Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPetit sondage - Eugenol

Petit sondage

Zéphyrin

03/11/2004 à 22h47

J'hésite beaucoup à sauter le pas, c'est pourquoi j'aimerais que vous me fassiez partager vos expériences...
Regrettez-vous le temps de la collaboration ???
Pensez-vous qu'il soit préférable de racheter un cabinet ? De le créer entièrement ???
Actuellement, je suis collaboratrice, mais alors qu'au départ, c'était en vue d'une association, finalement, ma titulaire n'envisage pas de faire avancer les choses...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/11/2004 à 22h58

Zéphirin, l'association est un mariage.
Je pense que tu te dois de trouver ou au moins de pressentir POURQUOI ta titulaire freine ce moment.
Les raisons sont multiples; tu vas trouver.
Tu verras plein de posts (lis attentivement celui de Pier http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?9,20669,20736#20736
qui est une oeuvre d'art.

alhoun

03/11/2004 à 22h58

je crois qu'au cours actuel des cabinets, achètes tout de suite, et mets le tout de suite à ton image et fonce. ne fractionne pas l'investissement, bon matos, bonne déco, bonne ergonomie, en sachant que tu n y reviendra plus pendant les dix prochaines années. je crois qu'acheter aujourd'hui reviens un peu moins cher car tu bosses d'emblée, et ça c'est important si tu te mets un gros crédit sur le dos. en fonction de la dentisterie que tu veux faire, choisis bien ton emplacement, 80 % de cmu par endroit, emplacement retiré et isolé pour d'autres ou tu finis par voire toujours les mêmes gens ( zorbeca, d'accord?) zones rurales ou l'esthétique est le dernier souci des gens, et donc tu feras des ccm mais pas de procera, etc,etc... de toute façon, notre métier est basé sur l'argent et la vanité de nos patients.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/11/2004 à 23h21

Sujet maintes fois abordé, personne ne sera d'accord de toute manière... ;-)
Il y a les jeunes qui se font arnaquer par les vieux et les vieux qui trouvent les jeunes trop nuls.
J'ai un excellent souvenir de ma collaboration post-fac (3 ans), j'ai appris énormément de choses et je gagnais plutôt correctement ma croûte... Ca aurait pu se finir en association mais j'avais envie d'une autre région.
De toute manière tu ne peux pas rester éternellement collaboratrice, il faudra bien que tu voles de tes propres ailes mais c'est vrai que l'association (la vraie, celle qui marche, avec droits et devoirs identiques) est quand m^me plus sympa.
Sinon rachète un cabinet, tu es actuellement en position favorable grâce à la démographie, tu auras tout de suite un noyau de patient, tout le matériel nécessaire et le temps de voir venir...
Je sais que bcp te diront de créer à 50m d'un futur retraité, que pour la même somme tu auras un équipement neuf, etc... mais je pense que, si tu tombes sur un confrère sympa, ce sera un échange de bons procédés, il te présentera ses patients et te donnera sûrement un coup de pouce pour démarrer, et tu lui donneras une (modeste) compensation qui lui permettra de terminer plus sympathiquement sa carrière... (dur je pense après 30 ou 35 ans d'exercice de mettre la clé sous la porte sans repreneur...)
De plus cela te permettra de travailler un certain temps sur le poste existant, de juger ce qui est bien ou non et de ne pas d'emblée commettre les erreurs d'organisation que tu ne pourras pas corriger avant la fin de tes leasings si tu t'installes "en neuf " immédiatement...
Enfin, c'est ce que je (re) ferai.
Cordialement.

colza

04/11/2004 à 08h18

grosso modo, je dirai comme bill.
à moins d'avoir des millions d'avance à dépenser le mieux est de racheter un cabinet d'omnipraticien, au moins tu as tout sous la main et ça roule tout de suite ( sauf p-être dans des zones surpeuplées en dentiste).
après quand tes premiers emprunts se termineront tu pourras changer tranquillement de matériel, d'orientation....
voilà c'était mon avis

ZORBECA

04/11/2004 à 12h31

D'accord avec toi, Dentiste de ville ou dentiste des champs ? Les deux ont des avantages et des inconvénients. En province la population habite de plus en plus "dans les champs".

Attention, tout de même, depuis 1994, je ne fais pratiquement que de la céramique, mes tarifs sont abordables.

Je pense que l'association c'est pire que le mariage, il faut bien y réfléchir.

J'ai eu 12 collaborateurs durant ma carrière, ils sont tous installés, et nous avons de bonnes relations, je n'ai exploité personne.

Actuellement, j'ai une collaboratrice avec qui je vais m'associer, j'ai 60 ans passés et elle 25 ans. La différence d'âge est un plus pour le cabinet. Femme + homme aussi.

Je n'ai pas voulu m'associer avant car je connais trop de cas de brouille, j'ai été membre du C.Ordre pendant 18 ans. Je veux terminer cool, et je souhaite même qu'elle me prenne tous mes patients.(adieu ma fierté)

S'associer avec un confrère du même âge ??? Souvent, il y a des rivalités et une concurrence dans le cabinet. Sans compter sur les conjoints..

Zephyrin

04/11/2004 à 13h44

Moi ce qui m'inquiète, c'est de me retrouver toute seule au commande...
Je sais que d'autres l'ont fait avant moi et qu'ils ne sont ni morts, ni à la rue...
En plus, actuellement, à 2, on se débrouille pour qu'il y ait toujours qqu'un (5,5 jours/semaine et pendant les vacances). J'ai peur de commettre des erreurs d'organisation, de gestion, ..., au début. Auprès de qui peut-on trouver des conseils ou de l'aide ???

ZORBECA

04/11/2004 à 14h01

La société a évolué, l'on est adepte des loisirs et on veut VIVRE, c'est bien.

La patientèle est de plus en plus exigeante, et n'hésite pas à changer de praticiens, chez nous ils ont pris l'habitude d'avoir des médecins remplaçants, donc ils ne marchent pas aux RV pour une urgence dans 8 jours.

Pour avoir du confort dans le travail, il faut se donner les moyens: matériel et humain.

Travailler dès que possible avec une assistante ou réceptionniste.

Faire de la comptabilité qui débouche sur de la gestion.

Bien calculer ses besoins financiers, et se verser un salaire tous les mois. Attention aux surprises au début URSSAF, CARCD, impôts.

Ne pas tomber dans la spirale impôts: Gros chiffre, minimum d'investissements, bonjour les impôts et le reste.

On bosse au moins la matinée sinon plus pour le Fisc, et ensuite pour soi. Le côté" c'est bon signe de payer des impôts me fait sourire". On ne fait pas des AFFAIRES, pour gagner notre pain quotidien, il faut mettre du sien, et le métier est difficile.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

05/11/2004 à 00h30

Zephyrin a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi ce qui m'inquiète, c'est de me retrouver toute
> seule au commande...
> Je sais que d'autres l'ont fait avant moi et
> qu'ils ne sont ni morts, ni à la rue...
> En plus, actuellement, à 2, on se débrouille pour
> qu'il y ait toujours qqu'un (5,5 jours/semaine et
> pendant les vacances). J'ai peur de commettre des
> erreurs d'organisation, de gestion, ..., au début.
> Auprès de qui peut-on trouver des conseils ou de
> l'aide ???

Zéphirin si tu as peur , n'aie pas peur!
Parceq ue des erreurs, tu vas en commettre.
Et heureusement car c'est comme cela que tu vas avancer.
On tire plus de profit d'une erreur que d'un succès.
Le succés te fait prendre la grosse tête ,d'ailleurs ne dit-on pas qu'il monte à la tête alors que les erreurs, en général on les cache et on essaye surtout de ne pas les reproduire.
Alors ,si tu as peur d'être seule, la sagesse populaire prétend qu'il vaut lmieux être seul que mal accompagnée,
Si tu as peur de ne pas être au point techniquement, formes-toi.
Si tu as peur que les patients ne te trouvent pas à ton cabinet, demandes toi comment ils font à présent, alors que tu n'as pas de cabinet.
Je ne pense pas qu'ils se laissent mourrir de douleur devant la porte en t'attendant.
Si tu as peur de faire des erreurs de gestion, tu feras comme tout le monde. Tu travailleras un peu plus pour refaire ta trésorerie.
Si tu as peur de faire des erreurs d'organisation, ne te mesures pas à l'aune des autres mais à ta propre échelle.
Le cabinet que tu vas créer ou racheter et le tien, tu l'organises comme tu l'entends car au final c'est toi qui va travailler dedans.
Et cette organisation ne peut être que bonne car elle est l'émanation de ta pensée.
( Au passage, ça donnera un coté humain à ton cabinet et non un coté cloné sur un modèle type).
Et enfin, si tu as peur de partir en vacances, dis toi bien que les patients,eux, n'ont pas peur de cumuler Vacances, Week-end et RTT.
Installes-toi, et ne fais pas comme la personne qui disait" je ne me mettrai pas dans l'eau avant que je ne sache nager"