Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDévitaliser ou patienter - Eugenol

Dévitaliser ou patienter

Tenax

12/11/2006 à 19h25

Patiente de 9 ans, caries mesiales sur 46 et 26, venant affleurer la corne pulpaire sur la radio. Je me suis dis qu'une dévitalisation ne donnerait rien de bon = Bénéfice à long terme mitigé, difficulté de l'acte dans cette petite bouche. J'ai donc nettoyé le plus gros sans écorner, placé un eugenate et mis en place un amalgame, afin de patienter, mais attendre quoi? une rétraction pulpaire? une pulpite ? une nécrose pulpaire?
Je suis pas sur d'avoir choisi la bonne option, quelqu'un peut-il m'éclairer?


Image odged8 - Eugenol
ploc

12/11/2006 à 19h55

et qu'en est il de l'ortho?
si besoin odf les conserver comme cela pr que l'ortho puisse baguer
en le prévenant que tu ne souhaites pas les garder à long terme(verif existence des 8)
si bon ortho seuls 46 et 26 seront extraites
au moment où il te donnera le feu vert
sinon ou si déjà soignées le plus simpple ext des 4 6,au bon moment....(cf fil la dessus)


ds le cas ou tu veux vraiment les conserver,j'ai tendance à patienter si apex ouvert(comme dit précédemment je suis sceptique sur le Caoh ou alors je ne sais pas m'en servir mais jamais eu des résultats satisfaisants,ne seraitce que parceque peu de suivi des parents,alors je ne fais plus!),
et pulpectomie si apex fermé


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

12/11/2006 à 22h50

dans un cans similaire, je procède ainsi:
- débridement carieux
- désinfection cavitaire à la chlorehxidine
- IRM
- motivation à l'hygiène et aux habitudes alimentaires

un à deux mois d'attente

Selon les tests et le résultat en bouche:
- composite
- amalgame
- ou verre ionomère pour une mise à l'épreuve de deux mois supplémentaires

extraire pour un trt odf si pas d'hygiène suffisante... en vue des implants dans 15 ans?


Image odged8 - Eugenol
ploc

12/11/2006 à 23h59

en vue d'avancer 7 ,puis 8 et de retrouver occlusion correcte,
de permettre hygiène (qui dit odf ,dit motivation et hygiène)
c'est en gardant des 6 soignées à 9 ans puis resoignées plus tard,puis traitées,puis couronnées,puis extraites que tu arrives à l'implant...

mais chacun fait comme il croit....
spécialement ds le domaine prévention-interception qui n' est pas la mamelle de l'exercice dentaire français(pour exemple les sealants en 2003 à la nomenclature:quelle révolution et découverte!!!
ma fille et ses amis ont 24 ans,des sealants et aucun soin en bouche.... à méditer!)

et ds ton protocole il y a motivation à l'hygiène et aux habitudes alimentaires
donc on peut imaginer que tu as réussi...

l'odf ds le but de garder l'espace des 6 pr implant?
franchement je n'y avais pas pensé!
franchement quel est l'interet?




Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

18/11/2006 à 16h24

Ploc tu me fais flipper avec ton histoire d'extrac des 6. Quand je lis que certaines écoles d'odf sont contre toutes extractions (je n'ai pas d'avis sur le sujet), tu y vas de main morte! Si je ne m'abuse on parle de caries juxtapulpaires sur des dents jeunes, qui répondent la plupart du temps très bien aux thérapeutiques conservatrices !
Je serai plutôt, comme Mark, pour les conserver, à part que j'irai directement sur le composite, sans aucun fond de cavité (ou avec un sandwich au CVI). L'irm c'est très bien en temporaire, mais une fois que tu dois faire ton compo définitif, tu fais comment ? La dépose qui doit être complète pour cause d'eugenol implique forcémment que la pulpe va morfler à nouveau.
Maintenant, si tu as une dent complètement foireuse avec un MIH, que le gamin se coltine une ddm de folie et que l'ortho te dit que son rêve serait de virer des molaires, là évidemment la question ne se pose plus !


Image odged8 - Eugenol
ploc

18/11/2006 à 20h09

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Ploc tu me fais flipper avec ton histoire d'extrac
> des 6. Quand je lis que certaines écoles d'odf
> sont contre toutes extractions (je n'ai pas d'avis> sur le sujet), tu y vas de main morte!


je te rassure choip(familier,excuses,mais plus court),je ne me précipite pas davier ou plutot élevateur entre les mains

les ecoles odf anti extractionnistes parlent des extrac des 1ères PM qui effectivement donnent des profils concaves et des récidives souvent puisque qu'aucune expansion n'est faite au contraire

ds le cas de ttt ODF,il faut savoir qu'on aura rarement de la place pr les 8 qu'il faudra extraire lorssqu'elles seront sous muqueuses ou à leur apparition,donc....
en cas de 6 à traiter mieux vaut ne pas les conserver(vérifier evidemment avant la présence des 8...)et demander l'avis de l'ODF of course....qui répond tjours ou presque que cela ne lui pose pas de pb d'avancer les 7

étant associée à un odf non extractionniste cela m'est facile c'est vrai et je ne le fais qu'en cas de ttt ODF prévu et accepté par les parents
j'avais posté un cas(extrac et position des 7 sans aucun ttt odf 2 ans après mais qui était prévu et programmé)) actuellement en odf depuis moins d'un an
je vs mettrai photo du cas en cours et de la mésialisation des 7 dès que possible

les différentes formations pédo suivies st ds cette tendance:je n'ai rien inventé

ça va mieux?
>



tantine

25/11/2006 à 19h05

Dernière conf vue à l'ADF,par un grand petit homme d'Australie, ok pr le nettoyage fraise boule puis curette,sans mise à jour de la corne et on tente une reminéralisation par CVI triage de Fuji+ compo définitif, l'amalgame est à proscrire trop de risques de récidive!!