Tous les forums
dosage couscous pour 24
08/11/2006 à 00h11
Et puis un bon rioja ou un algéro bien épais , et c'est du mozart, tu sers au départ et les papilles étant vite défoliées, tu fais ce que tu veux aprés!!!
. Annie, je préchauffe au micro-onde (pendant ce temps le four peut booster). J'utilise quand meme plaque induction et four aprés, quand même!!!!
Mais tout marche en synchro.
08/11/2006 à 00h15
toi oui,adhoc,mais t'imagine l'angoisse,pour 24 personnes quand on ne l'a jamais fait!
08/11/2006 à 00h21
chil con carne + riz blanc
salade de fruits derrière(mélange toute prête et fruits frais)
ou glaces
j'en ai fait pr 300(decroly of course)
pas dif
pas cher
rare ceux qui n'aiment pass
se prépare la veille car meilleur réchauffé et t'as le tps de douche,pomponnage et relaxation présoirée...........
ou recette de ce que tu veux en plat mijoté qui se prépare la veille et se réchauffe
jamais vu l'interet d'inviter et de rester à la cuisine
si!qd tu n'as pas choisi les invités :)
08/11/2006 à 00h35
hou,Ploc,juste derrière moi,je croyais que tu allais me dire d'aller dormir;)))
08/11/2006 à 02h46
me vient une idée
puisque tu ne dors pas au lieu de t'enerver sur ben et borne pourquoi ne pas faire le couscous de framboisine?:)et tu leur en envoies un peu...
08/11/2006 à 03h11
ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> me vient une idée
> puisque tu ne dors pas au lieu de t'enerver sur
> ben et borne pourquoi ne pas faire le couscous de
> framboisine?:)et tu leur en envoies un peu...
Pauvre Bjorn,deux fois en deux jours que son si joli pseudo est mutilé
Je ne m'enerve pas contre eux,ben pas vu depuis belle lurette,Bjorn,passe ici deux fois par an,pour concentrer sa virulence.
Pour le couscous,t'en as souvent des bonnes idées comme ça? je dors pas,je dors pas,bien sur que si je dors,mais pas aux mêmes heures que la majorité de mes (---)citoyens!
Leur envoyer du couscous,t'as raison,trois grains dans une enveloppe et encore!
Ploc,je vois que mon sommeil et mes nerfs te posent problèmes,rassure toi tout va bien,GRRRRRRRRRR !!!
08/11/2006 à 08h22
Je vais voir ma môman ce soir, je vais lui demander sa recette.
Si tu n'as pas de couscouscier, il y a de la semoule en sachet, cuite en 1m30. Le probléme du dosage est résolu.
Pour les légumes, vive le congelé ! il existe des sachets, notamment spécial couscous (prévois quand même des poix chiche en plus). Voilà pour la corvée d'épluchage. Et là aussi, le probléme de dosage est résolu.
Pour la viande, va voir ton boucher préféré, il t'indiquera les bonnes proportions.
A ce soir.
08/11/2006 à 08h44
Merci pour toutes vos idées,
si j'avais plus de Wok, je cuisinerais ce truc sans nom que personne ne mange ailleurs que chez moi et qu'ils trouvent bon, mais là, je peux pas, pas assez de gamelle.
je vais me pencher sur le chili et ausculter la possibilité de Dentinole.
Bonne journée tout le monde.
08/11/2006 à 09h32
Pour les gamelles, pense à la cocotte minute.
Pour 24 personnes, au moins 3.
La semoule, tu peux la faire au micro onde, au dernier moment.
Pour la viande, tu la fais revenir dans la cocotte, juste le temps de la dorer et ensuite, tu laisses mijoter doucement avec une délicieuse petite sauce en sachet spécial couscous.
Idem pour les légumes.
08/11/2006 à 09h37
Je n'ai plus de cocotte minute depuis le jour où j'ai essayé de la faire exploser à l'école d'auxiliaire,
couvercle mal fermé mais suffisament pour avoir une pression qui a effrayée la salle,
salle qui a dégagée en 30 secondes chrono.
Qui peut faire mieux que ça ?
hein ???
08/11/2006 à 10h05
si tu n'as pas deux grands couscoussiers en alu, un énorme bassine en plastique, un longue fourche à viande, une grande louche et une écumoire, enfin si tu crains de te brûler les mains, je ne vois plus que les tickets restaurants....
08/11/2006 à 11h03
les boulettes à ma façon:
malaxer boeuf haché+ feuilles de menthe ciselées+ oignon haché+ sel +poivre+ ail écrasé+ un soupçon de miel.
les saisir séparemment à la poele puis seulement les rajouter dans le bouillon de viande et légumes 10 minutes avant la fin de cuisson de celui-ci.
pour accompagner le tout j'aime bien mettre à disposition des amandes émondées légèrement grillées.
pour le vin, ceux indiqués par notre adhoc son parfaits.
à propos, l'harissa du cap bon j'arrive plus à en trouver. çà existe encore?
@+
08/11/2006 à 12h00
growler Ecrivait:
>
> à propos, l'harissa du cap bon j'arrive plus à en trouver. çà existe encore?
hop!!!
http://www.epicesdumonde.com/contenu/,harissa_cap_bon_tube,12?idP=255
08/11/2006 à 12h26
ah au fait, framboisine, je t'ai pas dit, finalement, faut prévoir plus, j'amène aussi mon beau-frère ma belle soeur, mes beaux parents, plus 5 gamins. Et j'ai dit à hallboy de venir pour finir le tournoi de baby, il vient avec toute sa famille.
faut augmenter les doses.....
;-))
08/11/2006 à 12h31
growler Ecrivait:
> à propos, l'harissa du cap bon j'arrive plus à en
> trouver. çà existe encore?
j'en trouve toujours chez ED
08/11/2006 à 12h33
Marcoledentisto Ecrivait:
> Pas oublier de les rouler sous les aisselles les
> boulettes.......
Non, ça c'est le dessert.
08/11/2006 à 12h37
gai-luron Ecrivait:
> ah au fait, framboisine, je t'ai pas dit,
> finalement, faut prévoir plus, j'amène aussi mon
> beau-frère ma belle soeur, mes beaux parents, plus
> 5 gamins. Et j'ai dit à hallboy de venir pour
> finir le tournoi de baby, il vient avec toute sa
> famille.
> faut augmenter les doses.....
>
>
> ;-))
On est 4, mais peut-etre qu'on viendra avec Tata Margot et une de ses copines de la maison de retraite. 20h/20h 30 ça convient?
Les gosses et les mamies peuvent dormir chez toi pour le week-end ? Tant qu'a monter, avec Astrid on s'est trouvé un hotel de charme pas loin pour se reposer un peu.
08/11/2006 à 12h48
Salut ,pour 24 le couscous c trop de bouleau voici ce que je fais souvent qd on est nombreux :
Les moules à la mexicaine ;il te faut juste :
-moules surgelées ,
- poivrons vert et rouges à précuire au four pour decoller la peau puis tu les coupes en lannières
- chorizo fort ou doux
- taglatielles en nombre
-crème fraiche entière si pas de régime sinon celle à 15% fera l'affaire .
Apres c'est facile :
grand faitout à feu doux tu ajoutes les poivrons pour finir leur cuisson puis les moules décongélées et le chorizo coupé en tranches ( pas trop s'il est fort ) tu laisses evaporer la flotte et tu réserves
Juste avant de servir tu fais cuire tes pates
tu réchauffes ton faitout et ajoutes de la crème en QS.tu gouttes , si pas assez de gout tu ravouilles soit avec le chorizo soit quelques mélanges d'epices .
http://www.maisons-de-bricourt.com/Epices-Roellinger/epices-roellinger.htm
Prévoir bcp de pain parce qu'en général ça touille pas mal
Voili voilou c'est rapide pas cher et facile .
08/11/2006 à 12h59
hallboy Ecrivait:
> On est 4, mais peut-etre qu'on viendra avec Tata
> Margot et une de ses copines de la maison de
> retraite. 20h/20h 30 ça convient?
> Les gosses et les mamies peuvent dormir chez toi
> pour le week-end ? Tant qu'a monter, avec Astrid
> on s'est trouvé un hotel de charme pas loin pour
> se reposer un peu.
>
oui, nous c'est pareil, on lui laisse les gosses après le diner et on va dormir à l'hotel, ça nous fera un peu de repos.
Dis framboisine, tu peux leur faire des crèpes pour le dessert, ils adorent... t'en prévois une demi-douzaine chacun. Merci.
08/11/2006 à 13h28
on en trouve au monoprix et d'en d'autres grandes surfaces(emballage de couleur jaune)
08/11/2006 à 13h47
Framboisine,
S’il s’agit d’une première tentative, il y a moyen de faire un couscous sans trop se casser.
Pour les doses de grain (grain moyen pour faciliter la manipulation), remets-t-en à la boîte , puis compte par personnes, à peu près :
2 assez grosses carottes, 1 courgette, 3 petits navets, que tu pourras compléter avec les légumes de ton choix, mais ne pas compliquer sera ton objectif…
Viande : ne pas s’emmerder à faire des boulettes, choisir l’agneau, voire du mouton si tu veux corser mais en plus gras : collier, épaule, ragoût, 1 pièce et demi par personne (si enfants).
Commencer par éplucher, couper, tous les légumes, en séparant les courgettes.
Sortir le beurre pour qu’il ramollisse
La bouilloire électrique est idéale pour gagner en temps de chauffage.
Verser la semoule dans une grande bassine, y ajouter une large cuillerée d’huile d’olive, et malaxer avec une écumoire à fentes pour enduire tout le grain. Saler le grain si tu n’as pas salé l’eau dans un récipient.
Verser l’eau bouillante sur le grain (1/2l pour 1kg de grain), y déposer un quart de plaquette de beurre réparti en morceaux sur la surface. Mélanger, laisser boire et gonfler.
Le couscoussier en alu est préférable pour éviter que ça attache.
Un peu de margarine et faire rôtir la viande à feu vif dans les couscoussiers, en plusieurs fois, épiçant et salant.
Par commodité, rapidité et pour le visuel : une brique de purée de tomate, à mélanger avec la viande puis verser l’eau bouillante sans excès.
Ajouter carottes et navets de sorte qu’il soient à peine couverts. Epicer, resaler si nécessaire.
Pendant que la température remonte, couvrir et retourner à la bassine.
Casser la masse du grain gonflé, à l’écumoire à fentes, mélanger avec le beurre fondu, frotter en appuyant légèrement les grumeaux de grains agglomérés avec l’écumoire ce qui fait se détacher le grain dans un premier temps sans se brûler. Penser à aller chercher dans les coins de la bassine le reste de grains agglomérés. Puis, fatalement quand la température le permet, rouler le grain entre les paumes pour finir de détacher les grains. A ce stade si les grains restent encore collés, ajouter encore un peu de beurre.
Remplir la passoire du (des) couscoussier(s), enlever le couvercle du faitout, poser la passoire, reposer le couvercle.
Boire un rosé, bien mérité.
Compter à peu près 20mn.
Oter la passoire, reverser le grain gonflé à nouveau compact dans la bassine, ajouter encore des dés de beurre à fondre.
Ajouter les courgettes et autres légumes choisis vite à cuire (pois chiche, artichaut en fond ou curs, poivrons, aubergines) selon ses goûts.
Réajuster le volume d’eau à partir de la bouilloire. Couvrir.
Retourner à la bassine, recommencer l’opération roulage.
Reposer sur le fait-tout, environ 20 mn.
A la fin, re-détacher le grain au beurre, et le couvrir sur un plat large et un peu creux. On pourra aussi le garder un peu de temps au four faible, mais garde qu’il ne sèche !
Pour faciliter le service, je sépare les légumes de la viande que je laisse couverte de bouillon pour qu’elle ne sèche pas.
Une saucière de sauce piquante est faite en mélangeant l’harissa avec du bouillon passé.
Temps estimé :
Un quart d’heure de pluche
15 mn de saisie de la viande
2 fois 20 mn de cuisson au bouillon
10 mn de fin de préparation et de présentation.