Tous les forums
Super évolution! c'est la fête au village!!
01/11/2006 à 16h16
On retiendra entre autre l'interview de Patrick Hescot qui dit clairement,je cite,
"reconnaitre ce statut constitue le meilleur moyen de fermer la porte à certains metiers qui souhaitent s'emparer de certaines de nos activités professionnelles".
En gros,prenez ça et foutez nous la paix avec les hygienistes...
01/11/2006 à 16h32
Les pièces-jointes sont pas très lisibles alors je vous ai fais un petit résumé de ce qui est écrit, accrochez-vous les tongs, c'est très fort:
"Le ministère de la santé envisage d'inscrire la profession d'AD dans le code de la santé publique Il s'agirait de transférer leur statut vers une règlementation définie par le CSP.
blablablablablablabla........
.......Comment persister à ignorer la nature sanitaire de cette activité qui, de la stérilisation à la relation avec les patients, EN PASSANT PARFOIS PAR UN VERITABLE EXERCICE 4 MAINS ont su se rendre indispensables?
blablablablablablabla......................
...................Le conseil national est intervenu afin que leur statut et LEUR MODE DE FORMATION soient ADAPTES à la pratique professionnelle d'aujourd'hui.
blablablabla....par ailleurs, FORTES D'UN TITRE D'ASSISTANTE DENTAIRE RECONNU ET D'UN NOUVEAU STATUT, elles seraient encore davantage responsabilisées...ce nouveau statut pourrait également permettre d'envisager des passerelles vers d'autres professions paramédicales. Pour autant, cette réforme NE VIENDRAIT PAS BOULEVERSER LEURS COMPETENCES PROFESSIONNELLES
blablablablabla...il existe 3 grandes catégories de professions mentionnées dans le CSP: les professions médicales (médecins, chirdent,sages-femmes), les professions de la pharmacie (pharmaciens et préparateurs) et les auxilliaires médicaux (infirmiers, masseurs kiné, podologue, audioprothésiste, diététicien etc etc...).Dans ce même livre mais sous un autre intitulé figurent: les aides-soignants, les ambulanciers, les tech.de labo. Les AD ont VOCATION à intégrer ce titre et bénéficier des mêmes dispositions que les professions nommées ci-dessus.
Questions à Patrick Hescot, conseillé du ministre de la santé:
1/ quelle est la position du ministère sur la question de l'introduction des AD dans le CSP?
Réponse: .......blablabla il nous semble aberrant que notre personnel,tenu par les règles de sécurité, ACTIF SUR LE TERRAIN DE L'EDUCATION à la santé bucco-dentaire, ne soit pas reconnu en tant que profession de santé.
2/Quels arguments en faveur de la profession d'AD dans le CSP?
Réponse:.........blablabla si les confrères n'embauchent pas d'AD c'est parceque la formation en alternance pose problème dans l'organisation du cabinet....blablabla par ailleurs,reconnaitre un vrai statut aux AD ne constitue t'il pas le meilleur moyen de FERMER LA PORTE A CERTAINS METIERS qui souhaiteraient S'EMPARER DE CERTAINES DE NOS ACTIVITES PROFESSIONNELLES?
3/Cela changera t'il leurs compétences professionnelles?
ABSOLUMENT PAS. Le projet du ministère n'a pas pour objet de REMETTRE EN QUESTION LE FONCTIONNEMENT DE LA PROFESSION, NI LE REFERENTIEL DE FORMATION. Il s'agit de reconnaitre le caractère médical de la profession...blablablabla...n'oublions jamais qu'à coté de nos droits (MONOPOLE D'EXERCICE,ETC) nous sommes tenus par des devoirs de santé publique."
01/11/2006 à 16h43
En gros, c'est exactement ce qu'a dit Sandrine. Monsieur Grand Forum parle d'une super évolution, à mon avis il n'était pas au courant de cet article. Donc il faut vraiment participer au...grand forum! rendez-vous compte, parait que les cabinets sans assistante, c'est à cause de la formation en alternance!!!!mais quelle connerie!!!comme si un prat qui a fait sans AD pendant des années ne pouvait pas se passer d'elle une journée par semaine, pendant 10 mois!!! tu parles d'une désorganistation!! et reconnaitre un statut, avoir le métier inscrot au CSP, est-ce que vous vous rendez-compte de la connerie sans nom, qui sert juste à calmer certains esprits par trop frondeurs?? Evolution?? Europe??? mais qu'on arrête de me faire marrer!!! Et je suis sûre, certaine, convaincue qu'il y a un paquet de nouilles qui vont dire "ah ouiiiii c'est géant, on va être au CSP, c'est une énorme avancée, pour toutes les AD, ouiiiiii)!!!
Puis, vous avez vu? les collaboratrices, qui ont la responsabilité de la sté, du relationnel et PARFOIS DU TRAVAIL A 4 mains...
BEURK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Normal que le sujet du forum organisé le 16 soit: "AD: luxe ou nécéssité", on est tellement à la bourre en France, pas la peine de sauter les étapes!!!! (mais c'est géniaaaaallll on va avoir la profession inscrite au CSP)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
01/11/2006 à 16h46
bref, venez toutes le 16 pour dire tout haut ce que vous pensez, l'occasion est unique
01/11/2006 à 22h29
Je vais répondre puisque qu'apparemment, les posts ne gênent personne, ou n'inspirent personne;
je voudrais dire que ça fait longtemps que les cd devraient tous avoir une AD, pour un travail optimal, une hygiène au top, et une décharge de stress,
et que donc, le débat ne devrait pas être de se demander si nous sommes un luxe ou non, mais bien de savoir comment évoluer au mieux partout,
dans ce cadre là, c'est sur, on gêne, et ça ne sera pas le sujet.
Et donc, lorsqu'on lit la lettre, ça inspire très fort un autre débat.
Alors après, on nous reproche de ne pas se mobiliser, mais faudrait voir à bien lire toutes les lignes.
Et se réjouir de ce nouveau statut ?
qu'en penser?
un su sucre pour blondes* ?
( *je n'ai rien contre les blondes, c'est de l'humour)
01/11/2006 à 22h38
coucou les filles je reviens d'un week-end(du samedi au mercredi!!) chez des amis et je constate que plein de choses se sont passées pendant mon absence!!alors la conférence j'aurais vraiment aimé mais j'ai pas l'équipement pour alors je suivrais ça par vos post.Je pense aussi qu'une AD n'est pas un luxe mais réellement une nécéssitée et que notre métier mérite une réelle reconnaissance on n'est pas la femme de ménage qui bidouille la sté NOUS SOMMES DE VRAIS PROFESSIONNELLES DE LA SANTE età ce titre nous méritons d'être ré-évaluer(pas uniquement au niveau financier mais surtout au niveau notorieté!!)
01/11/2006 à 22h42
titine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> et que notre métier mérite une réelle
> reconnaissance on n'est pas la femme de ménage qui
> bidouille la sté NOUS SOMMES DE VRAIS
> PROFESSIONNELLES DE LA SANTE età ce titre nous
> méritons d'être ré-évaluer(pas uniquement au
> niveau financier mais surtout au niveau
> notorieté!!)
oui mais pas au prix de se faire clouer le bec juste derrière,
je fais allusion aux hygiénistes.
01/11/2006 à 22h47
framboisine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> titine Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > et que notre métier mérite une réelle
> > reconnaissance on n'est pas la femme de ménage
> qui
> > bidouille la sté NOUS SOMMES DE VRAIS
> > PROFESSIONNELLES DE LA SANTE età ce titre nous
> > méritons d'être ré-évaluer(pas uniquement au
> > niveau financier mais surtout au niveau
> > notorieté!!)
>
>
> oui mais pas au prix de se faire clouer le bec
> juste derrière,
> je fais allusion aux hygiénistes.
je suis a 100% d'accord avec toi
01/11/2006 à 22h49
titine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
>
> je suis a 100% d'accord avec toi
ah, ça me fait l'effet d'une téquila dis donc !
02/11/2006 à 00h01
On doit juste croire que nous sommes assez nounouilles pour dire merci à cette ENORME avancée! Et nous taire après cela!
Au 16!!!!!
02/11/2006 à 00h11
salut à toutes, quelle révolution pour l'avenir des AD !!!!!! pouaf... tout à fait d'accord avec vous, avoir une AD n'est pas un luxe mais bien une grande nécessité!!!!
Rendez-vous le 16 en espérant une grande participation des AD!!!
02/11/2006 à 21h18
j'ai pas compris en quoi être inscrite au CSP était interessant pour nous ou pour les dentistes, c'est sûr. Pourtant, j'ai pas l'impression que les patients, les CD, les formateurs CNQAOS aient conscience de ce que nous apportons et de ce que nous pourrions apporter. Et il y a un fossé énorme entre ces deux notions.
Je suis aussi éffarée de la connerie de certaines filles de la profession (je suis actuellement en formation avec d'autres nanas). Apparamment, certains CD se sentent grandi par rapport à l'aspect nunuche de leur AD (juste une sorte de femme de ménage spécialisée comme je le lisais dans un autre message je sais plus où).
Moi, je le dis, la reconnaissance dans une entreprise c'est D'ABORD un salaire en relation avec le travail.
Le 16, je sais pas si je peux participer car je n'ai pas l'ADSL.
De plus, je ne pense pas qu'un débat sur un forum soit forcément une grande avancée.
Qui se souci de ce débat ? Quelques CD sans doute.
Nous n'avons pas d'instance représentative autonome (hors CD). je me trompe ? Donc forcément, là haut, ils décident dans le vague en fonction de je ne sais quelles informations.
02/11/2006 à 22h41
Je suis écoeurée. 192 lectures de ce post, et seulement 8 pseudos sont intervenus.
Vous ne valez pas la peine qu'on se batte pour vous, même le noyau ici qui passe son temps à se "bizouquer" avec les "ma belle" et le restant, et qui sont fades jusque dans leurs écrits, n'a eu le courage ou l'objectivité d'écrire.
Cher Monsieur Modo, vous perdez votre temps. Et vous avez mille fois raison de souligner le manque de motivation des AD. Laissons-les dans leur contentement personnel et professionnel.
02/11/2006 à 23h15
rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis écoeurée. 192 lectures de ce post, et
> seulement 8 pseudos sont intervenus.
comme quoi, tu peux essayer de poster le même message en string afin d'évaluer si tu aurais plus de répondant(s) ;)
ok, je sors.
03/11/2006 à 09h55
Pfffffffff Si nous sommes un luxe, c'est que ce faire soigner convenablement devient un luxe...
En tout cas je ne vois pas comment on peut faire de la dentisterie de qualité sans AD.
Et que deviendront les AD diplômées de maintenant face aux futures AD Bac + X ? Auront nous les mêmes avantages ? Seront nous reconnues de la même façon ? Et le salaires....
Bref il y a a débattre, aussi RV le 16 !
04/11/2006 à 17h20
rockblues Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis écoeurée. 192 lectures de ce post, et
> seulement 8 pseudos sont intervenus.
> Vous ne valez pas la peine qu'on se batte pour
> vous, même le noyau ici qui passe son temps à se
> "bizouquer" avec les "ma belle" et le restant, et
> qui sont fades jusque dans leurs écrits, n'a eu le
> courage ou l'objectivité d'écrire.
> Cher Monsieur Modo, vous perdez votre temps. Et
> vous avez mille fois raison de souligner le manque
> de motivation des AD. Laissons-les dans leur
> contentement personnel et professionnel.
>
ok rock t'es dégoutée je le comprends mais je pense qu'il faut continuer a se battre même si c'est pour 4 pelés et 2 tondus car tout les batailles aboutissent un jour si tu le fait pas pour aujourd'hui fait le pour demain, notre profession n'évolura pas du jour au lendemain mais a force de personne comme toi et quelques autres qui y auront crues nous évolurons
...allez courage il faut y croire..... il faut arriver a convaincre que nous ne sommes pas cette bande de godiche ou potiche mais bien des vraies professionnelles de la santé,biensur un cd peut travailler sans nous mais a quel prix nous sommes là pour les aider dans leurs tâches et leur facilité la vie et en plus leur faire gagner de l'argent alors si c'est ça le luxe je dis OUI.