Tous les forums
rééducation linguale
29/10/2004 à 11h47
La rééducation de la déglutition par logopédie donnerait autour de 15% de résultats positifs chez l'enfant.
Quelqu'un a-t-il une expérience avec l'ELN?
29/10/2004 à 12h16
L'ELN de Bonnet est beaucoup plus performante qu'une rééducation active.
- de part sa conception : enveloppe marquant les limites spatiales dans lesquelles la langue évolue. la déglution est obligatoirement réalisée dans les conditions physiologiques requises : dents serrées, pointe de la langue au niveau de la papille rétro-incisive.
- la durée de port : 12 à 14h/ 24h incluant une phase diurne (consciente) et nocturne (inconsciente)
soit au moins la 1/2 des déglutitions qui se fait dans de bonnes conditions.
- sa réalisation nécessite une rigueur absolue : la plus faible épaisseur, pas de crochet de rétention, les parois latérales et le toboggan antèrieur doivent être au plus proche de la muqueuse sans interférences blessantes...
Il a bien d'autres indications que la rééducation de la déglutition : en conjonction avec les Lip bumpers,contention après MB ou disjonction maxillaire, fermeture des béances dentaires...
29/10/2004 à 15h25
On ne peut pas espérer réeduquer une langue, si on ne lui fait pas de la place pour se replacer! Or l'idée de l'E.L.N. est bonne, mais l'appareil diminue la place pour la langue, alors qu'au contraire on a besoin de plus de place sur les cotés pour repositionner la langue.
Par contre:
Un set-up, avec un Tooth-positionneur-E.L.N réalisé par thermoformage, car aucun prothésiste au monde ne pourra vous faire une épaisseur régulière de 1 mm. ou 1,5 mm. régulière par les techniques habituelles.
Il faudra peut ètre passer par plusieurs Set-up, et là on pourra espérer une modification posturale de la langue.
Une boule de Bichat peut aussi rendre des services.
Ceci pour les adeptes des techniques fonctionnelles.
Mais il ne faut pas croire que c'est la facilité, bien au contraire.
29/10/2004 à 20h25
P.S.: Il ne faut pas oublier que la langue va continuer à grandir, alors que l'on aura bloqué la croissance du ou des maxillaires par des appreils qui réduisent la place pour la langue.
Il faudra donc prévoir des vérins pour suivre la croissance, ce qui va encore manger de la place.
Voilà pourquoi je préfere d'autres systèmes qui empiètent moins sur l'espace de la langue.
30/10/2004 à 16h51
quelques exemples d'ELN de bonne facture avec une preference pour celle exsangue de crochet
http://perso.wanadoo.fr/labo.odf.mazoyer/AutoRun/ELN/index.htm
30/10/2004 à 17h05
bjc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une boule de Bichat peut aussi rendre des
> services.
?? boule de Bichat?? pour rééduquer la langue, connais pas, mais le corps adipeux situé dans la région rétro-maxillo-zygomatique, oui.
Tu veux plutôt parler de la perle de Tucat ou de celle de Petit, non ?
30/10/2004 à 23h10
La perle de Tucat, c'est super. Petit jeu a la limite du tic. A ne pas laisser trop longtemps. C'est le seul truc que j'utilise.
Et le petit lapsus de bjc reste dans le sujet : lapsus linguae!
31/10/2004 à 15h09
Bonjour Osmi,
Tu auras toutes les réponses à tes questions, bien mieux que je ne saurais le faire, dans le merveilleux livre de LANGLADE, qui de plus est plein de shémas.
@+
04/11/2004 à 14h19
Les photos avant sont je sais plus où sur un autre post mais voilà du comparatif qu'il est beau (nonobstant la fracture du platre "avant")et de la rééducation linguale qui va bien.....
Empreintes 18/02/04 et 26/10/04.... donc 8 mois de SB sur patiente presque trentenaire.....et je suis pas mal fier d'elle (c'est ELLE qui se traite, moi je fais QUE me faire payer...).
ps: et EN PLUS elle se brosse les dents avec Mons+huiles essentielles et ses problémes de saignement et autres "gingi-paro-choses" ont disparu, elle dort mieux, elle a changé de poste à son boulot et curieusement le "nouveau" est plus cool et mieux payé.... étonnant non quand les patients bien conseillés se mettent subitement à aller mieux..... et que les choses autour d'eux aussi.... je sais c'est mal et pas scientifique pour deux sous ce que je dis mais moi je "dis" rien, je constate seulement....mais le faisceau de présomptions se resserre, dommage pour les carrés, materialistes forcenés, mono-utilisateurs de l'hémisphére cérébral gauche....
04/11/2004 à 21h31
Algi, ton traitement a été tres efficace; en 8 mois, bigre, chapeau.
Question peut etre idiote: succion du pouce?
Je serais (conditionnel, francois, ou es tu?) heureux si tu pouvais nous photographier ton appareil fonctionnel.
As tu fait faire en meme temps de l'orthophonie ou des exercices a faire chez elle?
Pourquoi pas l'adéquation entre un beau profil et la reussite sociale en passant par la confiance en soi? Un psy trouverait un autre vocable mais pour moi, je ne vois rien de non scientifique.
Bravo encore.
05/11/2004 à 10h35
Pas de succion pouce mais déglutition infantile au départ.... depuis cet été langue au palais spontanément et donc dents qui se remettent en place...
Photo: un SB....., port la nuit et une heure théorique d'exercice journalier....
05/11/2004 à 22h43
POur le principe d'action du SB, *
http://www.dentosophie.com/all.htm
tu clic sur "télécharger le congrès de chicago ".
06/11/2004 à 00h17
Merci pour le partage de vos connaissances, J&A
Ces plaques SB peuvent elles aussi trouver une indication dans une forme de contention que je qualifierai "d'active" au cas ou il resterait apres dépose multiattaches quelques dysmorphoses? ouh c po bien , mais cela arrive, hélas!!
06/11/2004 à 16h57
Justement, j'essaye.
Les petites béances résiduelles entre pm, ou il faudrait 6 mois de finition en bagues, je les termine au positionneur.
Par contre, j'ai un ou deux cas où j'ai du merdouiller et où il reste 4 à 5 mm de classe 2 à 17 ans. Les parents refuse la chir, donc j'ai déposé le multibagues et j'essaye avec les SB.
A suivre dans 2 ans...
08/11/2004 à 12h02
Concernant ta demande sur traitement SB "aprés" bagues.... le risque est que si la position des dents obtenue n'est pas en équilibre par rapport à respi, déglutition et des tas de trucs encore..... c'est donc, le risque, que ton traitement bouge dans tous les sens (mais pas dans le mauvais, je te rassure..) et que patient (et dentiste) y perdent le nord....
Concernant traitements SB: ça n'a RIEN à voir avec ortho classique, entendre par là que certes les dents et les bases osseuses bougent mais ces mouvements sont difficiles à apprehender à l'avance et quelquefois paraissent curieux (si ce n'est que GLOBALEMENT, le patient va mieux et que tout ça tend vers une harmonie), donc pas évident à mon sens de passer à SB APRES ortho bagues... mieux vaut faire SB et/ou pistes d'emblée et se donner une bonne dose de patience.... doublée du fait qu'il faut "apprendre" à voir l'évolution du traitement autrement, par les avancées en harmonie globale et pas par le déplacement des dents qui quelquefois laisse pensif...
08/11/2004 à 22h07
Algi a écrit:
> Les photos avant sont je sais plus où sur un autre
> post mais voilà du comparatif qu'il est beau
> (nonobstant la fracture du platre "avant")et de la
> rééducation linguale qui va bien.....
>
> Empreintes 18/02/04 et 26/10/04.... donc 8 mois de
> SB sur patiente presque trentenaire.....et je suis
> pas mal fier d'elle (c'est ELLE qui se traite, moi
> je fais QUE me faire payer...).
>
Algi,
En psychiatrie c'est pareil pour une bonne analyse, il faut que ça coûte, idem pour les régimes amaigrissants ( tu excuses la comparaison) sinon le patient ne continue pas.
11/12/2004 à 19h34
rien n est impossible a realiser que ce soit ds l epaisseur des materiaux ou les materiaux eux meme.pourquoi pas realiser une eln en bois ou en marbre!nous ne sommes limités que par notre imagination.
30/06/2005 à 15h11
pour les epaisseurs aucun probleme,de meme pour la realisation d une eln soit en resine en bois (buis) ou en marbre de carrare;-)que du plaisir.