Tous les forums
whaou...et remise en question
21/11/2006 à 15h48
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça peut arriver,mais c'est quand même pas
> systématique,il ne faut pas exagérer,et dans ces
> cas il sera toujours temps d'aller voir les as de
> la pêche
Dans la population générale, les lésions apicales augmentent avec le nombre de dents traitées endodontiquement. Ce n'est pas de l'exagération.
21/11/2006 à 15h50
c'est une évidence.
C'est comme si on disait: le nombre d'oburations augmente avec le nombre de dents cariées.
21/11/2006 à 15h53
non, ça revient plutot à dire que le nombre de cancers augmente avec la chimio!!
il y a une incohérence, non!!
que les kystes se développent sur des dents non obturées, soit, mais sur des dents obturées, ce n'est pas normal.
elle est où, l'évidence?
21/11/2006 à 16h25
ce que je veux dire, alhoun, c'est que qui dit lésion apicale dit traitement endo, qu'il soit antérieur ou postérieur à la lésion.
je m'étais mal exprimé.
Ou alors extraction aussi...
21/11/2006 à 16h58
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ça peut arriver,mais c'est quand même pas
> > systématique,il ne faut pas exagérer,et dans
> ces
> > cas il sera toujours temps d'aller voir les as
> de
> > la pêche
>
> Dans la population générale, les lésions apicales
> augmentent avec le nombre de dents traitées
> endodontiquement. Ce n'est pas de l'exagération.
tout à fait, quand on associe le nombre de dents restantes, le pourcentage de dents dépulpées et lésions péri-apicales.
Le nomnbre de dents restantes diminue au cours de la vie tandis que celui que le pourcentage de dents dépulpées et celui des lésions péri-apicales par dent augmentent. (Eriksen 1988)
Boucher (2001,FRA) a trouvé 63% de patients porteurs au moins d'une lésion péri-apicale. Les autres auteurs qui ont fait une étude du même type par bilan long cône trouvent des pourcentages similaires. Ceux qui ont fait l'étude avec la pano trouvent des pourcentages sensiblement inférieurs ou très variables (26 à 73%).
pour plus d'info, voir l'article de Rilliard et Boucher : "épidémiologie en endodontie". ça jette un froid quand on le lit...
21/11/2006 à 17h02
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> que les kystes se développent sur des dents non
> obturées, soit, mais sur des dents obturées, ce
> n'est pas normal.
> elle est où, l'évidence?
plus d'infos:
Taux d'échec comparés : dents nécrosées, avec lésions apicale ou RTE
Posté par dentisfuturis le 15/8/2006 16:40:39 (20 lectures)
D'après une étude de Sjögren et al, le pourcentage de succès du traitement endodontique de dents vivantes ou nécrosée ne présentant pas de parodontite apicale est de 96%.
Lorsqu'il existe une parodontite apicale sur dents nécrosées, ce dernier diminue à 86%. Il chute à 62% lorsqu'il s'agit d'un retraitement avec lésion apicale.
La présence de bactéries résiduelles dans l'endodonte constitue donc un facteur particulièrement défavorable.
En effet les conditions d'anaérobiose crées dans un canal partiellement traité ou recontaminé favorisent le développement d'un nombre restraint de souche bactérienne; leur situation dans les anfractusosité du réseau canalaire, leur résistance à certains antiseptiques associé à leur pouvoir pathogène élevé compliquent les manoeuvres de désinfection...
CDP 124 : 12 / 2003 F Bukiet
21/11/2006 à 17h05
Question non polémique
Quel pourcentage d'echecs ou de lésions apicales obtenues avec dents obturées parfaitement à la RC et gutta chaude,zero??
21/11/2006 à 17h16
ben c'est marqué au dessus, change de lunettes annie...
apparemment 4% d'échecs.
Par contre, je suis étonné du pourcentage assez faible de succès endo sur les RTE avec LPA, à peine 2/3. Je pensais que c'était plus, aux alentours de 80%.
21/11/2006 à 17h20
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Question non polémique
> Quel pourcentage d'echecs ou de lésions apicales
> obtenues avec dents obturées parfaitement à la RC
> et gutta chaude,zero??
Cf les pourcentages donnés par Tonio. Ses chiffres correspondent à un traitement mené correctement, pas à la triade de l'endoplouf tire-nerf/salive/lentulopate.
21/11/2006 à 19h57
Tonio,on a posté presqu'en même temps,quand j'ai posé la question,pas lu ton post
Choixpeau,il y a des intermédiaires,entre les obturations à la Tonio,et les endo plouf salivaires,et ces intermédiaires n'ont pas autant de mauvais résultats qu'on voudrait le laisser croire
21/11/2006 à 22h19
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Choixpeau,il y a des intermédiaires,entre les
> obturations à la Tonio,et les endo plouf
> salivaires,et ces intermédiaires n'ont pas autant
> de mauvais résultats qu'on voudrait le laisser
> croire
>
Qu'entends tu par intermédiaires ?
Oui, tout le monde ne peut pas faire des préparations à la Tonio.
Mais par exemple les endos sans digue, et ça doit constituer la très grande majorité de ce qui est pratiqué en France, et bien c'est de la merde. Les histoires de "oui, mais moi j'ai l'assistante qui aspire blah blah blah", c'est du pipeau. En général, comme par hasard, ceux qui ne mettent pas la digue sont aussi ceux qui mettent trois gouttes d'hypo avec une mini pipette (ou avec une luer, mais sans la recharger), qui tranpouillent des limes H dans leur canal et n'ont aucune notion de ce que doit être une préparation, et enfin qui obturent avec un cheveux d'ange normalisé à 15 après avoir pris soin de mettre la dune du Pilat en ciment dans les canaux, au lentulo.
Maintenant c'est pas si dur de bien faire, et ça rend heureux dans son boulot.
21/11/2006 à 23h17
tu sais sans doute au fond de toi carole , que quand il y a évolution , il y a sans doute , et à l'origine contrainte a plier
J'ai un problème fondamental entre contrainte et adaptation , exemple :
j'ai une patientèle qui me suit depuis 15 ans dans un meme lieu , un type de traitement , des plans de réhabilitation bien souvent adaptés , des rapports affectueux , amicaux pour d'autres , et je me vois mal demain leur faire adherer a un changement dont ni eux ni moi ne sommes les protagonistes .
cela ne m'empeche pas de profondémént respecter les acteurs du changement , quand leur conditions d'exercices sont en adéquations avec leur quotidien
l'idée des cabinets pluridisciplinaires me trotTe dans la tete depuis longtemps , MAIS personnes , praticiens ou patients ne sont pretS , les praticiens je sais pourquoi ...
22/11/2006 à 00h07
Choixpeau, je ne partage que partiellement tes opinions sur ce coup là :
Dire que toutes les endos faites sans digue, c'est de la merde n'est pas vrai. La digue est simplement une condition pour améliorer le pronostic.
Il paraît que seulement 5 % des dentistes français mettent la digue. Si l'on te suit, cela voudrait donc dire qu'au mieux, seulement 5 % des dents obturées ne présentent pas de lésion. (en fait, moins que ça si l'on en croit les stats qui disent que les reprise de traitement ne sont pas toujours couronnées de succès).
Sans être un grand scientifique, tout le monde peut constater que plus de 5 % des dents traitées ne présentent pas de problème.
Cela ne veut pas dire qu'il faut décourager la pose de la digue, ni en minimiser l'intérêt.
22/11/2006 à 01h07
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mettent la digue. Si l'on te suit, cela voudrait
> donc dire qu'au mieux, seulement 5 % des dents
> obturées ne présentent pas de lésion. (en fait,
> moins que ça si l'on en croit les stats qui disent
> que les reprise de traitement ne sont pas toujours
> couronnées de succès).
Attention, je n'ai pas dit que quand on ne mettait pas la digue on avait une lésion à chaque fois, bien au contraire.
Les connaissances sur les facteurs de succès des traitements endodontiques sont encore imparfaites: bactéries, étanchéité, système immunitaire, c'est un équilibre entre ces facteurs, on a tous vu des patients qui présentent des ébauches de traitements sans aucune lésion, et d'autres où chaque racine traitée a sa radioclarté.
Maintenant, on sait quand même comment se donner le maximum de chance d'arriver à un bon résultat, et le fait d'utiliser la digue parait indispensable.
La très grande majorité des praticiens travaillent avec des gants, il me semble que cela devrait être la même évidence pour la digue, surtout qu'en endo ce n'est quand même pas bien compliqué à mettre la plupart du temps.
22/11/2006 à 11h44
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> >
>
> Qu'entends tu par intermédiaires ?
> Oui, tout le monde ne peut pas faire des
> préparations à la Tonio.
désolé choixp, mais c'est faux. Je te garantis que je ne fais rien d'extraordinaire. En tout cas, ce n'est pas mon sentiment. Il suffit de bien se former, d'appliquer ce qu'on a appris et d'utiliser le bon matériel et les bons produits.
Pour cela j'aime bien les produits de chez maillefer qui ont développé toute une palette d'instruments qui te permettent de répondre à tous les cas cliniques: traitement initial, retraitement, élimination des instruments fracturés,obturation, traitement des perforations...
C'est à mon sens la seule marque qui te livre un système "clé en mains".
> Mais par exemple les endos sans digue, et ça doit
> constituer la très grande majorité de ce qui est
> pratiqué en France, et bien c'est de la merde. Les
> histoires de "oui, mais moi j'ai l'assistante qui
> aspire blah blah blah", c'est du pipeau. En
> général, comme par hasard, ceux qui ne mettent pas
> la digue sont aussi ceux qui mettent trois gouttes
> d'hypo avec une mini pipette (ou avec une luer,
> mais sans la recharger), qui tranpouillent des
> limes H dans leur canal et n'ont aucune notion de
> ce que doit être une préparation, et enfin qui
> obturent avec un cheveux d'ange normalisé à 15
> après avoir pris soin de mettre la dune du Pilat
> en ciment dans les canaux, au lentulo.
>
> Maintenant c'est pas si dur de bien faire, et ça
> rend heureux dans son boulot.
>
Rigolo mais un peu sévère comme constat...
Tout le monde n'est pas passionné par l'endo, ceci explique peut être cela.
Ce n'est pas une raison pour en faire autant, je te le concède.
25/11/2006 à 19h39
tatoo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu sais sans doute au fond de toi carole , que
> quand il y a évolution , il y a sans doute , et à
> l'origine contrainte a plier
il y a surtout une perpetuelle remise en question, une reflexion plus ou moins productive sur l' approche de mes patients dont je suis trèèès proche aussi, et sur la meilleure manière d'etre ce que je peux etre de mieux pour eux...c' est à dire, parfois leur thérapeute, parfois leur conseillère... bref, je crois qu' en analysant nos activités, nous avons tous à admettre que bcp d' évlutions sont possibles...dans tous les cas, chez moi, l' évolution ets obliogatoire pour conserver la zenattitude, la passion, et le desir de qualité, satisfaction du patient, sans oublier la courbe de progression...
>
> J'ai un problème fondamental entre contrainte et
> adaptation , exemple :
>
> j'ai une patientèle qui me suit depuis 15 ans dans
> un meme lieu , un type de traitement , des plans
> de réhabilitation bien souvent adaptés , des
> rapports affectueux , amicaux pour d'autres , et
> je me vois mal demain leur faire adherer a un
> changement dont ni eux ni moi ne sommes les
> protagonistes .
>
je crois que si, tu peux etre le protagoniste qui va leur dire: chers amis, j' ai le plaisir de travailler avec Dr X, en qui j' ai toute confiance, et qui s' est spécialisé ds le ttt des canaux... c' est un artiste, et je ne me vois plus faire ce type de ttt depuis que je vois les petits bijoux qu'il arrive à faire pour mes patients. Ok, il est cher, mais je ne connais pas bcp de choses top de top à 2 balles...allors, votre dent, c' est un capital, et autrement + important que votre chaine HI-FI...
vous me comprenez??? ...; et voilà, tu as été honète, tu as dit une vérité qui t' honore et qui met en confiance ton patient ami pour le ttt endo... tu ne te débarrasse de rien, tu répartie les ttt en fonction de tes meilleur(es performances... si c' est pas ça prendre soin.. j' y comprends rien.. c' est idem qu'en chir, rien de moins....
> cela ne m'empeche pas de profondémént respecter
> les acteurs du changement , quand leur conditions
> d'exercices sont en adéquations avec leur
> quotidien
;)
>
> l'idée des cabinets pluridisciplinaires me trotTe
> dans la tete depuis longtemps , MAIS personnes ,
> praticiens ou patients ne sont pretS , les
> praticiens je sais pourquoi ...
je ne suis que de - en - sure de celà... le debat s' ouvre depuis quelques années, mais s' intensifie, et ça va aller en s' accélérant. La réponse au tourisme médical et à l' image glauque des dentiste est dans ce mélange de compétences... trouver ses compétences, et en faire profiter ses patients dans les développement de groupes de praticiens complémentaires. Omnipratique? tuti pratique? art dentaire... c' est rarement au maçon à qui on confie la restauration d'un tableau...ouvrons les yeux! ;)
26/11/2006 à 15h56
En France, pré carrée, nombrilisme, orgueil, sentiment de médiocrité de ne tout faire soi-même?
La délégation des taches est de mise ailleurs et ça marche, tout n'est pas parfait, à force de vouloir prendre le dernier train d'autres profitent par l'union de moyens, augmentation de potentiel et division des frais.
Je te crois carole, cabinets multidisciplinaires, thème débattu avec mes invités étrangers à l'ADF, quelques zones d'ombre comme par expl la coordination des horaires inter-prats, les patients aiment dans la mesure du possible médicalement, c.a.d. rdv accolés.
PM à Lisbonne dispose bien d'un plateau technique multi avec protos, clinique avec hébergement et services, ;), mince, j'oublie que je suis proto et en France.