Tous les forums
MEILLEUR SYSTEME DE PREPARATION
18/11/2006 à 22h16
S'il n'y a que ça pour te faire plaisir Faouz,tout le monde saura que c'est juste pour partager,mais que ce n'est pas la vérité,quoiqu'en pensent certains,ça y est mon coté parano qui ressort!!
19/11/2006 à 00h52
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio a certainement beaucoup progressé, mais pas
> au point de nous faire une conicité progressive,
> annie, tu ne crois pas.
Attention à ne pas confondre conicité de l'instrument et conicité du canal préparé.
Je suis d'accord avec Annie sur le coup, la préparation de la deuxième dent est plus due quoi qu'il en dise à l'expertise de Tonio qu'à la marque de la lime. Il ne suffit pas de coller un S1/S2 dans un canal pour obtenir une telle préparation des 2/3 coronaires c'est une savante utilisation de ces limes accompagnée probablement d'une bonne dose de SX (tonio pourrait sans doute nous éclairer sur sa méthode de prédilection). De la même façon, sur le premier cas posté je doute que les heroshaper aient été utilisés de façon optimale, avec l'endoflare et le 30/6% on peut faire le canal de Panama.
Une séquence protaper sous-utilisée peut tout à fait amener au premier résultat, tout comme une séquence heroshaper bien utilisée peut amener au second.
Le protaper est un système très satisfaisant intellectuellement, mais le résultat est quand même toujours quoi qu'on en dise très opérateur dépendant, et Tonio a l'air de maîtrisoter la question ;)
19/11/2006 à 10h43
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le protaper est un système très satisfaisant
> intellectuellement, mais le résultat est quand
> même toujours quoi qu'on en dise très opérateur
> dépendant, et Tonio a l'air de maîtrisoter la
> question ;)
tu connais toi une technique ou un système qui utilise la main de l'homme et qui ne soit pas opérateur dépendant ? même la pose d'un amalgame est opérateur dépendant c'est dire.
ce qui est surtout opérateur dépendant, c'est le respect des procédures. sur que si chacun y va de sa petite cuisine personnelle, la dépendance à l'opérateur elle ne sera que plus flagrante...
19/11/2006 à 11h41
T'as raison al, parlons cuisine ! Qui sait quel est le protocole officiel de passage du SX ? Sur quelle longueur ou rapport de longueur faut-il le passer ?
Sur une monoradiculée déjà large avant préparation, où S1 et S2 arrivent à la LT d'emblée, on est bien obligé d'utiliser le SX pour préparer le canal. De quelle façon ?
19/11/2006 à 11h45
protaper adjugé 1 fois 2 fois 3 fois ....donc ce systéme est aussi bon pour les retraitements ou un autre systéme est -il necessaire ...parlons aussi du localisateur d'apex et du catheterisme ...merci de votre générosité à participer à ce post ..bon dimanche
19/11/2006 à 17h26
Bon bin Choixpeau, al n'a pas l'air de bien s'y connaitre en cuisine...Faut lui parler d'endo. Et si tu es sage, il te répondra peut être.
Majicados : la "générosité" semble s'être envolée au moment où tu as posté. Trop de politesse tue la politesse...
En fait, le sujet a été abordé X fois (message subluminal : R-endo pour le rettt...)
19/11/2006 à 18h02
alors une question: je fais mes reprises avec la séquence protaper inversée.et ça fonctionne plutôt bien.
des commentaires?
20/11/2006 à 11h11
Le Choixpeau magique Wrote:
-------------------------------------------------------
> T'as raison al, parlons cuisine ! Qui sait quel
> est le protocole officiel de passage du SX ? Sur
> quelle longueur ou rapport de longueur faut-il le
> passer ?
Protocole clair pour le SX :
1- dent courte, donc pour lesquelles S1 et S2 ne peuvent pqs travailler - pour etre clair, longueur de travail inferieure a 16mm (soit longueur du canal < a 13mm; dans ce cas, remplace les deux shaping files; la sequence devient donc : SX a la longueur de travail et finisher a Lt-0.5mm.
2- Utilisation en cas de forte courbure coronaire pour relocalisation de l'entree canalaire; remplace dans ce cas le travail du Gates. Utilisation sur les 2/3 de la longueur de l'instrument.
P.S pour les incisives a canal large, SX n'a pas d'unteret; S1 et S2 sont utilises conventionnellement en brossant les parois pour elargir de la canal et creer une conicite réguliere. Vous pouvez utiliser le SX, mais ce n'est pas obligatoire. Ce n'est pas son indication majeure.
02/12/2006 à 18h33
majicados Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je voudrais savoir quel est le le meilleur systéme
> de préparation canalaire , lequel utilisez vous ?
> Le localisateur d'apex est -il indispensable ?
> LEQUEL CHOISIR ? A VOS CLAVIER
caramba yo utilise protaper de san diego ..et localisateur c de la mierda
02/12/2006 à 20h57
vasco de gama Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> localisateur c de la mierda
Mais bien sûr...
02/12/2006 à 21h22
Tu sais, Hallboy, depuis Vasco de Gamma, on a quand même fait quelques progrès...
03/12/2006 à 03h20
moi je rame tu sais; alors un mec qui marche à la voile ça m'impressionne toujours un peu. Quant a la vapeur :)
Mais on parle du gps, non? J'ai un doute soudain!!
03/12/2006 à 23h34
Et puis Vésicaux de Gamète navigue à vue et en eaux troubles.
Y'a pas de quoi perdre la boule!
Et pour s'exprimer au grand jour, il en faut au moins deux...
04/12/2006 à 10h29
majicados Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je voudrais savoir quel est le le meilleur systéme
> de préparation canalaire , lequel utilisez vous ?
> Le localisateur d'apex est -il indispensable ?
> LEQUEL CHOISIR ? A VOS CLAVIER
Le meilleur système de préparation, c'est toi, et rien d'autre.
Un traitement canalaire, doit avoir un objectif et un seul, la stérilisation du système canalaire et son obturation étanche pour empêcher son réensemencement.
Le système de préparation n'est qu'un outil. Et comme tout outil, s'il est mis dans des mains pour qui l'outil est une fin en soi et non un moyen, ça va conduire à des problèmes.
Et pour ce qui est du localisateur, non il n'est pas indispensable, mais il aide considérablement.
13/12/2006 à 17h28
pour ma part j' utlise depuis peu le heroshaper associé à l' herofill.
Je ne fais peut etre pas les endo de Monsieur machtou avec le protaper mais je pense arriver à un résultat plus qu'honorable.
je met quelques radios pour expliciter.
J'attend les critiques pour progresser.
13/12/2006 à 18h00
oui, si tu pouvais mettre de radios lisibles on pourrait peut-être répondre à ta demande critique...
13/12/2006 à 18h01
si c'est pour progresser, d'accord: commence par poser une digue.
13/12/2006 à 18h37
Désolé pour la digue mais je suis dans une collab ou le titulaire ne l' a pas.
J' ai déjà réussi à le faire passer de l'endométhazone+cône à l' heroshaper+herofill.
Donc un peu de patience et la prochaine fois j' aurais des radios avec digue.
Je vais chercher des meilleures radio pour la critique.
13/12/2006 à 21h20
Tu veux qu'on t'envoie une vingtaine d' euros pour une cinquantaine de digues ?????