Cookie Consent byPrivacyPolicies.comremplacement salarié ou non(partiel)? - Eugenol

remplacement salarié ou non(partiel)?

John

18/11/2004 à 12h51

Mouais, g pas bien compris ton histoire....à mon avis le mec qui t'emploie est perdant, il n'en a pas parlé à son comptable ?? En général c 30% en salarié....moi g t content d'avoir négocié 33%...il est où ton cab ? y a une place pour moi ? ;-)

LdL

18/11/2004 à 15h21

héhé !!
Le prat ne peut pas être perdant... Tu augmentes son CA... en tout cas moi c'est le cas, il n'a pas réduit son activité pour me faire de la place, la place existait déjà. Quand tu parles de 33% c'est brut ou net ? parce que moi je suis aussi à 35 % net ! enfin, à la louche...

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/11/2004 à 15h39

hhmmm..c'est pas un peu louche tout ca?

LdL

18/11/2004 à 17h13

pfff oh la la une fois de plus athos fait avancer le schmilblick...

:-))

John

18/11/2004 à 19h47

non moi c du 33% brut........ce qui correspond a peu pres à du 25% net

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/11/2004 à 20h02

tss tss Ldl, pourquoi tu m'aimes pas?

mon post n'etais pourtant pas mechant, simplement vous etes etudiants ou debutants en collab, et moi je suis dans l'autre position...alors je m'amuse un peu de vos post,

car je sais bien, pour y etre passé, que votre discours sera différent plus tard

mais si je t'agace j'eviterai desormais

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

19/11/2004 à 12h09

D'accord avec Athos, c'est fou comme les idées changent selon que l'on soit d'un coté ou de l'autre.
Ceci étant le marché est ouvert est personne n'oblige personne à employer ou à être employer.
Cf les post de François qui a complétement disparu.
François, comment se passe l'installation que tu envisageais de faire?

LdL

23/11/2004 à 12h56

Oh là là !!!
Athos, t'as vu ou que je t'aimais pas ??
Tu n'as pas vu mon ":-))" a la fin de ma réponse à ton post ? Je trouvais juste que ton jeu de mot valait 10 balles... c'est toi qui te vexe !!

Je vais croire que c'est toi qui ne m'aimes pas... ;-) (hé, athos, y a un smiley là !)

De toute façon sur ce post, y a plus de dentistes aguerris que de débutants comme moi.. et c'est ça que j'aime. Vous avez des notions réelles. Du recul. Souvent raison. Surement tort des fois vu que vous etes pas d'accord entre vous. Certains trucs que vous dites des fois (heu là, j'ai pas d'exemple) m'hérisse le poil de jeune émoulu plein d'utopie et ambitieux sur ses traitements canalaires à 0.5 mm de l'apex et obturation 3D, inconditionel de l'espace biologique de 0.7mm, respectueux scrupuleux des lois d'Ante et defenseur de la veuve, de l'orphelin et du pauvre...
Ceci dit, au vu de certaines réactions à certains de mes posts, je ne pense pas non plus etre né de la dernière pluie et être si "à côté de la plque que ça".

Je suis là pour donner mon avis et surtout écouter celui de mes confrères, qu'ils soient de bretagne ou du Luxembourg.

Ceci dit je reviens à mon contrat, je ne vois pas pourquoi le prat "gagnerait" plus avec un salarié qu'avec un collaborateur. Tout dépend alors de comment il aurait rémunéré un collaborateur. Dans mon cas il aurait pris 50 % de retro, tous les calculs partent de là. Apres, si le prat de Jhon aurait pris 60 % du CA du collab, doit un reste de 40 % ça tape dans le 35 % brut et 25 net... c'est tout.

Je vous laisse, c'est l'heure de Croq'Vacances

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/11/2004 à 15h54

tres "CHER" LdL ( je plaisante encore ...),

mais non pas d'angoisse voyons, le fossé des generations qui nous separe n'est tout de meme pas si large et profond! (quoique je viens enfin d'apprendre brutalement ce qu'est un smiley:-)) )

la communication passe quand meme avec un peu de patience pour les anciens...

donc je pourrai continuer a t'agacer un peu?...

je te laisse c'est l'heure de l'ORTF

Canin

23/11/2004 à 16h09

LDl,

Juste pour m'en sortir.
Quand tu parles de collab, tu sous-entend collab liébérale. Et salarié c'est pour collab salarié ou étudiant-adjoint. OK ??

Entre libéral et salarié, je crois en fait que c'est calcul à faire pour le collaborateur et le patron.
L'argent est là mais après faut voir comment il va être distribué entre les charges salariales, patronales, l'URSSAF, les impôts.
En collab salariée tu gagne moins en brut mais tu payes aussi moins d'impôts. La différence du montant brut d'argent gagné par rapport au libéral est représentée par les charges patronales (environ 15%).
En libéral les charges patronales n'existent pas. Du coup le collab touche plus (50 à 70% selon le cabinet). Par contre il reperd de l'argent par l'URSSAF et paye plus d'impôts.
Je pense que si le collab fait un bon chiffre d'affaire (montant à déterminer ? supérieur à 10000 ou 15000 euros par mois ??) il vaut mieux qu'il passe en libéral car les charges patronales deviennent trop lourdes. Par contre le collab va gagner beaucoup d'argent brut et faut qu'il pense à mettre de côté car les impôts et ursaff vont lui tomber dessus.

En conclusion, je crois dans cette histoire que le praticien ne perd ni ne gagne rien au niveau financier que ce soit en salarié ou libéral car il donnera toujours au moins 60% du chiffre d'affaire réalisé par le collab pour sa rémunération. Pour le collab, il en est de même. Au final je pense qu'il n'y aura jamais une grande différence entre libéral et salarié. Il faut calculer au cas par cas, savoir qu'elle est la situation la plus avantageuse pour le collab et le praticien. C'est le genre de truc qu'il faut voir avec un expert-comptable.

Bonne fin d'après-midi.

LdL

23/11/2004 à 16h24

mais tout à fait !

Tu as dit en mots ce que j'essayais de baragouiner en chiffres.

Mais pour répondre a ta premiere question je parlais de collab libérale et de salarié type adjoint...

Bonne après-midi à toi aussi

Confraternellement

ZORBECA

23/11/2004 à 19h15

C'est plus simple, pour tout le monde, quand le confrère a sa thèse.

Le contrat de collaboration plutôt que celui d'étudiant adjoint qui est compliqué.

Après, pour les taux ,il faut discuter avec le collaborateur, pour que tout le monde trouve son compte.
Il ne doit pas y avoir "d'exploiteur" ou "d'exploité", mais 2 confrères ou consoeurs qui décident de partager un exercice.

L'association c'est totalement différent, il faut y réfléchir, très sérieusement.

A+

Jonath29

08/03/2011 à 14h12

Je deterre ce vieux post ...

Petite question a LDL, tu n'avais pas declaré l'urssaf en remplacement liberal mais est ce que t'avais déclarer aux impots?
Et si ta declarer aux impots, ta declaré ce que tu gagnais avant de payer l'urssaf (enfin censé payer)?

12