Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPRP kesako ? - Eugenol

PRP kesako ?

jean francois

26/09/2003 à 19h53

je pratique l'implantologie depuis quelques annees de maniere simple mais j'aimerais progresser en integrant des nouvelles techniques dans mon eventail therapeutiques. Qui peut me renseigner precisement sue les PRPs et leur obtention.Ma femme est infirmiere donc pas de probleme pour la prise de sang mais quel est le traitement recommande ensuite et quel mateirau utiliser conjointement. merci d'avance

gulguch

27/09/2003 à 02h15

Regarde dans les tortueux couloirs de ce forum et tu trouveras les théses et antithéses sur le PRP et apparentés.
J'en ai fait un tout à l'heure, je devrais peut être moi aussi épouser une infirmière.
A+

Alain

29/09/2003 à 12h29

Les facteurs de croissance plaquettaires PDGF et TGFß augmentent la multiplication des fibroblastes, ostéoblastes et favorisent l'angiogénèse. En centrifugeant le sang du patient, on multiplie par dix leur quantité.

P.R.P. = platelet rich plasma (Marx U.S.A.): sang+anticoagulants centrifugé puis recoagulé avec du chlorure de calcium et de la thrombine bovine (interdit en France).

P.R.F. = platelet rich fibrin (Choukroun/Schleicher): 4 à 10 tubes de 10ml centrifugés 12 mn à 1500 t/mn. Utilisation immédiate.

Utilisé en cylindre (alvéole, néo alvéole implantaire), en membrane (greffes d'apposition, comblements sinusiens, chirurgie parodontale), seul ou mélangé à de l'os.

Accélère la cicatrisation, favorise l'ostéointégration (dépose des sutures à 48h en paro).

... au boulot l'infirmière!

gulguch

30/09/2003 à 03h13

PRF = néologisme douteux. La méthode simple d'obtention du PRP, sans anticoagulant existait il y a une dizaine d'années, aux USA et en Italie, bien avant Choukroun! (meme la centrif était en vente en italie dans un catalogue implantaire
Quant à Schleicher, je ne l'ai jamais entendu dire qu'il en était l'inventeur, ça ne lui ressemble pas.
Enfin, une bonne partie de la profession croit que la vis en titane a été inventée à Goteborg, ou que le sinus lift a été pondu par Boyne et James, alors...

Eleonor

30/09/2003 à 10h58

et en fait, c'est gugulch qui a decouvert la vis au castorama...
Mais branemark lui a pique l'idee et comme il savait ecrire en anglais, il lui a pique la paternite de l'implantologie moderne....
Tu vois gugulch, tu aurais travaille a l'ecole.........

Alain

30/09/2003 à 12h45

Houlaaaaaaaaa!

Loin de moi l'idée de priver de sa légitime paternité l'"inventeur" du PRF. Je voulais simplement partager avec Jean-François un peu de ce qui m'a été enseigné à Lyon en début d'année (si on ne peut plus faire confiance aux profs de fac...).

Gulguch, j'ai remarqué que tu avais des connaissances encyclopédiques et je te remercie de nous en faire souvent profiter.

Salut à tous.

Radma

30/09/2003 à 15h32

La chirurgie parodontale et implantaire peut-elle se passer de facteurs de croissance ?
Dr Joseph Choukroun*

Les facteurs de croissance osseux sont connus depuis de nombreuses années, mais leur utilisation clinique est très récente. Ce retard est dû essentiellement à la difficulté rencontrée pour l’élaboration d’un protocole d’utilisation clinique.

J’ai personnellement introduit en France une technique simple d’utilisation des facteurs de croissance plaquettaires en cabinet dentaire, à l’inverse de la technique utilisée aux Etats-Unis, qui elle, requiert un environnement hospitalier contraignant.

Nous allons détailler la pharmacologie et l’utilisation clinique des facteurs de croissance humains et chimiques dont nous disposons à l’heure actuelle.

SUITE DE L'article a l'adresse suivante :
http://fmf.affinitesante.com/affiche_fmc.asp?articleID=323&CID=67

jean francois

01/10/2003 à 13h49

merci pour tous ces renseignements

j'avais effectivement trouve l'article de Choukroun qui parait interessant: sans l'utilisation d'anticoagulant. Que faut il utiliser pour la technique de membrane: uniquement le "caillot" recupere ou le melanger avec autre chose ? Quelle centrifugeuse utilisez vous ? derniere chose: certains messages ont ete envoyes a 1h du matin, vous habitez au quebec ou vous etes insomniaque ?

a bientot et encore merci pour tout.

Alain

01/10/2003 à 15h37

Après centrifugation, il y a trois "étages" dans les tubes. En haut, le sérum (intéressant par exemple pour y conserver des greffons osseux), au milieu, un truc blanc et gluant, le PRF (oops... le PRP!) à séparer du culot de globules rouges (par exemple avec des ciseaux). L'exprimer entre deux gazes fines pour le transformer en membrane.

Salutations.

jean francois

03/10/2003 à 18h32

merci pour les renseignements
qu'utilisez vous comme centrifugeuse et quelles sont les coordonnees du revendeur ?

jean francois

03/10/2003 à 21h32

je viens de trouver une centrifugeuse C60 chez M E D a Paris a 749euros qui semble correspondre (8 tubes ,rotation etc).est ce que quelqu'un la connait ?

Sebastien

13/10/2004 à 19h06

Je suis etudiant et je cherche des renseignements sur le PRP ( constituants, historique, methode de purification, mode de fonctionnement) et sur les facteurs de croissance produit par les plaquettes. Pouvez-vous m'aider? Merci

alhoun

13/10/2004 à 19h17

pub med .

gulguch

14/10/2004 à 00h24

Cherche les articles de Donsimoni et coll ds le dernier IMPLANTOLOGIE.
Cherche aussi Marx comme auteur.
Sur les fac de croissance, la bible c'est Bone Grafts and Substitutes, de Urist (chercher cet auteur, le pape du sujet).
A+

Amibien

14/10/2004 à 21h16

jean francois a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pratique l'implantologie depuis quelques annees
> de maniere simple mais j'aimerais progresser en
> integrant des nouvelles techniques dans mon
> eventail therapeutiques. Qui peut me renseigner
> precisement sue les PRPs et leur obtention.Ma
> femme est infirmiere donc pas de probleme pour la
> prise de sang mais quel est le traitement
> recommande ensuite et quel mateirau utiliser
> conjointement. merci d'avance

les PRP, PRF, etc = pipeau, beaucoup de tralala pour rien, et je dirais même plus...

un cas, à droite implants recouverts de prf et à gauche pas de prf, dans la même séance, la guérison plus rapide à...gauche.

le mieux, c'est le périoste et les membranes (si ROG)