Tous les forums
Interception et omnipratique??
27/11/2006 à 00h22
Si qq'un pouvait me faire un topo sur le role de l'omnipraticien dans les traitements d'interception?? que surveiller? quand pratiquer? par quelle voies et pour quels cas? quand passer la main et adresser?
Merci jeunes gens
27/11/2006 à 01h34
Merci, d'autant que c'est une question à tiroirs.
Par exemple: la succion du pouce.
a partir de quand et comment proceder pour faire arreter? le faire si beance sur les Incisives definitives et laisser courir sur les dents de lait?
27/11/2006 à 03h08
Dans quelle galère je me suis fourré !
Comment résumer une présentation de 3 Heures.
Je vais devoir faire simpliste.
Haï, haï, haï, les retours de bâtons !
27/11/2006 à 09h44
On peut faire en chapitres.
Et commencer par une table des matieres:
ex:
a: beance
b: Classe 3
etcetc ( là, je vous laisse faire )
puis revenir sur a. qd on a fini, on passe a b.
Et c'est destiné a l'omni praticien, donc ce sont les regles qui importent, pas les exeptions. Et en tous cas, merci d'avance pour le coup de main.
Ps De votre coté, jeunes gens, il faudra aussi me laisser le temps d'assimiler ;) donc pas d'urgence et par petites bouchées.
27/11/2006 à 10h48
Pour moi, tres simple: grille anti pouce fixée à partir de 8 ou 9 ans. Te fatigue pas, bjc, il faut lever cette situation avant tout traitement d'ortho. Pourquoi alors y consacrer 3 pages avec les causes (on s'en fout un peu), le traitement (yen a qu'un possible, efficace à 100% (ou 99,...), les conséquences (reevaluation du cas, la , c'est intéressant)?
27/11/2006 à 11h04
On va commencer par l’interception entre 3 et 6 ans.
C’est du gâteau, car les maxillaires de nos petits choux sont du beurre.
C.a.d. qu’il suffit de pas grand-chose pour bloquer la croissance, et de pas grand-chose pour la débloquer.
Quels sont les signes cliniques qui doivent nous alerter ?
Ne pas oublier que l’enfant ne cherche qu’a nous aider, et aura tendance à nous montrer ses dents donc à propulser.
Donc avant tout, le remettre en occlusion.
Lui demander de mettre son menton à droite, puis à gauche.
Pour cela, on lui demande de mettre son menton du coté de notre doigt que l’on aura placé du coté ou on cherche le mouvement.
Soit il n’y arrive pas des deux coté, on peut penser qu’il n’est pas encore latéralisé,
Pour être sur qu’il s’agit d’un manque de maturation neuropsychologique, on lui demande de faire la même chose avec la langue. S’il n’y arrive pas non plus, ce n’est pas un Pb. dentaire.
Soit il n’y arrive que d’un seul coté.
La, on doit se poser des questions et chercher pourquoi ?
Car, s’il ne sait pas aller d’un coté, c’est qu’il n’a pas l’habitude d’y aller. IL NE PEUT PAS.
Là c’est un Pb. de verrouillage occlusal.
Souvent une canine pointue, que l’on meule en deux ou trois séances et le tour est joué.
Recommander la natation qui favorise la pneumatisation (développement du Max. Sup)
En fonction de l’age.
Les canines doivent être abrasées à 5 ans.
Si elles ne le sont pas parce qu’il y a des émails de dents de lait plus dures que d’autres,
Ou que l’alimentation molle, ( jambon, pâtes, purée, croquettes de poisson) ou liquide est coutumière,
il faut les meuler. (Les canines de lait)
Ainsi que parfois les cuspides vestibulaires des dents lactéales pour libérer la diduction
qui le principal facteur de développement transversal.
L’absence de diastèmes à 5 ans est anormal, et laisse présager un encombrement.
Tjs. Pareil, rechercher la ou les causes de verrouillage occlusal
On va passer à la succion du pouce.
27/11/2006 à 11h05
Juste pour que je meure pas idiot; pourquoi vers 9 ans? et pas " des mise en place des Incisives sup? "
Je vais continuer a poser des questions couillon de base, mais sinon je memorise pas et je me melange les pinceaux. A partir de quel age il faudrait demander au gosse d'arreter ( là je parle pas d'intervenir avec du materiel, juste de dire au petit qu'il va s'avncer les dents et qu'on risque de devoir lui mettre une grille. )
27/11/2006 à 14h40
Salut,
Je pense que si on n’est pas motivé, on ne pourra pas faire d’interception.
Pour être motivé, il faut en comprendre l’importance.
Et si on doit adresser, ne pas le faire comme un paquet de linge sale.
Pour un traitement, il faut un trium : l’enfant, les parents et le praticien.
Le plus difficile est la coopération de l’enfant.
Pour cela, quand on explique aux parents, on regarde l'enfant, on l’appelle par son prénom, on ne dit pas :
IL.
en regardant les parents.
Sinon l’enfant ne se sent pas concerné.
La compétence du praticien passe par sa motivation, et pour cela il doit bien comprendre l’importance des phénomènes auxquels il s’attaque.
@+ Bjc.
27/11/2006 à 14h56
Merci bjc; si tu peux continuer comme ça , ça me convient parfaitement: c'est concis, clair, et un post pour chaque chose, ce qui permet de 'y retrouver.
27/11/2006 à 17h04
Je crois surtout que vous vous rendez pas compte comme les omni sont incompetents en ortho. Trop de dents pas assez de place: on adresse et basta.
Donc je suis preneur de tout, du moment que c'est du step by step, basique, et une chose à la fois.
En fait je crois qu'il faudrait arriver a en faire quelque chose qu'on puissse coller au debut de la rubrique pour que les omnipraticiens puissent tranquillement s'appuyer là dessus.
30/11/2006 à 23h10
excellente initiative de hallboy
et surtout aux plus orthoconscients-pratiquant de nous initier concretement dans les traitements precoces des tout petits.
01/12/2006 à 01h44
Bonsoir,
On va se mettre à plusieurs,
C’est pas facile, c’est comme si vous demandiez :
Comment faire de la prothèse sans matériel prothétique !
Dur, dur !
@+ Bjc.
01/12/2006 à 05h56
Salut atous,
Le mieux c'est de suivre une formation complete qui traite surtout les traitements orthodontiques en denture lacteale ou mixte. C'est a dire l'orthodontie precoce et interceptive. Je n'en connais pas beaucoup!! Je dirai rien d'autre.
01/12/2006 à 10h24
salut said
peux tu nous en conseilelr quelques unes. sur le forum? par mp?
'ci
01/12/2006 à 11h01
se rappeler que l'interception commence par la pose de CP et de mainteneur d'espace,gestes basiques en omnipratique(inutile de créer des pb de perte d'espace ou de DV là où il n'y en aurait pas eu sans le délabrement ou l'extraction)
puis se lire P.Fellus(orhodontie en denture temporaire),suivi ou précédé d'A.Patti(les tts orthodontiques précoces)
non rébarbatifs,bc de photos,clairs,légers pour les mettre en haut de la pile de bouquins déjà existants pour certains:):)
cela répond déjà à la question:pourquoi ne pas attendre?
et doit amener à la motivation du praticien qui va pouvoir expliquer, motiver les parents et adresser
à l'ODF qui pratique et ne va pas demander de "revenir qd il aura perdu ttes ses dents de lait",d'où l'interet de contacts omnipraticien-ODF
je repasse la main...
01/12/2006 à 20h18
pas causants les ortho aujourdhui
recommençons:
step by step pr hallboy:
interception:
1-à partir de quel âge peut on faire qqe chose qui soit de notre domaine(meulages par ex)
2-quoi?
3-à partir de quel âge peut on vs adresser pour traitement?
4-ds quels cas?(ns dire basiquement ce qu'il faut qu'on contrôle:inversé,béance,interposition linguale,autres?)
mayday mayday mayday
les omni appelent ortho
mayday mayday mayday