Tous les forums
franchement, c'est pas mieux avec un laser ?
21/11/2006 à 16h49
dent nécrosée, double courbure mésiale passablement risquée pour la rotation continue.
donc à la main. pas tout, mais presque.
21/11/2006 à 17h02
tes obturations sont nettement plus denses qu'au début,t'as pris de l'assurance dans tes tirs!
pour le fun,tu ne mets jamais de cheveu dans les canaux,je suis sure que les images seraient ravissantes!
21/11/2006 à 17h23
En fait al ton laser c'est une sorte de super lentulo ! Cette belle préparation pour finir à la pate, si c'est pas dommage...
21/11/2006 à 18h54
mais c'est beau tout plein ces cx lat!!! bravo ;)
pour ce qui est de ne pas avoir de bulles...il semblke admis que la pate seue n'est pas recommandée...et que pate puis laser puis rx de ctrl, puis re pate et laser selon besoin...puis 1 cone calibré, puis condensation vertic a chaud donne un resultat parfait pdv etancheité et radio...
22/11/2006 à 22h55
S'il y a trop de pâte, ne risque-t-elle pas d'empêcher une bonne condensation verticale de la gutta ?
Pour les utilisateurs du laser:
1/ Avez vous constaté un plus grand nombre de canaux latéraux obturés avec vs sans laser ?
2/ Si c'est le cas, toujours sur dents à pulpe nécrosée ou même après pulpectomie ?
3/ Attribuez vous ces résultats à une activation accrue de l'hypochlorite, un séchage plus efficace avant l'obturation, la propulsion de la pâte sous pression , ou à autre chose ?
23/11/2006 à 00h32
J'espère que tes excellentes questions ne resteront pas sans réponse. Merci Marc.Je dois avouer que je commence à etre jaloux de voir tous ces canaux accessoires obturés grace au laser.
23/11/2006 à 10h35
Réponses aux question de Marc Apap:
> 1/ Avez vous constaté un plus grand nombre de
> canaux latéraux obturés avec vs sans laser ?
yep
> 2/ Si c'est le cas, toujours sur dents à pulpe
> nécrosée
nop
> ou même après pulpectomie ?
yep
> 3/ Attribuez vous ces résultats à une activation
> accrue de l'hypochlorite, un séchage plus efficace
> avant l'obturation, la propulsion de la pâte sous
> pression
aux trois mon capitaine...
> ou à autre chose ?
nop
23/11/2006 à 10h47
Merci pour ces réponses.
En réfléchissant, je me dis que la disparition du smear layer peut également être en cause, puisque celui-ci occulte généralement les entrées latérales, sauf des gros canaux. A étudier in vitro, donc, ce serait déjà plus facile.
23/11/2006 à 10h52
ça déjà été fait à jérusalem par stabholz, et publié dans la ros :
http://www.sop.asso.fr/ROS_bib/index.php?article=166
24/11/2006 à 16h42
et pourquoi n'y a til plus ces images de crible au peri apex? t'as changé quoi?
27/11/2006 à 16h44
athos Wrote:
-------------------------------------------------------
> et pourquoi n'y a til plus ces images de crible au
> peri apex? t'as changé quoi?
Il a appris a s'en servir...
Parce que comme il fait une conference en multivision cette semaine, il s'applique dans son travail.
J-4 al.... et j'ai envoye mes antennes la bas