Tous les forums
société d'exercice libéral et cotisations d'assurance maladie
11/11/2006 à 12h46
le gérant de société d'exercice libéral peut cotiser pour l'assurance maladie à la RAM, dont les cotisations sont basées sur 5.9% de la rémunération après abattement de 10% pour frais professionnels.
Le plafond soumis à cotisations est de 155 000 environ.
Pour ceux qui ont des cotisations d'assurance maladie supérieure à 9500 par an, suite au nouveau calcul avec le taux fourni par les urssaf, et le taux praticien qui en découle, le passage en société d'exercice libéral doit leur permettre une économie très importante.
Exemple : ceux qui ont des cotisations d'assurance maladie entre 15 000 et 35 000 par an.
12/11/2006 à 19h34
les frais de création d'une selarl sont de l'ordre de 4500 , et ils ne sont faits que la première année, alors que les économies sont toutes les années. Dans nos études financières les frais de création et les frais d'enregistrement de la cession sont intégrés et les résultats sont toujours positifs.
Il suffit de faire les comparaisons exactes pour le voir; il n'y a pas de secrets si autant de professionnels libéraux passent en selarl, et depuis plusieurs années, s'il y avait des problèmes ça se saurait, et c'est l'inverse qui se passe, puisque les amis et relations de ceux qui sont passés en selarl, en voyant les résultats de leurs copains, y viennent après avec un seul regret c'es de ne pas l'avoir fait plutot.
13/11/2006 à 20h23
Au final, si on est en SELARL, l'ASM doit etre abordé de quelle façon ?
On cotise sur quoi, comment, la SEL paye, comment on reduit, ...
Et dans le meme style, qui a deja cotiser al'etranger, on me parle de medecins qui cotisent a l'etranger, mais je ne comprends pas bien l'interet.
Un avis Monsieur Gerard. Merci
14/11/2006 à 14h43
Je serais plus réservé sur la liberté de choix, pour les praticiens conventionnés, de la caisse d'assurance maladie car il y aura, peut-être des conséquences (insoupçonnées) liées à ce changement.
En fait, il faut attendre des "cobayes" qui iront tester la faisabilité de l'opération.
Les volontaires...............comptez-vous!!!
15/11/2006 à 20h39
la base de cotisation de l'asm, reste le montant de la rémunération diminué de l'abattement de 10% pour frais professionnels; déja si l'on est en selarl, cela représente une économie par rapport à la situation en bnc.
Par contre si l'on cotise en maladie à la Ram, la base de cotisation est plafonnée à 155 000 , alors que si l'on est gérant de selarl, et que l'on ait une activité importante, et une rémunération supérieure à ce plafond, il y aura une économie encore plus substantielle; bien sur cela est vrai pour ceux qui ont des chiffres importants, pour les autres on reste dans le premier cas de figure, avec une économie non négligeable.
Je sais que certains ortho sont dans ce cas là depuis quelques années, et en ce qui nous concerne, tous les nouveaux dossiers d'ortho sont traités de cette façon. Nous verrons à l'usage l'évolution.