Tous les forums
whaou...et remise en question
14/11/2006 à 22h15
nous sommes tous + ou - adeptes de la remise en question récurente, omniprésente, intrisèque...y tout y tout... et bien voilà, il y a peu, j' ai décidé de confier mes endo à un endo exclusif que bcp de vous connaissent ici...et whaou...quel talent...merci mister ben pour la qualité de tes bijoux qui mériteraient bien des posters. le dernier traitement en date était parfait au plus haut niveau d' exigence...whaou...
bref, tout ça pour dire à voix haute quel praticien tu es, et aussi lancer le debat de l' endo exclusive...fantasme, avenir, obligation, ...qui a déjà confié ses endo, quelle expérience en retenez vous? ...
14/11/2006 à 22h48
Carole a coupé la poire (ben-zona) en deux,normal après tout ce qu'il lui a fait!!
14/11/2006 à 23h15
se consacrer à l'endo exclusive? why not?
après tout, difficile d'être excellent partout.
J'adore l'endo mais ne faire que ça, je ne sais pas encore, ça me bouffe beaucoup de concentration. Alors en faire toute la journée, c'est une autre histoire. Question d'habitude aussi, certainement. J'aime bien la chir aussi. Ok, je sais, y a la chir a retro en endo.
Je ne suis pas encore installé et j'ai déjà 2-3 confrères qui sont prêts à m'envoyer leur cas, juste par le bouche à oreille de praticiens que j'ai remplacé.
Il est difficile de prétendre dans mon coin à des honoraires qui permettent de vivre que de l'endo exclusive... sans avoir de grosses prétentions financières pour autant.
Seule chose certaine, je vais prévoir dans les fondations un renfort dans le plafond pour pouvoir installer un micro par la suite.
Dernier point, ma définition de l'endo exclusive est plus large que celle qui est communément admise.
L'endo exclusif ne devrait pas seulement être responsable du traitement des canaux.
Il devrait aussi s'engager à la réalisation de la reconstitution coronaire post-endo afin de "garantir" la qualité de son traitement endo.
L'étanchéité coronaire n'est pas essentielle en endo mais elle est tout de même très importante.
Ceci dit, ce n'est que mon avis d'omnipraticien passionné d'endo...
14/11/2006 à 23h19
steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi cette décision?
> Manque de temps, manque d'envie, benzona? :)
l'envie est toujours là, l' amour des patients et de l' endo toujours, mais on ne peut tout faire...et la chance d' avoir un praticien en qui j' ai toute confiance me permet de me sentir "bien" en parlant à mes petits protégés quand je leur explique que je vais les confier à plus compétent que moi.
pour le temps, tu connais ma problematique qui est d'augementer toujours la qualité et la régularité des actes que je réalise, et mes journées n'ont pas encore 48h...alors, soit je refusais des patients, soit je prenais de la distrance et enfonçais le clou vers l' exlusivité... odf, endo...c'était un vrai problème pour moi d' adresser avant...et la confiance et les resultats (pèches, annie ;) me font croire en cette solution...et comme d' hab, j' ai trop envie d' avoir vos idéews, expériences, remarques, mises en garde, conseils.... bref...tout quoi! ;)
benzona? non, il s' est descendu tout seul, personne ne l' a suivi sur son terrain de haine infertile et non fondé. La suite du ttt de la jeune fille présenté qui a fait couler autant de post est aussi bluffante que le debut de reminerazlisation, et le laser y est pour bcp. Certes, c' était un cas favorable, pas un kyste mais une lesion granulomateuse debutante à evolution rapide, mais le résultat est là, et il n' ets pas le seul. Le problème est que j' ai du poster trop tot, trop vite, avec une première radio trop pourrie...moralité, ce sont les seules endo que je me garde pour l' instant car je crois en ma thérapeutique, et les resultats (re-pêches annie :) sont là...
ce que m' a appri benzo, c' est de rester calme quand je m' enballe et que je veux vous faire partager trop vite mon exitation! il m'a aussi appri à reprendre systématiquement les rx un peu trop ou un pau pas assez exposées, car on ne sait jamais quel est l' avenir d'une radio..peut etre une publi...voiloun donc, merci benzo, sans rancune.
voilou ;)
14/11/2006 à 23h25
carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et mes journées n'ont
> pas encore 48h...
...et tu bosses déjà trop!!!
faut que je revienne te voir pour une strat de compos!
14/11/2006 à 23h26
Peut-être que tu pourras ainsi nous montrer les merveilles de ben,car apparemment d'après tous les intervenants,rien n'a été montré jusqu'a ce jour ,il a surement progréssé depuis!!
14/11/2006 à 23h47
Pour répondre à ta question carole, j'ai adressé à une amie, endo exclusive, plusieurs cas de retraitements.
Il est vrai que j'avais peur de la réaction des patients, mais tout s'est bien passé.
Il faut dire que je la connais, ainsi que son associé, aucune jalousie ou concurrence délétère, pas de détournement de patients, mais surtout une qualité de traitement à la hauteur du tarif.
Tu bosses sur du velours.
Mais ce n'est "que" des retraitements, j'ai du mal à laisser les pulpectomies encore.
15/11/2006 à 09h28
vous avez la chance d'avoir des exclusifs à portée de main, personne ne veut s'installer endo en Bretagne ?
faudrait peut-être que je fasse traverser le Channel à mes patients pour aller voir Stéphane.
15/11/2006 à 19h57
Encore bon pour la douche glacée!
Sinon, carole, mode sérieux on, tu envoies de temps en temps en endo ecusive pour des traitements de pemière intention ou des retraitements?.
16/11/2006 à 13h22
comme ciwil, dentiste des villes dentiste des champs....
17/11/2006 à 21h36
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> Encore bon pour la douche glacée!
>
> Sinon, carole, mode sérieux on, tu envoies de
> temps en temps en endo ecusive pour des
> traitements de pemière intention ou des
> retraitements?.
j'envoie 95% de mes endo...et je me garde les merdouilles pour jouer du laser...
endo exclu ne veut pas dire zorro ou superman...ça veut dire super dentiste pour endo réalisable...
non?
si demain, on ne m'envoie plus non pas des cas complexes, voire trè complexes, mais des cas impossible en chir..je vais faire la tete...
17/11/2006 à 21h55
bonsoir , je mimi'sse
comme d'autres dentistes ville moyenne , pas d'endo exclu , et je me pose 2 questions
tout nos patients sont -ils capables d'etre tres sensibilisés a chacune de nos spésialités , et de ce faire , aller d'un cabinet à l'autre en fonction de la progression de leur plan de ttt .
et dans le cas contraire , pourquoi ne fleurissent pas de vrais cabinets pluridisciplinaires , avec des cd spécialisés
a+
17/11/2006 à 22h06
je suis entièrement d'accord avec toi. les patients seront convaincus si tu en es convaincu toi même (c'est comme pour la digue..).
Je suis persuadée que l'évolution de notre discipline se fera vers la spécialisation.
Ca marche bien en médecine générale, pourquoi pas en médecine dentaire?.
Cabinets pluridisciplinaires..le top, s'il existe une confiance et un respect mutuel et réciproque entre les différents protagonistes...
Ce qui reviendrait à traiter le patient en tant que patient, dans sa globalité et le mieux possible..
18/11/2006 à 00h52
j'ai révé new york , j'ai révé new york
ho c'est haut , j'ai jamais rien vu d'aussi haut
d'accord avec toi faouz
20/11/2006 à 19h51
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> carole Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > et mes journées n'ont
> > pas encore 48h...
>
> ...et tu bosses déjà trop!!!
>
> faut que je revienne te voir pour une strat de
> compos!
u are welcome! ;)
20/11/2006 à 20h02
tatoo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonsoir , je mimi'sse
>
> comme d'autres dentistes ville moyenne , pas
> d'endo exclu ,
il serait top qu'il y ait un renouveau de la profession qui donne envie à des prat de se spécialiser...ça passerait par une entente cordiale, un respect confraternel, et de l' information entre confrères qui , au lieu de se redouter, jalouser, ...ou je ne sais quoi, auraient le plaisir de trvailler main dans la main, et d' avoir de meilleurs résultats, un exercice plus varié et poussé, épanouiussant dans l echange...bref...
> et je me pose 2 questions
>
> tout nos patients sont -ils capables d'etre tres
> sensibilisés a chacune de nos spésialités ,
ce n' est pas à mon sens à eux de l' etre, c' est à nous de leur expliquer l' interet et le gain majeur dont ils seront les premiers bénéficiaires....
20/11/2006 à 21h09
Oui mais combien de patients ont les moyens financiers pour accepter
xxxx pour traitement paro +
XXXX pour endo(e. exclusif)+
XXXX pour prothèse
ça fait un peu trop cher,pour le commun des mortels,non?
20/11/2006 à 21h11
Alors qu'un bon paquet de clopes par jours...
21/11/2006 à 00h25
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui mais combien de patients ont les moyens
> financiers pour accepter
> xxxx pour traitement paro +
> XXXX pour endo(e. exclusif)+
> XXXX pour prothèse
>
> ça fait un peu trop cher,pour le commun des
> mortels,non?
C'est sûr, vaut mieux faire comme tout le monde et avoir une pêche sur chaque dent...
21/11/2006 à 02h46
Choixpeau magique écrivait
C'est sûr, vaut mieux faire comme tout le monde et avoir une pêche sur chaque dent...
ça peut arriver,mais c'est quand même pas systématique,il ne faut pas exagérer,et dans ces cas il sera toujours temps d'aller voir les as de la pêche
Je rappelle tout de même que lorsque j'ai presenté le cas d'une pêche sur un canal coudé, une 16 personne n'a proposé de trouver un acte conservateur,et vous étiez tous d'accord pour l'extraction,alors....
21/11/2006 à 07h54
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je rappelle tout de même que lorsque j'ai presenté
> le cas d'une pêche sur un canal coudé, une 16
> personne n'a proposé de trouver un acte
> conservateur,et vous étiez tous d'accord pour
> l'extraction,alors....
alors?