Tous les forums
IRS
29/11/2006 à 23h28
Instrument Removal System ca dit quelque chose a quelqu un ?
C est un Tube creux avec un plus petit tube plein pour retirer les protapers cassés .
Ca se trouve ou et chez quelle firme ?
Ca sert ou c est de la merde?
Avis des utilisateurs ?
30/11/2006 à 11h52
Tilc Wrote:
-------------------------------------------------------
> Instrument Removal System ca dit quelque chose a
> quelqu un ?
> C est un Tube creux avec un plus petit tube plein
> pour retirer les protapers cassés .
Ou les autres instruments d'ailleurs
> Ca se trouve ou et chez quelle firme ?
Dentsply
> Ca sert ou c est de la merde?
Rien n'est de la merde; mais c'est difficile a utiliser neanmoins
30/11/2006 à 19h31
Merci a tous les 2 pour la promptitude de vos reponses .
Pour le bouquin de stéphane je vais faire comme pour le premier : Attendre mon anniversaire !
Sur le DVD de Rudell ca a l air pourtant simple a utiliser .... Bon je me ferais une idée quand je l aurais et un microscope aussi d ailleur :p
30/11/2006 à 22h29
L'IRS (Dentsply) permet effectivement de retirer les bris d'instrument.
Le principe est le même que celui de la trousse de Masseran ( Micro kit Masseran de Micromega par exemple). Un tube creux dans lequel vient coulisser un pointeau. L'instrument brisé est détouré grâce aux US puis l'IRS adapté vient enchasser la tête de l'instrument. Le pointeau par vissage va ensuite bloqué l'instrument. Puis on visse ou on dévisse selon le type d'instrument cassé. Facile à dire...
Le principal avantage de l'IRS est que les diamètres sont inférieurs au Masseran et peuvent donc aller un peu plus loin dans le canal et surtout d'être moins délabrant. 9a rend service parfois.
L'IRS comporte une petite fenêtre latérale au bout du tube creux , censée faciliter la visualisation lors de l'insertion de l'instrument brisé dans le tube creux.
Premier problème ou inconvénient : quand l'IRS (même le plus fin, le rouge) est inséré dans la portion moyenne voire jonction 1/3 moyen-1/3 apical, et bien, on ne voit plus la petite fenêtre latérale, donc ça ne sert pas à grand chose..
Le second problème est que cette fenêtre constitue un point de fragilisation de l'IRS qui casse souvent à cet endroit. Et vu le prix...
Dernier élément : il faut utiliser des aides visuelles pour détourer délicatement (sans risque iatrogène) l'instrument brisé dans un premier temps. Et l'extirper dands un second temps. Sinon, c'est un peu plus compliqué...
Voilà comme tout système, il a ses avantages et ses inconvénients.
01/12/2006 à 02h50
Y'a ca aussi qui a l'air mieux car y'a les trepans avec:
http://www.sybronendo.com/index/sybronendo-products-retreat-removeallkit
01/12/2006 à 12h43
Je n'ai malheureusement jamais réussi à retirer un instrument cassé avec l'IRS malgré des tentatives longues et répétées. Mais il faut avouer que je ne suis pas le plus habile et que je ne dispose que de loupes et non d'un microscope.
01/12/2006 à 13h14
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pour comprendre le mécanisme de l'IRS, voir
> ci-joint.
c'est fou ce que ce genre d'acrobatie parait simple sur un dessin.
le problème est juste de faire le dégagement autour de l'instrument, pour insérer suffisamment le manchon. sauf que si t'as déjà réussi à faire ça, t'as 9/10 chances que l'instrument fracturé tu puisses le sortir en jouant juste un peu plus des ultrasons.
juste une remarque en passant, quand un protaper casse, il casse au niveau ou il a bloqué. c'est à dire qu'il suffit de dégager autour quelques 10èmes de millimètres pour être sous la zone de blocage. et là on le voit remonter sous l'effet des ultra-sons, tout seul comme un grand.
y a un truc qui marche pas mal aussi, tirer dedans au laser, non pour le faire fondre, comme certains voudraient nous le faire croire ici, mais pour le secouer et le débloquer. j'ai quelques cas de D. Bensoussan en stock, c'est devenu un virtuose de la question.
01/12/2006 à 23h41
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> y a un truc qui marche pas mal aussi, tirer dedans
> au laser, non pour le faire fondre, comme certains
> voudraient nous le faire croire ici, mais pour le
> secouer et le débloquer. j'ai quelques cas de D.
> Bensoussan en stock, c'est devenu un virtuose de
> la question.
Le secouer ?...ou le chauffer ??....parce que ce n'est pas tout à fait la même chose non ?
02/12/2006 à 00h53
al Ecrivait:
-----------------------------------------
> y a un truc qui marche pas mal aussi, tirer dedans
> au laser, non pour le faire fondre, comme certains
> voudraient nous le faire croire ici, mais pour le
> secouer et le débloquer. j'ai quelques cas de D.
> Bensoussan en stock, c'est devenu un virtuose de
> la question.
Al, tu pourrais nous expliquer comment la lumière se transforme en énergie cinétique? Je suis très intéressé par ce phénomène...
02/12/2006 à 02h39
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> al Ecrivait:
> -----------------------------------------
> > y a un truc qui marche pas mal aussi, tirer
> dedans
> > au laser, non pour le faire fondre, comme
> certains
> > voudraient nous le faire croire ici, mais pour
> le
> > secouer et le débloquer. j'ai quelques cas de
> D.
> > Bensoussan en stock, c'est devenu un virtuose
> de
> > la question.
>
>
> Al, tu pourrais nous expliquer comment la lumière
> se transforme en énergie cinétique? Je suis très
> intéressé par ce phénomène...
>
>
Vas demain matin a Garancière al y fait un topo sur le laser
02/12/2006 à 11h54
Lumière sur cellule photovoltaique donne électricité qui fait tourner un moteur= énergie cinétique, mais ce n'est qu'un exemple..... elle aurait pu aussi faire chauffer un liquide qui ferait tourner une turbine, mais ça n'est qu'un exemple.....
Lumière, théorie ondulatoire, mais aussi corpusculaire..... mais je n'ai pas de biblio.
02/12/2006 à 13h22
Juste une petite précision.
Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas crit sur le forum, donc le Willy des dernières discussions ce n'est pas moi... dommage pour les délires sur Beyrouth... c'est vrai que j'ai du mal à écrire... faut d'abord que j'écrive de droite à gauche puis traduire de gauche à droite... ca a été très long à faire pour le bouquin sur le RTT d'ou le retard.
Sinon pour l'IRS faut pas t'inquiéter, c'est vachement dur à utiliser pour les instruments de mise en forme vissés dans le canal, et j'ai rarement réussi dans ces cas. Notamment parce qu'il faut effectivement dégager au moins 2 à 3 mm minimum autour de l'instrument d'abord pour pouvoir l'attraper, ce qui n'est pas sans risque.
Il est en revanche très utile dans les cas ou la tête de l'instrument est déjà libre, comme par exemple dans les cas de retrait des lentulos ou des cones d'argent (après les avoir mobilisés, bien sur).
La petite fenêtre latérale n'a pas au départ pour but de voir l'instrument (désolé Faouz) mais en fait elle est censée permettre de créer un espace de refoulement pour l'instrument une fois celui la engagé dans le tube, ce qui évite à la tige de le repousser à l'extérieur.
02/12/2006 à 15h32
à ceci près que:
- si la section de l'instrument, niti de surcroît, est assez importante, le fait de visser l'élément coinceur ne permet pas de bloquer efficacement l'instrument, et encore moins de le repousser dans cette fenêtre où il est sensé être coincé
- un niti fracturé l'est le plus souvent consécutivement à un retrait rapide (à moins d'avoir fait le bourri à l'aller...) dans une courbure qui maintient le fragment en tension maintenant ainsi l'extrémité en appui pariétal au fur et à mesure qu'en tente de le dégager par agrandissement de la lumière canalaire... jusqu'à l'effraction desmondontale...
- l'IRS est donc utile dans tous les cas où l'usage prudent d'inserts US diamantés, puis destinés à mobiliser le fragment coincé et non pas arqué, s'avère plus efficace...
Donc un usage de plus en plus rare de l'IRS!
Pour le laser, je me permets de rapporter les propos d'un clinicien d'expérience: la variation thermique du fragment (expansion-contraction), associée au dégagement éventuel de ciment environnant (reprise de traitement) expliquerait le mobilisation.
Mais je regrette de n'avoir pu être à Paris ce samedi pour en apprendre plus sur ce sujet.
02/12/2006 à 15h57
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Lumière sur cellule photovoltaique donne
> électricité qui fait tourner un moteur= énergie
> cinétique, mais ce n'est qu'un exemple..... elle
> aurait pu aussi faire chauffer un liquide qui
> ferait tourner une turbine, mais ça n'est qu'un
> exemple.....
Je précise que ma question était en rapport avec notre domaine, je ne crois pas avoir vu de racines équipées de cellules photovoltaïques ou de turbines à vapeur...
02/12/2006 à 16h50
- si la section de l'instrument, niti de surcroît, est assez importante, le fait de visser l'élément coinceur ne permet pas de bloquer efficacement l'instrument, et encore moins de le repousser dans cette fenêtre où il est sensé être coincé
Exact. C'est d'ailleurs pour ménager de l'espace que le diamètre de la tige est plus petit que celui du tube. Et puis qu'il y a 2 diamètres.
- un niti fracturé l'est le plus souvent consécutivement à un retrait rapide (à moins d'avoir fait le bourri à l'aller...) dans une courbure qui maintient le fragment en tension maintenant ainsi l'extrémité en appui pariétal au fur et à mesure qu'en tente de le dégager par agrandissement de la lumière canalaire... jusqu'à l'effraction desmondontale...
Un Niti qui fracture en retrait, ce n'est pas possible. Il est déjà généralement bien vissé et cassé en poussée. En revanche il est parfaitement exact que la courbure "appliquer" l'extrémité fracturée du coté opposé. D'où l'idée de biseauté l'extrémité de l'IRS pour aller "récupérer" la partie bloquée contre la paroi. L'idée est intéressante, mais ça ne marche quasiment jamais.
- l'IRS est donc utile dans tous les cas où l'usage prudent d'inserts US diamantés, puis destinés à mobiliser le fragment coincé et non pas arqué, s'avère plus efficace...
Exact - et pas nécessairement diamanté l'insert parce que le risque est de détruire l'instrument. Je préfère les non diamantés qui sont plus long peut etre à éliminer la dentine mais au moins, si on touche l'instrument, il n'est pas détruit mais vibré.
Donc, on en revient au fait que l'IRS est le plus utile dans les cas de retrait de Lentulos et de cones d'argent, pour peu qu'il y ai on qu'on ai crée, de l'espace autour.
02/12/2006 à 23h13
WillyPertot Ecrivait:
-------------------------------------------------
> La petite fenêtre latérale n'a pas au départ pour but de voir l'instrument (désolé Faouz) mais en fait elle est censée permettre de créer un espace de refoulement pour l'instrument une fois celui la engagé dans le tube, ce qui évite à la tige de le repousser à l'extérieur.
Merci Willy pour la précision.
Mais une fois l'IRS dans le canal, tu penses vraiment que l'instrument va se mettre docilement du côté de la fenêtre pour se faire coincer par le pointeau?...Il est plus simple de prendre un pointeau plus fin.
03/12/2006 à 00h05
faouz Wrote:
-------------------------------------------------------
> Merci Willy pour la précision.
> Mais une fois l'IRS dans le canal, tu penses
> vraiment que l'instrument va se mettre docilement
> du côté de la fenêtre pour se faire coincer par le
> pointeau?...Il est plus simple de prendre un
> pointeau plus fin.
>
C'est la forme du pointeau (qui est pointu...) qui va repousser le frangment dans la fenetre,en s'engageant entre l'instrument et la paroi du tube, et donc venir le coincer; ca ne sert a rien de chercher a faire passer le pointeau entre la paroi du tube et l'instrument lui meme; c'est sur que ca passera jamais !
03/12/2006 à 10h45
Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------
> C'est la forme du pointeau (qui est pointu...)
Merci "Stéphane wrote" pour cette précision hautement précise! Et un cône c'est conique aussi...J'en ai bcp d'autres comme ça.
> va repousser le frangment dans la fenetre,en
> s'engageant entre l'instrument et la paroi du
> tube, et donc venir le coince
Si tu arrives systèmatiquement (même sous micro) à mettre l'instrument juste en face de la fenêtre et insérer le pointeau (qui est pointu, c'est important; des fois qu'il soit carré. C'est assez joueur un pointeau)juste à l'opposé de la fenêtre pour que l'instrument sorte pile poil par la fenêtre..C'est que soit tu es très très fort ou bien...
La prochaine fois, fais toi tout petit et glisse toi entre le pointeau et l'instrument pour voir ce qu'il se passe. C'est assez rigolo..:)
03/12/2006 à 11h28
Bjorn Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Al, tu pourrais nous expliquer comment la lumière
> se transforme en énergie cinétique? Je suis très
> intéressé par ce phénomène...
l'onde choc est phénoménale, toutes proportions gardées. je viens d'essayer sur un lentulo posé sur un surface plane, en collant dessus la fibre de 320 microns, et en tirant dessus à un réglage à 4 watts 10 Hz, le bout de lentulo, a fait un bond d'un centimètre. et ça c'est à l'air libre. alors imagine ce que ça peut faire dans un espace aussi confiné qu'une racine.
03/12/2006 à 11h51
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bjorn Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Al, tu pourrais nous expliquer comment la
> lumière
> > se transforme en énergie cinétique? Je suis
> très
> > intéressé par ce phénomène...
>
>
> l'onde choc est phénoménale, toutes proportions
> gardées. je viens d'essayer sur un lentulo posé
> sur un surface plane, en collant dessus la fibre
> de 320 microns, et en tirant dessus à un réglage à
> 4 watts 10 Hz, le bout de lentulo, a fait un bond
> d'un centimètre. et ça c'est à l'air libre. alors
> imagine ce que ça peut faire dans un espace aussi
> confiné qu'une racine.
Bon, je vais potasser un peu la physique alors; ça ouvre en effet des perspectives intéressantes. :-)
03/12/2006 à 12h00
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> l'onde choc est phénoménale, toutes proportions
> gardées. je viens d'essayer sur un lentulo posé
> sur un surface plane
Mouais, en même temps si je fais pareil en soufflant le lentulo va bouger beaucoup plus. Après si je souffle dans un canal, je ne suis pas persuadé que ça fasse grand chose (à part peut être une embolie).