Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRemboursement Inlay Core - Eugenol

Remboursement Inlay Core

Camille

03/11/2004 à 00h51

Bonjour, j'ai 26 ans et il me manque 7 dents adultes 22,13,23,14,24,34 et 44,(anagenese) donc bridge impossible et dentier franchement pas souhaité (car dents anterieures). Des implants ont ete proposés mais le devis s'éleve à 15000 eur (dont maxi 5000 de rembourses avec secu + mutuelle pour les proth.)
Pourquoi pour une couronne simple la secu rembourse-t-elle l'inlay core (SPR 57) mais pas lorsqu'il s'agit d'un implant? dans mon cas, c'est 457EUR par dent pour les "pilliers de cicatrisation"(ce sont des IC, non?).

Par csq, je serais tres interessee par l'option d'etre suivie (gratuitment???) dans 1 ecole dentaire mais je n'arrive pas a obtenir d'informations a ce sujet. je voudrais seulement une piste a suivre.
2eme q:

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/11/2004 à 01h19

Cher(e) Camille, rien n'est gratuit dans notre bas monde, la fac dentaire peut être une alternative moins onéreuse mais sûrement (et heureusement)pas gratuite.
Et si vous trouvez cela trop cher et injuste, ce qui est sûrement vrai, plaignez-vous auprès de la sécurité sociale de ses remboursements indigents sur les techniques d'il y a 30 ans et nuls sur les techniques actuelles...
Cela dit, bon courage quand même.

cyberquenottes

03/11/2004 à 09h27

je crois que la réponse est malheureusement que les "piliers de cicatrisation " étant posés sur des implants non remboursables , ils ne le sont pas non plus

si vos piliers de bridge posés sur ces moignons sont remboursables SPR50 , vous avez deja de la chance

des mutuelles de + en + nombreuses prennent en charge les techniques implantaires ....

leur démarche sera facilité lorsque la CCAM sortira , qui est un catalogue exhaustif des actes existants et pas seulement un panier de soins remboursables par la sécu

quand on vous dit qu'il n'y a pas de maitrise comptable des soins en france , cette nomenclature remboursable "étriquée" en est le contre exemple

bon courage

LdL

03/11/2004 à 15h22

Pour ce qui est des écoles dentaires, je suis au regret de t'annoncer qu'elles ont toutes fermées en 1972...

Par contre, à cette même époque au sein des universités ont été ouvertes des Facultés de Chirurgie dentaire, voire, dans certains coins, d'odontologie.

A ma connaissance, Nantes, Bordeaux et Montpellier (peut-etre Lyon ?) suivent un protocole où le patient paye la chir (le coût du bloc) et la prothèse mais pas l'implant en lui-même. Du coup, ça fait moitié prix... Et faut savoir que c'est un étudiant de 6ème annnée qui pose l'implant... ça dépend du coup de quel fac l'a formé, à mon avis.

Va plutot voir ton banquier pour faire un crédit à la consommation, (qui, pour une fois, porte super bien son nom !!!), les patients n'y pensent pas, les praticiens non plus mais les banques ont le fric que les patients n'ont pas... encore.

En dernier recours, une prothèse amovible (les 'dentiers' qu'on faisait à 'l'école dentaire') peut être un moyen de substitution en attendant que la société magique que nous prépare le MEDEF et Sarko donne à chacun sa chance et que toi aussi tu sois une chef d'entreprise comme absolument tous les citoyens américains le sont, nous le savons bien.
Plus sérieusement, une prothèse amovible n'a rien de définitif. Ca peut permettre de mettre de côté... de "temporiser"... et même en antérieur on peut faire des choses assez esthétiques, du moins tant que tu ne découvre pas 45 km de gencive quand tu souris...

Camille

03/11/2004 à 16h23

Bonjour et merci pour tous vos messages. Ayant passé pas mal de tps sur les forums, je n'ai plus d'illusions sur la gratuité des soins en réalité, et je songeais déja au credit. L'option fac dentaire paraît interessante tout de même, c'est peut-être un étudiant mais au moins sa formation est récente. Pour ce qui est du remboursement, je suis quand-même indignée que quelqu'un qui se fait faire un couronne sur Inlay core parcequ'elle ne s'est pas occupée de ses dents soit remboursée alors que quelqu'un qui n'a jamais eu la chance d'avoir ces dents ne le soit pas! Ne peut-on pas soumettre à la sécu simplement la partie couronne, comme si on avait fait ça sur une vraie racine? Y a-t-il en vérité une différence dans les matériaux/procédures? Le dentiste serait-il 'perdant' si l'on faisant ainsi? J'apprécierais vos précisions à ce sujet. Merci et bonne journée, Camille

LdL

03/11/2004 à 16h40

le problème c'est que la sécu, dans les termes légaux, rembourse les couronnes réalisées par une technique de coulée sur les dents ne présentant pas d'infection apicale (c'est à dire au bout de la racine)

Or un implant n'a pas d'apex, on sort donc du cadre légal, et du coup, c'est baisé. Le terme légal restreint le champ...

Et il y a, oui, une différence dans les matériaux et les procédures. Le dentiste ne serait pas perdant, en général il facture les couronnes sur implant au meme prix que les couronnes classiques, hors accastillage (mais bon, ça varie selon les prat's)

Ceci dit, dans le cadre d'une réhabilitation complete, pour peux que tu te destines à une profession en rapport avec le public, tu peux tenter de solliciter les "caisses de prestation de secours", organisme au sein des caisses de sécu qui prennent exceptionnellement en charge des traitement lourds hors nomenclature, suite à l'établissement d'un refus. J'avais ainsi réussi à faire prendre en charge un ttt ODF chez l'adulte... mais parce qu'il a été réalisé en fac.
Pour te donner du courage, le dossier a été refusé deux fois avant de marcher... ça peut valoir le coup. Mais ne pas subordonner la réalisation du traitement à cette aide, l'envisager plutot comme une éventuelle bonne surprise...

Vala. A plus la miss

cyberquenottes

03/11/2004 à 16h52

sinon il existe une asso pour l'anodontie des enfants qui milite TRES activement au parlement pour faire passer la notion de remboursement

je suis sur que ca va venir bientot

fais une recherche , trouves les et demandes leur ils sont tres informes de l'avancée du sujet et te diront si tu peux espérer un RBT dans un avenir proche

tu le mérite surement plus que ceux qui debarquent en france pour un rapprochement familial et des soins complets avant de repartir....

Al

03/11/2004 à 17h08

Il faut s'adresser à l'UJCD. Ils sont bien avec la sécu. Ils ont, je suis sûr, une réponse cohérente sur le sujet.

C'est de la provoc, je sais.

Quoique ...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/11/2004 à 19h07

Camille, je ne voudrais pas vous donner de faux espoirs mais il y a parfois possibilité de (petits) arrangements avec la sécu.
Le dentiste-conseil a quand même une (petite )marge de manoeuvre dans ses décisions et peut dans certains cas particuliers accorder une prise en charge pour des actes qui ne rentreraient pas dans les conditions d'attribution.
Je crois qu'il y a possibilité de discuter son dossier en commission avec la sécu, comme le dit plus haut LDL, je ne connais pas exactement la procédure mais je suis sûr qu'il y a sur ce forum des confrères calés en législation (peutêtre même un cd conseil ?) qui pourront vous renseigner.
Cordialement.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

05/11/2004 à 00h33

La meilleure solution consiste à consulter un dentiste et à lui demander de se mettre en rapport avec le dentiste conseil qui lui donnera toutes les réponses.

T1

05/11/2004 à 20h34

Camille, j'suis en 6è année et entre 2 patients,j'ai entendu un prof de chirurgie qui disait qu'une patiente s'est faite rembourser à 100% ses soins implantaires,la raison:elle était atteinte d'agénésies multiples(ce qui est ton cas),et elle a faite une demnade exceptionnelle à la sécu.
essaie de te renseigner si cela peut etre pris en compte

cyberquenottes

05/11/2004 à 21h19

voila camille

google "agenesie dentaire " et tu tombes sur le site de l'asso

http://agenesie.free.fr/bas.htm

et la tu as les détails chronologique du lobbying de cette asso

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/11/2004 à 23h49

Tu es tres claire et sans agressivité contre notre corps médical, merci Camille.
Tu mérites toutes les aides et surtout fais comme te le conseilles bill; prends un rv avec dentiste conseil.
Bon courage.

fati

25/04/2006 à 20h27

bonjour Camille,

Bill à raison il existe des secours à la secu.
J'ai moi même bénificié de se secours pour un traitement de l'oclusion dentaire.

J'ai demandé un devis à mon dentiste et je me suis rendu à la secu, là, on m'a dirigé vers le service et j'ai du remplir un dossier.

Je n'ai pas été prise en charge à 100% mais une très grosse partie.

bon courage