Tous les forums
pulpotomie
28/10/2004 à 08h50
bon jeudi
est ce qu'il vous arrive comme à moi de faire de temps en temps des pulpotomies sur des dents definitives (pour raisons diverses: accès difficile, anesthésie incomplète, patients nauséeux....)?
29/10/2004 à 00h59
Ca m'arrive de temps en temps , essentiellement sur des pulpites sur pluriradiculées qui par définition sont urgentes. D'ailleurs c'est plutôt des pulpotomies basses ou pulpectomies hautes. J'essaie de rester stérile au maximum et de coiffer le tout avec un Calso ou Irm étanche, j'évite le Cavit. Pour désinfecter le coton je met du nacl mais il doit exister d'autres produits. C'est pas ma tasse de thé mais sur les dents difficiles çà permet de temporiser et de fixer un vrai RDV pour faire une obturation correcte.
29/10/2004 à 01h44
thunder_, nacl=sel. Creer un topic camargue ou guerande!!! Une histoire d'O...
Sinon, sérieusement,colza, tres tres rarement , un peu comme thunder_
Ce qui est extra, c qu'on voit des pulpotomies de 30 ou 40 ans impeccables, dynamite au retraitement.
29/10/2004 à 02h19
ca m arrive mais sur des dents qui sont permanentes mais immatures
29/10/2004 à 03h51
assez souvent pour moi
pulpite sur pluriradiculée = pulpotomie + RDV endo
sauf si j'ai du temps devant moi
29/10/2004 à 09h54
si j'ai compris la question de Colza, il demande si on fait des pulpo "définitives", et non en solution d'attente d'une pulpec.
réponse: jamais.
29/10/2004 à 15h04
Je n'en fait pas.
Mais en théorie, tu n'es pas censé en faire sur des pluriradiculées si un jour tu veux faire le TR, le pont dentinaire peut t'emmerder pour retrouver les canaux si tu y arrives, risques de fausses routes.
Sinon, pourquoi de pas en faire sur les monoradiculées chez les patients jeunes.