Tous les forums
Empreinte
25/10/2004 à 16h45
Dites moi voir les copains (et copines), pour une belle empreinte de précision, vous utilisez quelle méthode : double empreinte ou wash technique? Avantages/inconvénients de chaque procédé?
25/10/2004 à 17h32
hydrocolloïdes reversibles. mais il faut que tu coules chez toi.
25/10/2004 à 22h18
Hydro+alginate..... idem pour coulée ou alors faut un labo à moins d'une heure du cabinet (le mien est à 500m...).
Avantages: rapide pour toi et le patient, pas cher, diabolique de précision sur tout terrain...
Inconvénients: à couler dans l'heure, prévoir tenons pour empreintes I core, se déchire + facilement que silicone...
Donc faut avoir les 2 au cabinet (hydro et silicone addition)histoire de pouvoir gérer tous les cas de figure ...
25/10/2004 à 23h04
Hydro/Alginate: d'accord avec Algi, rapide, pas cher, super précis. Empreintes complètes haut et bas même pour une unitaire.
Je m'y suis mis depuis un an. Un seul regret, avoir attendu si longtemps.
Par contre, dès qu'il y a des transferts, des tenons ou un stellite à embarquer dans l'empreinte, je ressors les silicones!
25/10/2004 à 23h40
idem pour moi, hydroalginate depuis 8 ans, sinon dès qu'il y a des risques de dechirements j'utilise l'impregum soft
je couvre tous les cas avec ces 2 techniques
26/10/2004 à 02h14
wash technic si tu es seul, plus compressif quand tu es sous-gingival
double-mélange si tu travailles assisté (sinon un peu accrobatique) et pour les empreintes de pivots par ex.
Je crois que Marc A. a fait un article récemment dans une revue dont il ne faut pas dire le nom ici.... ;-))
Cordialement.
31/10/2004 à 22h16
pour les hydro quel matériel (réchauffeur, porte emp et pâte) faut il acheter et chez qui ?
31/10/2004 à 22h57
Pour ceux qui utilisent les hydro alginates (je rappelle pour ceux qui ne savent pas : alginate dans de PE et hydrocolloïde réversible en seringue sur les préparations, c'est simple et ça évite les PE à refrodissement) : avez vous essayé l'alginate seul ( l'orangé de chez Zhermack est très bien) et si oui, le trouvez vous supérieur ou moins bon ?
31/10/2004 à 23h22
Oui Marc, ça marche très bien effectivement et j'obtiens les même résultats qu'avec les hydro-alginate.
L'avantage de la technique alginate pur c'est notamment que l'ensemble du matériau est à basse température (ce qui au passage nous laisse vraiment du temps ) alors que pour les hydro-alginate l'hydrocolloide est injecté à grossomodo 60 C ce qui favorise parfois le saignement sulculaire lors de la dite empreinte.
31/10/2004 à 23h52
Je suis intéressé par votre technique d'empreinte hydro+alginate: est-ce que ça permet de faire des empreintes pour IC anatomique sans tuteur (avec le matériau injecté au lentulo) ?
01/11/2004 à 09h07
sans tuteur non, sauf de rares cas oú le logement de tenon est court, car ce materiau est relativement souple et sans tuteur tu risque d'avoir un déplacement latéral du matériau au niveau de l'empreinte du tenon lors de la coulée du plâtre
cependant je positionne un tenon métallique à empreinte , ensuite j'injecte l'hydrocolloide avec une aiguille fine d'injection sur son pourtour et j'obtiens alors de belles empreintes anatomiques armées par le tenon.
A+
01/11/2004 à 11h19
growler et Apap: vous voulez dire injecter de l'alginate à la seringue +PE alginate? Vous le faites + dilué pour la seringue?
A+
01/11/2004 à 11h31
il me semble que pour l'alginate seul, ça donne d'excellents résultats, mais je suis resté au malaxeur sous vide. ça a changé depuis? en attendant, je fais comme alain et growler. à noter que les rares fois ou j'ai dû refaire une armature, c'est avec des silicones car ma petite avait oublié de brancher la machine à hydro à temps. (machine à carpules de chez spad). autre avantage, contrôle du modèle positif avant départ au labo.
01/11/2004 à 13h42
Pour Gulguch :
non, j'utilise l'alginate de la même consistance pour le PE et la seringue (monoject achetée chez Schein USA). J'ai essayé la seringue Stabyl, mais je ne la trouve pas très pratique. Le problème c'est de le remplir la seringue car il faut en mettre très peu. Les seringues en général sont assez peu maniables, mais les résultats, si l'on s'applique, sont très bons.
L'alginate Zhermack est précis, mais un assez visqueux. J'ai des amis qui n'utilisent que ça. Pour ma part, je le réserve à certains briges, ou préparations multiples, en particulier lorsque les dents sont très alvéolysées, car l'empreinte est plus facile en un temps et cela évite d'avoir à mettre du silicone ou de la cire dans les espaces interdentaires car bien sûr, l'alginate se déchire à ces endroits là au moment de la désinsertion. Je n'ai qu'une toute petite expérience des hydroalginate, qui ne m'ont pas convaincu : décohésion des deux matériaux car il faut aller vite, plus de manipulations, un périphérique supplémentaire et hygiène à mon avis douteuse si l'on utilise toujours la même seringue d'un patient à l'autre. SVP, pas de commentaire la dessus, sauf sur la qualité des résultats . C'était l'objet de ma question précédente : très satisfait de l'alginate seul, je demandais à ceux qui emploient les hydroalginates et l'alginate seul également, s'ils constataient une différence notable entre les deux
01/11/2004 à 14h36
J'aime pas trop le Zhermak orange, je préfère leur chromatique.
Avant il y avait une autre marque italienne, Kromopan je crois qui faisait à peu prés le mème produit mais ils livraient en plus du retardateur liquide, superpratique. D'ou ma question: est-ce que qqun sait ou je peux trouver du retardateur à alginate?
Pour hydroalginate: contre la décohésion injecte ce qui reste de la carpule sur le PE garni, résultats parfaits. Bizarre que personne n'ai fait de l'hydroalginate chromatique, pour le moment.
A+
01/11/2004 à 14h38
Ayant aussi utilisé l'alginate seul (classe A) pour des empreintes de conjointe, il me semble qu'il est moins précis qu'associé aux hydros:
avec les hydros, je pense qu'on est plus compressif et les limites sont donc plus nettes. D'autre part, une fois les matériaux pris, les collerettes figurant le sulcus sont moins sensibles à l'élargissement par le poids du plâtre, les hydros étant plus rigides que l'alginate.
Pour ce qui est de la décohésion, à mon avis elle est due à l'insertion trop tardive de ton alginate.
En ce qui concerne l'hygiène: carpules d'hydro et aiguilles d'injection à usage unique dans seringue classique (autoclavable).
Je n'ai jamais de retouche à faire sur les éléments réalisés sur ce type d'empreinte, alors qu'avec les silicones...
05/11/2004 à 23h01
depuis une semaine j'utilise (suite aux conseils d'un Confrère) une méthode Alginate pur avec les produits suivants:
http://www.jlbalginates.com/menu.htm
c'est très très bien...
12 empreintes prises , toutes semblent parfaites, j'attend la semaine prochaine pour les premiers scellements
A+
11/11/2004 à 21h55
Personnellement, j'utilise les hydroalginates ou l'alginate seul depuis plus de 10ans. Ce qui ne m'empèche pas dans certaines circonstances d'avoir recours aux silocones (toujours en double mélange).
Les premières années, je coulais (ou plutôt mon assistante)les empreintes dans l'heure qui suivait. c'est effectivement assez contraignant. Mais depuis bien longtemps j'enferme mes empreintes légèrement humides dans un sachet hermétique. Elles sont ensuite coulées dans les 24 heures qui suivent!! Je n'ai noté AUCUNE DIFFERENCE. Le résultat est toujours d'une qualité exceptionnelle.
J'utilise les alginates de la société JLB ( Jean-Louis Brugirard) qui est un confrère et l'inventeur du Calginat bien connu. Ce sont des alginates de haute définition donnant des résultats remarquables.
J'utilise le malaxage sous vide (R.Mix)qui donne une pate homogène et onctueuse (il m'est arrivé de spatuler à la main et le résultat final reste excellent). JLB propose un alginale plus fuide à injecter à la seringue. Personnellement,ça ne me convient pas, car trop de manipulations pour un résultat qui n'est pas meilleur à mon avis. J'utilise l'alginate "Orange" en double mélange, mais dans la plupart des cas, au lieu d'utiliser la seringue, je pratique l'enduction digitale (application de l'alginate avec le doigt sur les préparation). La technique peut sembler un peu rustique, mais le résultat est aussi bon et même supérieur à mon avis à celui obtenu avec la seringue.
Pour les inlays-core, j'utilise les hydroalginates, car la seringue est indipensable pour remplir l'avant trou. On ne peut utiliser que des tenons qualibrés repositionnables dans l'empreinte. Si 2 tenons peu divergeants, la technique reste valable.
Pour la technique de l'enduction digitale, voir l'article rédigé par mes soins et paru dans CLINIC (N°10 de décembre 2002).
Pour répondre à Gulguch, le retardateur de prise, c'est du tétrapotassium pyrophosphate. 1 à 3 gouttes par mesure d'eau engendre un retard de prise de 15 à 45 secondes. C'est JLB qui m'en a procuré, mais je ne l'ai pratiquement jamais utilisé, car le temps de prise de son alginate est très suffisant (il m'est arrivé de prendre l'empreinte de bridge complet en toute sérénité).
12/11/2004 à 01h02
ou peut on trouver les alginates de la société JLB ?
Merci
12/11/2004 à 12h00
Je suis surpris par le camp tres peu représenté des sillicones / double mélange .
12/11/2004 à 13h42
Fred,
Si les alginates JLB t'interressent, va faire un tour sur son site http://www.jlbalginates.com/menu.htm
12/11/2004 à 14h34
tous les travaux réalisés à partir de mes premières empreintes JLB sont maintenant scéllés....impeccable
je fais comme Pébé, je n'utilise que le orange mais en injectant avec la seringue à impregum que je charge avec son dispositif de remplissage et ce avec
un alginate de même consistance que celui placé dans le porte empreinte.
pour allongé le temps de prise, je prépare l'alginate avec de l'eau bien froide ce qui nous laisse largement le temps même pour de grands bridges.
A+
12/11/2004 à 15h58
Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour ceux qui utilisent les hydro alginates (je
> rappelle pour ceux qui ne savent pas : alginate
> dans de PE et hydrocolloïde réversible en seringue
> sur les préparations, c'est simple et ça évite les
> PE à refrodissement) : avez vous essayé l'alginate
> seul ( l'orangé de chez Zhermack est très bien) et
> si oui, le trouvez vous supérieur ou moins bon ?
j'utilise l'R-Mix avec le neocolloide de Zhermak, bol et mesure d'eau étant stockés dans le frigo, à côté des bonbecs et du chocolat pour les fringales de 9h, 10h, 14h15, 16h, et 18h30 pour la route.
la précision atteint celle du matériau de coulée, le plâtre, à savoir 30µ.
quand les fabricants (ou distributeurs) de silicone mettent l'accent sur la meilleure précision de leurs produits, je ne peux m'empêcher de penser aux anciennes pubs de magnétoscopes,permettant de programmer 10 enregistrements sur 15 jours (donc pendant les vacances)sur des K7 n'excédant pas ....3H
de +, l'alginate c'est comme la photo numérique, y'a pas de tirage.
boujou.
12/11/2004 à 16h27
Ciwil tu fais 100 kg et tu as les dents de jacouille dans les visiteurs, non ? ;-)
Plus sérieusement, qu'utilises-tu comme porte-empreinte et enduis-tu avec un adhésif ton PE?
La méthode alginate ou hydro alginate me tente depuis longtemps, il faut simplement se faire un peu violence pour changer les habitudes...
Pour ceux qui coulent leurs empreintes, il existe me semble-t-il un platre en kit tout prêt qu'il suffit d'activer pour avoir la dose nécessaire à une empreinte: certains connaissent-ils ?
Cordialement.