Cookie Consent byPrivacyPolicies.comINR - Eugenol
Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

17/11/2006 à 11h08

bonjour à tous
prendriez vous le risque de faire un det sous gingival, a un patient de 80 ans, avec un INR de 4.0, valve aortique.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/11/2006 à 12h18

inr de 4 deja c'est une contre indication, jusqu'a 2.5, ensuite faut joindre le cardio

c'est qui qu'a demandé l'inr?

ensuite, valve aortique, deja c'est une gros risque oslerien qui demande une couverture, l'acte est soumis a appreciation,là c'est encore limite

d'evidence c'est au cardio d'apprecier la balance du risque hemorragique et embolique, et adapter les protocoles generaux voire locaux, mais a ton niveau, pour maitriser des hemorragies en nappe dans le cas d'un detatrage profond, bonjour...parce que localement dans ces cas là, meme avec des gouttieres et des colles en spray...

phil

17/11/2006 à 12h59

efficace Athos ce matin........

100% d'accord avec toi

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/11/2006 à 14h11

merci, pas de mérite j'etais sur le sujet ce matin, mais le dis pas, laisse l'illusion encore un peu! :):)

canin2

18/11/2006 à 13h41

le cardio pourra diminuer la posologie de l'AVK dans un zone sécurisée INR autour de 2. je suis pas sûr qu'un relais héparinique réussisse bien au papi.

il faut également prévoir un bilan d'hémostase préop ou pré-dét pour vérifier les autres valeurs de la minicrase et pas juste l'INR.

après comme l'a dit athos antibioprophylaxie obligatoire flash selon protocole officiel:

-3g (ou 2g vu âge et si faible corpulence) 1 heure avant d'amoxicilline

ou si allergie péni : 1g pristinamycine voire 600mg clindamycine

autre petit conseil, si pas possible de baisser INR, je ferai quand le détartrage en faisant un test avec juste une zone réduite style 1 ou 2 dents ettu observe même si ça saigne.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

18/11/2006 à 13h43

merci a tous de vos réponses

phil

18/11/2006 à 14h20

la litho type charon ou l'on essaye d'être peu agressif vis à vis des tissus prend ici toute sa valeur ......en faisant attention je me demande même si l'antibioprophylaxie serait encore nécessaire sur le plan médico légal oui actuellement. Les patients sous anticoag et sans risque oslérien ne me posent jamais de problème...

restons prudents et gardons les protocoles établis avec des concepts de parodontie classique .......

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/11/2006 à 13h18

D'aprés un pote chir exclusif y'a eu une confrence de consensus qui interdit l'arret des anticoagulants, le risque hemorragie pour soins dentaires ayant été jugé moins grave que le risque d'embole.

Ceci dit, protocole charon devrit bien désenflammer les gencives et ensuite en y allant tout doux ça ira. Perso, avec le laser je suis plus serein car on arrive à faire une hemostase même sur des patients qui saignent beaucoup.

Voir ça avec Carole?

phil

23/11/2006 à 14h20

Algi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> D'aprés un pote chir exclusif y'a eu une confrence
> de consensus qui interdit l'arret des
> anticoagulants, le risque hemorragie pour soins
> dentaires ayant été jugé moins grave que le risque
> d'embole.

Sur et certain !

> Ceci dit, protocole charon devrit bien
> désenflammer les gencives et ensuite en y allant
> tout doux ça ira. Perso, avec le laser je suis
> plus serein car on arrive à faire une hemostase
> même sur des patients qui saignent beaucoup.

sur , tres sur
>
> Voir ça avec Carole?

faut d'abord demander la permission à athos