Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCollaborateur qui va s'associer...à quel prix ? - Eugenol

Collaborateur qui va s'associer...à quel prix ?

Arnold

27/10/2004 à 14h52

Merci pour vos réponses... Je réponds à vos questions:

- Le propriétaire a 48 ans et moi 26.
- Oui je pense que ce serait 50/50 en SCM (mais donc sans les murs)
- > rapelapente: oui c'est vrai que si je le lâche il serait aussi bien embêté car on se fait confiance et les patients me connaissent bien et m'apprécient. Sinon je suis content pour toi et te félicite pour ta réussite mais comme le dis bien Pier j'imagine que ce n'est pas venu tout de suite (j'ai 26 ans, je ne pose pas encore d'implant, je suis sans enfant... mais je compte bien développer petit à petit mon CA qui me convient bien pour l'instant...)

- > liofix: c'est pas que je rachète 100% de son CA et qu'il part, c'est différent : je paierais dans ce qu'il m'a demandé pour 2/3 de mon CA (vu que ce chiffre est "garanti" puisqu'il reste en place et mon je continue avec mes patients) et le reste c'est pour les aménagements et équipements du nouveau cabinet...cela dit c'est vrai que ça m'embête de ne pas avoir les murs...

De toute façon avant de m'engager je vais encore me renseigner, auprès de ma comptable, de mon AGA et de mes amis, mais vos avis me sont très utiles et sont toujours les bienvenus

BdeB

27/10/2004 à 15h37

A titre d'exemple un ami à moi est en cours de négociation pour son association dans un cabinet de groupe (2 praticiens + lui).
zone rurale mais à proximité de la mer et d'une grande ville. (pas sud-est donc nécessairement moins cher que dans ta région).
Il est en collabo depuis un an et demi et va faire cette année aux alentours de 200 000 euros de chiffre (il reste 2 mois à tirer), sur deux jours et demi.
La négociation pour l'entrée dans la scm (1/3) à débuté à 75000 euros, je ne sait pas où ils en sont actuellement mon ami trouvait ça un peu cher (et son comptable également).
Ils ont l'intention de créer une nouvelle structure donc il rentrera dans la sci (1/3). Cependant à la différence de toi la scm prend en charge l'installation de son fauteuil à l'identique de celui des autres (donc 1/3 à sa charge) et l'embauche de son assistante.
Ceci dit le temps que les travaux soient réalisés il travaille sur les fauteuils des autres praticiens, donc temps de travail limité. De plus les charges sont assez élévées (assistantes, secrétaire, matos en leasing...).
Il ne s'agit pas d'une région aussi attractive que la tienne, je l'ai déjà dit, mais il me semble comparativement que tu es en train de te faire avoir. Négocie, tu es en position de force car tu rachètes la patientèle que tu as créée, il lui serait difficile de la revendre à quelqu'un d'autre (chiffre pas garanti).

ZORBECA

27/10/2004 à 16h04

Pourquoi toujours prendre les anciens pour des "arnaqueurs", il faut discuter avec ton confrère et partir sur une bonne base.

Lors des conflits sociaux, on dit toujours qu"il faut une sortie de crise honorable pour les 2 parties: syndicat et patronat.

Je te vois très mal travaillant auprès d'un autre qui t'aura "couillonné".

Je ne connais pas le conseil de l'ordre de Nice, mais tu dois pouvoir obtenir des renseignements.

L'association c'est pire que le mariage. J'ai été 18 ans membres du conseil départemental et 9 ans au régional, j'ai vu des choses impensables: menaces de mort, communication par lettre recommandées... Actuellement je connais un cabinet où les 2 praticiens ne se parlent pas depuis + de 10 ans et où les assistantes n'ont elles, aussi, interdiction de parler pendant le travail. Bravo l'ambiance...

Donc prendre le temps de la réflexion, en discuter sereinement, dire à ton confrère qu'il paiera aussi des impôts sur la transaction. C'est loin d'être anodin.

Bon courage et à mon avis trouve un arrangement et lance toi, on est mieux à 2,3 ou 4 c'est l'avenir, n'en déplaise à ce qui ne parlent que de création. Il y a une vie après le travail.

J'ai 61 ans, donc un peu de recul.

Amicalement

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

27/10/2004 à 16h57

Pourquoi ne pas faire une SEL ce qui permettrait ton arrivée dans la société de façon beaucoup plus équitable , en sachant que les nouvelles dispositions fiscales sont en faveur du passage en SEL et ceci jusqu'au 31 12 2005 .
J'aimerais moi même m'associer et je crois que le meilleur moyen de ne léser personne c'est l'exercice en SEL .

Dr B.

27/10/2004 à 22h36

Si j'ai bien compris tu es mordu pour ce cabinet et tu voudrais négocier avec le titulaire.

Pour faire pencher la balance de ton coté lors les négociations futures, saches qu'il a fallu 4 ans pour ton boss pour trouver quelq'un de confiance. Sachant que son projet est imminent et qu'il n'aura pas le temps de trouver un autre associé pour boucler le projet immobilier(c'est à dire trouver un locataire et associé fiable pour financer sa S.C.I.)tu es en position de force pour négocier.

En gros tu es incontournable pour la réalisation de son projet.
Si tu part il devra prendre tous les risques à sa charge. Alors une négociation sur le prix reste ouverte.

Comme dit le proverbe arabe, tu as déjà le "non " dans la poche, alors pourquoi ne pas tenter le "oui".

17082007 synnio - Eugenol
kalif

27/10/2004 à 23h57

Désolé de te vexer lorsque je te parle de vaseline: mais c'est exactement ce que ton cas m'inspire.

J'ai été collaborateur dans plusieurs cabinetsdont:

- un avait une super organisation: 3 fauteuils, un vrai labo de prothése et une folle envie de me refiler son bébé pour une somme folle.(il n'avait presque plus de patientele).

- un dans lequel j'ai travaillé 5 ans , avec aucun confort , mais une patientele extraordinaire sous tous les plans.j'y ai gagné beaucoup d'argent et me suis fait beaucoup plaisir.Au bout de 4 ans, j'ai proposé au titulaire une association. Il ne m'a pas pris au sérieux. Il pensait vu ce que je lui rapportais (et donc ce que je gagnais) , je ne prendrai pas le risque de le lacher.A l'epoque, il prenait 4 mois de vacances par an et ses semaines devaient etre de 20h.La 5° année je suis parti. Il est resté pantois et a cherché à me rattrapper par tous les moyens : association ou vente. C'était trop tard.

Entre temps je m'étais interessé à 2 cabinets. Al'époque (4 ans ) ça se vendait entre 50 et 100% du chiffre.

- le premier :

ca:1,2 Mfrs , 1 assistante , 1 local de 20m carré dans une maison partagée avec des kinés , 1 loyer très important (6000frs/mois)(kinés proprios) quelques leasings , prix de vente 900kf, et surtout à 400m de chez moi

- le second :

ca; 600kf , pas d'assistante , 1 local de 40 m carré, pas de leasing prix de vente 300kf à 1 quart d'heure de chez moi (en voiture), et un énorme avantage à l'époque. le dentiste etait le premier sur le botin.

a premiere vue, le premier m'attirait beaucoup plus. Qd le vendeur a compris que j'étais accro à son cabinet, il a commencé par me faire attendre 1 mois pour donner suite; puis par augmenter le prix de vente. J'ai joué le jeu en lui faisant croire que j'étais toujours interessé.Comme il était sur de me le céder, il décide sans m'en avertir préalablement d'augmenter son assistante de 1500frs/mois.Là , je lui ai expliqué qu'il n'avaitplus qu'à honorer ses engagements.

Finalement, j'ai racheté le second avec beaucoup de risques. En 3 ans, mon C.A était de 300k€.J'ai une assistante, beaucoup de matériel neuf et une envie de tout casser année après année.

quand je te lis, je vois que quels que soient les conseils que tu liras, ta décision est prise.

Je te lis et j'ai peur pour toi; tu n'oses pas te remettre en question,tu te contentes de ce que tu fais et tu justifies.

tu veux mon avis: on a ce qu'on mérite...

hum

28/10/2004 à 00h50

Je connais qqun de très sympa également qui
peut te proposer la même chose à moitié prix
et avec un chiffre d'a. doublé!!!!

Arnold

28/10/2004 à 01h06

> kalif : merci de me faire part de tes expériences mais je n'aime pas trop la phrase "on a ce qu'on mérite" l'air de dire reste un looser moi je suis un gagnant. J'ai toujours bossé dur et toujours très bien réussi dans ce que je faiais. Thésé à 23 ans et maintenant à 26 ans je n'ai pas à rougir de ma situation, loin de là...j'ai plein d'amis en dentaire plus vieux que moi qui sont encore étudiants alors qu'en bossant je me suis construit déjà une bonne situation (appart, voiture....), bref là n'est pas le propos...

Ensuite vous avez mal interprété mes réponses, je n'essaie pas de justifier un choix déjà fait (puisqu'il n'est pas encore fait) mais je me fait l'avocat du dentiste titulaire pour construire un argumentaire, je vous dit ce qu'il me répondrait à vos objections pour faire avancer le débat, c'est tout...je ne suis pas mordu de ce cabinet, c'est vrai que ça ferait un peu mal de perdre une patientèle fidélisée, selectionnée et agréable mais je ne veux pas me faire avoir pour autant...

> DrB et Zorbeca: merci des conseils, c'est vrai que je suis en position de négocier et je compte bien le faire

> Emma: je vais me pencher sur la question...

> hum : dans le 06 ?

toma

28/10/2004 à 01h16

j'ai connu la meme aventure que toi et vu q'un cabinet de nos jours ne vaut plus rien (exception des murs) j'ai refusé l'offre qui pour moi me semblait, et pardonnez moi l'expression, un gros foutage de gueule.je te conseille donc d'en faire otant et je pense que, meme si tu t'entends bien avec ton praticien titulaire,il ne recherche pas vraiment d'associé mais plutot un gros tas d'argent.Je pense que tu devrais t'installer seul a quelques kilometre afin de recuperer ce qui te reviens a savoir ta patientelle fidele.

Arnold

28/10/2004 à 01h30

> toma: oui mais j'ai une close d'interdiction de 3km pendant 2 ans si je m'en vais

En fait le titulaire me dit qu'il serait d'accord pour que l'on s'associe maintenant (dans l'ancien cabinet, il n'a pas encore commencé les travaux dans le nouveau) pour environ 80 000 € (soit un peu moins des 2/3 de mon CA) mais qu'ensuite il faudrait qu'on s'occupe ensemble des travaux et aménagements, équipements etc... dans le nouveau cabinet...Ma question est de savoir dans ce cas quelle part serait à ma charge sachant qu'il souhaite être seul proprio des murs mais que pour rappel il veut créer 4 cabinets (1 pr lui + un futur collabo, 1 pr moi + mon futur éventuel collabo) + une salle de chir, + pano + sté + attente + réception etc...comment ça se passerait dans ce cas ? Je ne trouve pas normal qu'il paie tout lui puisque je profiterai aussi de ces nouvaux locaux et aménagents mais comme les murs ne seraient pas à moi je ne trouve pas normal non plus de particicper à hauteur de la moitié des travaux (travaux estimés à 150 000 €) qu'en pensez-voous ?

kalif

28/10/2004 à 01h36

juste pour ta gouverne, thésé à 22ans , armée dans la foulée (4j après) et puis le grand bain à 23 ans.
aujourd'hui à 34 ans, je ne suis plus un jeune; je suis pas complétement vieux; et je n'arrive pas à comprendre ton dilemne?

en collabo, je faisais 200k€ de ca avec 50% de retrocession . Je ne vois pas ce que tu peux acheter comme appart par ton C.A

Arnold

28/10/2004 à 01h59

bravo kalif, c'est tu es le meilleur, ça te fait plaisir ? Pour ta gouverne aussi si j'avais fait comme à ton époque 5 ans d'études j'aurais passé ma thèse avant 22 ans mais j'ai hérité de cette 6° année d'étude qui ne m'a d'ailleurs pas apporté grand chose (mais j'ai commencé mes 1ers rempla en cabinet comme étudiant adjoint à 21ans), bref et pour mon appart c'est même un très beau 2 pièces dans le meilleur quartier de Nice je le dis fièrement car c'est uniquement grace à mon boulot (aucune aide parentale). Par contre j'ai pas dit que je l'avais payé cash (crédit sur 9 ans si tu veux savoir). Enfin perso je rétrocède 38% et ne paye que ma prothèse. Ecoute je pense que tu m'entraines dans un mauvais terrain qui n'apporte rien à mon problème. Je suis content de ta réussite, on est peut-être parti du mauvais pied suite à des malentendus...désolé si je me trompe mais j'ai cru déceler une certaine ironie hautaine dans tes propos qui m'a déplue. Si je me suis trompé, autant pour moi, sinon restons-en là et laissons place aux discussions plus constructives...

kalif

28/10/2004 à 02h07

no problemo , schwarzy

Arnold

28/10/2004 à 02h30

y a pas de souci kalif (tu as percé le secret de mon pseudo, bien vu ;-)
A+

BdeB

28/10/2004 à 12h43

Arnold, tu participeras aux frais de ce nouveau local à travers le loyer qui sera payé par la scm (et qui sera probablement égal au montant mensuel du remoursement de l'emprunt souscrit par ton praticien pour SES murs).
Donc c'est l'éternel problème du locataire et du propriétaire : tu payes un loyer qui aidera ton associé à acquérir les murs pendant que toi ...
Si tu te décides et que tu en as les moyens, essaies de convaincre ton futur associé de rentrer dans la sci.
Pour les frais d'aménagement, le leasing des fauteuils etc. Ca dépend de votre organisation, si le matos appartient à la scm ou bien si vous préférez être séparés et ne mettre que les frais du local en commun. Si le matériel est payé par la scm et que vous êtes moitié moitié, ça veut dire que tu paieras la moitié de tout (de l'acquisition à travers le loyer et de l'aménagement, matériel ... à travers la scm), sinon ça veut dire que tu devras investir dans ton propre matos.

Dr B.

28/10/2004 à 13h08

Tu as interet à t'associer dès maintenant( à 80KE) en exigeant un droit sur le bail actuel(de cession et/ou de souslocation pour un bail professionnel).

Ainsi une fois associé de la nouvelle S.C.M tu seras en position de force pour intégrer la future S.C.I( nécessaire si tu veux revendre en toute libérté).
La décision sera de son coté: soit il quitte le cabinet et te laisse dans la place, soit vous transferez tous les deux aux conditions qui te sont aussi favorables.

une stratégie de cheval de Troie...

Arnold

28/10/2004 à 15h05

OK merci de vos conseils, je vous tiens au courant...

yaya

01/11/2004 à 13h50

j'ai été ds le meme cas que toi mais il y a 10 ans sympa le titulaire du cabinet tant que je payais ce qu'il pensait etre du.resultat apres achat des parts ds la SCM volonte de hausse de loyer +++ ,mis en place de son informatique ds un bureau commun....bref galere .resultat,j'ai quitté le cabinet qui lui appartenait(une SCI)et me suis installé a 250m.Conclusion:s'il te reclame une si importante somme pour intégrer "son" cabinet (qui est aussi le tien)FUIS!!!!Bonne chance..

carole

01/12/2004 à 22h46

ça me rapelle quelque chose...j' étais collaboratrice pour un praticien avec qui le courrant passait très bien( trop) ...il avait de beaux projets, mais j' ai choisi de partir...et là: il s' est transformé en gros con...

l' idée de l' argent d' une assos surestimée a un effet magique sur l' amitié...faussée.

je trouve aussi qu' il "sait" te parler et te convaincre...poster sur ce forum a été une brillante idée car bcp t' on donnés de précieux conseils.

bonne chance.

2