Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSysteme M-Two - Eugenol

Systeme M-Two

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/10/2006 à 19h15

J'ai reçu quelques plaquettes de démo (séquence simple uniquement avec limes 10,15, et 20).
Y'a pas à dire ça passe partout.
Quelques remarques cependant:
-la lime 10 et 15 sont si fines à l'apex et la torsion de leur spire a un design si particulier qu'il est assez difficile de repérer les défauts précurseurs des limes à jeter à la poubelle.
-J'utilise l'Endo Master Ems et le probleme de finesse des limes fait que leur pointe n'est pas en contact avec les parois canalaires, donc le localisateur devient tout fou et les limes tournent et s'arretent tres rapidement en alternance avec des messages d'erreur (comme lorsque vous essayez de prendre la mesure d'un canal avec une lime 10 apres parage jusqu'à un diametre apical de 0.30 par exemple).
En effet je n'utilise la rotation continue qu'apres les passage manuel jusqu'à la lime 20 ou 25 parfois.

Et vous vous en pensez quoi?


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/10/2006 à 19h17

Jusqu'à present j'etait en ConeFlex de maillefer mais j'hesite entre le ProTaper et le M-Two maintenant.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

27/10/2006 à 20h03

Je ne pense rien du M-Two, mais par contre je ne vois pas l'intéret du localisateur intégré au moteur qui t'oblige à faire en quelque sorte un cathétérisme en rotation continue avec tous les risques que cela comporte.


Stéphane

27/10/2006 à 20h53

matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Jusqu'à present j'etait en ConeFlex de maillefer
> mais j'hesite entre le ProTaper et le M-Two
> maintenant.


Cone flex, cela n'a jamais ete distribue par maillefer, mais par SPAD. Le M Two est propose en remplacement du Cone Flex, non pas pour des raisons "technologiques", mais uniquement pour des raisons commerciales. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Ces deux nstruments sont tellement differents ...

Contrairement a ce que pensent certains, M Two et protaper n'ont rien a voir; meme s'ils sont distribues tous les deux par dentsply. C'est un peu comme peugeot et citroen ; le directeur est le meme, et pourtant, une C5 n'e rien a voir avec une 407...


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

27/10/2006 à 21h08

Mea Culpa.


Tsuburi

27/10/2006 à 21h11

Pour moi il y a autant d'écart entre le profile et le protaper qu'entre le Protaper et le M-Two.
J'ai tout pratiqué depuis le Hero 6-4-2, et suis resté le plus longtemps (3 ans) au Protaper.
Désolé pour les adeptes du crown-down, mais le M-Two relègue le Protaper loin derrière. Je garde néanmoins l'endo flare (MM) pour évaser l'entrée canalaire.
2 petits reproches aux M-Two : un référencement très compliqué pour le réassort, et des stops silicones inutilisables car déformés au plus gros diamètre de la lime (près du mandrin): ils tombent tout seuls dès qu'on les écartent du mandrin ; mais c'est pas bien grave.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

27/10/2006 à 22h35

Maten, je m'étonnes de ton problème de conduction, puisque je travaille avec le même matériel. Ton explication ne me convainct pas, aussi je me permets de te demander si tu fais bien le plein d'NaClO.

Choipeau, le contrôle de longueur associé au moteur m'est pratique car je peux travailler en aveugle, et à l'oreille (signal sonore proportionnel) durant toute la mise en forme. C'est donc très confortable.

Stephane, pour être exact le Coneflex a été suivi du Flexmaster (identique en sa partie travaillante), puis VDW a sorti le MTwo, que moi aussi je préfère aux Protaper, aussi bien au niveau de la progression en bio après ouverture de la voie en lime C++ (08-10-15, voire depuis 06), qu'en crown down lors de reprises à partir de iso 30 ou 35.

Maten, fais gaffe, le MTwo est tellement souple et résistant à la fois que lors d'incident en reprise de traitement la pointe peut se torsader sans casser! En travaillant avec les loupes, je contrôle chaque instrument dès sa sortie de canal, et c'est comme cela que je l'ai découvert.

Tsuburi, je te conseille d'essayer de passer de l'Endoflare à l'Introfile, que je ne peux pour le moment comparer au X-gate, mais dont je suis très satisfait.


Loic

27/10/2006 à 22h51

perso j'ai essayé les M2 il y a 3 ans, j avais demandé qu on m envoit les prototypes d'italie.
Je trouve ces instruments interessant dans les cas de fortes courbures car le protaper est moins souple mais je suis resté au protaper qui est mon arme favorite pour 97% des canaux.

Il y a eu tout un post sur le M2 il y a longtemps tres instructif, willy y avait mis des infos pertinentes. Consultez le.
(pas le temps de chercher la)


Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
jules

27/10/2006 à 23h42

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Cone flex, cela n'a jamais ete distribue par
> maillefer, mais par SPAD. Le M Two est propose en
> remplacement du Cone Flex, non pas pour des
> raisons "technologiques", mais uniquement pour des
> raisons commerciales. Ne me demandez pas pourquoi,
> je n'en sais rien. Ces deux nstruments sont
> tellement differents ...
>

En fait, je crois que le probléme vient surtout du circuit de distribution.
Maillefer appartient à Dentsply et Protaper n'est pas présenté par les commerciaux de Dentsply mais par ceux de Maillefer.
Les visiteurs Dentsply ont demandé à présenter les Protaper qui écrasaient de loin les Kellogs ConeFlex.
On le leur a refusé.
Comme os à ronger, on leur a filé les MTwo qui s'avèrent finalement de bon instruments.
Loi du marché quand tu nous tient...


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/10/2006 à 00h35

En fait avec l'endomaster, je n'obtiens de mesure apicale fiable que lorsque la cavite d'acces est seche et les canaux mouillés...
C'etait la meme chose quand j'avait le tri auto zx.
Si je rentre une lime dans une cavité remplie d'hypo, il me dit que je suis directement à l'apex à l'instant ou la lime touche l'hypo.
Je crois que lorsque de l'humidité est presente dans la cavité ça doit faire "court circuit" en faisant communiquer les differents canaux de la dent ensemble.

Ps: je précise que je travaille sous digue, j'enleve les obturations metalliques pré existantes, et j'etanchéifie aux marges avec de la diggue photo.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

28/10/2006 à 13h18

Pardon d'insister, ta description semble confirmer une conduction parasite.
Pour ma part, j'ai constaté que la conduction pouvait s'opérer par l'intermédiaire du clamp.
D'où la nécessité d'une isolation scrupuleuse, ou, à défaut, du séchage de la digue à l'endroit de son contact avec le clamp.
Le problème avait disparu lorsque j'utilisais des clamp Insticlamp en plastique de Zirc, mais décidémment peu forts en prises donc abandonnés.
Quoique, maintenant que j'utilise les Optidam qui "serrent" par elles-même, je pourrais re-tenter les insticlamps.



Kool dam c1ko3c - Eugenol

Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

28/10/2006 à 16h10

Mais ça me le fait même quand il reste les 4 parois de la dent!


Stéphane

28/10/2006 à 17h29

matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En fait avec l'endomaster, je n'obtiens de mesure
> apicale fiable que lorsque la cavite d'acces est
> seche et les canaux mouillés...
> C'etait la meme chose quand j'avait le tri auto
> zx.
> Si je rentre une lime dans une cavité remplie
> d'hypo, il me dit que je suis directement à l'apex

C'est normal et vous aurez le meme probeme avec tous les systemes de localisateur d'apex. Le fait que votre cavite d'acces soit remplie d'hypochlorite fait que tous les canaux communiquent entre eux, et la mesure peut etre faussee. Il faut donc "vider" la cavite d'acces pour eviter les conductions parasites.

Or, nous insistons regulierement sur le fait que pour renouveler constamment l'hypochlorite dans le canal, la cavite d'acces doit etre remplie de solution pendant le travail des instruments.

Il y a donc bien la, a mes yeux un des problemes majeurs des systemes deux en un; il me emble avoir deja donne mon opinion sur le sujet.

Utiliser un systeme qui debraye tout seul en travaillant necesite donc de faire un compromis sur la desinfection.
A vous de choisir ;-)

Je sais que les defenseurs de ce type de systeme, arguant les avantages ergonomiques que je ne conteste pas de ce type d'appareil ne sont pas d'accord avec moi. Mais vous avez teste le probleme en direct.

Deuxieme petit conseil, qui vaut pour tous les systemes de localisateurs electroniques d'apex : les batteries (ou piles) doivent en permanence etre chargees au maximum, afin de ne pas modifier les valeurs du courant circulant et infleuncer ainsi les mesures.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

28/10/2006 à 20h19

Stéphane Ecrivait:
>. Le fait
> que votre cavite d'acces soit remplie
> d'hypochlorite fait que tous les canaux
> communiquent entre eux, et la mesure peut etre
> faussee. Il faut donc "vider" la cavite d'acces
> pour eviter les conductions parasites.
>
>
Ce n'est pas mon expérience. Pour moi cette assertion est fausse.
Le fait de remplir la cavité peut simplement occasionner des déperditions par le simple film liquide qui s'étend au-delà de la dent.
En cas d'étanchéité imparfaite, que j'arrive à réduire le plus souvent en étendant le KoolDam, je résoud ce problème en assèchant simplement le pourtour de la dent.
Ce qui ne nécessite nullment de vider la chambre.
Par ailleurs, l'information est donnée par l'extrémité de l'instrument, donc peut importe que les canaux communiquent par le désinfectant.
Cela suppose de devoir vider cette chambre pour l'évaluation de la longueur de travail avec un simple localisateur, ce qui ne correspond pas non plus à ma pratique.
Je maintiens donc l'utilité du système, qui ne dispense nullement d'un enregistrement de la longueur de travail, y compris avec vue limes en places, mais est parfaitement fiable pour un travail de mise en forme canalaire.
Désolé d'insister!


Stéphane

28/10/2006 à 21h59

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Stéphane Ecrivait:
> >. Le fait
> > que votre cavite d'acces soit remplie
> > d'hypochlorite fait que tous les canaux
> > communiquent entre eux, et la mesure peut etre
> > faussee. Il faut donc "vider" la cavite d'acces
> > pour eviter les conductions parasites.
> >
> >
> Ce n'est pas mon expérience. Pour moi cette
> assertion est fausse.
> Le fait de remplir la cavité peut simplement
> occasionner des déperditions par le simple film
> liquide qui s'étend au-delà de la dent.
> En cas d'étanchéité imparfaite, que j'arrive à
> réduire le plus souvent en étendant le KoolDam, je
> résoud ce problème en assèchant simplement le
> pourtour de la dent.
> Ce qui ne nécessite nullment de vider la chambre.
> Par ailleurs, l'information est donnée par
> l'extrémité de l'instrument, donc peut importe que
> les canaux communiquent par le désinfectant.
> Cela suppose de devoir vider cette chambre pour
> l'évaluation de la longueur de travail avec un
> simple localisateur, ce qui ne correspond pas non
> plus à ma pratique.
> Je maintiens donc l'utilité du système, qui ne
> dispense nullement d'un enregistrement de la
> longueur de travail, y compris avec vue limes en
> places, mais est parfaitement fiable pour un
> travail de mise en forme canalaire.
> Désolé d'insister!

Desole d'insister egalement ! Le fait que tout le systeme endodontique soit rempliu de solution d'irrigation, modifie le comportement electronique du systeme dent-parodonte-lime. Ce n'est pas de mon fait, mais juste un constat clinique confirmé par une recente publication dans l'IEJ (Aout 2006, un des coauteur etant P Dummer)
Ma facon de faire est differente de la votre, mais ce n'est pas bien grave; le plus important est le resultat final; J'essaye juste de donner une piste d'investigation a matten;

Le plus simple pour eviter ce genre d'erreur, et faciliter l'isolation de la dent, est de reconstituer la dent.

Mais ce n'est que mon avis... et certains ne le partagent pas forcement ! Mais j'assume...

Dsc00153 ms5fcm - Eugenol

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

29/10/2006 à 17h18

Merci de cette insistance Stéphane, je tâcherai de me montrer plus attentif à l'incidence d'un trop plein d'hypochorite.

Merci aussi pour l'image, j'ai du, par le passé déposer une bague de cuivre et ne garder que le ciment VI, car elle aussi était très conductrice!

D'où ma préférence, chaque fois que cela est possible pour une isolation non conductrice.

Du reste le parasitage de ma localisation d'apex agit quelquefois comme une alarme lorsqu'hélas les conditions d'herméticité sont perdues en cours de séance, en raison par exemple de l'agitation du patient qui malmène la digue, voire le crampon...

C'est un plaisir d'échanger avec un clinicien de qualité sans que cela n'enlève à sa courtoisie.