Tous les forums
Comment retirer IRM
04/11/2004 à 16h35
J'utilise IRM ddepuis longtemps et j'en suis très contente. Mais je le trouve toujours très difficile à retirer ? Avez-vous des astuces à me donner ? Quelle fraise utilisez-vous ?
04/11/2004 à 16h56
perso une diamantée que "j'essuie" régulierement sur le bord de la cavité pour nettoyer ce qui a "collé"
mais une fissure tungstène doit marcher mieux ( surtaillée ausssi peut être )
04/11/2004 à 19h07
Boule grosse sur contre angle bleu + détartreur en alternance pour faire sauter les blocs... sinon fraise diam contre angle rouge + spray spray spray because encrassage (il existe des pierres ressemblant à despierres à aiguiser pour "désencrasser" les fraises turbine).
04/11/2004 à 21h12
Comme quoi.. moi je les préfére grosses et lentes et toi petites et rapides....
05/11/2004 à 21h48
ah oui Algi, d'ailleurs les fameuses pierre à désencrasser ont comme dénomination commerciale "pierres à débourrer" :-)))
10/11/2004 à 00h55
Moi je les fait vibrer, aux ultrasons bien sur, il se detache en bloc.Super.
06/01/2005 à 13h25
Les ciments IRM étant un ZOE (ZnO + Eugénol) modifié, je vous convie à utiliser de l'acétate de zinc à 2%.
"Le pouvoir adhésif des ciments ZOE est accru de 1450 g/cm2 à 2400 g/cm2 par adjonction de l'acétate de zinc" - A. Benillouz et J. Hégo.
De plus, j'ai noté que sa dureté est considérablement augmentée.
Autre avantage : sa dépose ne présente aucune difficulté.
Cette préparation peut être faite par le pharmacien (ne) du coin soit :
poudre = 100gr d'oxyde de zinc + 2 gr d'acétate de zinc
Le ciment d'obturation s'obtient en mélangeant poudre + eugenol.
Cordialement
06/01/2005 à 14h20
n'y a t 'il pas un peu de resine dans l'irm en plus du zno?
mais je dis peut etre un grosse bourde
06/01/2005 à 14h58
si si y'en a de la resine et d'ailleurs l'acetate de Zn doit pas en être loin :)
vais tester l'acetate ça a l'air sympa mais je le testerai avec HE girofle, na!
06/01/2005 à 15h13
Si je me souviens bien, l'acétate de zinc sert à accéler la prise des eugénates. La composition de l'IRM est inscrite sur la notice. Le liquide est de l'eugénol, la poudre, un mélange oxyde zinc + une résine (je ne l'ai pas sous les yeux) en faible proportion.
12/01/2005 à 05h43
Précisions :
l'acétatte de zinc :
- modifie les propriétés mécaniques de l'eugenate : augmentation de la dureté (très appréciable)ainsi l'obturation peut être laissée en place pendant 1...2...3 mois ;
- accélérateur de prise (Merci Marc Apap de le rappeler)donc possibilité de l'utiliser immédiatement en fond de cavité ;
- ne modifie pas les caractéristiques sans saveur et inodore de ZNO, conséquence pas d'odeur désagréable lors de la dépose de l'eugenate modifé.
Cordialement