Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa génèse du trouble occlusal - Eugenol

La génèse du trouble occlusal

isaïe

29/11/2006 à 17h05

"...référentiel spatial que constituent les contacts dentaires..."
Vite dit.
Peut-être que oui, peut-être que non. On n'en a pas la moindre preuve, que faire?
Un édenté aurait perdu son "référentiel spatial" ? Et un nouveau-né ne l'aurait pas encore ? Que devient ce "référentiel spatial" en cas d'agénésie ou d'extraction des dents de sagesse ? Et une béance affecte-t-elle le "référentiel spatial" ?
C'est dommage de devoir employer un jargon finalement incompréhensible, ça fait partie du traitement sans doute.

Amibien

29/11/2006 à 19h42

Isaïe, tu avais raison...

Pourquoi perdre son temps avec ces gens en -ix qui ne savent même pas ce qu'est une dent ! et qui jugent de l'harmonie d'une occlusion uniquement sur l'apect visuel des arcades qui se touchent alors que le concept de l'hypotonie induite est d'un autre ordre !

Je m'arrête au vécu personnel, les nouveaux patients quotidiens qui me laissent penser que nous sommes dans la bonne direction...

J'en ai marre de pseudo-copuler avec ces trolls qui nous font perdre un temps précieux...

J'avais proposé à Reboutix de se voir chez lui, mal m'en a pris, il s'est mal comporté comme vous le savez, j'avais également proposé à Orthix de faire un crochet chez lui un jour en revenant de Corse, vous connaissez sa réponse, il vient de la donner, "amibien tu n'as pas besoin de te déplacer"... oohh le con, je le vomis !

Définitivement, ceux qui voudront en savoir plus devront se déplacer comme je l'ai fait, ils devront faire comme tout élève qui va à l'école finalement.

Pourquoi serions-nous obligés de répandre cette nouvelle, pour sauver le monde ? pffffff

Profitons plutôt de cette manne céleste puisque c'est tombé sur nous, nous sommes les élus et cela je n'en doute plus !

Au diable Reboutix et Orthix, c'est comme tu avais dit Isaïe, les gens en -ix: "à éviter".

orthix

30/11/2006 à 00h43

"...référentiel spatial que constituent les contacts dentaires..."
Vite dit.
Peut-être que oui, peut-être que non."
Nous sommes d'accord: la mandibule est bien suspendue dans l'espace et son positionnement régi par un programme semi-automatique identique à celui du système antigravitaire ou doit-on réécrire la neurophysio ?

orthix

30/11/2006 à 00h48

"dommage de devoir employer un jargon finalement incompréhensible,"
En français ou en wallon, c'est celui de la neurophysio. Désolé, c'est aux fondamentalistes que tu dois t'adresser mais pour les habitués, ça ne présente pas la moindre difficulté de compréhension : lit Damasio, Berthoz, Ramachandran, etc.

orthix

30/11/2006 à 01h01

"j'avais également proposé à Orthix de faire un crochet chez lui un jour en revenant de Corse, vous connaissez sa réponse, il vient de la donner, "amibien tu n'as pas besoin de te déplacer"... oohh le con, je le vomis !"
On ne peux pas être outrancier comme tu l'es (pour ne pas dire davantage)et vouloir commercer avec les gens. J'allais répondre à ton offre comme je l'ai fait pour Algi, mais le ton de tes propos est désepérant.

"Pourquoi serions-nous obligés de répandre cette nouvelle, pour sauver le monde ? pffffff ..., nous sommes les élus et cela je n'en doute plus !"

Tu n'a pas un peu l'impression de te prendre pour un autre ? ce n'est tout de même ^pas parce que tu modifie un test tonique isolé que tu te crois autorisé à écrire un truc pareil! Maintenant, si c'est cosmique, alors... Désolé de n'être qu'au stade de la neurophysio et de ne pas pouvoir être à ta hauteur. Modifier un test a quelle signification. Si tu veux tu m'amène n'importe quel patient avec un spin anormal au Fukuda et je t'en modifie 90% avec une seule manoeuvre manuelle et en plus dans le sens d'une normalisation

orthix

30/11/2006 à 01h04

"mon expérience personnelle me montre que l'occlusion est variable d'un jour à l'autre d'une position à l'autre(différente allongée/ à la position debout couchée coté gauche ou coté droit etc.. "

Merci Annie.

Reboutix

30/11/2006 à 05h03

C'est aussi l'avis que j'ai en testant ce jeune homme dents serrées aujourdhui.
En Mai, à la fin de la séance le serrage dentaire induisait une belle asymétrie tonique debout. Couché elle transformait un test desbras parfait en test patho de 2 cm.

Entre temps, il a fait sur mes conseils et avec l'accord de son généraliste homéopathe une dizaine de séances de rééducation de la déglutition car il présentait une DSD.

Et bien aujourhui, debout ou couché, le serrage dentaire n'induit aucune asymétrie....

isaïe

30/11/2006 à 07h12

"...Désolé de n'être qu'au stade de la neurophysio..."
Restons modestes devant la complexité, Orthix, ne crois surtout pas que tu en as fait le tour, ni même après avoir lu l'un ou l'autre "ancien". Je pourrais te montrer quelques petites choses plus que surprenantes sur la langue ou la perméabilité nasale par exemple que tu n'aurais même pas pu imaginer. Tout en délicatesse...et logique. Dommage que tu ne veuilles pas venir, une autre fois peut-être.

Amibien

30/11/2006 à 17h49

orthix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "mon expérience personnelle me montre que
> l'occlusion est variable d'un jour à l'autre d'une
> position à l'autre(différente allongée/ à la
> position debout couchée coté gauche ou coté droit
> etc.. "
>
> Merci Annie.
>

Encore une preuve que Orthix n'a rien compris, une occlusion équilibrée c'est-à-dire une occlusion qui n'induit pas de variation du tonus musculaire de base peut être comme on veut en latéralité, en propulsion, etc... elle sera toujours non inductrice d'hypotonie !!!!

L'occlusion a beau être différente selon l'humeur, selon qu'Orthix soit en plein orgasme ou qu'Annie en plein délirium tremens de nicotine, si il n'y a pas de contact inducteur alors il n'y aura aucune variation du tonus musculaire de base...

Difficile de répondre à ça pour quelqu'un qui n'a jamais regardé une occlusion de près...

Et donc, la remarque d'Annie, certes correcte sur le fond, ne remet nullement en cause la validité des théories d'Isaïe.

024 vownvo - Eugenol
annie

30/11/2006 à 21h26

Depuis quand la nicotine provoque le délirium tremens?
Je ne crois pas avoir remis en question les théories d'Isaie,mais il me semble que l'on ne peut faire tourner la mandibule comme une moulinette pour en regler les contacts dans toutes les positions de l'espace, et qu'il y en aura probablement des néfastes qui ne pourront être mis en evidence

orthix

01/12/2006 à 10h46

"Un édenté aurait perdu son "référentiel spatial" ? Et un nouveau-né ne l'aurait pas encore ?"

Soit rassuré Isaïe, je suis du genre persuadé de ne pas avoir fait le tour de grand chose ; ce qui ma laisse l'avantage de la curiosité.Ceci dit les "anciens" évoqués sont des actuels de la publication qui semblent faire autorité et j'aurais pu y ajouter Kandel, Massion, Bouisset...Ce qui n'exclut en rien le fait que d'autres (coome toi) puissent émettre des hypothèses au vu de leurs observations cliniques. Reste à les confronter avec l'existant pour avancer.
Pour en revenir à la capacité qu'a l'humain à stabiliser et à orienter son corps dans l'espace sur la petite surface de ses pieds (si tu préfères ça au référencemùent spatial), il semble que les dents sont abondamment pourvues de récepteurs sensoriels (voir que certaines en ont plus que d'autres), que la gravitation impose ses règles à une mandibule suspendue dans l'espace et dont position statique et dynamique sont régies par un semi-automatisme identique à la posture globale. Il serait étonnant qu'on en soit arrivé là comme ça (que l'on soit créationniste ou darwiniste) et que ça ne réponde pas à un besoin de l'organisme. Reste la question des interfèrences bouche-régulation tonique. Sans doute en diras tu un peu plus sur ton hypothèse.

Pour ce qui est du bébé (etc), son référencement spatial est de toute évidence à construire sinon il marcherait à la naissance comme les autres animaux terrestres et chacun peut juger du caractère long et scabreux de l'entreprise. il ne faut sans doute pas de gros grains de sable pour que la machinerie s'enraye. Quand et comment les dents, la bouche s'inscrivent elles dans le processus de maturation ? Est ce aussi déterminant que certains le disent ?
Le vieillard altère tellement son comportement spatial qu'il en tombe ; le fait il au fur et à mesure qu'il perd ses dents? à l'aune du caractère iatrogène des soins dentaires qu'il subit? Il y a autant d'édentés qui ne se plaignent de rien que d'arthrosiques ou de porteurs de hernie discale. Quel est le rôle des parafonctions dans les décompensations ?
Quelle est donc la nature des relations entre la bouche et le reste du corps, entre la position de la mandibule et la position du corps dans l'espace ? Neurotrijéminoquelquechose ? Le mécanicorythmoquelquechose ou le mécanicosymphysosphénoquelquechose de l'ostéo étant à mes yeux à mettre au rang des douces croyances.
Cordialement

Amibien

01/12/2006 à 13h05

le gars est siphonné pour écrire des posts parfaitement fumeux et aussi incompréhensibles...

relisez son dernier post et dîtes-moi si vous avez compris quelque chose ? merci

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

01/12/2006 à 13h11

j'ai compris "cordialement"

Amibien

01/12/2006 à 13h29

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Depuis quand la nicotine provoque le délirium
> tremens?

arrête la clope, tu verras !!

> Je ne crois pas avoir remis en question les
> théories d'Isaie,mais il me semble que l'on ne
> peut faire tourner la mandibule comme une
> moulinette pour en regler les contacts dans toutes
> les positions de l'espace, et qu'il y en aura
> probablement des néfastes qui ne pourront être
> mis en evidence

eh bin non annie, avec le test des pouces tu vas tout trouver !!!! c'est bien là que je vous attends ... vous n'arrivez pas à comprendre, c'est faute à n'être pas venu aux rencontres !

comme dit isaïe, vous n'arrivez pas à comprendre le concept de l'hypotonie induite !

malheur à vous qui traitez encore les dents sans le test des pouces...

Utilisateur anonyme

01/12/2006 à 13h31

bien dit

024 vownvo - Eugenol
annie

01/12/2006 à 15h11

le noir est de retour?,je croyais qu'il était banni
Orthix ne fait que poser des questions,Amibien ne fait qu'exposer ses tres récentes certitudes,je pense qu'Isaie est dans le bon wagon,cad qu'il alterne certitudes et questionnements,ça ne peut qu'avancer

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

01/12/2006 à 16h31

...voilà ce qui arrive

Tapela11  large  nmgfbw - Eugenol

orthix

01/12/2006 à 17h42

"le gars est siphonné pour écrire des posts parfaitement fumeux et aussi incompréhensibles..."
Mais ouvre donc les publications des auteurs référencés.

024 vownvo - Eugenol
annie

01/12/2006 à 18h26

Tu sais Orthix,Amibien n'a pas perdu que sa boite mp,il a un peu perdu la tête aussi,a tel point qu'il a dû la changer,c'est celle de Teresias qui trone sur ses épaules,on verra bien si on a perdu ou gagné au change

orthix

01/12/2006 à 19h05

"le gars est siphonné pour écrire des posts parfaitement fumeux et aussi incompréhensibles..."
Pour te mettre les points sur les i : es tu d'accord sur le fait que pour exister, tu dois connaître la position des différentes parties de ton corps les unes par rapport aux autres et celle de ton corps dans l'espace ?
Si tu passes ta vie en lévitation, pas la peine d'aller plus loin. Dans le cas contraire, ton cerveau y arrive en utilisant 3 modes de prise de références : 1) référentiel géocentrique (verticale gravitaire = système otolithique) 2) référentiel égocentrique (récepteurs situés autour de l'axe du tronc et segments articulés qui lui sont reliés) 3) référentiel allocentrique qui est représenté par la structure du monde extérieur et ce qui nous y relie (peau du pied, de la main, regard) (Paillard 91, Berthoz 91 /professeur au collège de France, Massion 97)
La construction du schéma corporel dans les cartes corticales suppose l'existence d'une représentation interne à la fois d'origine génétique et acquise par les apprentissages (Gurfinkel 88, Clément 84)
Si tu veux t'enrichir, lis "cerveau et motricité" (Massion) et si tu préféres un polar, lis "le fantôme intérieur" de Ramachandran (O.Jacob)et tu feras connaissance avec les catres corticales et la possibilité qu'on a de les reconfigurer au plan thérapeutique: tu reviendras discuter après.
Cordialement ou pas, c'est comme tu veux.
"

isaïe

01/12/2006 à 19h57

"La construction du schéma corporel dans les cartes corticales suppose l'existence d'une représentation interne à la fois d'origine génétique et acquise par les apprentissages"

Pourquoi des cartes corticales, cortex ne suffit pas?
Et je me méfierais des soi-disant cartes, on ampute la moitié du cerveau d'une salamandre et la vilaine court toujours droit. Et on peut commencer par couper l'autre moitié, c'est encore pareil.
Une représentation interne... ben oui parce que externe ça va pas marcher.

La posture, ça se construit avec de l'inné et de l'acquis. C'est pas plus simple comme ça?
Pas vraiment une révolution jusque là.

Amibien

01/12/2006 à 20h35

Mais Isaïe !!! tu n'as pas lu les fameuses références ???? alors tu ne sais rien !!!!!

Je blague, bien évidemment, je ne comprends pas cette volonté de compliquer les choses alors qu'elles sont si simples, j'ai vécu ce cheminement en orthodontie d'abord où les "grands professeurs compliquent les histoires à l'infini, j'en suis revenu, moi je pars du sourire et du "i" et du "f" c'est tout, en paro, n'en parlons pas, tout le monde connaît mes vues sur la question, en implanto, pareil alors que c'est si simple, en occluso finalement, on nous bombarde d'un tas de trucs alors qu'au final c'est bête comme chou !

La vie est trop courte Orthix et en dentisterie je suis plus efficace que toi, je n'ai pas de temps à perdre avec des trucs inutiles, je vais à l'essentiel alors tes références.... ça sent le renfermé

isaïe

01/12/2006 à 22h40

"... Biais représentationnel du réf. égocentré = anomalie de modélisation de l'image du corps propre dans les réseaux neuraux concernés."
Ou comment ne rien dire sur quelque chose que personne ne connaît de toute manière.

isaïe

01/12/2006 à 22h50

"sinon il marcherait à la naissance comme les autres animaux terrestres..." Ne généralisons pas trop vite, ma chatte nous a poussé récemment aussi quelques vermiceaux totalement impotents.

Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

01/12/2006 à 22h55

isaïe Ecrivait:
> Ne généralisons pas
> trop vite, ma chatte nous a poussé récemment aussi
> quelques vermiceaux totalement impotents.

totalement impuissants tu veux dire ?
et ba, t'as un sens aigu de l'hypotonie sous toutes ses formes, toi!

2...