Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfracture protaper - Eugenol

fracture protaper

annickromand

16/10/2006 à 15h23

Je viens de casser un protaper neuf,S1, longueur 15 mm,sur la racine mésiale d'une 17, et si j'ai lu sur eugénol que je n'étais pas la seule, je n'ai pas encore trouvé de solution, s'il y en a une, pour l'extraire sans dommage . J'ai laissé une boulette de coton + EDTA,je revois le patient en fin de semaine, tous les conseils (bons), seraient bienvenus.


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

16/10/2006 à 15h26

Envoie le patient à un endo exclusif qui a un microscope.


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

16/10/2006 à 21h35

Oui, envoie le chez Willy... ;-)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

16/10/2006 à 21h45

Annick, t'es vraiment une bille ! On a dit cent fois que les ProTaper ne cassent que parce que ceux qui les utilisent ne savent pas s'en servir. Tu fais vraiment n'importe quoi...
Bon, blague à part, l'EDTA sur une boulette ne sert à rien. Il se neutralisera très rapidement car la quantité de calcium qu'il peut chelater est minime par rapport à toute celle qui se trouve dans la dentine alentour.
Pour le reste, désolé, je ne peux t'être d'aucun secours. Mais si tu envoies la radio, on pourra sans doute te dire quelles chance de succès on a à tenter de le retirer.
Amicalement,
Marc


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

16/10/2006 à 22h04

Désolé de te contredire Marc, mais tu n'aura rien compris aux Protaper tant que tu n'admetra pas - evidence based - que cette serie de chez Dentsply est ensorcellée.
Un peu plus à chaque fois, dans une magie subtile, elle rend l'operateur maladroit.
Hermione - dont les parents sont dentistes - considere qu'au dela de 6 utilisations, la puissance du sort lié au protaper est telle que tous les sujets frappés deviennent de parfaits maladroits. Même Choip et Dumbledore.
Stephane et al, qui sont des moldus, sont condamnés à s'enduire entierement le corps de Glyde pour pouvoir s'en servir, et encore à condition d'en faire de l'usage unique. Audela, ils deviendraient - même eux!! - maladroits sous l'influence nefaste de la magie noire de maillefer.


024 vownvo - Eugenol
annie

16/10/2006 à 22h13

moi,j'ai toujours préféré les instruments micro-mega à maillefer,plus solides


t42

16/10/2006 à 22h14

pas maillefer,celui dont on ne prononce pas le nom....
d'ailleurs seul harry peut combattre,et être ainsi embauché chez dentsply
meme un sorcier à notre époque connait le chomage...

mais peut être avec la radio et un ou 2 sortilèges,le protaper pourrait il léviter jusque dans la cavité buccale sur un lit de glyde


024 vownvo - Eugenol
annie

17/10/2006 à 02h01

c'est qui harry?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

17/10/2006 à 02h05

Harry potter. Choixpômagique n ose pas le dire, mais c est le seul dentiste qui puisse utiliser les protaper comme Sentsply le recommande: une dizaine de fois.


024 vownvo - Eugenol
annie

17/10/2006 à 02h10

c'est t42,lui aurait osé!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/10/2006 à 11h02

Je vois que certains ont des lettres !


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/10/2006 à 11h10

Superbe, hallboy!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

17/10/2006 à 11h30

Si j'ai le plaisir de te lire souvent, j'espére bien que les lettres depasseront le maitre.


Stéphane

17/10/2006 à 13h23

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Annick, t'es vraiment une bille ! On a dit cent
> fois que les ProTaper ne cassent que parce que
> ceux qui les utilisent ne savent pas s'en servir.
> Tu fais vraiment n'importe quoi...

Bah voila marc, tout va bien, tu commences a comprendre. Annick n'est pas une bille, mais effectivement il y a certainement une raison technique a cette fracture. Je me ferai un plaisir de lui repondre et d'essayer de trouver une explication

Plutot que de polemiquer intuilement, peut etre peutx tu lui expliquer la technique que tu utilises quotidiennement dans ton cabinet avec les instruments que tu utilises. Si la securite est de 100% avec ton systeme, ne te prive pas de nous en faire part. Nous attendons toutjours un de tes cas, juste pour verifier que nos objectifs endodontiques sont les memes.

J'ai beaucoup apprecie ton encart sur ton journal quant a l'ergonomie des protaper. cela me montre que la mauvqise foi n'a aucune limite.
Mais je reste bon joueur, parce qu'apparement tu aimes jouer !


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

17/10/2006 à 14h12

Exact Stéphane, j'aime jouer ! C'est plus sain que de se taper dessus en tentant de prouver qu'on a raison.
Si tu lis attentivement ton article, tu verras que ce n'est pas l'ergonomie qui est le premier avantage de ces instruments. Mais rien de nouveau sous le soleil, il suffit de reprendre les écrits des plus grands (Schilder)pour constater que le succès est au bout du chemin lorsque l'on prend tout son temps et que l'on est méthodique (récapitulation systématique, etc...)
J'ai passé plusieurs jours cet été à étudier le moyen de ne plus casser de lime, même dans des canaux fortement courbés. J'ai travaillé sur dents extraites, puis en bouche, mais sur un nombre réduit de cas. Je n'ai peut être pas assez de recul pour montrer les résultats, mais ça va venir. Je serai ravi de tes commentaires objectifs et constructifs le moment venu.


Stéphane

17/10/2006 à 14h38

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Exact Stéphane, j'aime jouer ! C'est plus sain que
> de se taper dessus en tentant de prouver qu'on a
> raison.
> Si tu lis attentivement ton article, tu verras que
> ce n'est pas l'ergonomie qui est le premier
> avantage de ces instruments. Mais rien de nouveau
> sous le soleil, il suffit de reprendre les écrits
> des plus grands (Schilder)pour constater que le
> succès est au bout du chemin lorsque l'on prend
> tout son temps et que l'on est méthodique
> (récapitulation systématique, etc...)
> J'ai passé plusieurs jours cet été à étudier le
> moyen de ne plus casser de lime, même dans des
> canaux fortement courbés. J'ai travaillé sur dents
> extraites, puis en bouche, mais sur un nombre
> réduit de cas. Je n'ai peut être pas assez de
> recul pour montrer les résultats, mais ça va
> venir. Je serai ravi de tes commentaires objectifs
> et constructifs le moment venu.

marc, j'avoue ne pas bien comprendre. tu nous dis ici que tu t'entraines depuis cet ete a traiter des canaux courbes... Mais comment faisais tu jusqu'en juin dernier avant ton entrainement pour traiter ce genre de cas a ton fauteuil ???
Je ne te demande pas d'utilsier le protaper, je te demande juste de nous expliquer ta sequence instrumentale ui te permet d'aborder ces difficultes, que j'estime etre quotidienne dans un cabinet dentaire.

Mon but n'est pas de montrer ce que je sais faire, tout le monde s'en fout, mais de faire passer la facon de faire, qui n'a rien d'exceptionnelle dans le cas d'un traitement initial, et inciter les praticiens a ne pas avoir peur de faire des choses qui semblent faussement complexes, comme beaucoup aiment a le faire croire sous leur haut statut de specialiste.

Quant a l'ergonomie du protaper, si effectivement tu comptes les recapitulations entre deux instruments comme une etape, il te faut egalement compter le passage de la seringue d'irrigation, et le nombre de fois ou tu prends un instrument dans le plateu et que tu le remets. Recompte bien, on est loin des 16.

Qund on veut tuer son chien, il suffit de crier qu'il a la rage; moi je m'en fous je suis vaccine, c'est obligatoire en Angleterre.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/10/2006 à 15h51

Ah bon, tu es en Angleterre ?


Stéphane

17/10/2006 à 17h54

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ah bon, tu es en Angleterre ?

Eh oui, nul n'est parfait...


Stéphane

17/10/2006 à 17h54

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> moi,j'ai toujours préféré les instruments
> micro-mega à maillefer,plus solides

J'adore ce genre de reflexion...


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

17/10/2006 à 18h02

franchement, est-il vraiment besoin d'avoir de bonnes dents pour manger de la viande bouillie ?


alhoun

17/10/2006 à 18h15

à la gelée de menthe, en plus


024 vownvo - Eugenol
annie

17/10/2006 à 18h32

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > moi,j'ai toujours préféré les instruments
> > micro-mega à maillefer,plus solides
>
> J'adore ce genre de reflexion...

ce n'est pas une reflexion,Stéphane c'est une constatation,mais ravie quand même que tu adores!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/10/2006 à 18h44

comment comparer reellement la resistance des instruments, de façon objective et sans element perturbateur (genre dent, praticien,resultat desiré et technique appliquée, etc...), si ce n'est en modelisant des canaux synthetiques a l'identique et en faisant subir aux divers types d'instruments les memes contraintes de tests normalisés?

surement cela a t il été étudié déja non?


024 vownvo - Eugenol
annie

17/10/2006 à 21h31

j'ai des hallucinations,ou il y a eu zapping?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

17/10/2006 à 21h33

C'est pas içi que t'avais laissé ton sac Prada? Forcement avec tout ce qu'il y avait dedans!!
Bon, j'ai une bonne vanne en stock maintenant. La fumerais plus tard.


12...