Cookie Consent byPrivacyPolicies.com"Capital" recherche témoignages - Eugenol

"Capital" recherche témoignages

Amibien

02/11/2006 à 03h04

Peu importe ce qui se dira, l'essentiel réside dans ce qui se fait sur ces marchés à bas prix, les conséquences désastreuses des soins y réalisés seront tellement lourdes qu'un jour ce système commercial sera dénoncé ...

J'ai une patiente qui me dit vouloir aller se poser les implants en Inde, je lui demande comment elle va s'y prendre pour poursuivre le dentiste indien en cas de malheur ? je lui propose de demander à un avocat combien il lui en coûtera pour entamer une procédure en Inde depuis l'Europe et en combien de temps elle pense pouvoir obtenir gain de cause ? Trois ans ? Cinq ans ? 25.000 euros au moins ? et qui va réparer ensuite ? et à quel prix ?

J'ai un autre patient qui voulait aller en Chine pour se faire "couler de l'émail liquide" sur les dents afin de les rendre plus blanches !???
(vive internet)

Laissons faire, le retour de flamme n'en sera que plus beau ...

N'oublions pas qu'à côté de cela nous voyons aussi des patients aller aux USA, au Canada ou en Suisse pour se faire implanter bien cher !






LdL

02/11/2006 à 09h06

Je propose Marc Apap.

Je sais qu'il ne fait pas l'unanimité parmi nous, mais il a quand meme l'habitude du tamis journalistique (quand on voit ce qu'il garde de mes chroniques ... :-)


dock

02/11/2006 à 11h28

Moi je propose benzona.


Non, c'est pour rire...


Utilisateur banni

02/11/2006 à 11h43

Moi je propose Docdent.


Non, c'est sérieux...


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/11/2006 à 11h48

Apap me paraît capable d'exprimer un point de vue synthétique.

La concision est nécessaire, pour éviter les coupes et montages...

Le sens de la formule choc (voir nos politiques) qui plaît au journaliste et dont le message atteint le coeur de cible.

Je ne sais pas faire ça; trop émotif, trop sincère aussi, trop besoin de temps et de réflexion.

Spéciale dédicace au grec du forum!


ebally

02/11/2006 à 11h54

Bonjour à tous,

Je voulais simplement vous dire que Capital n'a aucunement l'intention de faire un reportage "à charge" contre qui que ce soit, surtout pas de montrer des dentistes "bronzés parce qu'ils prennent des vacances". Nous n'avons (et heureusement) pas de contraintes "politiques" quelles qu'elles soient.

Notre travail consiste justement à prendre contact avec des professionnels (ce que je fais par l'intermédiaire de ce forum) afin d'avoir des avis différents sur le sujet et de réaliser ainsi un reportage équilibré.

Puisque certains parlaient d'angle, c'est vrai que nous démarrons nos enquêtes sur une voie particulière, mais rien n'est gravé dans le marbre, les choses changent au fur et à mesure de ce que nous découvrons. Pour l'instant, l'angle que nous avons choisi est simplement celui ci : un contat : les français partent de plus en plus à l'étranger (et particulièrement en Hongrie, plus proche) se faire soigner les dents. Pourquoi? Comment? quelles sont les conséquences pour les dentistes français, comment réagissent-ils? Voient-ils leur clientèle diminuer? Acceptent-ils de faire du "SAV"? etc.

J'espère pouvoir compter sur les conseils et les réactions de professionnels sur ce forum.

J'attends vos réponse sur mon email [email protected]

Je vous remercie encore de votre précieuse collaboration, sans laquelle nous ne pourrons de toute façon pas faire un travail équilibré et sérieux.

Bien cordialement

Edward Bally
journaliste Capital.


benzona

02/11/2006 à 11h54

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je ne sais pas faire ça; trop émotif, trop sincère
> aussi, besoin de temps et de réflexion.

Y a un trop en moins dans cette énumération touchante.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/11/2006 à 12h03

ebally Ecrivait:

et on a bien du mal à lui répondre!!!

tant d'année a précher dans le desert, tant de contre vérités tellement établies en France dans les mentalités, tant de déformations de propos (tiens le terme clientele utilisé par un professionnel de l'écrit, déjà c'est révélateur de l'etat d'esprit de départ, il semble pourtant sincere, il l'est surement du reste, mais deja son a priori lui échappe, alors comment dialoguer?)

ah...décidément, je crois que je regarderai ce reportage, comme je regarde les autres depuis lurette, avec resignation.




benzona

02/11/2006 à 12h11

Après mark, voilà l'athos qui vient à confesse.Mais qu'est-ce qu'on en a à foutre de ce tu regardes ou pas.Et ton nombril tu le regardes ton nombril?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/11/2006 à 12h32

bon, je laisse donc.


ishaBZha

02/11/2006 à 12h51

Je me souviens d'un capital sur les opticiens: Afflelou (client de M6) avait été chargé un maximum. Il avait d'aïlleurs,suite à ce reportage, arrêté toute pub sur M6.


t42

02/11/2006 à 12h52

bojour,

j'avais compris qu'il fallait etre proposé par les autres et les représenter
mais mark il semble avoir dit qu'on pouvait se désister
alors si on peut se désister sans avoir été désigné,c'est qu'on peut se proposer

j'y vais

bonsoir


dock

02/11/2006 à 13h00

ebally Ecrivait:
Pour l'instant, l'angle que nous avons choisi est simplement celui ci : un constat : les français partent de plus en plus à l'étranger (et particulièrement en Hongrie, plus proche) se faire soigner les dents. Pourquoi? Comment? quelles sont les conséquences pour les dentistes français, comment réagissent-ils? Voient-ils leur clientèle diminuer? Acceptent-ils de faire du "SAV"? etc.
J'attends vos réponse sur mon email [email protected]
> Edward Bally
> journaliste Capital.



Sans aller "représenter la profession" devant les caméras, pour les plus timides, et ceux qui ont besoin d'un "temps de réflexion" (dixit mark) pour répondre intelligement, on peux toujours envoyer ses idées et réponses à ces questions à l'adresse mail.
Imaginez (pour une fois) un reportage à large diffusion qui expliquerait vraiment le pourquoi du comment. Ca vaut le coup d'essayer, non?


angus

02/11/2006 à 13h12

ahhhh...."capital"....le magazine d'"information" à la sauce M6, présenté par Jean-Rodolphe de la Burnette.
Que de merveilleux "reportages" sur ces français qui gagnent des billets verts à l'étranger, les résidences des pipeules, les seins de Lady Di...

J'adore le ton "journalistique" employé dans les commentaires: vous savez bien ces fins de phrases ridicules en 7 syllabes systématisées!! ahhaha

Les reportages sur le tourisme médical (dentaire , chir plastique...) il y en a déjà eu moult (TF1;F3;F2...) certains osant même aborder les éventuelles (rares?) complications post-op et leur non gestion par le tour operator...avec gros plans sur les mamelles nécrosées de la pauvrette bien sûr.

Laissons donc couler (au sens vertical du terme) les amis........



Utilisateur banni

02/11/2006 à 13h18

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Apap me paraît capable d'exprimer un point de vue
> synthétique.
>
> La concision est nécessaire, pour éviter les
> coupes et montages...
>
> Le sens de la formule choc (voir nos politiques)
> qui plaît au journaliste et dont le message
> atteint le coeur de cible.
>
> Je ne sais pas faire ça; trop émotif, trop sincère
> aussi, trop besoin de temps et de réflexion.
>
> Spéciale dédicace au grec du forum!


T'as tout le temps de préparer mark, c'est pas du direct, c'est vrai que Apap est pas mal non plus... Le probléme c'est qu'il ne faut pas de fioritures car il y a dans ces équipes des rois de la découpe d'interview... Mon épouse est passé sur M6, discours préparé et minuté (2min30) passage tv de 15 secondes, toute la fioriture a été viré, le soucis c'est que ce qui était important c'était la fioriture...


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

02/11/2006 à 13h24

angus Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Laissons donc couler (au sens vertical du terme)
> les amis........
>
>
>
oui, c'est c'la!

Laissons encore une fois la parole à un confrère du CNO ou de l'un de nos syndicats siiiii représentatifs!

Un praticien de terrain, c'est forcément un individualiste qui n'a que faire des émissions populaires (populistes?).

Allez, je vous laisse, je vais remettre ma tête dans le sable.


Utilisateur banni

02/11/2006 à 14h16

Fait attention, car avec la tête dans le sable, notre syndicat qui a remplacé la vaseline par ce même sable pourrait te surprendre...
Et là...


benzona

02/11/2006 à 14h40

Ah oui,ça alors c'est vraiment capital ce que tu viens de dire.Je pense que la profession est a un tournant capital,dont elle ne sortira que si des lumières comme toi,mark et quelques autres,arrivent à lui tirer la tête hors du sable.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

02/11/2006 à 14h55

mais arrétez vos conneries, les autruches n'ont jamais mis la tête dans le sable!!! encore des croyances de gogos.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/11/2006 à 14h58

aie!!!! oups....c'était qui alors? scuses hein...


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

02/11/2006 à 15h09

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Laissons encore une fois la parole à un confrère
> du CNO ou de l'un de nos syndicats siiiii
> représentatifs!

La dernière fois que j'ai vu l'émission Capital (à l'époque avec Emmanuel Chain) sur notre profession, elle se déroulait au cabinet d'un certain... Jean-Claude Michel, qui d'ailleurs s'en était plutôt bien sorti à l'époque.

Mais la manière de voir ce travail variant du tout au tout selon le praticien, qui pourra se reconnaître dans l'image qui sera donnée de nous lors d'une prochaîne émission.

D'autre part, il est tentant pour un journaliste de surfer sur le dentaire en ne présentant comme d'habitude que l'information susceptible d'intéresser le pékin moyen, sans présenter le fond du dossier (certes, un peu trop chiant à 21h).

Alors avons-nous quelque-chose à gagner à passer à la télé?


angus

02/11/2006 à 15h45

Alain Ecrivait:

> Alors avons-nous quelque-chose à gagner à passer à
> la télé?


a peu près autant qu'à la regarder


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

02/11/2006 à 18h10

ebally Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Je voulais simplement vous dire que Capital n'a
> aucunement l'intention de faire un reportage "à
> charge" contre qui que ce soit, surtout pas de
> montrer des dentistes "bronzés parce qu'ils
> prennent des vacances". Nous n'avons (et
> heureusement) pas de contraintes "politiques"
> quelles qu'elles soient.
>
> Notre travail consiste justement à prendre contact
> avec des professionnels (ce que je fais par
> l'intermédiaire de ce forum) afin d'avoir des avis
> différents sur le sujet et de réaliser ainsi un
> reportage équilibré.
>
> Puisque certains parlaient d'angle, c'est vrai que
> nous démarrons nos enquêtes sur une voie
> particulière, mais rien n'est gravé dans le
> marbre, les choses changent au fur et à mesure de
> ce que nous découvrons. Pour l'instant, l'angle
> que nous avons choisi est simplement celui ci : un
> contat : les français partent de plus en plus à
> l'étranger (et particulièrement en Hongrie, plus
> proche) se faire soigner les dents. Pourquoi?
> Comment? quelles sont les conséquences pour les
> dentistes français, comment réagissent-ils?
> Voient-ils leur clientèle diminuer? Acceptent-ils
> de faire du "SAV"? etc.
>
> J'espère pouvoir compter sur les conseils et les
> réactions de professionnels sur ce forum.
>
> J'attends vos réponse sur mon email [email protected]
>
> Je vous remercie encore de votre précieuse
> collaboration, sans laquelle nous ne pourrons de
> toute façon pas faire un travail équilibré et
> sérieux.
>
> Bien cordialement
>
> Edward Bally
> journaliste Capital.


Pourriez vous nous dire combien de personnes cela touche en France par an.

La clientele d un cabinet est de 2000 personnes a peu pres. A partir de combien de fermetures de cabinet dentaire feriez vous une emission.

A partir de quel seuil de population situez vous le sensationnalisme. Si c est 1 pour 30 000 cela vaut il le coup que j intervienne sur un sujet qui techniquement n existe pas.

Quelles sont les chances pour que les problemes actuels de ma profession soient abordes et conserves apres montage, vu qu ils n ont qu un rapport indirect aux questions posees et demanderaient une heure d expose.
Plus ou moins de un sur 30 000.

Je pense qu en dehors d attirer le chaland, ce qui est une partie du job, votre reportage ne presente pratiquement pas d interet. Une intervention d un membre de ma profession sur le sujet, un peu moins encore.
Ressortir un marronier serait une meilleure idee.



PS desole pour les problemes de ponctuation de mon clavier. Je vous fais toute confiance pour placer les points d interrogation et les accents


ebally

02/11/2006 à 18h55

Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude de répondre aux attaques sur les forums lorsque j'y suis confronté, mais je souhaite exprimer mon point de vue sur vos réactions.

Je sais que le principe de fonctionnement d'un forum permet de dire et d'écrire des choses crûment, parfois même cruellement. Mais j'ai tout de même du mal à comprendre tant d'attaques à mon égard. Soit, c'est le jeu du forum et j'ai accepté de m'y soumettre. Je ne comprends cependant pas pourquoi vous avez une telle apréhension du travail que peut faire "Capital" sur un tel sujet. Si il y a une émission dans laquelle on peut parler des problèmes d'une profession en terme de chiffres (parce que c'est là aussi que se situe le problème : charges élevées, prix des soins trop bas, salaires des collaborateurs, etc.) c'est bien Capital! Je suis ici pour comprendre les problèmes (s'il y en a) et pour poser les questions aux professionnels. Si personne ne veut répondre correctement à mes interrogations et ne collabore pas, il ne faut pas se plaindre ensuite que le reportage au final ne retranscrive pas votre point de vue.

Je remercie d'ailleurs en passant ceux qui m'ont contacté directement pour me permettre d'avancer sur ce sujet.

Le journalisme est une profession tout aussi respectable que dentiste, médecin, pompiste ou routier. Je pars sans a priori (pardon si j'ai choqué quelqu'un en employant le mot "clientèle"). Notre travail n'est pas simple contrairement à ce que certains pourraient penser. Quelque soit le sujet, nous sommes confronté à de nombreuses contraintes et à de nombreux interlocuteurs qui nous disent des choses parfois très contradictoires. La difficulté consiste donc à CHOISIR. Choisir implique immanquablement des frustration, des déceptions, même si nous essayons au mieux de retranscrire la réalité des problèmes. Je ne suis pas dentiste, ni médecin, ni pompiste, ni chauffeur routier et n'ai pas le temps malheureusement de devenir tout cela à la fois. Pour comprendre, j'ai donc besoin des premiers intéressés.

Je vous saurai gré donc de respecter notre travail, autant que je respecte le vôtre.

Pour répondre à votre question, je n'ai jamais dit qu'il me "fallait" un nombre précis de fermeture de cabinets pour faire mon reportage. La preuve, nous avons choisi de faire ce sujet, car même s'il ne concerne qu'un nombre restreint de français, c'est un phénomène grandissant que nous nous devons de relater et de décrypter (qui fait quoi, pourquoi, comment ça se passe, etc.) Lorsque Capital fait un sujet sur les gens sans moyens qui vivent dans des hôtels délabrés qu'ils payent une fortune, combien de français croyez vous que cela touche? 1 sur 2?? Bien sûr que non.

Notre émission est, par sa nature, liée à l'actualité économique et consumériste, aux habitudes des français en matière de consommation, de mode de vie, etc. La santé est une matière extrêmement importante et Capital donne ici à voir certaines "tendances" liées au système de santé qui font que de plus en plus de gens choisissent de partir à l'étranger pour subir des soins dentaires.

Je ne suis donc pas là pour parler de manière négative de la profession de dentiste en France. BIEN AU CONTRAIRE, je cherche des réactions et des témoignages de dentistes qui me donneraient les clefs de compréhension de ce phénomène en me livrant leur analyse. Oui nous ferons du montage et nous couperons pour retenir l'essentiel. C'est aussi ça notre travail, nous en revenons au CHOIX. Nous faisons en général près de 2 heures d'interview avec les personnes qui nous parlent. Voulez-vous voir ces deux heures à l'antenne?! En presse écrite, c'est la même chose, les propos sont coupés mais se doivent de garder la "substance" des propos de l'interviewé (code de déontologie du journalisme, nous en avons un aussi)

Personne n'est encore venu se plaindre à nous en disant que ses propos avaient été détournés.

Je suis tout à fait ouvert à la discussion sur le métier de journalisme si vous le souhaitez. J'aimerai également avancer sur le sujet qui m'a fait venir vous consulter.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

02/11/2006 à 19h01

te braque pas, simplement chat echaudé craint l'eau froide