Tous les forums
Boxe et lésions
05/11/2006 à 10h43
Bonjour,
Pour l'écriture d'un roman policier, je suis à la recherche de l'information suivante :
la pratique de la boxe engendre-t-elle des lésions des dents ou de la mâchoire visibles sur une radio panoramique et qu'un dentiste pourrait relier à la pratique de ce sport ? Ces lésions sont elles systématiques, courantes ou rares ?
Merci d'avance pour vos réponses.
05/11/2006 à 11h06
Bonne question!!!
Ce que tu peux voir sur une panoramique c'est la perte d'une partie ou de la totalité de l'organe dentaire, une fracture osseuse également.
Mais pour occasionner une fracture de l'os il faudrait un sacré direct du droit, à moins que certains boxeurs n'utilisent encore des fers à cheval dans leurs gants.
Je n'ai jamais soigné de boxeurs et j'imagine que ces accidents sont rares surtout avec l'utilisation généralisée des protège-dents.
Bon courage pour tes recherches et pour ton bouquin.
Tiens-nous au courant, ce serait sympa de lire un livre se rapportant à ces "cochons de dentistes", même que très partiellement.
05/11/2006 à 11h13
non; d eventuels impacts pourraient être reliés a n importe quoi, y compris le boulot de videur ou de premiere ligne de rugby, + des chutes repetées parce qu il fait de la moto de trial. et apres boxe anglaise, Thaï, Kick etc etc.
05/11/2006 à 11h17
et puis ça dépend quand même de qui tu as en face de toi...
05/11/2006 à 11h21
le nez et les oreilles peuvent donner des indications, mais il est brulé ton cadavre, ou ressorti de terre apres bcp de temps je supose...
Parr contre, suivant coment on le trouve ton cadavre, ça peut marcher dans l' autre sens
05/11/2006 à 11h31
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> les oreilles peuvent donner des
> indications
What do you mean?
Come onto the ring and I'll kick your ass, little bastard!!!!!
E. Holyfield.
05/11/2006 à 11h43
Are ya talkin n' me?
Si il a les oreilles en chou fleur et le nez plat, reste le rugby sur les deux premieres lignes, mais qu'on peut eliminer s il a pas un gros gabarit. Faut aussi que le cadavre soit recent et de taille moyenne donc. Si il est en cours de soins on peut envisager une identification. Avec du temps et en laissant rtainerr une ou deux choses
05/11/2006 à 12h09
A vrai dire, si on n'identifie pas la boxe comme cause mais une activité dans laquelle on reçoit des coups à répétition, ça peut marcher.
J'espérais plutôt un type de lésions qui proviendrait non pas d'un seul choc très violent mais de la répétition de ceux-ci sur une longue période.
J'ai lu notamment que dans certain sports très physiques (l'exemple des pratiquants de rodéo était donné), des microfractures du squelette apparaissent. J'espérais que l'on pourrait discerner des microfractures dans la machoire des boxeurs, dans la couronne de la dent ou un signe au niveau de la racine.
05/11/2006 à 15h07
Marche pas comme ça.
En fait quel est le probleme? on trouve un cadavre ( dans quel etat? ) on veut l'identifier?
tu vuex qu on retrouve son identité par le fait qu il est boxeur? ou tu veux qu on l identifie par le biais d un dentiste?
07/11/2006 à 19h40
je ne pense pas qu'il y ai de signe radiologiquement décelable de la pratique de la boxe de façon"chronique". la fracture sous condyliennes mandibulaire est typique des coups de poingts porté sur le menton avec force et vigueur mais avec les protèges dents il ne doit pas y avoir beaucoup de cas en boxe
sinon des articulations en compote peut etres(sub luxation a repetition) et fractures dentaires frequente, mais rien qui ne prouve qu'il soit boxeur ou que cela soit du à la boxe, mais peut arriver pendant un match.
08/11/2006 à 10h23
Il existe effectivement des microfractures des os lors d'activité sportive intensive. Mais ce cont des "micro" donc pas décelables à la radio, et en plus ça n'arrive je crois que dans les os longs. La fracture de Cissé en Juin dernier est une illustration de ce phénomène. Mais un peu de repos et l'os se reforme...
Pour les coups répétés à la face, je te conseillerais plutot les séquelles de traitement visibles à la radio comme les broches, les fils etc. un peu à la JC Grangé dans son histoire de loups gris. Tu auras du mal à relier ça à la boxe seulement, la plupart des bons cassages de gueule relevant plutot de l'AVP que de la pratique sportive. En soi, la boxe c'est bien violent mais ça nous crée peu de boulot, la face a quand meme quelques pare-chocs.
08/11/2006 à 11h13
C'est pour un roman polivcier, les gars. Normalement, si l'écrivain n'est pas un patient déguisé, il se fout un peu des gouttières et tutti -quanti. Ce qui l'intéresse , c"'est le macab du boxeur, qui passe sur la table médico-légale, et le dialogue entre le légo et le commissaire, non?
08/11/2006 à 11h47
Ca m'a l'air du déja vu, et sur une question précise pas de nouvelles.
Des apprentis sorciers?
10/11/2006 à 15h54
mon mari est prof de baxe francaise et dernièrement un ami à nous s'est cassée la machoire avec un beau droit d'un copain!!!
resultat fracture de la machoire avec protège dents!!! deplacement de la machoire!!!
il a eu le droit à deux belles plaques dans la machoire et sur la radio, il y avait une belle fracture.