Tous les forums
ingression des molaires maxillaires
15/11/2006 à 19h22
Quelques réflexions rapides à la lecture des différentes interventions (ENL, Alhoun, je vous parlerai des ancrages osseux un peu plus tard) :
Personnellement, je trouve que l’idée de Al est excellente et devrait être expérimentée et développée.
On sait en effet que la mise en charge d’un implant crée une densification osseuse du coté pression et non une résorption comme on le craignait. C’est en partie ce qui a justifié les mises en charges immédiates. Jusqu’où peut-on aller au niveau des forces ? Je ne saurais le dire de mémoire (et n’ai pas le temps maintenant de rechercher).
Dans le cas des implants, il vaut mieux parler d’ostéointégration que d’ankylose, les cellules osseuses arrivant au contact direct de la surface de l’implant (généralement du titane).
Lorsque je place des cales en verre-ionomère sur les molaires pour créer une surélévation temporaire de l’occlusion (ce qui m’arrive très fréquemment au début des traitements), j’observe souvent au bout de quelques temps une ingression de ces dents (et/ou de l’antagoniste) sous l’effet de la pression musculaire. Cette situation disparaît ensuite rapidement et spontanément lors de l’élimination de la surélévation, par égression spontanée de la molaire.
Pourquoi, alors, ne pas mettre une cale identique sur un implant pour ingresser l’antagoniste ?
On pourrait la régler facilement en hauteur, la diminuer ou l’augmenter à la demande.
Quelle hauteur et quelle forme donner alors à cette cale ?
Grâce à l’excellente réflexion de LaPlusDouée (encore et toujours elle !!) sur les couronnes artificielles, on peut peut-être trouver un élément de réponse : si cette hauteur est faible, comme c’est le cas avec une couronne mal ajustée et en surocclusion, cela induirait des mouvements praxiques latéraux alors qu’une plus grande hauteur entraînerait une réaction d’enfoncement pur. D’où essayer de faire une cale suffisamment haute (et plate pour éviter les mouvements latéraux)… Reste juste à la faire accepter par le patient. Dans les cas orthodontiques, c’est bilatéral et fait partie du traitement, là ce serait unilatéral… J’ai déjà mis des cales unilatérales à des adultes, mais c’était plus difficile à faire passer (il leur faut au moins une semaine, voir une dizaine de jours d’adaptation !). Tout est une question de motivation..
Daniel
15/11/2006 à 19h50
Dancha Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Personnellement, je trouve que l’idée de Al est
> excellente et devrait être expérimentée et
> développée.
1- c'est pas mon idée,
2- la personne qui nous a montré ça, le fait couramment, ce n'est plus de l'expérimentation pour lui. va juste falloir que je retrouve son nom.
15/11/2006 à 21h35
"C’est en partie ce qui a justifié les mises en charges immédiates"
Tu rigole, on le faisait déjà avec les lames de Linkow il y a 30 ans et plus!
@+ Bjc.
17/11/2006 à 14h37
bjc répondait à Dancha:
> Tu rigole, on le faisait déjà avec les lames de
> Linkow il y a 30 ans et plus!
Je ne "rigole" absolument pas, mon cher bjc.
Voici un début d'article tiré du JPIO auquel je suis abonné. Sans commentaires.
Daniel
17/11/2006 à 21h43
"Voici un début d'article tiré du JPIO auquel je suis abonné. Sans commentaires.
Je ne "rigole" absolument pas, mon cher bjc."
Et bien tu devrais, car pour la nouveauté, tu repasseras ! (eux aussi)
Ton cher Bjc.
18/11/2006 à 13h02
alhoun Ecrivait:
> quels sont les techniques orthodontiques
> actuelles? quelle durée pour les traitements?
> j'en ai marre de coronoplasties mutilantes.
En orthodontie pure, arc complet supérieur en intégrant obligatoirement une molaire postérieure à celle qu’on veut ingresser. C’est le nivellement vertical de l’arcade qui induira l’ingression. L’inconvénient du système est la lourdeur de l’appareillage, difficile à imposer à un adulte lorsqu’on peut régler le problème par coronoplastie.
Avec des ancrages osseux, il y a deux possibilités :
La première consiste à faire un système de hamac, une vis en vestibulaire sous-muqueuse dans la crête infra-zygomatique avec une ligature métallique qui sort plus bas (mieux) ou deux vis trans-muqueuses entre les racines de la prémolaire et de la molaire d’une part, de la première et de la seconde molaire d’autre part (moins bien); deux vis en palatin, de chaque coté de la racine palatine de la molaire. Un système élastique (chaînette élastomérique) relie les ancrages vestibulaires et palatins et ingresse la molaire.
La seconde est le système « Bolard » développé par le Pr DeClerck (Louvain), plaque d’ostéosynthèse vissée sur la crête infra-zygomatique, sur laquelle plaque a été soudée une tige ronde qui émerge dans la bouche et qui présente une attache à son extrémité. A cette attache est fixée un fil rond rigide qui rentrera dans un tube vertical fixé en vestibulaire de la molaire. Ce système, rigide, permet de se passer d’appui palatin. Il est malheureusement un peu plus délicat à mettre en place..
Daniel