Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsondage - Eugenol

sondage

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

16/11/2006 à 19h21

Patient 60 ans, tres actif.
j'ai realisé les extractions de 26(abcés paro),28 et 38 et decoupé le bridge 24-28, il y a environ 2 mois.
Le patient souhaitant la solution la plus fiable, ma question est la suivante.
un implant de 4.5*11 va etre pose en 37.
1 solution:implantation de 2 implants de 4.5 en 26 et 27 et conservation de la 25 en l'etat.
2 solution:extraction de 25 en mise en place de 3 implants en 25,26 et 27.
faites vos votes.

dumaille

16/11/2006 à 19h27

merde j'ai oublié la radio.

Dsc01906 qxekqh - Eugenol

024 vownvo - Eugenol
annie

16/11/2006 à 20h02

et la 24?

dumaille

16/11/2006 à 20h29

au niveau de 24, l'edentement étant ancien le volume osseux ne permet pas la mise en place d'un implant dans les meilleurs conditions.
je pense qu'il est plus facile de le gerer grace à un pontique.

Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
jules

16/11/2006 à 21h31

J'espère en tout cas que tu ne comptais pas faire un prélèvement mentonnier...

jules

16/11/2006 à 21h35

Plus sérieusement, je planterais en 26 (si le volume osseux est suffisant) et en 27, avec une prothèse transvissée.
Si la 25 donne des signes de faiblesse, tu pourras l'extraire et implanter en 25 pour refaire une prothèse de 24-25-26-27 en gardant l'extension puisque le site de 24 n'est pas favorable.

pascalux

19/11/2006 à 23h50

"Le patient souhaitant la solution la plus fiable,"

Si je peux me permettre, compte tenu de l'avis du patient et sans considération économique, la meilleure solution me semble être:

-extraire 25 (le TR est loin d'être parfait et l'extension antérieure d'une dent n'est pas une solution fiable; d'ailleurs a mon avis le bloc 24 25 devrait deja être au moins légèrement mobile....)

-implanter 24 26 27, ce qui a l'avantage de ne pas attendre la cicatrisation de 25 et de procurer un bon appui antérieur sur 24( au besoin mettre un implant étroit)

-le luxe serait de placer 4 implants 24 25 26 27 mais a l'heure actuelle il semble que 3 implants pour 4 dents soient amplement suffisants

-perso et bien que pratiquant les soulevés de sinus, j'ai plus confiance dans un os maxillaire antérieur que dans l'os maxillaire postérieur: je recherche donc le plus souvent possible un appui au niveau des 3 4 et 5 que 6 et 7...mais bon attention également aux extensions postérieures à proscrire à mon avis!

-un scanner???serait le bienvenu....

-et la carie 23 ? c'est du luxe.?

jules

21/11/2006 à 00h23

Donc on extrait une dent asymptomatique (25) juste parce qu'elle est dépulpée et qu'elle gene la mise en place de beaux implants...
La fiabilité c'est aussi savoir conserver.
Que faire par la suite en cas d'échec implantaire en 24 ou 26?
Dur, dur d'expliquer qu'on a sarclé une dent aprés çà...
Cela dit un scan nous serait le bienvenu.

dumaille

21/11/2006 à 16h26

on a implanté hier en 26 (9.5*4.5)et 27 (11*4.5)avec comblement peripherique pour 26 avec du pepgen.
Et un 11*4.5 en 37.
La suite dans 4 à 5 mois pour le haut

PS: merci à demolay pour son aide pendant la chir

Blason dql7mj - Eugenol
growler

21/11/2006 à 20h57

dumaille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> au niveau de 24, l'edentement étant ancien le
> volume osseux ne permet pas la mise en place d'un
> implant dans les meilleurs conditions.
> je pense qu'il est plus facile de le gerer grace à
> un pontique.

si la largeur creestale est insuffisante à ce niveau, pourquoi ne pas l'élargir par une greffe en onlay?

@+

Amibien

21/11/2006 à 22h00

dumaille Ecrivait:
> au niveau de 24, l'edentement étant ancien le
> volume osseux ne permet pas la mise en place d'un
> implant dans les meilleurs conditions.
> je pense qu'il est plus facile de le gerer grace à
> un pontique.

pourquoi extraire 25 ? et pourquoi ne pas poser un implant 24 ???

dumaille

21/11/2006 à 23h43

ok et faire chaque dent independante?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/11/2006 à 09h30

au moins la 24

Amibien

22/11/2006 à 16h58

dumaille Ecrivait:
> ok et faire chaque dent independante?

oui pour la régulation tonique assurée par les dents et les futurs implants maxillaires, et puis cela se rapproche quand même le plus de la disposition et de l'architecture naturelle...

un bridge ne restaure pas la régulation tonique anciennement assurée par la dent perdue et complique celle jouée actuellement par les piliers !!!

Tu peux te retrouver en denture mixte, les implants et libres entre eux complètement indépendants des dents résiduelles...

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

22/11/2006 à 22h36

Quel est l'intérêt de laisser chaque implant unitaire? Tu respectes plus la souplesse que l'implant peut avoir au travers de sa fixation dans l'os?

dumaille

22/11/2006 à 23h00

Boris Ecrivait:
> Quel est l'intérêt de laisser chaque implant
> unitaire? Tu respectes plus la souplesse que
> l'implant peut avoir au travers de sa fixation
> dans l'os?

je comprends pas bien ta phrase.

Boris

22/11/2006 à 23h12

L'os est un tissu relativement souple. Si l'implant est assez court et que la couronne qui y est fixée est unitaire, on bénéficie d'une certaine résiliance même si cela n'a rien de comparable à la laxité que peut procurer un ligament au niveau d'une dent naturelle.
Par contre si on solidarise les armatures de différents implants, l'ensemble est bien plus rigide....

dumaille

23/11/2006 à 14h43

Boris Ecrivait:
> L'os est un tissu relativement souple. Si
> l'implant est assez court et que la couronne qui y
> est fixée est unitaire, on bénéficie d'une
> certaine résiliance même si cela n'a rien de
> comparable à la laxité que peut procurer un
> ligament au niveau d'une dent naturelle.
> Par contre si on solidarise les armatures de
> différents implants, l'ensemble est bien plus
> rigide....

je suis bien d'accord mais je ne vois pas ou tu veux en venir? solidarisé ou pas?

Boris

23/11/2006 à 14h49

Le message était destiné à Amibien afin qu'il nous éclaire sur sa façon d'appréhender ce problème en regard de ses théories occlusales.

Chicot

27/11/2006 à 23h01

... et plus l'implant est court, moins l'ensemble est rigide, et donc plus il est suceptible "d'encaisser" des contraintes....

alors, implants courts unitaires VS implants long (>à 8,5 mm) avec Co solidaires

qui va l'emporter ?

pascalux

29/11/2006 à 00h58

Jusqu'à preuve du contraire, on a toujours intérêt à solidariser les couronnes sur implants entre elles et le moins souvent possible avec celles sur dents naturelles....et je dirais même surtout si les implants sont courts!

L' avantage de l'implant court si j'ai bien compris est d'éviter
des forces de cisaillement entre la tête et l'apex de l'implant, force qui sont absorbées par l'os.....

Faut peut être quand même voir à pas trop taquiner la cellule osseuse.....déjà qu'elle aime pas la chaleur...

Bref avec du 4x15 ou a fortiori du 4x18, on fait beaucoup beaucoup trop solide.IL y a 10 ans les statistiques de Nobel montraient que le succés maximum était sur le 13 mm de longueur.Je veux bien qu'avec les nouveaux états de surface et les nouveaux dessins de spires on puisse descendre à 10 voire 8,5 de longueur optimale mais en dessous????

Quelqu'un a t il une idée de la longueur optimale des implants recommandées miantenant par Branemark?