Tous les forums
je dérive, tu dérives, ils dérivent...
26/11/2006 à 20h11
voilà, je vais peut-être me fâcher avec carole, mais je trouverai un moyen de me faire pardonner.
j'ai assisté il y a quinze jours à une journée avec paulo malo à marseille. de nombreux confrères ne jurent que par lui, et ne l'ayant vu que sur des présentations ponctuelles, je voulais en avoir le coeur net.
alors j'y suis allé.
l'homme est charmant. absolument rien à dire. il me fait penser à un sasha jovanovic qui a un peu plus réussi.
la journée était globalement un spectacle assez creux d'un point de vue scientifique, ou il fallait pour chaque cas présenté préciser que le patient est passé par la meilleur clinique de sydney, de los angeles, pour enfin finir chez lui pour être réhabilité convenablement.
une dentisterie de globe trotters et de jetsetters qui m'a pourtant semblé bien basique.
vint ensuite la description de la structure malo à lisbonne, et bien sûr, on peut être admiratif, mais je n'ai pas fait trois heures de routes pour écouter les élucubrations d'un parvenu.
mais je me suis dit: mon pauvre alhoun, tu es mauvaise langue, ce type est une star mondiale!
alors j'ai creusé. je l'avait déjà fait, mais je l'ai refait: voilà TOUTES les publications de cette sommité de l'implanto.
1: Malo P, de Araujo Nobre M, Petersson U, Wigren S. Related Articles, Links
A pilot study of complete edentulous rehabilitation with immediate function using a new implant design: case series.
Clin Implant Dent Relat Res. 2006;8(4):223-32.
PMID: 17100748 [PubMed - in process]
2: Malo P, Rangert B, Nobre M. Related Articles, Links
All-on-4 immediate-function concept with Branemark System implants for completely edentulous maxillae: a 1-year retrospective clinical study.
Clin Implant Dent Relat Res. 2005;7 Suppl 1:S88-94.
PMID: 16137093 [PubMed - indexed for MEDLINE]
3: Malo P, Friberg B, Polizzi G, Gualini F, Vighagen T, Rangert B. Related Articles, Links
Immediate and early function of Branemark System implants placed in the esthetic zone: a 1-year prospective clinical multicenter study.
Clin Implant Dent Relat Res. 2003;5 Suppl 1:37-46.
PMID: 12691649 [PubMed - indexed for MEDLINE]
4: Malo P, Rangert B, Nobre M. Related Articles, Links
"All-on-Four" immediate-function concept with Branemark System implants for completely edentulous mandibles: a retrospective clinical study.
Clin Implant Dent Relat Res. 2003;5 Suppl 1:2-9.
PMID: 12691645 [PubMed - indexed for MEDLINE]
un seul article, un seul, sur un an, pour le all on 4 maxillaire.
un seul.
alors je le dis comme je le pense, ce type procède de l'esbrouffe commercialo-attrape- nigaud de nobel, et je trouve tout cela lamentable.
26/11/2006 à 22h03
LOL,j'allais justement mettre en ligne le post suivant:
pour ceux qui connaissent et en particulier carole qui pratique, quel est le recul de paolo malo sur ses réhabilitations "tout sur 4"?
je suis circonspect sur l'aspect biomécanique du système: l'allongement des implants inclinés suffit il à supporter les contraintes mécaniques à 45° par rapport aux axes de ces implants?
Disposons nous de statistiques sur la résorption osseuse autour de ces fixtures?
merci
@+
26/11/2006 à 23h57
c'est que j'ai entendu au Clinod la semaine dernière: il ne présente que des cas récents.
27/11/2006 à 05h06
Alain Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est que j'ai entendu au Clinod la semaine
> dernière: il ne présente que des cas récents.
C'est moins risqué,s'il n'est pas trop.. oh comme Patvat,j'ai oublié l'adjectif!
28/11/2006 à 10h19
si vous parlez du recule à la mandibule vous n'etes pas sans savoir que malo n'a rien inventé et que cette conception date de 1984 environ sous le nom de bridge de hong-kong, pour le maxillaire effectivement le recule clinique n'y est pas, et ce type de reconstruction est à faire chez des gens bien precis avec une occlusion adaptée, et des forces occlusales faibles.
28/11/2006 à 10h40
alhoun Ecrivait:
> un seul article, un seul, sur un an, pour le all
> on 4 maxillaire.
>
> un seul.
28/11/2006 à 12h12
alhoun Ecrivait:
> > un seul article, un seul, sur un an, pour le
> all
> > on 4 maxillaire.
> >
> > un seul.
Pitêtre qu'il existe d'autres articles sur le sujet par d'autres auteurs, mais sans la "marque" all on 4, pour les M Jourdain qui en font sans le savoir, ou tous simplement pour ne pas faire de pub à machino.
28/11/2006 à 19h31
Assez vien vu...
Je suis allé voir à Lisbonne Paolo sur les All on for et accessoirement sur NobelGuide. J'ai pu voir a quel point il a organisé son " business international ", il est très fort c'est assez impressionnant. Par contre on doit lui reconnaitre qu'il a le geste sur et precis et qu'il s'est sorti devant nous en direct de situations assez difficiles. Quid des All on for maxillaires ? wait and see...
Ce qui me gène le plus dans sa démarche c'est qu'il te propose de lui envoyer tes cas difficiles mais le patient te règle a toi et c'est toi qui lui paie son intervention après avoir retenu ce que tu as souhaité pour toi. J'aurai préféré l'inverse. Conclusion, s'il y a problème un jour ( il ne garantit son boulot que 3 ans ) c'est a toi que le patient a payé donc c'est toi qu'il va forcèment venir voir... isn't it
Par contre il a le mérite d'être très clair, ses prix sont affichés partout dans la clinique il n'y a aucune surprise de ce coté la.
A+
28/11/2006 à 23h04
C est beau quand un dentiste comprend que le cobaye cest lui et non pas les patients
29/11/2006 à 00h44
Quelques reflections à ce sujet:
-si ça pouvait marcher ce serait extra!...Pourquoi?
.parce que cela rendrait la prothèse fixe sur implants a la fois plus facile (quoique? allez placer 4 implants inclinés au ras du sinus ou des trous mentoniers....faut quand même être sévèrement burné .....au début en tout cas......)
.et aussi plus accessible( quoiqu'avec Nobel....) en diminuant le coût prothétique sans s'encombrer de Nobelguide ou autres....
-le plus drôle c'est que c'est mon prothésiste ( une pointure tout de même, qui a traité plusieurs cas de confrères et qui a fait le voyage a LIsbonne) qui me le déconseille formellement du style:
.qu'est ce qu'on fait si un seul implant lache?
.il semblerait que Mr MALO ait de quoi occuper un avocat à temps plein à cause des procés qu'on lui fait?
.etc etc......( cf supra)...
D'un autre coté, je soupçonne (a tort?) le labo de préférer faire 6 piliers Procera titane et 12 ceramiques plutôt qu' une armature métal et 14 dents en résine.....
Bref, je compte bien essayer un jour ou l'autre; et en attendant il doit bien y avoir sur le site quelques confrères qui ont traités ces cas....
Des avis éclairés?
Merci d'avance!
29/11/2006 à 09h41
pascalux écrivait: "allez placer 4 implants inclinés au ras du sinus ou des trous mentoniers....faut quand même être sévèrement burné ...."
où l'on apprend que carole est sévèrement burnée:-))
29/11/2006 à 19h02
pascalux Ecrivait:
> placer 4 implants inclinés au ras du sinus ou des
> trous mentoniers....faut quand même être
> sévèrement burné
m...e! c'est donc pas pour moi le all on 4.
29/11/2006 à 19h09
Alain Ecrivait:
> pascalux Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> faut quand même être
> > sévèrement burné
>
> m...e! c'est donc pas pour moi le all on 4.
Pas plus dur que le all on une... ;-)
29/11/2006 à 19h18
alain, te bile bas, tu fais les devis pour un half on 2
29/11/2006 à 20h33
cantagrel Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Par contre il a le mérite d'être très clair, ses
> prix sont affichés partout dans la clinique il n'y
> a aucune surprise de ce coté la.
> A+
combien il prend?
01/12/2006 à 20h01
alhoun Ecrivait:
>
> un seul.
> alors je le dis comme je le pense, ce type procède
> de l'esbrouffe commercialo-attrape- nigaud de
> nobel, et je trouve tout cela lamentable.
Cela fait plus d'un an que j'ai le même sentiment mais je ne me suis pas déplacé, je n'ai pas fait de recherche, j'ai simplement regardé son site... Demandez à Carole ce que je lui ai dit sur le sujet.
Heureux de lire qu'Alhoun pense pareil !
02/12/2006 à 14h38
y 'en a qui font du bizness sur le dos des patients avec leurs implants et d'autres sur celui ches chir-den avec des pseudo colloques sur l'implantologie.
finalement, le vieil animal que nous sommes ne fait rien d'autre que survivre selon les lois de la chaine alimentaire...
04/12/2006 à 12h21
ambre78 Ecrivait:
> y 'en a qui font du bizness sur le dos des
> patients avec leurs implants et d'autres sur celui
> ches chir-den avec des pseudo colloques sur
> l'implantologie.
> finalement, le vieil animal que nous sommes ne
> fait rien d'autre que survivre selon les lois de
> la chaine alimentaire...
Tu pousses là, il n'y a pas besoin de faire des pseudo-colloques pour survivre, je pense plutôt que la plupart de ces gens-là exaltent leurs désirs d'où cette banalisation croissante...
Il n'y a qu'à les écouter parler quand ils sont fatigués avec un verre dans le nez !
04/12/2006 à 15h22
forcément...il fallait que je passe à coté de ce post sans l' ouvrir...sorry...je me réveille enfin...
of course, il n' y a pas 10 000 études sur ce "label", mais comme ça a été dit, ce ne sont que quelques implants et quelques prothèses...tous les articles sur la MCI, tous les articles sur le novum, le bridge à la BK ...etc... sont autant de pierres pour cette littérature.
Paolo n' ets pas un saint, personne ne le croit...mais il a compris bcp, et synthétisé bcp... je respecte sa globale vision, et son approche du one step, et ce n' est pas mon expérience qui va dans un sens inverse...
ceux qui croient plus dans les 5 implants symphysaires, je ne les comprends meme plus, meme si la chir peut leur sembler plus osée...ce n' est pas le cas...
pour le maxillaire , si on peut en mettre 6, meme malo dit d' en mettre 6 (enfin, il le disait ;) suis pas fan, donc, je ne vais pas à tous les concerts!!! lol oups
quand c' est atrophié, avec resorbtion verticale et transversale, qu' il faut de la fausse gencive... il y a un monde entre greffe pariétale en onlay et comblement des sinus+proth provisoire amovible pdt une duré&e qui peut d' allonger en fonction des problèmes rencontrés, des complications éventuelles... bref... les amateurs de gros cas connaissent le bonheur de la mise en charge non controlée des implants sous les pat immédiates...risque d' echec implantaire supérieurs, douleurs, pb masticatoires, les pb de la proth amovible... la liste est longue.. et la morbidité???
quand au pb de perdre 1 implant??? et alors? il y a au moins 1 chir qui nous lit bcp sur eugénol, meme s'il ne poste pas ou pas bcp, qui a 1 alml on 4 qui est devenu 1 all on 3...il a retiré l' implant, a attendu, a reposé...et voilou, il semble que ça n' ait pas posé + de problème...
combien ont dejà eu des pb sur 1 ou + implant ds 1 maxillaire total, meme avec des techniques avérées depuis bien + longtemps...
bref, je suis un peu speed, peux pas m'étaler +, mais bon ;)