Tous les forums
pour les pros, l'élite, la crème, etc....les autres s'abstenir
04/12/2006 à 12h42
bon: endo sur une 26, obturation thermafil, taille, et provisoire dans la même séance.
un des tuteurs qui dépassait un peu, et que je n'ai pas vu(MV) est venu avec la dent pro.
CAT? reprise de l'endo sur ce canal? faire une condensation axiale ( mon idée)? ou ne rien faire?
04/12/2006 à 12h47
je m'abstiens alors.
mais si tu veux je peux te prêter mon laser...
04/12/2006 à 13h01
Il m'est arrivé 2 fois de venir avec un tuteur et j'ai fait une désobturation complète du canal.En désobturant la sensation très subjective que l'on a me disait que c'était certainement la meilleure solution car la gutta sans tuteur n'a pas l'air d'etre très hermétique.
04/12/2006 à 13h03
Comme je suis un pro de la boulette......... J'ai bien mon idée, ça me prendrai dans les 3 a 4 minutes pour le faire.... Mais je crois que c'est une reponse de Yana que tu veux? Et puis t'as ptet pas le matos qui va bien...
04/12/2006 à 15h52
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> un des tuteurs qui dépassait un peu, et que je
> n'ai pas vu(MV) est venu avec la dent pro.
c'est une blague?
> CAT?
ne faisant partie ni des pros, ni de l'élite, ni de la crème, je te serais reconnaissant de bien vouloir expliciter le sigle. Merci
04/12/2006 à 15h55
>
> ne faisant partie ni des pros, ni de l'élite, ni
> de la crème, je te serais reconnaissant de bien
> vouloir débarrasser le plancher...
04/12/2006 à 16h00
alhoun Ecrivait:
> je te serais reconnaissant de bien
> vouloir débarrasser le plancher...
>
t'es vache!
je reste.
04/12/2006 à 17h47
alhoun Wrote:
-------------------------------------------------------
> bon: endo sur une 26, obturation thermafil,
> taille, et provisoire dans la même séance.
> un des tuteurs qui dépassait un peu, et que je
> n'ai pas vu(MV) est venu avec la dent pro.
>
> CAT? reprise de l'endo sur ce canal? faire une
> condensation axiale ( mon idée)? ou ne rien faire?
Supprimer le mat2riau qui reste dans le canal, reprendre le traitement de ce canalm obturer, et mettre en place la reconstitutiion dans la meme seance. Puisque si le tuteur depassait, c'est qu'il n'y avait pas de tenon prevu dans ce dit canal, cela devrait etre relativement simple, et la solution la moins bricolee.
L'idee du thermocompacteur n'est pas mauvaise, a ceci pret que la gutta du thermafil est une gutta de phase alpha, et ne va pas supporter du tout la thermocopaction. Donc a eviter
04/12/2006 à 19h08
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> attendre l'avis d'annie.
merci ,mac,de me mettre dans la catégorie des pros de l'élite,etc,tu vois me mettant dans l'autre catégorie,je me suis abstenue
04/12/2006 à 23h04
Stéphane, peux-tu expliquer pourquoi la gutta alpha du thermafil ne supporte pas la thermocompaction ?
Le système Endomagic, ainsi que le Microseal il me semble, fonctionne pourtant selon ce principe, avec de la gutta alpha également (sur de la béta), certes déjà réchauffée, mais propulsée avec un compacteur presque identique. Quelle différence ?
04/12/2006 à 23h42
Marc, je ne pense pas vraiment que le problème soit identique.
D'abord, pour le microseal la gutta est préréchauffée puis le compacteur sert à la mettre en place. Ici, ce n'est pas le cas.
Puis, recompacter une gutta déjà mise en place = quid du ciment de scellement ? il est déjà pris depuis longtemps et refaire une compaction de la gutta ne fera que l'effriter ce qui implique une impossibilité d'obtenir une étancheité, qui se base sur le film de ciment de scellement.
Sincèrement, la solution de Stéphane (un coup d'instrument qui permettra de renettoyer le canal de l'ancienne gutta, puis réobturation) est la plus sure à long terme, d'autant plus que la dent est amenée à être couronnée.
04/12/2006 à 23h56
Merci Willy. J'ai posé cette question uniquement pour obtenir une réponse, non pour mettre en doute le point de vue et la proposition de Stéphane.
05/12/2006 à 00h02
En fait, la question que je me posais est la suivante (sans relation directe avec le cas qui nous préoccupe):
Le Thermafil ne semble pas indiqué lorsque les canaux sont aplatis ou en forme de ruban. Si l'on ne veut pas utiliser une technique de gutta chaude comme le System B ou équivalent, peut-on, après avoir introduit un Thermafil, compléter l'obturation à l'aide d'un cône de gutta compacté au gutta condensor, pour combler les manques ?(evidemment, immédiatement après, donc avant la prise complète du ciment).
05/12/2006 à 01h34
J'ai eu le cas ce soir : un canal distal très plat sur une 36. J'ai obturé avec 2 themafil. Un 30 comme maitre cone et un 20 directement enfoncé sur le coté. Si ce n'est pas suffisant , j'enlève le deuxième tuteur et je condense avec un fouloir plat.
05/12/2006 à 07h18
Sur les canaux plats, effectivement les 2 solutions sont envisageables : soit mettre un 2ème Thermafil (mais au prix ou ca coute...) soit mette un cone et thermocompacté. Mais franchement, même lorsque le canal est plat, cela est assez rare qu'on ai besoin de ça. L'excès de gutta (et il en a si il n'a pas été éliminé avant obturation) doit rapidement être condensé avec un fouloir type Machtou.
Le problème reste identique pour le System B : dans un canal très plat, il faut mettre un 2ème cone le long du maitre cone, et lors de la descente, maintenir la pression avec un autre fouloir sur ce 2eme cone, sinon il y a une grosse "fuite" dans la pression qui est appliquée sur la gutta.
05/12/2006 à 13h56
Comme je doute que notre ami alhoun se fende d'un système d'extrusion de gutta chaude juste pour rattraper sa bourde, je partage l'avis des pros, il n'y a plus qu'à recommencer depuis le début.
Je pense que l'"extraction" du tuteur a pu provoquer la traction de la gutta qui est molle, extensible et peu fiable hors compactage, ayant donc pu affecter le "scellement" par un ciment dont pour le moment on ignore la nature et le caractère adhésif.
"Vingt fois sur le métier..." Deux fois devraient suffire.
Pour la désobturation et un nettoyage radiculaire parfait, la communication de la SFE à l'ADF était remarquablement étayée. Très professionnelle...