Tous les forums
implantation immediate ou presque
12/12/2003 à 14h12
bonjour à tous,
Suite à une fracture radiculaire verticale d'une 35 j'envisage une implantation de la maniere suivante:
Meulage horizontal sous gingival des deux fragments
Attente de la proliferation gingivale et recouvrement des fragments
Ouverture gingivale ablation du seul fragement vestibulaire curetage de "l'hemi alveole" et fermeture.
Attente de la cicatrisation de l'hemi alveole
Extraction du deuxieme fragment le jour de l'implantation
Je pense pouvoir ainsi diminuer les inconvenients de cette proceduredont :
finesse de la paroi vestibulaire
Obtention de la stabilité primaire
necessité de combler les manques osseux dus à la difference des diametres
est ce que je me trompe?
12/12/2003 à 15h32
non,
mefiez vous de l etat endodontique de votre(vos) fragments,une invasion intempestive des bacteries de l'endodonte a souvent pour consequence une dehiscence et/ou une fenestration de l os de support, je vous mail a cet effet des photographies d un cas semblable.
12/12/2003 à 15h43
Merci beaucoup de votre reponse et de vos interventions en general sur ce forum.
Je suis trés interréssé par votre cas et vous prie de l'envoyer à cette adresse si cela vous est possible : [email protected]
Merci encore
13/12/2003 à 00h56
Si vous voulez l'avis d'un humble implantologue de 3ème catégorie, je vous conseille fortement d'utiliser dans des cas comme celui la un implant en titane LISSE, pour éviter les risques de granulome implantaire (ça existe, j'en ai vu sur des implants au plasma spray ): des bactéries issues de la lesion periapic, de la félure, etc trouvent refuge dans les porosités de la surface implantaire, un peu comme dans l'apex d'une dent. c'est si vous voulez une periimplantite a l'envers!
Aprés ça, c'est la chronique d'une cata annoncée, enlever un implant ostéointégré; encore que j'ai vu que certains proposent de la chirurgie periapicale sur implant.
Alors pour le moment je n'ai pas entendu parler de granulome implantaire sur du titane lisse et je ne vois pas pourquoi ça existerait, mais je me trompe peut etre.
A+