Tous les forums
Mini-implants ou Minivis
23/10/2006 à 18h13
Je Me suis permis de decouvrir dans un article l'apport des minivis dans les cas de traitements pre-prothetiques sur implant ou non.
En effet le reajustement occlusal que peut apporter ces minivis sur les dents ingressé est fort interessant, lors d'un traitement prothetique chez certains patients edentés depuis longtemps.
La mise en place de tel minivis ou mini-implants, est elle exclusive aux formés en orthodontie ? (CESCMO et DU Ortho) ou des omnipraticiens et autres specialistes de protheses sur implants peuvent s'y lancer ?
Ce serait plus rigolo de ne pas envoyer le patient chez un ortho! une meilleure prise en charge globale sur place surtout que c'est pas un gros travail orthodontique pour specialiste, il s'agit juste de regler le probleme d'une dent ingressé par exemple.
Merci pour vos eclaircissements.
25/10/2006 à 13h41
Puisque personne ne se bouscule pour répondre..
Très peu d’orthodontistes les placent eux-mêmes, ils délèguent le plus souvent au chirurgien. Ce n’est encore que très peu enseigné car peu de praticien maîtrisent vraiment.
Le problème est en effet de prévoir précisément à la fois la chir et l’ortho. La difficulté majeure est de trouver de l’os sous une gencive kératinisée sans taper dans une racine. Il faut d’abord qu’il y ait, puis bien viser..
Les chirurgiens se plaignent que les orthodontistes leur demandent l’impossible, les orthodontistes que les chirurgiens ne placent pas toujours à l’endroit où aimeraient qu’ils les mettent.
Si tu veux les placer toi-même, vas-y ! Mais stp, fais des photos et montre-les ici.
Si tu veux de la doc précise, tu ne trouveras pas grand-chose en dehors des pubs des fabricants. Un blog intéressant cependant : tu vas sur google, tu tapes « orthodontie après 40 ans » et tu verras, un patient met en ligne son traitement en cours au jour le jour. C’est instructif au niveau psychologique car il raconte tout son cheminement, ses doutes avant le traitement etc.. Comme il a bénéficié d’ancrage osseux, il présente aussi le petit film pris per-op et un article (en pdf) sur le sujet. Dans ce cas, c’est l’orthodontiste qui avait placé les vis lui-même, à distance sous la gencive (rares sont ceux qui le font, je te l’ai dit).
Tiens-nous au courant !
25/10/2006 à 17h06
Merci pour cette reponse, je trouve que cette technique peut etre interessante surtout dans le straitements pluridisciplinaires.
Mais je viens de me rendre compte de la difficulté physio anatomique de les mettre en place donc les indications doivent etre precise.
Je vais voir ton site, mais je t'avoue que je me laisserai tenté le jour ou je trouverai un bon patient motivé
A bientot.
26/10/2006 à 12h59
je debute dans le domaine, c un confrere qui pose des implants qui me les pose.
Un peu d'experience est necessaire pour choisir le bon site.
C'est une technique vraiment interressante pour les cas preprothetique ou les malpositions isolee
le cas le plus frequent : la 47 en bascule mesiale, une minivis, une chainette, une bouton, et ca roule.
Pour l'ingression molaire sup c un peu plus complique de bien choisir le site de la minivis.
Les patients adultes sont toujours reticent pour le multibague, c une solution qui les encourage enormement.
27/10/2006 à 19h41
t'as deja obtenu tes premiers resultats avec ton collegue? si ta des photos ce serait chouette!
04/11/2006 à 01h04
Bon...
t'as pas besoin d'adresser tes patients à un chirurgien pour poser des minivis...
tu peux les poser toi même soit avec un tournevis, soit avec un CA d'implanto si tu en as un. Il te faut un contrôle rétro-alvéolaire, c'est pour ça que les odf les posent rarement.
Tu fais un guide avec de la Duralay per exemple dans laquelle tu plantes un fil métallique, tu prends des radios ortho, disto ou mésiocentrées,et tu vois en fonction ou tu planteras ta vis.
Tu dois la planter en piquet de tente pour s'opposer à la force qu'on va lui infliger, et faut faire attention au dévissage qui peut se produire si on tire dans le sens du dévissage...
ça rend de grands services pour distaler par exemple une 7 qui s'est versée et empèche la pose d'un implant en place de 6, pour ingresser un secteur dentaire égressé et qui empèche la pose de prothèse à l'arcade antagoniste ( et surtout ça évite de dévitaliser et couronner ces dents) etc...j'essaie de te trouver des photos pour la prochaine fois...