Tous les forums
Caries sous gingivales
17/10/2006 à 20h07
Je sais que tout le monde va me tomber dessus en m'intimant l'ordre de me replonger dans mes cours, mais je pose tout de même la question.
Que faites vous quand vous êtes face à une carie dont la limite est légèrement sous gingivale, mais que la dent est conservable (par reconstitution composite ou couronne).
Je suis toujours dubitatif danc ces cas, je me suis essayé à toucher un peu l'os pour diminuer la hauteur gingivale mais j'aimerai savoir ce que vous faites, d'autant plus que ce cas se présente relativement souvent.
17/10/2006 à 20h41
je me suis essayé à toucher un peu l'os pour diminuer la hauteur gingivale
voilà, y a de l'idée.si on refléchit à un protocole, ça pourrait être bien.
tiens, on pourrait même appeler ça une "élongation coronaire". soyons fous.
:)
17/10/2006 à 20h56
Ah, oui, c'est pas bête ça, ça sonne bien en plus.
espèce de .. de ... d'implanto, va !
17/10/2006 à 21h23
Si la carie n'est pas infra-osseuse, il y a une petite astuce qui marche pas mal: tu blindes ta gencive de vaso, tu clampes SUR la gencive, et la tu devrais avoir un beau blanchiment dont le nom temporairement m'échappe (aucune contrepètrie). Normalement, à ce moment là tu peux faire ta gingivectomie et ça ne devrait pas saigner (par contre dés le retrait du clamp tu y auras droit, donc termine le compo avant !).
Si tu n'as pas envie de t'emmerder et que la carie n'est toujours pas infra-osseuse, tu as toujours la solution du CVI qui n'est pas trop faché avec l'humidité. Comme ce type de caries survient en général chez les gros crados ou chez les patients au terrain cariogène (anxiolytique & co, pathos des glandes salivaires, etc...), le CVI peut être une solution (plus ou moins temporaire) facile ET raisonnée.
17/10/2006 à 21h49
Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>légèrement sous gingivale,
... fil de rétraction
... Expasyl
18/10/2006 à 00h00
ou une anesthesie et un petit coup de fraise ceramique, et compo en deuxieme temps. Anesth et fil seulement, si je peux.
18/10/2006 à 01h29
Alors je vais être plus vicieux, je parle plus précisément, même si vous avez fort bien répondu à ma question telle qu'elle était posée, des caries descendant de 1 à 3 mm en sous gingival.
Est ce que dans ce cas il faut systématiquement avulser la dent, ou est ce qu'une "retouche osseuse" (tais toi alhoun, tu n'as pas le droit à la parole) permet de sauver les meubles.
Je suis devenu moins conservateur avec les années car le fait de garder ces dents "limites" conduit souvent à des traitements temporaires et par finir par une extraction.
Mais je ne peux m'empêcher de pester contre le fait d'enlever une dent qui n'est finallement pas si abimée que cela simplement car ses limites ne sont pas accessibles.
Je sais bien que l'accessibilité des limites est une condition sine qua non à la conservation, mais je râle ;). Et si vous avez des idées autres que avulsion / implant (tais toi alhoun), je suis preneur.
18/10/2006 à 02h07
1mm c''est a peu pres ce a quoi on a repondu. 3mm j'y vais plus. 2mm.... le charme des questions à la marge... Et si c'est 2 mm sur votre fils adolescent?? sur une pm racine courte et apex affleurant les sinus ( la pauvre femme, mère isolée de 3 enfants.... Elle n'a même pas de quoi se payer un billet pour le Luxembourg où, Amibien sur sa bonne tête aurait fait tout le traitement gratos...)
JeRis est trop loin....
Depend trop du cas, de la personalité du patient etc etc. ptet elongation coronaire et inlay collé??
18/10/2006 à 08h46
hallboy Ecrivait:
> Depend trop du cas, de la personalité du patient
> etc etc.
... exact!
Je vous poste des photos dès que je peux ... là, il faut que j'aille turbiner.
18/10/2006 à 10h54
juste en passant: le principe n'est pas simplement d'avoir des limites, mais surtout préserver l'espace biologique, si tu veux travailler sur le long terme. et l'espace biologique est de 3mm entre l'os et ta limite. si tu ne les a pas, tu les crées.
dura lex sed lex
18/10/2006 à 12h30
les deux millimètres, ce sont l'attache épithéliale et l'attache conjonctive. rajoutes-y un peu de sulcus, et tu es à 3 mm
18/10/2006 à 12h46
alhoun Ecrivait:
> les deux millimètres, ce sont l'attache
> épithéliale et l'attache conjonctive. rajoutes-y
> un peu de sulcus, et tu es à 3 mm
Le problème, c'est que si tu considères qu'il faut au grand minimum 1 mm de recouvrement au delà de ta reconstitution coronaire, ce qui fait donc un total de 4mm entre ton os et ta carie, tu te retrouves sur les pluriradiculées dans quasi 100% des cas au niveau de la furcation. En voulant respecter un espace biologique idéal, on s'oblige à devoir extraire la quasi totalité des molaires à couronner.
Ne vaut-il pas mieux alors violer un poil l'espace biologique plutôt que d'extraire d'emblée afin d'éviter une hypothétique inflammation qui risquerait de provoquer une hypothétique perte d'attache ? (c'est une vrai question, et je n'ai pas la réponse).
18/10/2006 à 12h51
c'est vrai choipeaux, mais je répondais à annie qui travaille au 0.3 mm près..
18/10/2006 à 12h55
si tu comptes à l'envers tes espaces biologiques,dans ce cas, tu as raison de prendre ta marge d'erreur!
18/10/2006 à 12h58
alhoun Ecrivait:
> ah bon? retournes-y alors!
ou?
18/10/2006 à 12h59
2.04 + 0.69= 2.73 moins les trois théoriques= 0.27... encore mieux....
18/10/2006 à 13h09
avant de retourner à ton beau dessin,je te parlais de la différence de 1cm de sulcus que tu disais !!alors qu'il n'est que de O.69
donc 1cm-O.69=,0.31