Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprotocole implantation - Eugenol

protocole implantation

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

21/10/2006 à 11h28

Patiente 50ans, non fumeuse, bonne hygiene.
Bridge 13 16 en place depuis 20 ans.
La patiente se plaind d'avoir parfois une petite boulle qui apparait au collet de la 13 au niveau palatin.
Le sondage en distale de 16 plonge jusqu'à l'apex.

Dscn0605 vmgvvh - Eugenol
Dscn0606 igrozm - Eugenol

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

21/10/2006 à 17h35

Pourrais-tu préciser la largeur de la crête en 16, 15 et 14, la distance entre 13 et 17, la hauteur entre la crête osseuse et les dents antagonistes et la cause de l'abcès en 13?

024 vownvo - Eugenol
annie

22/10/2006 à 02h12

sur la deuxième radio,c'est quoi ce trait oblique allant ou partant de la 13? fracture ?fistule? autre?

Amibien

22/10/2006 à 12h05

il y a des chances qu'il faille greffer le sinus et je vois bien trois implants 3,75 de diam pour trois prémolaires ou une prémolaire et une molaire...

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

22/10/2006 à 13h03

pourquoi ne pas faire de rx, cone de gutta en place, car a part le trait oblique derriere la canine, j'ai comme l'impression qu'il y a un trajet de fistulisation en mésiale de la 6 qui rejoint le trait canin oblique

dumaille

22/10/2006 à 13h03

as tu une idée de la nature des images radioclaires dans l'os?

dumaille

22/10/2006 à 13h07

En plus il semble qu'il y ait une infection periapicale sur 12.
Qui ferait une extraction implantation immediate et qui attendrait 6 semaines pour implanter?

Boris

22/10/2006 à 13h09

A première vue le plus simple serait d'élever un lambeau pour extraire la 16 et en profiter pour voir ce qui se passe au niveau de la 13.....La 12 ne semble pas tout à fait nette, à vérifier peut-être.

Boris

22/10/2006 à 13h11

dumaille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Qui ferait une extraction implantation immediate
> et qui attendrait 6 semaines pour implanter?
>

Tu parles de quelle dent pour l'extraction implantation immédiate?

Chicot

22/10/2006 à 13h24

Les images radioclaires c'est des pertes osseuses (on s'en doutait...)

Perso: exo 6 et 3 avec incision crestale de 6 à 3 suivit d'un curetage soigneux,
PAP provisoire sans appuis sur ta plaie et tu vois de quoi il en retourne exactement.
Tu mesures tes longueurs radiculaires pour avoir une idée assez précise de la hauteur osseuse résiduelle.
Tu mesure ta largeur de ta crête.
En fonction de ces paramétres, soit t'as assez d'os soit y'en à plus assez: ROG, greffe.....
Tu fais faire éventuellement un scan si tu penses devoir faire un sinus lift sinon tu prévois d'implanter assez rapidement, avant d'avoir trop de résorbtion.
Si tu peux mettre des implants court qui condense latéralement (des speedy 7; 8,5 ou 10 mm en 4 ou 5 de diam. de Nobel par exemple) sans avoir recours à des techniques plus complexes n'hésite pas.

Mais tout ça ce n'est que mon humble avis à comparer à vos propositions divers

Boris

22/10/2006 à 14h21

Au niveau de la 6 il semble difficile d'éviter un sinus-lift ou un Summers dans le meilleur des cas?

folla

22/10/2006 à 15h38

sondage 13?

dumaille

22/10/2006 à 16h08

je ne suis pas tout a fait d'accord, je n'utilise jamais des implants de plus de 11mm et dans le cas present pas besoin de summers ou autre.

dumaille

22/10/2006 à 16h10

folla Ecrivait:
> sondage 13?

il ne va pas au dela de 5mm en palatin

Image odged8 - Eugenol
ploc

22/10/2006 à 16h13

16 13 fichues
12 compromise(d'après le peu qu'on voit en mésial et apical)
assainissement car poches 17 18
j'adresse en implanto (et il décide le moment des extractions ou les fait lui mme) de manière à ne pas interférer sur le moment adéquat d'implanter et compromettre le capital osseux)

mais de ttes façons demande pano car les rx de D laissent supposer que pas mieux ailleurs,d'où plan de ttt global...

dumaille

22/10/2006 à 16h23

donc pour chicot, extraction implantation differe.
est qu'il y en a qui tenterait extraction implant immediat+rog si necessaire.

folla

22/10/2006 à 16h41

oui extraction implantation immédiate + ROG possible mais il faut avoir de l'expérience pour ca sans compter le risque infectieux potentiel dans ce cas de figure
extraction 13 16 et implantation différée (3 implants minimum) est le plan de tt le plus sage à mon avis

folla

22/10/2006 à 16h50

la boule en palatin c'est très probablement un abcès paro
s'il n' y a pas d'autres signes cliniques (douleurs spont ou à la percussion ou autre) ni radiologiques l'extraction de la 13 ne sera pas justifiée

Boris

22/10/2006 à 17h01

dumaille Ecrivait:
> donc pour chicot, extraction implantation
> differe.
> est qu'il y en a qui tenterait extraction implant
> immediat+rog si necessaire.

Tu pourrais préciser si tu penses à 16 ou à 13? Pour la 16 cela semble hard, tu as une perte osseuse importante et cela semble difficile de mettre un implant d'une longueur et d'un diamètre suffisant dans un axe idéal. Si c'était mon patient je différerais puis je poserais avec un sinus-lift ou un Summers. Pour la 13 tout dépend du niveau osseux et comme tu ne donnes pas de précisions c'est difficile de te répondre.....
C'est dommage car selon ta réponse, il y a plein de solutions de temporisation qui découlent....

024 vownvo - Eugenol
annie

22/10/2006 à 17h09

n'est ce pas possible d'essayer préalablement de soigner les lésions sans extraire et implanter?
et réserver cette option en cas d'échec?

dumaille

22/10/2006 à 18h00

Boris Ecrivait:
> dumaille Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > donc pour chicot, extraction implantation
> > differe.
> > est qu'il y en a qui tenterait extraction
> implant
> > immediat+rog si necessaire.
>
>
> Tu pourrais préciser si tu penses à 16 ou à 13?
> Pour la 16 cela semble hard, tu as une perte
> osseuse importante et cela semble difficile de
> mettre un implant d'une longueur et d'un diamètre
> suffisant dans un axe idéal. Si c'était mon
> patient je différerais puis je poserais avec un
> sinus-lift ou un Summers. Pour la 13 tout dépend
> du niveau osseux et comme tu ne donnes pas de
> précisions c'est difficile de te répondre.....
> C'est dommage car selon ta réponse, il y a plein
> de solutions de temporisation qui découlent....

quels elements complementaires souhaites tu sachant qu'un bilan photos est programmé et un opg en cour.

Boris

22/10/2006 à 20h40

Le niveau osseux autour de 13, la présence de poches ou non, la présence des tables osseuses, la largeur des crêtes, la longueur disponible entre 12 et 17, la distance crête résiduelle-sinus, le type d'occlusion et l'état du reste de la bouche?

Si tout le reste est nickel, l'occlusion favorable, la 12 retraitée et stabilisée et la 13 à extraire avec présence des tables, tu peux par exemple envisager le traitement suivant:

-section du bridge en gardant la 13 après curetage, extraction de la 16 et assainissement de la zone.
-2 mois plus tard, sinus lift ou Summers avec pose d'un implant en nourrice en 16. Extraction de la 13 et pose d'un implant en immédiat. Pose d'un implant en 14. Temporisation par deux couronnes provisoires sur 13 et 14 si la stabilité primaire est bonne et les tables osseuses intactes.

Mais c'est juste une hypothèse parmi d'autres: il faut que 12 soit stabilisée, les implants d'une longueur suffisante en 13 et 14 et l'occlusion favorable. Sinon la proposition de Chicot est certainement plus sûre (PAP).
En fait sans pano, modèles et photos c'est impossible d'avoir un avis vraiment pertinent.