Tous les forums
necrose pulpaire
02/11/2006 à 14h46
bonjour.je me permet de se joindre a vous.je trouve ce forum tres interessant.par l'occasion j'ai un probléme avec les traitements canalaires en cas de necrose pulpaire.malgre une desinfection en plusieurs seances et l'utilisation des differents produits de desinfection.30pour 100 des cas m'echouent?
02/11/2006 à 20h50
chekirine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour.je me permet de se joindre a vous.je
> trouve ce forum tres interessant.par l'occasion
> j'ai un probléme avec les traitements canalaires
> en cas de necrose pulpaire.malgre une desinfection
> en plusieurs seances et l'utilisation des
> differents produits de desinfection.30pour 100 des
> cas m'echouent?
a. Faudrait qu un modo passe ca en endo
b> tu peux nous dire commet tu realise ton traiteemt canlaire dans ces cas la. Sans ca, il va etre difficile de pointer ce aui peut etre modifier. Cest probablemet un manque de desinfection, donc assure toi d une forte conicite et d une importqate utilisatin d eau de javel
04/11/2006 à 12h08
salut confrère.pour la desinfection.je pratique la technique classique rinçage de chaque canal à l'eau de javel.et je neutralise avec le h2o2 et je pose une boulette de rockless.je le fais en plusieurs seances jusk disparition de l'odeur du 4 eme degré.c tout.est ce insuffisant M.hall
04/11/2006 à 18h34
chekirine Ecrivait:
> salut confrère.
salut consoeur!
pour la desinfection.je pratique la
> technique classique rinçage de chaque canal à
> l'eau de javel.
Quel type d'hypochlorite utilises-tu? à quelle concentration?
Le dakin cooper stabilisé est trop peu concentré à mon goût (0,5%).
Il faut une javel concetrée entre 2,5 et 5%. Soit tu l'achètes tout fait (plus cher mais stabilisé) soit tu le fais toi même avec des berlingots (moins cher mais plus odorant et il est difficile de savoir s'il est toujours actif à 100%).
Ta javel doit être de préférence conservée dans un falcon en verre (ou en plastique traité) et opaque et le bouchon bien vissé car l'hypo est sensible à la lumière et le chlore est ultra volatil et s'évapore aussi à travers le plastique.
C'est hyper crucial car une défaillance dans cette chaine et cela remettra en cause le potentiel de désinfection de ton hypo.
Si pas d'hypo hyper actif, pas d'élimination des bactéries endocanalaires donc pas de guérison CQFD.
Ah oui, autre chose, si pas de préparation conique, pas d'hypo à l'apex non plus.
et je neutralise avec le h2o2
C'est ta "popote" maison ça? hypo + H202?
je ne vois pas trop l'intérêt de l'H2O2. Si tu veux neutraliser ton hypo, il est conseillé de le faire à l'eau distillée mais pas à l'h2O2. Je crois avoir lu quelque part su'en plus l'H2O2 augmenterait le risque de douleurs post op endo. Quelqu'un peut confirmer?
et je
> pose une boulette de rockless.
pas d'intérêt non plus même s'il y a une certaine vaporisation des effluves de rockless. Dans le pire des cas, il faudrait que tu y mettes des pointes papiers imbibées de ce produit dans les canaux pour qu'il soit le plus au contact possible des bactéries présentent au périapex. Je doute que le rockless présent dans la chambre aille jusqu'à se diffuser jusqu'au bout de la racine.
En plus, ces produits de la "pharmacopée" dentaire ne sont actifs au mieux que 8-15 jours.
Au moins pire, tu temporises avec du Ca(OH)2 lentulé dans les racines car pour être efficace, il daoit être au contact des parois. Mais bon, il y a certaines résistances aussi à ce produit et il est difficile de le dissoudre complétement.
je le fais en
> plusieurs seances
pas d'intérêt. Tu désinfectes un max et tu obtures dans la séance.
Si saignements ou suintements persistants, tu diffères l'obturation avec du Ca0H2 sinon pas d'étanchéité apicale.
En plus, tu risques à chaque fois des recontaminations bactériennes interséances. Un cavit, ce n'est pas étanche bien longtemps (3 semaines au mieux).
jusk disparition de l'odeur du 4
> eme degré.c tout.est ce insuffisant M.hall
Ben en général, si tu irrigues un max l'odeur disparaît, sinon tu laisses la dent ouverte 48H et tu penses ensuite au Ca(0H)2.
Si tu as une lésion apicale, tu désinfectes un max à lhypo puis rinçage EDTA liquide 1 mL pendant 1-2 minutes puis re-rinçage hypo puis neutralisation à l'eau distillée si tu veux. Tu séches parfaitement et tu obtures de façon compressive.
voilou c'est aussi simple que ça...
salutations,
04/11/2006 à 21h17
moi aussi je neutralise avec H2O2,une vieille habitude,j'aime les bulles d'oxygène naissant,j'ai l'impression que c'est plus propre
pour les sensibilités post-opératoires,aucun problème
05/11/2006 à 17h21
salut tonio je vous remercie pour les conseils.vous m'avez convaincu mais ça reste à l'essai.
chekirine
06/11/2006 à 00h52
chekirine Ecrivait:
> salut tonio je vous remercie pour les
> conseils.
De rien.
vous m'avez convaincu mais ça reste à
> l'essai.
???
annie,
J'ai retrouvé l'article pour l'eau oxygénée dans le bouquin concepts cliniques en endo. "les radicaux actifs anionique superoxyde et hydroxyl peuvent cependant être irritants pour le périapex. Il est donc conseillé de rincer le canal à l'au distillée après."
06/11/2006 à 00h59
Tonio,merci,j'ai dit ce que je faisais sans apparemment de problèmes,je n'ai pas dit qu'il fallait le faire,chacun est libre!
mais peut-être que je n'envoie pas H2O2 jusqu'au peri apex,je ne le mets que dans la chambre pulpaire,et le laisse aller la ou il veut ou peut
06/11/2006 à 11h01
annie.tonio a raison.moi aussi je neutralise malheureusement g eu 30 pour 100 de cas de sensibilité voire arthrite douloureuse ça doit etre du h2o2
06/11/2006 à 11h06
Ca sert à quoi de neutraliser ? Vous voulez ménager les pauvres bactéries ?
06/11/2006 à 11h59
A rien, mais ca donne bonne conscience... Et puis comme ca marche, on continue !
Mais au fait, qu'est ce que ca veut dire ca marche ?
06/11/2006 à 14h50
Stéphane Ecrivait:
> A rien, mais ca donne bonne conscience... Et puis
l'oxygène naissant sert à rien?
>
comme ca marche, on continue !
Why not?
>
> Mais au fait, qu'est ce que ca veut dire ca marche?
Comme pour tout autre pratique,cad donne de bons résultats sans problèmes
06/11/2006 à 15h12
annie Ecrivait:
>
>
> Comme pour tout autre pratique,cad donne de bons
> résultats sans problèmes
sans aussi
pr l'avoir fait et plus fait
constatation:moins de douleurs post op
ni plus ni moins d'eches de ttt(plutot moins mais cela tient au changement de tout...:)pas à l'h202 je pense
>
>
>
06/11/2006 à 15h45
Stéphane Ecrivait:
> A rien, mais ca donne bonne conscience
are you sure mister stephane ?
http://www.sop.asso.fr/Qrc/Questionspardate.php?idquestion=132&num=3&conferencier=8
ceci dit, je n'utilise pas moi-même l'eau oxygénée.
et pourquoi donc ?
tout simplement parce que l'on peut s'en passer. donc si on peut simplifier les procédures sans nuire au résultat, c'est à mon avis préférable.
06/11/2006 à 16h05
et bien tu vois Al, j'ai au moins un point de divergence avec Yves. depuis le temps qu'on le cherchait !
Il faut juste que je lui demqnde pourquoi il ne l'utilise pas lui non plus alors !
06/11/2006 à 16h46
stephane :
a) al c'est avec un petit a
c) mais ou ai-je mis mon petit b ?
06/11/2006 à 16h47
moi je suis adepte du plus blanc que blanc,propreté +++
Merci al, je ne sais servir de tels plateaux
référentiels,cela pourra mettre le doute chez certains qui affirment,affirment affirment,le doute,ils ne connaissent pas!!(je ne nomme personne!!)
tiens,si Matten pour sa reflexion!!
06/11/2006 à 17h44
> Comme pour tout autre pratique,cad donne de bons
> résultats sans problèmes
C'est quoi un bon resultat ? Et c'est quoi un probleme ?
06/11/2006 à 18h08
Le jour où l'on admettra de maniere formelle et démontrée scientifiquement avec des études sérieuses qu'il faut neutraliser l'hypochlorite avec une solution d'H2O2 en fin de séance, je serai plus qu'heureux de faire comme toi.
En attendant je te laisse le soin de réaliser une de ces études sérieuses avec ton pool de patients traites en endo ;-)
Par exemple, le Tahor est un anticholesterolémiant, il sert à diminuer le "mauvais cholesterol" plasmatique et il est efficace à cela. CEPENDANT il n'a PAS démontré son efficacité vis à vis de la diminution de l'incidence d'accidents de thrombose (atherosclérose et infarctus du myocarde).
En gros il marche, mais il sert à rien! Nous on s'en fout de faire diminuer le cholestérol, ce qu'on veut c'est éviter la maladie! Et ça il ne le fait pas...
Troublant non? Alors que d'autres anticholestérolemiants concurrents et assez semblables d'ailleurs y parviennent très bien sans que l'on sache vraiment pourquoi...Certains mécanismes nous échappent.
Et bien pour l'endo c'est pareil certaines techniques permettraient théoriquement d'ameliorer le pronostic, mais il n'en est rien.
Donc j'attends un consensus.
06/11/2006 à 18h13
Annie je respecte ton travail et je sais que tu veut faire pour le mieux pour tes patients.
Je te prie de m'excuser si ma reflexion t'a brusquée.
06/11/2006 à 20h11
matten Ecrivait:
> Annie je respecte ton travail et je sais que tu
> veut faire pour le mieux pour tes patients.
> Je te prie de m'excuser si ma reflexion t'a
> brusquée.
mais non, mais non,je suis habituée,je pourrais presque dire blindée,sinon crois tu que je donnerais mon avis?
On est tous logés à la même enseigne,on essaye de bien faire,si une seule technique était validée,nous l'appliquerions tous,mais il y a des conflits et des variantes,et chacun choisit la méthode qui lui convient
06/11/2006 à 21h55
matten Ecrivait:
> Et bien pour l'endo c'est pareil certaines
> techniques permettraient théoriquement d'ameliorer
> le pronostic, mais il n'en est rien.
>
> Donc j'attends un consensus.
En même temps, si tu agissais vraiment comme cela, tu ne mettrais pas la digue, et tu obturerais au monocone.