Tous les forums
condensation lat a froid sur apex grand ouvert
12/11/2006 à 03h21
j'ai reçu, un gamin de 12 ans avec sous la levre un abces de la taille d'un noyau de cerise. la Radio confirme une jolie peche a l'apex de la 11. pas de carie, pas de souvenir de choc, pas de felure apparente.
Ab puis l'abcés n'etant pas dur je perce. pas de pus, juste qq gouttes de sang. Donc traitement radiculaire. apres qq essais un instrument de taille 60 va directement a l'apex. j'alese ( si l' on peut dire ) en faisant le tour des parois. en ne forçant surtout pas a l'apex qui en fait est plus large que ça et qui semble etre ouvert legerement en ruban et en diagonale en remontant. pour la partie plus haute de cet enorme canal j'utilise du 80. pas de saignement . qq debrits pulpaires. au total je passe 3 seringues de 50 ml puis edta liquide 1 minute puis re-javel.
La partie qui me fait poster arrive. le premier cone qui bute a l'apex est un 50 recoupé, et visiblement il n'occupera pas la totalité du foramen. Je decide donc d'essayer un condensation laterale a froid qui est le seul moyen que j'ai de ne pas tout propulser vers le periapex, et que je n'ai jamais fait avant.
Qd mon 1/3 coronaire m'a paru bouché ( 7 cônes ) thermo compacteur avecla trouille de tout propulser de nouveau et fin avec condensation a chaud verticale sur le 1/ 3 sup. Total 1 heure et quart
je vais essayer de faire passer les RX afin que vous puissiez me ire,si au cas ou je doive demonter et reprendre il serait possible d'ameliorer ou de modifier une des phases.
12/11/2006 à 03h33
la seule réveillée à cette heure,un humble avis,le 1/3 apical semble parfait,juste ou il faut,mais il me semble qu'il y a une partie non obturée sur la paroi longitudinale distale
t'as fait les tests pulpaires sur la 12?
bien de ne pas avoir dépassé !
12/11/2006 à 03h36
excuse c'était sur la première radio,pas ta dernière apparemment,ou tout à l'air d'aller!
12/11/2006 à 03h43
Je peux t'assurer que j'etais pas fier en le faisant. Et j'aurais bien aimé être plus compressif mais grosse trouille de tout envoyer plus loin. J'aimerai bien être dasn 3 semaines/ un mois
12/11/2006 à 03h53
ça a l'air bien obturé,mais dans ce cas hydroxyde pour refermer un peu l'apex avant obturation?
T'inquiète ça devrait aller!
un facteur que l'on ne prend pas assez en compte dans notre exercice, ce stress quasi permanent et la trouille de faire une bêtise,
champagne pour la première,si j'ai bien compris,
12/11/2006 à 04h01
on verra a un mois. Entre temps ,j'aimerai bien avoir qq conseils. Mais là tout de suite, dodo.
12/11/2006 à 12h45
le seul moyen de savoir si ce que tu as fait a marché est la disparition de ta lésion. ce qui s'obtient dans les 6 à 8 mois.
déjà la disparition totale des symptômes est un bon indicateur.
si tu as une butée de ton cône à l'apex, avec blocage au retrait, c'est une probabilité qui n'est pas nulle, à condition que tu aies obtenu une siccité parfaite de ton canal.
sinon ce genre de canal est un excellent client pour le MTA, avec lequel on forme un bouchon à l'apex, qui va permettre d'adosser une obturation classique à la gutta chaude. bien plus facile à dire qu'à faire. sous microscope on y arrive...
12/11/2006 à 12h54
si pas de récession de la lésion,il est possible de faire chir apicale et obturation à rétro par MTA,non?
c'était la version pessimiste
pas de raison que cela ne marche pas
12/11/2006 à 13h08
La difficulté des apex ouverts, c'est bien la quasi impossibilité de fabriquer un cône d'arrêt.
J'ai comme toi opéré en condensation latérale avec des cônes depuis iso 70
Reste qu'espérer une parfaite étanchéité, même avec un ciment dense, me paraît illusoire.
Le problème, c'est la nécrose, donc la septicité importante, qui, associée à l'irrégularité de l'anatomie canalaire, faute d'une mise en forme appuyée au risque de léser les parois fines de l'apex, augmente les risques d'échecs faute d'instrumentation, et malgré la désinfection patiente et abondante.
J'ai du revenir sur ce genre de cas par résection apicale et obturation à rétro. Je tâcherai de retrouver des radios.
Ceci dit ton travail est parfaitement correct, tu n'auras pas à se battre la coulpe en cas d'échec.
J'ai été tenté de façonner et mouler de la gutta , mais n'ai jamais osé; par contre il serait intéressnt de savoir si les systèmes d'extrusion de gutta chaude disposent d'aiguilles assez larges, longues et souples qui permettraient un remplissage canalaire en step back depuis l'apex.
12/11/2006 à 13h55
Comme dirait stéphane, il faut attendre 1 an avant de pouvoir se prononcer avec certitude sur le résultat de l'endo.
Le résultat n'est pas si mal que ça. Tu as donné le meilleur de toi même, c'est le plus important.
Si tu as pu assécher parfaitement, tu as bien fait d'obturer.
Le fait qu'il y a eu une phase aigüe sur cette lésion ne me dérange pas bien au contraire. Cela démontre à mon sens une envie de l'organisme de se révolter contre cette lésion.
Ma maigre expérience m'a montré pour l'instant des cicatrisations plus rapides sur les lésions aigües. Je suis beaucoup plus méfiant des lésions chroniques qui sont "endormies"...
Réintervenir ne servirait pas à grand chose pour le moment sauf à recontaminer ton canal. Donc wait and see.
Le seul conseil que je me permettrais de te donner et de revoir très rapidement ton patient pour lui faire le petit compo en palatin afin d'assurer l'étanchéité de façon pérenne. Le cavit n'est pas étanche plus de 3 semaines, et encore il faut une épaisseur de 3-4 mm de matériau dans une cavité à 4 parois.
Je pense que ta lésion va cicatriser, enfin je l'espère. Je ne pense pas que tu as affaire à un kyste vrai (lésion fermée rebelle au RTE orthigraéde) , l'apex est trop large et il doit y avoir certainement une communication entre la lésion et le canal, donc lésion ouverte.
Laisse faire dame nature...
12/11/2006 à 14h18
Je revois le petit dans la semaine pour le compo.
l'objectif minimum est de lui eviter un implant pour les 7 ou 8 ans qui viennent.
Puisque on voit des posts là dessus ces temps ci ( Al, Carole - il me semble qu'Algi, Amibien et Patvat sont équipés - ) Le laser aurait il eu une utilité: En desinfection? En obturation?
12/11/2006 à 15h01
t'as qu'à venir à garancière le 2 décembre, tu sauras tout sur la question :)
12/11/2006 à 15h15
Un peu de teasing en rapport avec mon cas ( la racine sus mentionnée; pas le prodige d'incompetence qui a tenté de l'obturer ) serait du meilleur effet.
Et une question en entrainant une autre, puisqu'un des avantages du laser est la désinfection, un apex grand ouvert et un canal de cette taille sont une limitation de son utilisation? fibre sous calibrée? passage au dela de l'apex de javel particulierement activée?
12/11/2006 à 15h25
au contraire, le laser trouve toute son indication dans un cas comme celui là. tant pour la désinfection que pour le séchage du canal.
le relatif petit diamètre des fibres n'est pas un problème en soi, si on sait où on positionne sa fibre. c'est une simple question de manipulation.
12/11/2006 à 15h30
Moi,une question me vient à l'esprit,pour les adeptes de l'obturation immédiate,soit,la lésion va surement regresser et disparaitre, controle dans un an,image parfaite,soit
Mais à 13 ans,serait il idiot de réintervenir avec cet hydroxyde de calcium et non de calcuim,pour obtenir un apex plus étroit?
12/11/2006 à 15h30
Si c'est toi qui avait reçu le gosse, tu aurais pratiqué comment? avec quoi ? dasn quel ordre?
12/11/2006 à 15h58
moi je n'aurais pas donné d'antibiotique, mais juste ouvert la dent et irrigué.
ensuite faut voir. mais pas forcément fondamentalement différement de toi. si ce n'est que je ne fais que de la condensation verticale à chaud.
en tout état de cause, tel que le canal se présente à la radio, et vu l'age du gamin, je ne suis pas sûr que l'hydroxyde de calcium eut apporté une apexification supplémentaire significative.
à mon avis tu t'en es pas mal sorti, reste à voir l'évolution dans le temps.
le problème eut été nettement différent si t'avais pas eu la possibilité de bloquer un cône à l'apex.
mais ce n'est que mon avis...
12/11/2006 à 17h07
al écrivait
en tout état de cause, tel que le canal se présente à la radio, et vu l'age du gamin, je ne suis pas sûr que l'hydroxyde de calcium eut apporté une apexification supplémentaire significative
on n'est jamais sûr de rien,mais est ce que cela ne vaut pas le coup d'être tenté?
12/11/2006 à 17h40
Si a contrario, pendant ce temps, l'apex se fait bouffer, on bascule dans quelque chose d'incontrôlable.
Une des raisons pour lesquelles j'ai mis le gosse sous Ab quand je l'ai reçu, pour une simple consultation, avant de le revoir quand j'ai pu liberer une heure. ( un peu ceinture et bretelles aussi, mais... )
12/11/2006 à 18h05
Pour le coup je suis d'accord avec Annie, on aurait pu tenter l'hydroxide de calcium pour stoper le processus de résorption et pourquoi pas tenter une apexification.
Maintenant, avec des "et si" et des "fokonyaka" on ne va pas bien loin, et le résultat a l'air déjà très bien.
12/11/2006 à 18h21
Apexification dans un péri-apex nécrosé et inflammatoire? je doute...
L'idée d'un assainissement au laser après parage scrupuleux me séduit d'autant plus que l'on peut espérer une biostimulation après cautérisation dynamique des tissus péri-apicaux. Faudrait une étude la-dessus!
Je partage l'inquiétude d'une résorption radiculaire à long terme. J'ai une image là-dessus, je tacherai de la retrouver.