Cookie Consent byPrivacyPolicies.commarquage des protheses pour identification - Eugenol

marquage des protheses pour identification

gd

20/10/2006 à 21h05

qui peux me renseigner sur le marquage des protheses adjointes.Est ce un n°de laboratoire et dans quel pays et existe t il une banque de données? ceci dans le but d'une identification
merci

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

20/10/2006 à 21h12

mission impossible a mon avis, concernant la tracabilité elle concernera le materiau, concernant le patient, la seule identification serait le schema dentaire complet

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

20/10/2006 à 21h43

Un certain syndicat a essayé d'imposer une carte avec puce pour identification des prothéses, très peu d'adhérents, surcoût des cartes et lecteurs. Ploufffff..

Dans un pays frontalier certains patients reçoivent des cartes sensées reproduire la nature et les composants de la prothése fournie, je me pose la question a savoir, si tous les CDs disposent des lecteurs et ou logiciels de lecture réécriture pour ces cartes.

A mon avis, c'est le vouloir de certains protos pour se mettre en avant avec un service en plus, et qui débouche sur rien.

gd

20/10/2006 à 22h26

a ATHOS et RICK , en parlant d'identification je voulais dire : identité du porteur de cette prothèse. Ce cas se présente parfois à l'armée ou dans des expertises d'identification en cas de découverte d'un squelette avec ce type de prothèse.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

20/10/2006 à 22h38

Comme pour mon Tommy.
Tatouage, puce infomatique.
Si carbonisé, tests ADN de son vivant, avec un peu de chance analyse des cendres.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

21/10/2006 à 09h45

si squelette il y a , schema dentaire aussi, sauf délabrement important du corps

il y a plus de "chances" d'identification avec les arcades qu'avec les prothese, d'autant que normalement les soldats pro sont suivis medicalement, et generalement leur schema dentaire répertorié, justement aux fins d'identification

dans armée de l'air, ou aviation legere de l'armée de terre ( helicopteres)il me semble que les personnels volants sont identifiés

Image odged8 - Eugenol
ploc

21/10/2006 à 12h15

je passais juste mais ça se confirme,c'est non seulement pas rentable,pas cliniquement enthousiamant mais en plus triiiiiiiiiiste
la ppa

je retourne en pédo:au moins là on met des bijoux clignotants sur les dents sous le ciel de la rome antique

plus poétique!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

21/10/2006 à 12h40

mille bises a toi ploc!

n'empeche que les crash d'helico sont peu agreables et que les arcedes dentaires restent le meilleurs moyen d'identification des restes, ceux qui s'y sont collé un jour n'oublient generalement pas ça!

gd

21/10/2006 à 13h06

tout à fait d'accord ATHOS. Le médico-légal est une discipline à part que peu de confrères osent pratiquer surtout pour les autopsies. Cela reste une partie de la médecine enrichissante, utile et surtout respectable. J'ajoute que ce sont souvent ces mêmes experts qui représentent les chir-dents en cas de sinistre en RCP....raison de plus d 'avoir du respect.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

21/10/2006 à 13h19

j'adhere

ZORBECA

22/10/2006 à 04h05

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'adhere

Vive corega!!!

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

22/10/2006 à 09h44

QUID d un antivol codé avec anti démarrage qui refuserait d attaquer les steaks

aimpi

23/10/2006 à 20h18

tout à fait réalisable par le labo d'adjointe: on dépoli en profondeur l'extrados de la prothèse, on grave le nom du propriétaire ou un code, renforcé avec un feutre noir, une fine couche de résine par dessus, polissage, l'identification est parfaitement lisible. cela m'a été demandé pour des patients en maison de retraite (ils ont l'habitude de poser leur berlingots n'importe où et après c'est au personnel de se débrouiller à rendre à César...)

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

23/10/2006 à 20h59

"renforcé avec un feutre noir"

Est-ce bien sans savoir la composition de l'encre et sa possible diffusion, voire interactivité avec des médocs?

soulstripper

25/10/2006 à 17h41

etant concerné, merci pour ton message...

Effectivement, bien que peu lucrative, l'odontologie médico-légale est une discipline plus qu'intéressante et nécessaire...

Il faut donc avoir du respect pour vos confreres qui "depiotent" des maxillaires!

azerty

25/10/2006 à 23h56

faisable mais peu d'intéret.(un nom, ok, mais si dans l'accident il est catapulté ailleurs ce signe de reconaissance ne sert a rien le logiciel plass data n'en tient pas compte pour les identifications.il y a d'autres critèes bien plus pertinetn.

gd

27/10/2006 à 11h02

en identification chaque élément peut être tres important. Dans le cas intérressé nous avons une prothèse "marquée" et quelques os humains sans la tête. Quant au logiciel Plass Data, il pourra évoluer.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

27/10/2006 à 12h08

a quand un gps integre dans les protheses et couronnes pour pister les patients

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/10/2006 à 12h17

j'ai vu passer un truc, s'appelant "biomedipuce" , je ne sais plus...probio.com...peut etre, mais sans garantie.

la puce contiendrait des informations concernant le patient et serait lisible sur pc grace a un lecteur approprié

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

27/10/2006 à 13h15

vois chez les veterinaires

azerty

27/10/2006 à 14h33

l'adn t'apportera des reponses plus pertinentes dans ce cas la, la prothèse juste une confirmation.

gd

27/10/2006 à 15h38

Je ne veux pas faire l'instruction mais si nous pouvions avoir le nom qui correspond au n° sur la prothèse nous aurions déjà une hypothèse d'identité à confirmer évidemment après par adn ou dossier anté-mortem de chir-dent.

azerty

31/10/2006 à 11h55

une usine a gaz en quelque sorte?

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

31/10/2006 à 13h06

Je crains que le n° existant ne soit qu'un marquage du labo.
Certains utilisent la marque du métal employé genre Wisil, Nobilium, etc. pas de traçabilité en rapport à la prothése.
J'ai connu un proto qui employait un n° sur ses PPAM, 2 chiffres et quelques fois associés à 2 lettres mais une traçabilité toute relative.
Je suppose qu'il faut être discret et précautionneux, MP si tu veux.