Tous les forums
La génèse du trouble occlusal
01/12/2006 à 23h08
Tout ceci représente sans doute les bases de la posturologie, mais l'occlusion dentaire ne relève pas de ce domaine, de cette approche particulière et les manipulations posturologiques ne sont pas en mesure de modifier les asymétries toniques d'origine physiologiques et pour cause puisqu'elles sont physiologiques.
Par contre ces asymétries physiologiques que l'on retrouve notamment au niveau des ptérygoïdiens doivent être régulées et tout aussi physiologiquement.
Vous pouvez oublier cette approche posturologique, par nature ponctuelle, qui n'est absolument capable d'aucune régulation ni à moyen ni à long terme. Aucune manipulation ostéo, posturo, kinésio etc..., strictement aucune, ne permet de rétablir une asymétrie tonique induite par la perception unilatérale d'un son. Et si le massage du trapèze peut donner une impression de régulation, l'examen de la déglutition est là pour montrer que ça reste bien une illusion.
Définitivement, je le crains. Idem pour le prisme.
01/12/2006 à 23h21
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le gars est siphonné pour écrire des posts
> parfaitement fumeux et aussi incompréhensibles...
>
> relisez son dernier post et dîtes-moi si vous avez
> compris quelque chose ? merci
Ben, je dois être une sacrée buse, parce que c'est plutot clair... ??? !!! En clair ( ou plus exactement , de façon immediate ) on sait beaucoup ce qui nous permet de voir a quel point on en sait peu. Est ce qu'on a idée du nombre de chose qui modifient les test ( ex thym/romarin/Laque et odeurs ). Est qu'on sait si ce qui modifie Jean modifie Pierre de la meme façon?
Moi pour le moment, je suis bluffé par ce que je fais, tout en avançant sur la pointe des doigts de pieds. Mais si peu à peu on se rendait compte qu'il y ades paquets d'elements perturbateurs et qu la vie avec ses complexités viens deranger la regulation qu'on essaie de remettre en place, j'en serais pas autrement surpris
02/12/2006 à 00h40
"Pourquoi des cartes corticales, cortex ne suffit pas?"
Parce que carte, au sens de charta, donne une idée de dynamique et non pas de territoire topographique ou géographique. On parle de réseaux neuronaux corticaux, s/s cortico-corticaux adaptatifs; le terme de cortex est inadapté et trop limité pour qualifier la façon dont les infos sensorielles sont intégrées.
"Et je me méfierais des soi-disant cartes, on ampute la moitié du cerveau"
Lis "un demi cerveau suffit" (Antonio Battro, O.Jacob) et tu verras qu'il n'y a pas que la salamandre qui en est capable.
02/12/2006 à 00h44
"Biais représentationnel du réf. égocentré = anomalie de modélisation de l'image du corps propre dans les réseaux neuraux concernés."
Ou comment ne rien dire sur quelque chose que personne ne connaît de toute manière. "
L'héminégligent qui a flambé son lobe temporo-pariétal droit avec un AVC a un biais représentationnel du référentiel égocentré qui fait que lorsqu'il voit son bras gauche, il demande à qui il appartient. Pose toi la question de savoir comment on récupère ce type de malade et à l'occasion, lis Ramachandran, ça te donnera des idées sur les vertiges et certains acouphènes.
Désolé de ne pas avoir atteint le niveau 12 pour avoir ta réponse sur le Ménière.
02/12/2006 à 00h48
"les asymétries toniques d'origine physiologiques et pour cause puisqu'elles sont physiologiques"
Ote moi d'un doute, tu corriges quelque chose qui est dans les limites de la physiologie ? Les gens vont être plus que parfaits ?
02/12/2006 à 00h50
"Vous pouvez oublier cette approche posturologique, par nature ponctuelle, qui n'est absolument capable d'aucune régulation ni à moyen ni à long terme"
Qu'est ce que tu en sais ? quelle est ton expérience dans ce domaine ? As tu déjà utilisé ces outils ?
02/12/2006 à 01h34
Bof, moi qui suis venu, je me rappelle encore le type à la casquette (xénon).
Celui que tout le monde trouvait hyper sympa au moment où il était bluffé de voir que son test des bras se normalisait devant l'asseblée. Celui qui a rappelé ensuite pour qu'on lui remette l'email qui lui avait été retiré et qui alors s'est fait traité de tarè...vérifiez dans les arhives.
Hé oui, on peut meuler ce qu'on veut dans la bouche d'un gars qui a une rupture du LCAE gauche avec un ménisque externe en lésion....la chaine lésionelle ascendante recréera toujours un problème occlusal tôt où tard. La normalistion du tonus était bien réelle et immédiate après le meulage, mais l'indication semble avoir été mal posée!!!
Tout le monde n'est donc pas obligé de suivre les conseils d'Amibien : un meulage systématique basé sur un seul test des bras conduit forcément à se retrouver asez souvent dans ce cas de figure tant les causes de désorganisation du tonus sont nombreuses.
Juste pour le plaisir : http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?12,166111,166330#msg-166330
02/12/2006 à 05h20
Reboutix a dit
-------------
tant les causes de désorganisation du tonus sont
nombreuses.
et justement, la régulation passe en grande partie par l'occlusion !
02/12/2006 à 08h06
"Qu'est ce que tu en sais ? quelle est ton expérience dans ce domaine ? As tu déjà utilisé ces outils ?"
Aucune envie d'expérimenter des techniques de manipulation qui négligent, par ignorance, la déglutition dysfonctionnelle mesurable liée à l'asymétrie tonique. Ou, plus grave, qui la provoquent.
Et ceci concerne au premier plan les praticiens de la sphère oro-faciale que nous sommes.
02/12/2006 à 08h10
"Ote moi d'un doute, tu corriges quelque chose qui est dans les limites de la physiologie ? Les gens vont être plus que parfaits ?"
Ce que tu finiras bien un jour par capter, c'est que l'asymétrie ou mieux les hypotonies induites sont PERMANENTES et PHYSIOLOGIQUES. Le problème vient de la régulation qui n'est plus performante.
Et sors du problème postural qui n'est qu'une partie de la question.
02/12/2006 à 10h48
"..techniques de manipulation qui négligent, par ignorance, la déglutition dysfonctionnelle mesurable liée à l'asymétrie tonique"
Je crois pouvoir dire qu'il n'y a pas un patient, toutes pathos confondues, chez qui je ne regarde pas comment il organise ses praxies linguales. Pour le reste, je ne crois pas possible, dans la nature, que les dents soient tout et le reste rien. Lis Ramachandran, tu verras comment on peut récupérer un cortex somesthésique par le biais de la vision, ou encore Bach Y Rita et son Tong Display Unit(ça devrait te plaire puisque lui passe par la langue). Les manip sont vicaires.Comme tu ne connais que la face dentaire, tu dois laisser la porte ouverte à ce que tu ne connais et ne pratique pas.
02/12/2006 à 11h04
"..hypotonies induites sont PERMANENTES et PHYSIOLOGIQUES."
Excuse moi, mais je ne comprends pas ton utilisation du terme physiologique parce que je n'ai pas pour habitude de changer quoi que ce soit à quelque chose qui est physiologique, autrement dit qui fonctionne dans les limites de l'homéostasie.
".. Le problème vient de la régulation qui n'est plus performante."
D'accord, c'est l'intégration qui cloche : ça va donc du médullaire au cortical, ce qui fait d'autant plus de monde qu'on doit y inclure le versant cognitif du traitement des infos puisque le cerveau humain travaille sur du sens, pas sur de l'info sensorielle brute. Là, le sens donné à l'info, ça peut se tripoter de 36000 façons.
"Et sors du problème postural qui n'est qu'une partie de la question."
Resister à la mise en flexion gravitaire est à la base de toutes les régulations homéostasiques humaines : utopique de vouloir en sortir, c'est partout depuis si longtemps.
02/12/2006 à 13h44
"".. Le problème vient de la régulation qui n'est plus performante."
D'accord, c'est l'intégration qui cloche"
Pas du tout, ce n'est pas une question d'intégration, de schéma cortical, de cartes, d'apprentissage, etc...
Il y a un biceps qui réagit par une hypertonie à un son unilatéral. Point barre. S'il n'y a pas de système d'annulation de ce signal électrique intramusculaire, tu cours lentement et gentiment à la tendinite ou au problème articulaire. C'est tout.
Et tu peux étendre ce concept aux piliers postérieurs de la loge amygdalienne pour la déglutition dysfonctionnelle, ce que ton observation, pourtant avancée, des praxies linguales ne peut pas mettre en évidence.
02/12/2006 à 15h37
Ca, c'est toi qui le dis : le test de la langue, c'est pas fait pour les chiens!
02/12/2006 à 15h47
orthix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Comme tu ne connais que la face dentaire,
> tu dois laisser la porte ouverte à ce que tu ne
> connais et ne pratique pas.
Malheureusement Orthix, la porte semble bel et bien fermée.
Alors que nous, nous savons aussi bien analyser la tonicité dans le fonctionnement de l'Homme debout que quand il est allongé.
Leur choix de tout réduire à la position du patient sur fauteuil dentaire (et il y en a autant que de dentistes), les conduit à des conclusions erronées.
02/12/2006 à 19h35
"Pas du tout, ce n'est pas une question d'intégration, de schéma cortical, de cartes, d'apprentissage, etc... Il y a un biceps qui réagit par une hypertonie à un son unilatéral. Point barre."
à quel étage neurologique se situe la perturbation ?
" S'il n'y a pas de système d'annulation de ce signal électrique intramusculaire"
à quel étage neurologique situes-tu le mécanisme d'annulation ?
03/12/2006 à 03h02
Orthix souffre d'être rejeté... pitoyable de voir les derniers sursauts de la bête vaincue !
03/12/2006 à 10h29
"...Pas du tout, ce n'est pas une question d'intégration, de schéma cortical, de cartes, d'apprentissage, etc... Il y a un biceps qui réagit par une hypertonie à un son unilatéral. Point barre."
à quel étage neurologique se situe la perturbation ?..."
Il ne s'agit pas d'une perturbation du tout, cette asymétrie est phy-sio-lo-gi-que !
03/12/2006 à 19h03
Encore une pirouette pour se rattraper à la branche!!!
Certes l'asymétrie créée par l'IM est aussi physiologique que l'inflammation qui suit une entorse ligamentaire, mais elle est le signe fonctionnel qu'il y a une perturbation du fonctionnement du système tonique (dont l'origine peut être l'oclusion mais pas seulement).
Il faut donc distinguer le physiologique du physiopathologique ou arrêter de tricher en jouant sur les mots.
03/12/2006 à 20h13
"Il ne s'agit pas d'une perturbation du tout, cette asymétrie est phy-sio-lo-gi-que ! "
Puisqu'il est convenu que ce qui respecte la physiologie est un fonctionnement normal, accepté de l'organisme, pourquoi s'y intéresser et pourquoi ne pas laisser cette asymétrie tranquille si elle respecte le fonctionnement physiologique de l'organisme ???
On joue sur les mots ou quoi ?
03/12/2006 à 20h42
Voilà la bonne question. Logique et incontournable.
La stimulation d'un capteur entraîne inévitablement une asymétrie tonique, c'est une loi inéluctable. Quelques petites réserves territoriales sur la somesthésie, mais c'est un détail.
Or, l'asymétrie tonique est préjudiciable.
Donc la question est: quels sont les mécanismes qui permettent d'en sortir en permanence puisque les stimulations sont permanentes?
Et c'est dans ces mécanismes déficients que se trouve l'origine de la pathologie. Pas dans un supposé déficit des capteurs.
On ne doit donc pas toucher à l'asymétrie physio, c'est de toute façon absolument impossible hors chimie. Mais il faut remettre en fonctionnement sa régulation physiologique. Il reste à identifier ces mécanismes régulateurs.
Pas jouer sur les mots, mais bien comprendre les mots.
03/12/2006 à 20h54
Nous ne sommes pas ici en train de défendre l'une ou l'autre technique mais occupés à toucher un des fondements du fonctionnement neuromusculaire. Ce n'est pas un point de détail et, mon cher Pier, une théorie n'en vaut pas une autre et tout le monde n'a pas raison. La manipulation d'un pied ne pourra jamais supprimer l'hypotonie physiologiquement induite sur un biceps. Non, tout n'est pas dans tout. Le système nerveux central a une fonction différente d'un muscle du dos. L'un commande l'autre et pas l'inverse.
Tout le monde est de bonne volonté, c'est autre chose.
03/12/2006 à 22h59
Mon cher Isaïe,
Tu en as du courage !
Le jour où ils vont comprendre ils seront hébétés... Quand je pense que j'ai capté en 3 secondes !
Bonne nuit.
04/12/2006 à 10h09
"La stimulation d'un capteur entraîne inévitablement une asymétrie tonique, c'est une loi inéluctable...Or, l'asymétrie tonique est préjudiciable. "
Nous disons la même chose.
"Donc la question est: quels sont les mécanismes qui permettent d'en sortir en permanence puisque les stimulations sont permanentes? "
Du capteur à l'effecteur musculaire, l'influx nerveux parcoure des réseaux neuraux qui permettent à l'info sensorielle d'être traitée : je répète donc ma question, à quel étage situes-tu le bug ?
"Et c'est dans ces mécanismes déficients que se trouve l'origine de la pathologie."
Tu es bien sûr que tu n'es pas en train de parler de la façon dont les données neurosensorielles sont codées, donc intégrées par le SNC.
"Pas dans un supposé déficit des capteurs... Mais il faut remettre en fonctionnement sa régulation physiologique. Il reste à identifier ces mécanismes régulateurs."
Tu parles de régulation, je parle d'intégration des afférences sensorielles: je ne vois pas où est la différence parce que pour réguler, il faut bien au préalable que le SNC digère les infos. Dès lors confirmes tu que le système auquel tu te réfères est un système intégré ? Si c'est le cas, à quel étage situes tu le déficit de régulation ?
04/12/2006 à 10h24
"La manipulation d'un pied ne pourra jamais supprimer l'hypotonie physiologiquement induite sur un biceps."
Jamais me paraît excessif parce qu'elle peut y contribuer, sinon je suis d'accord avec ça.
"Le système nerveux central a une fonction différente d'un muscle du dos. L'un commande l'autre et pas l'inverse."
Nous sommes tout à fait d'accord là-dessus puisque la seule chose qui nous intéresse, c'est l'état de la commande et du programme qui est derrière; c'est pour ça que je pense que l'ostéo se mat le doigt dans l'oeil depuis le début avec sa strucure qui gouverne la fonction. La question qui reste posée, c'est comment tripatouiller cette commande? avec quel outil sensoriel ? Sans oublier malgrè tout que les fuseaux neuro musculaires de l'effecteur rétroinforment le SNC sur son état et modifient la commande dans le temps dans un sens (apprentissages) comme dans l'autre (troubles de la kinesthèse)
Pas si éloignés que ça.