Cookie Consent byPrivacyPolicies.comshadeEye-NCC - Eugenol

shadeEye-NCC

guim

31/10/2006 à 18h42

Quelqu'un a t il déja essaye shadeEye-NCC (nouvelle generation de prise de teinte assistee par ordinateur)

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

01/11/2006 à 00h40

pas si nouceau que cas, il est sorti depuis 3 ans...

l'avantage par rapport à son prédécesseur est que le boitier de mesure est transportable dans une housse. Pratique, pour mettre dans une boite de prothèse. Le protho récupère les données en remettant l'appareil. Il peut ensuite en tirer la "recette" sur une petite imprimante.
Cette recette se décompose en "opaque", "body" et "enamel"

Il est surtout intéressant si le protho utilise la céramique de shofu qui s'appelle la vintage halo. Et ce n'est pas pour moi la céram commercialiée qui est la plus jolie; et qui est la plus facile à manipuler dixit ma protho. Il y a possibilité de faire transposer la recette dans une autre marque de céram (vitapan classical et 3D master, biodent chromascop...) en faisant jouer les correspondances de poudres. La machine le fait pour toi, calculer la correspondance optimale et indiquer les teintes divergentes (vers le rouge ou le jaune). Quand au résultat??? Ce n'était pas possible avec la génération précédente.

En mode analyse, on obtient les données numériques dans le sytème L*a*b 'système de quantification et de représentation des couleurs dans les trois dimensions de la couleur (luminosité, teinte et saturation).
Les autres colorimètres ont aussi cette fonction.

Il est livré avec un petit logiciel informatique (ShadeEye Viewer) qui permet de transmettre les informations de prise de teinte par mail. Il fonctionne sous windows. Il permet également de gérer des photos numériques jointes à la prise de teinte.

Enfin, pour finir, c'est un colorimètre, comme les autres, donc soumis aux mêmes variables d'erreur (manipulation de l'opérateur, conditions extérieures...).

Riend de tel qu'un oeil averti, une bonne photo, un bon protho et... un peu de chance... ;)

guim

02/11/2006 à 09h55

Tonio ,Merci pour la reponse...

Pour ce qui est de l'oeil humain des etudes affirment que deux personnes regardant une meme couleur ne peuvent l'analyser de la meme maniere.Les photos ne peuvent servir qu'a indiquer des caracterisations...et non pas une teinte

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

02/11/2006 à 22h50

Je sais, je sais guim. Je connais assez bien le sujet.

Le problème est que tous ces appareils sont des colorimétres alors que pour être hyperfiable il faudrait qu'ils deviennent des spectrocolorimétres, indépendants de toute variable extérieure.

Il est clair que 2 individus ne perçoivent pas une couleur de la même façon. Mais un appareil de prise de teinte peut donner 2 teintes différentes pour une même dent avec 2 opérateurs différents! question de positionnement de l'appareil.

La photo numérique donne une aide pour la forme, les caractérisations mais aussi pour la répartition des masses et donne une bonne idée de la translucidité à reproduire.

Evidemment, ces appareils peuvent devenir intéressants en cas de dysfonction de la vision des couleurs, qu'elle soit pathologique (daltonien) ou physiologique (vieillesse donc jaunissement du cristallin).

voilou sinon j'ai essayé d'être le plus complet possible sur le shadeeye NCC.

will

16/11/2006 à 10h30

Bonjour, assez difficile d'utilisation car il faut tenir la protection et en meme temps prendre la teinte pour finalement etre au plus proche. J'ai vu le chromatis qui est plus précis et en plus nous ne somme pas coincé par vita car il utilise toutes les marques de céramiques; Il donne la couleur du collet, du centre, du bord libre et en plus la luminosité. Par contre etre sûr que le prothésiste soit formé pour transposerla luminosité. Les memes résultats envoyés à deux prothésistes différents ont donné 2 résultats: 1 super "sans se poser de question ;2 nul et en plus le protho dit"c'est impossible". Un article dans l'indépendentaire, un autre dans titane et un dans implant. A bientôt

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

16/11/2006 à 21h02

j'ai essayé le chromatis pendant quelques temps. Effectivement, on prend 3 mesures, celle au collet est la plus délicate à prendre car le faisceau lumineux doit être parfaitement perpendiculaire à la surface dentaire sinon, c'est un message d'erreur qui s'affiche.

Respecter les proportions de poudre n'est vraiment pas simple pour le prothésiste qui doit réaliser les mélanges avec une balance. Honnêtement, c'est un peu casse-tête.

J'ai pu faire quelques CCM avec. Le résultat est souvent un peu terne même en respectant à la lettre la recette. C'est surement pas mal pour donner une idée de la teinte de base mais pour le reste...

will

17/11/2006 à 09h52

Effectivement au début l'appareil était trop sensible depuis il a évolué, je peus maintenant me prendre la teinte tout seul trés facilement.
Quand à mon prothésiste il utilise des dosettes et pour lui la recette est trés facile mais il faut étre formé pour savoir rendre une luminosité. Cette luminosité fait toute la couleur de la dent.Ne pas hésiter à demander à son prothé sil il sait appliquer le groupe de luminosité. La premiere fois j'ai du changer de prothésiste. Je travail encore un peu avec le premier mais juste sur de l'économique. A plus et bonne journée.