Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFlambera , flambera pas ? - Eugenol

Flambera , flambera pas ?

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/11/2006 à 15h03

;)

C'est tres possible, mais on ne peut guere que les considerer tous comme des adultes corticalisés ( avec dasn le tas des abrutis ) ou tous les prendre pour des abrutis ( tout en sachant que dasn le tas il y a des adultes corticalisés). Il m'arrive parfois, quand j'ai des patients que Pal adorerait décrire, d'insister jusqu'aux limites de la politesse. Mais au bout du compte, ça reste des a priori et je ne pense pas devoir en tenir compte, bien que l'inverse me paraisse comprehensible.


024 vownvo - Eugenol
annie

09/11/2006 à 23h23

on n'explique jamais trop aux patients,deux exemples
un monsieur à qui j'avais conseillé un hydopulseur,revient consulter ,ne voyant pas du tout d'amélioration bien au contraire,apres un succint interrogatoire,il me sort" l'hydropulseur c'est pas mal,mais pas aussi bien que la brosse à dent" il avait stoppé le brossage
Hier un patient à qui j'avais conseillé brossettes interdentaires,H2O2 bicarbonate,neutralisation à CHLX,revient et me demande si mon traitement n'est pas à l'origine du noircissement de ses dents(gros fumeur en plus)
je lui dis que la chlorexidine peut effectivement noircir un peu les dents,et il me sort,mais vous m'avez recommandé une brosse à dent,que dois je mettre dessus? il avait complétement abandonné le dentifrice
Pourtant je prend le temps de bien expliquer,mais les choses tellement évidentes ne sont pas toujours explicitement décrites


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

09/11/2006 à 23h57

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> on n'explique jamais trop aux patients,deux
> exemples
> un monsieur à qui j'avais conseillé un
> hydopulseur,revient consulter ,ne voyant pas du
> tout d'amélioration bien au contraire,apres un
> succint interrogatoire,il me sort" l'hydropulseur
> c'est pas mal,mais pas aussi bien que la brosse à
> dent" il avait stoppé le brossage


annie, annie,
Quel est l'intérêt de l'hydrpulseur à part celui de retirer les bouts de steacks coincés dans les espaces interdentaires.
Son effcacité pour éliminer la plaque dentaire est nulle. A la rigueur tu amènes de l'antiseptique au contact des poches.
La brossette est le seul moyen réellement efficace pour éliminer la plaque interdentaire.



> Hier un patient à qui j'avais conseillé brossettes
> interdentaires,H2O2 bicarbonate,neutralisation à
> CHLX,revient et me demande si mon traitement n'est
> pas à l'origine du noircissement de ses dents(gros
> fumeur en plus)
> je lui dis que la chlorexidine peut effectivement
> noircir un peu les dents,et il me sort,mais vous
> m'avez recommandé une brosse à dent,que dois je
> mettre dessus? il avait complétement abandonné le
> dentifrice

Ce n'est idiot dans le sens où le lauryl sulfate (agent moussant) aurait tendance sauf si je me trompe à inhiber l'action de la CHXD.


> Pourtant je prend le temps de bien expliquer,mais
> les choses tellement évidentes ne sont pas
> toujours explicitement décrites

Oui et de temps en temps ils écoutent ce qu'ils veulent bien entendre...


024 vownvo - Eugenol
annie

10/11/2006 à 01h08

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > on n'explique jamais trop aux patients,deux
> > ex
>
>
> annie, annie,
> Quel est l'intérêt de l'hydrpulseur à part celui
> de retirer les bouts de steacks coincés dans les
> espaces interdentaires.

pour certains,c'est déja ça!!

> Son effcacité pour éliminer la plaque dentaire est
> nulle. A la rigueur tu amènes de l'antiseptique au
> contact des poches.

Efficacité nulle,je ne crois pas, ( j'ai remarqué des améliorations sur l'hygiène et les saignements),effet mécanique de nettoyage,de massage, insuffisante probablement,mais cela a également l'avantage de motiver les patients à s'occuper un peu plus de leur dents
> .........................
> Ce n'est idiot dans le sens où le lauryl sulfate
> (agent moussant) aurait tendance sauf si je me
> trompe à inhiber l'action de la CHXD.
>
L chlorexidine mise pour neutraliser ,bicarbonate + h2O2,,le brossage n'est pas forcément immédiat,donc ou est le problème? crois tu que l'effet de la cHlorexidine dure toute la journée?

je rectifie ,pour aller dans ton sens,entre le brossage avec le dentifrice qui inhiberait la chlorexidine, et la chlorexidine,il y a l'H2O2+ Bicarbonate



Squash u44zd8 - Eugenol
steph

10/11/2006 à 01h10

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
crois tu que
> l'effet de la cHlorexidine dure toute la journée?
>

Effet de rémanence sur 12h, c'est déjà pas mal.


024 vownvo - Eugenol
annie

10/11/2006 à 01h38

steph Ecrivait:
-----
> -----
> crois tu que
> > l'effet de la cHlorexidine dure toute la
> journée?
> >
>
> Effet de rémanence sur 12h, c'est déjà pas mal.
>
in vitro? in vivo? sauf quand sont effet est inhibé,a part le dentifrice de Tonio par d'autres substances



Images eb1m5g - Eugenol
tonio

10/11/2006 à 02h21

annie Ecrivait:

> Efficacité nulle,je ne crois pas, ( j'ai remarqué
> des améliorations sur l'hygiène et les
> saignements),effet mécanique de nettoyage,de
> massage, insuffisante probablement,mais cela a
> également l'avantage de motiver les patients à
> s'occuper un peu plus de leur dents


C'est ton point de vue annie, l'hydropuleur doit certainement "masser" la gencive mais il est incapable d'éliminer la plaque dentaire. J'avais lu une étude à ce sujet. Je pense que charon en parle dans son bouquin.
Il faut un moyen mécanique de type brosse, brossette ou batonnêt pour arriver à l'élimination de la plaque.
Mais comme tu le dis, si cela peut aider à dégager les bouts de steacks et les feuilles de salade (beurk!), c'est mieux que rien...



> je rectifie ,pour aller dans ton sens,entre le
> brossage avec le dentifrice qui inhiberait la
> chlorexidine, et la chlorexidine,il y a l'H2O2+
> Bicarbonate
>
>
??? tu es fatiguée annie...

H202 + bicarbonate en brossage, rinçage à la CHXD tout simplement et pas autrement.
Si patient à tendance polycarieuse en plus, apport de fluor en gel le soir.



024 vownvo - Eugenol
annie

10/11/2006 à 03h36

Fatiguée surement,mais je parlais du brossage au dentifrice,le bicarbonate et H2O2 réservé pour les brossettes puis rinçage chlorexidine


ben

10/11/2006 à 17h45

Einstein n'aimait pas les sucettes.


024 vownvo - Eugenol
annie

10/11/2006 à 17h57

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Einstein n'aimait pas les sucettes.


Albert Einstein est un enfant solitaire. Ses professeurs voient en lui un élève lent et moyennement doué. Cette opinion vient du fait qu’il ne porte aucun jugement hâtif et qu’il mûrit longuement chaque réflexion.


ben

10/11/2006 à 20h07

C'est ce que je dis, il n'aimait pas les sucettes.


laabidi ilyes

10/11/2006 à 20h12

est ce que vous etes sur que ce n'est pas une desmodentite médicamenteuse qui peut être dûe à une fuite du produit de désinfection vers le péri apex


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

10/11/2006 à 21h49

Non car dans ce cas la douleur est instantanée et ce meme sous anesthesie.
(Patient qui pleure+vous traite de fils de peripatheticienne avec une voix etouffee par la digue+saignement canalaire abondant)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

11/11/2006 à 01h21

matten Ecrivait:

> (Patient qui pleure+vous traite de fils de
> peripatheticienne avec une voix etouffee par la
> digue+saignement canalaire abondant)


C'est péripathétique... ;-)


12