Tous les forums
SOINS DE REMINERALISATION
08/11/2006 à 14h48
Hello, j'aimerai faire appel à vos connaissances.
Dans le cadre d'atteinte de l'email aprés exces de fluor et surtout sur les premières molaires( email tres poreux)
quelle est la thérapeutique de choix?
08/11/2006 à 16h25
Je dis peut être une connerie, mais dans les cas de fluorose est-ce vraiment d'une remineralisation dont la dent a besoin ? Il me semblait que le problème était uniquement esthétique.
Es-tu bien sûr qu'il ne s'agisse pas d'autre chose?
08/11/2006 à 21h42
les quatres premieres molaires sont crayeuses, la resistance à la pression d'une sonde est limite.
Carence alimentaire, ou autre chose mais j'ai soigné une carie sur la 16 et j'avis l'impression de tailler dans du beurre ....
au secours
09/11/2006 à 01h16
MIH je suppose: il y a un fil à ce sujet et une conf à l'ADF
sinon enlever tout l'email crayeux de préférence aux insert US diamantés ou à défaut grosse fraise boule en basse vitesse et sous spray et AL (email très sensible) jusqu'à email résistant et composite collé pr reconstituer(en strats bien sur:))
25/11/2006 à 19h01
et pourquoi pas mettre en attente longue durée un CVI type Triage de Fuji!
26/11/2006 à 01h15
tantine Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et pourquoi pas mettre en attente longue durée un
> CVI type Triage de Fuji!
si tu peux gérer en compo,pourquoi mettre en attente?
quelle est la finalité et le but de ton choix?
ou tu pensais si gamin dif et pas possible de gérer?
26/11/2006 à 12h35
mon terme d'attente était mal choisi, c'est plutôt surveillance régulière que j'aurais du choisir
26/11/2006 à 12h46
à mon avis,il faut intervenir,
soit en enlevant l'email déminéralisé et en reconstituant,:
si cvi, intervalle de controle plus court...
soit en tentant duraphat ts les 3 mois mais d'après ce qui est décrit au dessus,un peu sceptique...
qu'en est il de la motivation et de l'assiduité aux RV des parents? c'est un element important ds la décision...
ne pas oublier cependant que les caries evoluent bc plus vite chez les enfants et que l'image radio est tjours en retard sur la clinique(assené pdt mes années de fac)
26/11/2006 à 21h57
Voici un cas peut-être semblable à celui qui te préoccupe Vador, j'ai mélangé de la ponce avec de l'etching pour effectuer une micro-abrasion de l'émail décalcifié, puis j'ai recouvert le tout au composite flow.
Evolution du cas à suivre au prochain contrôle.
Excuse moi, les photos sont inversées.
26/11/2006 à 23h00
merci emma de venir en pédo(la rubrique qui monte?:)
il existe chez bisico un gel(opalustre il me semble)à utiliser pr faire une micro-abrasion d'email en cas de colorations profondes avant de recoller composite ou flow ds la bonne teinte
pour les flemmards qui n'auraient pas envie de cuisiner
ni plus ni moins qu'un peeling superficiel....