Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSupraclusion incisive, vraie ou fausse? - Eugenol

Supraclusion incisive, vraie ou fausse?

christophe

20/12/2006 à 13h42

re et re

Plaq even usxoff - Eugenol
Plaque bas bfzkld - Eugenol
Plaque bas2 fivzim - Eugenol
Plaquem drqotx - Eugenol

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

20/12/2006 à 17h24

Pour info, voici un compte rendu de formation continue de l’ADF (association dentaire française) qui date de 2005 et qui traite de l’expansion transversale : pourquoi, quand, comment, pour quel gain ?

http://www.adf.asso.fr/cfm/site/thesaurus/detail_conference.cfm?rubrique_origine=47&conference=8/2005

Y noter la remarque suivante du Dr. Jean-François Ernoult :

« La plaque à vérin comme moyen de traitement
orthodontique ne fait plus partie de l’arsenal thérapeutique moderne. »


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

21/12/2006 à 11h14

Merci Dancha ceci me reconforte et me rassure dans ma facon de voir les choses.


hordeotech

21/12/2006 à 20h48

Les produits naturelles ne font plus partie de l’arsenal de la nourriture moderne!
Mais seulement les OGM et les produits synthétiques (sélon l´intention de certaines entreprises).

> Dr. Jean-François Ernoult - La plaque à vérin comme moyen de traitement orthodontique ne fait plus partie de l’arsenal thérapeutique moderne. ..... Un disjoncteur sur deux bagues molaire est mis en place et activé pendant deux semaines, de façon journalière à raison de ¼ de tour le matin et le soir. En procédant ainsi nous ouvrons la suture (chez l’enfant) de ½ mm. par jour ...<

C´est alors la recette d´un seul auteur parmi plusieurs. L´arsenal, c´est bien le mot pour un ensemble des méthodes invasives et aggressives.
Pour l´entier il recommande 1 disjoncteur + 1 quadhelix + 1 plaque de maintien. Ainsi, on tire plusieurs fois plus de profit de ces petits corps, qu´avec une seule plaque à vérin, qui réglera le plupart des cas précoces (ne parlons pas des extrémes...).
Sélon zhkplus team
http://www.zhkplus.de/forum/ubb/Forum6/HTML/000186.html
la disjonction de la suture est dangereuse et même souvent accompagnée d´une perte du liquide cerebrospinale. Elle est fortement déconseillé par les ostéopathes et ne se justifie que dans quelques cas extrémes qui sont très rares.

Autres auteurs là dans cet adf.asso.fr continuent en ampleur sur la thérapie des dégâts post-orthodontiques (générées ou aggravées; ttm adulte aussi). Cest ça, le traitement MODERNE? Jusqu´aux inflammations cardio-vasculaires?

Pour garder et retrouver sa santé, ou celle de ses enfants, ne vaudrait-il mieux de chercher du traitement traditionnel par conséquence?
Merci, Christophe, pour vos photos ici. Une plaque en eventail, une de mesialisation d´une molaire (avec un libre point d´appui pour la langue). Quelques photos des cas traités séraient utiles maintenant.
En outre, j´ai mentionné 4 types d´amovibles (3 fonctionnels, 1 active) qui effectuent l´expansion SANS vérin.

Et enfin,
http://www.zahnklammern.eu
est fraîchement renouvelé.


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

29/12/2006 à 18h23

hordeotech Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> .....
> .....
> la disjonction de la suture est dangereuse et même
> souvent accompagnée d´une perte du liquide
> cerebrospinale. Elle est fortement déconseillé par
> les ostéopathes et ne se justifie que dans
> quelques cas extrémes qui sont très rares.
> .....

Le terme « disjonction » signifie désunion, écartement, séparation.

Pourrais-tu nous expliquer comment une simple disjonction de la suture intermaxillaire peut provoquer une perte du liquide cérébro-spinal ?
Cela m’est difficile à comprendre au vue de l’anatomie et de la physiologie.

C’est d’ailleurs par ce procédé, l’écartement, que s’effectue naturellement la croissance transversale du maxillaire supérieur dans les premières années de la vie, car je te rappelle d’une part qu’il n’y a pas de cartilage de croissance au niveau de la face en dehors du cartilage septal qui effectue, lui, une poussée (ou traction) vers l’avant, d’autre part qu’il n’existe pas de croissance interstitielle au niveau osseux.

Et puisque tu parles d’ostéopathie, ne penses-tu pas qu’une plaque en résine fixée aux dents puisse être beaucoup plus nocive qu’un quad’hélix ?
Elle bloque les mouvements suturaux alors que ce dernier permet, lui, aux os de se déplacer dans le bon sens en toute liberté (voir les schémas joints) ?

En plus, chez les petits enfants, le quad’hélix semble bien supérieur par rapport à la plaque à vérin car l’écartement se fait en fonction de la croissance elle-même et non en fonction d’une activation arbitraire.

Bonne année à tous.

Daniel


1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

29/12/2006 à 18h24

Schéma.. :

Osteo  nasrx4 - Eugenol

hordeotech

01/01/2007 à 18h31

>Pourrais-tu nous expliquer comment une simple disjonction de la suture intermaxillaire peut provoquer une perte du liquide cérébro-spinal ?
++ Cette assertion vient du zhkplus, du lien donné ci-dessus. Plus tard, j´ai trouvé quelques choses curieuses dans ce forum. Zhkplus-team semblent pas tous être des médecins...

D´ailleurs, le disjoncteur fixe à vérin était recommandé de remplacer la plaque amovible à vérin SEULEMENT par un auteur dans cet lien chez adf.asso.fr, que vous avez donne ici au 20. déc. 2006.

>En plus, chez les petits enfants, le quad’hélix semble bien supérieur par rapport à la plaque à vérin car l’écartement se fait en fonction de la croissance elle-même et non en fonction d’une activation arbitraire.

++ Les appareils à vérin, comme la plaque, sont rigides et effectuent une force forte mais d´une portée très courte (0.2 mm environ).
Les appareils à ressort, comme le quadhelix ou les expanseurs amovibles que j´ai montré ci-dessous (le supérieur encore une fois, l´inférieur pour la première fois), sont flexibles et effectuent des forces plus ou moins faibles, mais aussi arbitraires et avec une portée qui est bcp plus long. Ces appareils peuvent aussi être suractivés, et contre ce danger, ceux qui sont amovibles laissent une sortie de sécours au patient.
L´activation correcte depend au patient. Seulement les appareils fonctionnels évitent l´activation. Au 17. déc. 2006, j´en ai décrit ici 2 catégories: les uns qui s´appuyent, et les autres qui demandent une meilleire tenue et fonction musculaire, comme les écrans buccaux, les SB ou les Fränkel.

Pour revenir au point d´accrochage, une broussaille en fer (quadhelix) qui est fixée sous le palais des petits enfants retient toujours, même si bien adapté, quelques parties des bouchées. Savourer et mâcher des petites bouchées est empêché, car elles sont capturées quantitiativement entre les helices!

La bonne cuisine (française, ou autre), ne figure-t elle plus parmi nos biens culturels?
Je sérais très reconnaissant à tous lecteurs qui prennent connaissance de ces légers appareils amovibles à ressort, qui peuvent remplacer le quadhelix au moins dans les cas qui ne sont pas trop compliques (faudrait-il vraiement déroter des dents de lait?).
Des modifications existent en dehors de ces deux exemples, pour effectuer une expansion plutôt frontale ou plutôt postérieure ou sagittale en plus. Ne hésitez-pas à contacter moi pour en savoir plus.

Expand leger lb7nk6 - Eugenol
Ukd vu ibsj9k - Eugenol

Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

01/01/2007 à 19h06

Bonjour,
Je crois bien que depuis le debut de cette discussion nous sommes en train de montrer des systemes qui peuvent marcher aussi bien les uns que les autres, et pour les deux ecoles il y a des arguments pour son systeme et des inconvinients pour l'autre. A mon avis si ce qu'on recherche a faire pourrait etre realise par n'importe lequel de ces deux systemes c'est l'essentiel. L'histoire de gener l'enfant en mangeant, couper ou blesser la langue en permanence ou rendre la vie d'un enfant portant un qh au cauchemard, je suis desole de dire que c'est n'importe quoi... J'ai deja place des miliers de qh et c'est tres bien supporte meme l'enfant oublie qu'il a un qh en bouche au bout de 2 a 3 semaines. Donc arretons de prendre ceci comme argument pour presenter le qh comme le pire d'appareil et miroiter les amovibles et les presenter comme l'orthodontie douce. Je crois que le probleme n'est pas la. Personellement je maitrise bien mon systeme et je n'ai pas l'intention de changer, tout comme toi, je ne pense pas que tu es pret pour changer un jour car tu trouves ton bonheur dans ce que tu fait, exactement comme moi.
Les trois points qui me chagrinent dans l'amovible sont:
1- La duree extra longue du travail a effectuer
2- Etre dependant completemt de la cooperation du patient
3- L'impossibilite de faire la reeducation linguale en meme temps que la plaque car les conditions anatomiques ne sont pas les memes avec et sans.
Pour finir j'ai une question, peut-on faire le reformage selectif de l'arcade dentaire pour chaque dent individuellement? et comment?
En voyant la resine qui prend les surfaces palatines des secteurs lateraux cela veut dire que l'expansion va se faire en repoussant les deux secteurs en block et ne permet pas une augmentation de la distance inter canine, inter premolaire et inter molaire d'une facon differentielle. S'il y a un moyen j'aimerai bien le savoir.


say say

04/01/2007 à 16h36

Said, il y a un moyen : le meulage de la résine au niveau du collet de la dent que u ne veux plus voir bouger.
Par ailleurs, certaines plaquesne "poussent" pas les deents, elles ne font que les rattraper : les plaques à pistes de Planas.
Sinon, je pense que tous les systèmes sont bons du moment que l'indication et donc le diagnostic sont bien posés et que la technique est maitrisée par le praticien.


bouba123

17/04/2008 à 17h19

Quelles peuvent être les contre-indications du Multi-P (c'est bien un écran buccal, n'est-ce pas ?) ?


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

19/04/2008 à 22h53

l'ecran buccal n'est pas la meme chose que le multi-p. Le premier est un appareil de reeducation fonctionnelle de la respiration et des levres. Il n'a aucune action directe sur l'alignement dentaire. Le multi-p est un positionner prefabrique avec une occlusion de Ricketts dedans (rapport interincisif, occlusion transversale deverouillee....). Ce positionneur peut etre utilise en denture mixte pour aider et parfaire l'occlusion dentaire pendant l'eruption des dents definitives, mais il peut etre utilise egalement comme appareil de contention post orthodontique en denture definitive, d'ou le nom multi-p= multi possibility. L'ecran est vendu par RMO mais le concepteur est le Dr Hinz( en Allemagne), le multi-p est vendu aussi par RMO avec le Dr. Rollet comme concepteur principal de l'appareil. Tu peux demander au fournisseur RMO de ta region de te donner les brochures qui vont avec chacun des deux systemes.


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

21/04/2008 à 06h19

Voici un cas en traitement precoce avec Quad Helix et Multi-P seulement. Excellenete cooperation, tres bon resultat pour l'instant.

Thomas debut emlook - Eugenol
Thomas fin qh pxbgxk - Eugenol
Thomas 6 mois multi p wimmuy - Eugenol

bouba123

21/04/2008 à 20h38

Merci beaucoup pour tes infos : ça m'éclaire beaucoup !


isaïe

07/05/2008 à 18h18

saidkholoki Ecrivait:
-------------------------------------------------------
Voila à la demande de bjc etc...
3- Chercher l'interposition linguale latérale car c'est l'origine du problème...

Comment a-t-on un jour déterminé cette étiologie de la supraclusion ?


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

07/05/2008 à 21h43

isaïe Ecrivait:
> Comment a-t-on un jour déterminé cette étiologie de la supraclusion ?

C'est plutot dans le cas d'une infra laterale a du a ce probleme de posture linguale etalee lateralement. Quand on demande a l'enfant de serrer les dents cela peut se traduire en supraclusie incisive mais le probleme dentaire reel n'est pas la, mais au niveau des secteurs lateraux. Il suffit de laisser egresser les dents en infra et il n'y a plus de supraclusion exageree devant.




isaïe

07/05/2008 à 23h25

Comment explique-t-on que "la différence de niveau", quand on observe le plan d'occlusion, commence toujours à la première prémolaire inférieure. La canine n'est quasiment (ou carrément) jamais concernée, est-ce que la langue ne serait pas capable de la maintenir en infraclusion ? De même, ce décalage ne concerne jamais uniquement les molaires inférieures par exemple. Personnellement, je ne l'ai jamais vu, mais tout arrive sans doute...


Picture1111 zburnd - Eugenol
saidkholoki

08/05/2008 à 10h11

Je ne peux donner que mes explications, qui peuvent etre vraies ou fausses, il faut en debattre. Quant a la canine, elle se trouve sur l'angle de l'arcade dentaire, en avant par rapport aux premolaires et molaires de lait (car mes propos etaient strictement adresses aux enfants de moins de 11-12 ans), avec une cuspide fine et non pas une surface occlusale donc la langue a moins de chance de bloquer son eruption verticale comme les dents posterieures. De plus l'interposition laterale de la langue associee a une fausse supra existe plutot dans les cas de classe II div 2, ou la tonicite labiale est tres forte ce qui donne une version linguale du bloc incisivo-canin ce qui impose une position verticale dressee du bloc en question. Pour la molaire, je n'ai pas d'idee, mais je pense que vu sa taille, la taille de ses racines, la croissance alveolaire des dents permanentes et la force eruptive elle continue a s'egresser. La question peut-on dire avec certitude que cette molaire a une eruption reduite ou pas? moi je n'en sais rien.
C'est a mon tour maintenant de te demander quelle explication tu peux donner alors pour une telle situation chez ces enfants? En te remerciant d'avance..


isaïe

08/05/2008 à 11h54

Je pense aussi que la question de l'origine est intéressante, il y a matière à discussion.
Ne pourrait-on pas envisager l'étalement de la langue comme conséquence de la dysharmonie du plan d'occlusion et non comme facteur causal ?
Une piste qui pourrait présenter un intérêt est la tonicité des élévateurs de la mandibule. Ce qui pourrait expliquer que seules les dents bicuspidées seraient concernées par l'exercice de cette force "surdimensionnée". Sur les canines et incisives, seul le croisement s'accentuerait puisqu'elle ne sont pas engrenées.
L'hypertonicité des lèvres que tu évoques irait alors dans le même sens.


frankfroger

14/05/2008 à 22h29

Bonjour Saïd !

Tout comme tu l'as si bien souligné je pense aussi que l'étiologie est multifactorielle : déglutition dysfonctionnelle + hypertonicité buccinatrice et de la sangle periorale + intensité des forces issues des élévateurs + Lnr éventuelle + absence de "calage antérieur" correct (point impact incisif inf/ sur pente S1 et S2 de lincisive supérieure ), etc ...

Mais je suis intimement persuadé que l'étiologie première se situe au niveau du trio ventilation/musculature/déglutition.

A bientôt

Frank