Cookie Consent byPrivacyPolicies.comqu'est-ce que ce kyste ? - Eugenol

qu'est-ce que ce kyste ?

Gaudi parc guell lezard  ntokms - Eugenol
lezard

29/11/2006 à 21h17

ce matin , patient H de 51 ans avec un petit kyste + petit oedème au fond du vestibule entre 13 et 15 , 14 absente

au test au foid la 13 réagi avec retard mais trépanation ++, donc 13 vivante, 15 ttmt canalaire ancien mais apex à distance du kyste

dans le doute j'ai entrepris la reprise du ttmt canalaire de la 15 et mis le patient sous ABth : agram 500 2 le matin et 2 le soir pendant 6 j

j'avoues que je sèche, qu'est-ce que ça évoque pour vous ?

Radio13 vysmbk - Eugenol
Radio13 pvtbpx - Eugenol

squirax

29/11/2006 à 21h50

une récidive de kyste suite à l'extraction de 14, par défaut de curetage de l'alvéole ?

024 vownvo - Eugenol
annie

29/11/2006 à 22h13

Carie mésiale sur la 15 ,peut-etre poche de paro
responsable de l'inflammation,sans rapport avec cette image
es tu sûr que c'est un kyste,les limites sont mal définies?

canin2

29/11/2006 à 22h19

y'a douleurs ou pas ?

Possible image de petit kyste résiduel en rapport avec 14. voir si ça fistulise.

sinon peut être un manque osseux à ce niveau.

métastase ? voir antécédents.

faut peut être prévoir un exploration chir.

attendre d'abord un peu et surveiller évolution avant charcutage.

lezard

30/11/2006 à 09h24

merci pour vos réponses, j'ai effectivement pensé à un granulome résiduel post exo 14

il y a effectivement douleur et extériorisation de la lesion en vestibulaire

canin2

30/11/2006 à 12h03

faudra pt'être aller cureter

lezard

30/11/2006 à 13h46

ce n'est pas exclu mais faut-il faire une analyse anapath ?

al

30/11/2006 à 14h38

lezard Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mis le patient sous ABth :
> agram 500 2 le matin et 2 le soir pendant 6 j

?????

comment il dit l'autre ? les antibiotiques c'est pas automatique ? césla, c'est pas automatique...

comment tu justifies ces antibiotiques ? pourquoi agram et pas augmentin, clamoxyl, proampi, rodogyl, etc...

bref, pourquoi ?

lezard

30/11/2006 à 14h58

c'est une interro surprise ? j'ai jamais été très bon en interro

agram parce que prescrit en première intention selon les recommandations de l'AFSSAPS

prescription AB parceque ça ressenble drôlement à une infection et comme le patient a mal ça le soulagera ( au moins psychologiquement si c'est pas totalement efficace sur les germes )

l'effet placébo n'est pas à négliger et son importance n'est pas anecdotique, sinon comment veux-tu que l'homéopathie ait des résultats???

al

30/11/2006 à 16h12

prescrire un antibiotique pour obtenir un effet placebo, en voilà une riche idée.

j'avais cru comprendre qu'un placebo était une substance neutre, qui n'avait aucun effet biologique, si maintenant un antibiotique entre dans cette catégorie, ce sont les germes qui vont se marrer.

clairement, si tu veux un placebo, prescris un bain de bouche au jasmin, des cachets de mie pain colorée à la betterave, mais un antibiotique non. définitivement. parce que là, ce que tu mets en place n'est pas beau du tout.

024 vownvo - Eugenol
annie

30/11/2006 à 17h32

D'un autre coté quand il y a oedème et que l'on
n' en a pa déterminé la cause pour faire le geste approprié,les antibiotiques ne sont pas systématiques mais quelquefois recommandés et utiles

al

30/11/2006 à 18h26

non annie, je ne peux souscrire à ce type de raisonnement.

une antibiothérapie, doit être prescrite à bon escient, et à parcimonie aussi d'alleurs.

le risque vital n'étant pas engagé, il n'y a aucune justification à prescrire un antiotique, sans que l'étiologie du problème n'ait été déterminée.

c'est malheureusement avec des raisonnements comme ça, qu'on se retrouve aujourd'hui avec de plus en plus de résistances, qui vont être le drame des prochaines décénies.

canin2

30/11/2006 à 19h30

dans ce cas, avec les signes cliniques quetu décris, les AB sont justifiés. si tu prévois une chir explolratrice et curetage tu vas pas le faire en pleine phase de suppuration.

tu peux envoyer à l'anapath avec la radio pour en avoir le coeur net comme tu ne connais pas exactement les antécédents. c'est sûr que ça va pas exciter bcp le pathologiste.

lezard

30/11/2006 à 19h46

je n'ai pas dit que les AB avaient un effet placebo puisque j'ai précisé que ça ressemblait drômement à une infection ,si le patient revient 3 j aprés avec la moitié du visage déformé , il pourrait me reprocher d'avoir été un peu léger sur la prescriprion

j'ai simplement dit que si l'agram dans ce cas n'est peut-être pas l'AB le plus approprié, il rassurera le patient (et moi aussi), et j'aurais tenté de le soulager en éliminant au moins les germes sensibles à cet AB .

de plus les recommandations AFSAP préconisent de prescrire l'AB le plus ancien pour justement éviter ces risques de resistance . combien de confrères ou de médecins demandent un antibiogramme avant de prescrire des AB ? si tous les praticiens le faisaient , je suis sûr que la santé y gagnerait (et les labos aussi) mais je suis pas sûr que la sécu l'accepterai

de plus je ne suis pas un forcené des prescriptions AB et je suis tout à fait conscient du pb des resistances , la plupart du temps , si le sujet est en bonne santé et que le geste thérapeutique peut suffire , je m'abstiens de prescrire des AB mais justement je ne sais pas exactement quelle est la cause de cet abcès ( d'où la raison de ce post ) et donc je préfère couvrir par une ABth plutôt que de voir le phénomène flamber

024 vownvo - Eugenol
annie

30/11/2006 à 20h46

al écrivait

le risque vital n'étant pas engagé

Sans savoir ce que c'est,on ne peut être aussi affirmatif!,on ne sait jamais
Sans être non plus une excitée des prescriptions antibiotiques à mauvais escient,quand il existe le moindre doute,je préfère encore creer des résistances plutot que de prendre de trop grands risques
Sans compter,que les recommandations sur la prescription d'antibiotiques,independamment du réel problème de résistances,sont en partie motivées par la volonté de faire réaliser de substantielles économies à notre chère secu

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/12/2006 à 10h44

annie Ecrivait:
> sont en partie
> motivées par la volonté de faire réaliser de
> substantielles économies à notre chère secu

Et alors, pour le coup, quel mal à cela ?

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

01/12/2006 à 10h48

pourquoi pas fenestration osseuse apicale residuelle de la dent extraite TOMO ?

024 vownvo - Eugenol
annie

01/12/2006 à 14h48

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > sont en partie
> > motivées par la volonté de faire réaliser de
> > substantielles économies à notre chère secu
>
> Et alors, pour le coup, quel mal à cela ?
>
>Aucun mal sinon d'amplifier les inconvénients des antibiotiques

ben

02/12/2006 à 17h31

C'est élitiste ici, c'est de la haute voltige!!