendre. Annick n'est pas une bille, mais effectivement il y a certainement une raison technique a cette fracture. Je me ferai un plaisir de lui repondre et d'essayer de trouver une explication
Plutot que de polemiquer intuilement, peut etre peutx tu lui expliquer la technique que tu utilises quotidiennement dans ton cabinet avec les instruments que tu utilises. Si la securite est de 100% avec ton systeme, ne te prive pas de nous en faire part. Nous attendons toutjours un de tes cas, juste pour verifier que nos objectifs endodontiques sont les memes.
J'ai beaucoup apprecie ton encart sur ton journal quant a l'ergonomie des protaper. cela me montre que la mauvqise foi n'a aucune limite.
Mais je reste bon joueur, parce qu'apparement tu aimes jouer !
17/10/2006 à 14h12
Exact Stéphane, j'aime jouer ! C'est plus sain que de se taper dessus en tentant de prouver qu'on a raison.
Si tu lis attentivement ton article, tu verras que ce n'est pas l'ergonomie qui est le premier avantage de ces instruments. Mais rien de nouveau sous le soleil, il suffit de reprendre les écrits des plus grands (Schilder)pour constater que le succès est au bout du chemin lorsque l'on prend tout son temps et que l'on est méthodique (récapitulation systématique, etc...)
J'ai passé plusieurs jours cet été à étudier le moyen de ne plus casser de lime, même dans des canaux fortement courbés. J'ai travaillé sur dents extraites, puis en bouche, mais sur un nombre réduit de cas. Je n'ai peut être pas assez de recul pour montrer les résultats, mais ça va venir. Je serai ravi de tes commentaires objectifs et constructifs le moment venu.
17/10/2006 à 14h38
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Exact Stéphane, j'aime jouer ! C'est plus sain que
> de se taper dessus en tentant de prouver qu'on a
> raison.
> Si tu lis attentivement ton article, tu verras que
> ce n'est pas l'ergonomie qui est le premier
> avantage de ces instruments. Mais rien de nouveau
> sous le soleil, il suffit de reprendre les écrits
> des plus grands (Schilder)pour constater que le
> succès est au bout du chemin lorsque l'on prend
> tout son temps et que l'on est méthodique
> (récapitulation systématique, etc...)
> J'ai passé plusieurs jours cet été à étudier le
> moyen de ne plus casser de lime, même dans des
> canaux fortement courbés. J'ai travaillé sur dents
> extraites, puis en bouche, mais sur un nombre
> réduit de cas. Je n'ai peut être pas assez de
> recul pour montrer les résultats, mais ça va
> venir. Je serai ravi de tes commentaires objectifs
> et constructifs le moment venu.
marc, j'avoue ne pas bien comprendre. tu nous dis ici que tu t'entraines depuis cet ete a traiter des canaux courbes... Mais comment faisais tu jusqu'en juin dernier avant ton entrainement pour traiter ce genre de cas a ton fauteuil ???
Je ne te demande pas d'utilsier le protaper, je te demande juste de nous expliquer ta sequence instrumentale ui te permet d'aborder ces difficultes, que j'estime etre quotidienne dans un cabinet dentaire.
Mon but n'est pas de montrer ce que je sais faire, tout le monde s'en fout, mais de faire passer la facon de faire, qui n'a rien d'exceptionnelle dans le cas d'un traitement initial, et inciter les praticiens a ne pas avoir peur de faire des choses qui semblent faussement complexes, comme beaucoup aiment a le faire croire sous leur haut statut de specialiste.
Quant a l'ergonomie du protaper, si effectivement tu comptes les recapitulations entre deux instruments comme une etape, il te faut egalement compter le passage de la seringue d'irrigation, et le nombre de fois ou tu prends un instrument dans le plateu et que tu le remets. Recompte bien, on est loin des 16.
Qund on veut tuer son chien, il suffit de crier qu'il a la rage; moi je m'en fous je suis vaccine, c'est obligatoire en Angleterre.
17/10/2006 à 17h54
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah bon, tu es en Angleterre ?
Eh oui, nul n'est parfait...
17/10/2006 à 17h54
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> moi,j'ai toujours préféré les instruments
> micro-mega à maillefer,plus solides
J'adore ce genre de reflexion...
17/10/2006 à 18h02
franchement, est-il vraiment besoin d'avoir de bonnes dents pour manger de la viande bouillie ?
17/10/2006 à 18h32
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > moi,j'ai toujours préféré les instruments
> > micro-mega à maillefer,plus solides
>
> J'adore ce genre de reflexion...
ce n'est pas une reflexion,Stéphane c'est une constatation,mais ravie quand même que tu adores!
17/10/2006 à 18h44
comment comparer reellement la resistance des instruments, de façon objective et sans element perturbateur (genre dent, praticien,resultat desiré et technique appliquée, etc...), si ce n'est en modelisant des canaux synthetiques a l'identique et en faisant subir aux divers types d'instruments les memes contraintes de tests normalisés?
surement cela a t il été étudié déja non?