Tous les forums
Que peut-on faire dans ce cas ?
06/12/2006 à 18h08
Dancha, stp ne leur donne pas la solution tout de suite car il vont en faire une jaunisse; laisses mijoter leurs neurones......
06/12/2006 à 18h36
gai-luron Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> donc oui.
> Tu as conservé tout ça?
Cela se pourrait...
06/12/2006 à 18h39
On va leur donner une premiere indication:
- endo, paro, motivation à l'hygiene: oui
- puis un soupcons de vis implantees ca et la, en fonction du plan d'occlusion à retablir ( donc de l'ingression des quatre incisives...)
06/12/2006 à 19h17
alors, donne les photos après, qu'on puisse essayer d'élaborer quelque chose...
06/12/2006 à 19h28
J'aime bien le je n'ai rien caché. Taquin Dancha. puisqu'il n'y a plus rien a cacher: durée de la totalité du traitement. Coùt si tout avait été facturé. bilan radio complet en retro avant/apres.
En en tout te honneteté; au depart, combien de chances ( en pourcentage ) te donnais tu de reussir.
06/12/2006 à 19h50
avant de savoir compbien il se donnait de chance, on aimerait voir la fin... savoir si il a vraiment fini... ptêtre qu'il a tout enlevé...
;-))
06/12/2006 à 20h05
la 22 y a plus d'os qui la tient, alors l'ingression moi je veux bien, mais si elle a pu être récupérée, je veux bien me faire moine thibétain...
06/12/2006 à 22h51
Moi la question que je me pose est de savoir si tu as aussi ingresse 13 et 23 (histoire de revoir tout le plan d'occlusion); de meme n'as tu pas pose deux vis dans la symphyse mandibulaire afin d'ingresser un c'thit peu le bloc incif ant inf (comme dans R. ODF 40, cas n°4 page 71 ou n°5 page 73).
06/12/2006 à 22h56
de montrer des cas sans bons clichés, par exemple du bloc incisif inferieur avec ou sans clous, vis ou sparadrap. parce que qu'avec ce qu'on voit sur le pano ( toi tu as vu les retro) elles peuvent aussi bien appartenir à la petite souris les incisves inferieures.
07/12/2006 à 13h02
dieu et ses saints se st mis en stand-by?
posées les mini-vis?
où?
suite radios?
c'est quoi la solution,m'sieur? sivouplait sivouplait sivouplait
07/12/2006 à 15h23
Navré Ploc, de t’avoir fait poireauter si longtemps.
Je pensais benoîtement que la discussion pourrait continuer un temps sans moi et comme j’habite dans une région de moyenne montagne, j’étais allé ce matin m’oxygéner les neurones avant de replonger dans l’arène... Je me méfie de l’azote et de l’hypochlorite....
En attendant que je réponde à tous vos messages, voici deux images à méditer…
Je vais m’efforcer de faire une synthèse.. La suite dans quelques minutes..
Daniel
07/12/2006 à 16h29
..suite :
Gay-luron m’a demandé s’il y avait des mobilités.. En fait, la 22 n’a plus aucun support osseux, elle flotte littéralement. Al l’a bien vu, qui envisage de se faire moine tibétain…
Al, mon cher Al, as-tu pensé à ta famille ? à ton cabinet ? à tous ceux qui vont ici te perdre ? Je te propose plutôt de m’envoyer une caisse de bon vin (je m’aperçois que je n’ai plus de Sauternes, ça ira très bien), cela te coûtera beaucoup moins cher et ton honneur sera sauf…
A l’hypothèse étiologique de Tilc, je n’avais pas pensé. Je demanderai confirmation (simplement verbale) à la patiente la prochaine fois que je la verrai.
Évidement, tu as raison, ELN, la première chose à faire est une bonne mise au point concernant le contrôle bactérien et les soins complémentaires éventuels. Il y a effectivement une pêche à traiter sur la 21 etc..
Abordons le cas froidement : quels sont les problèmes ?
Cette patiente a une classe II squelettique monumentale. Ce serait un cas chirurgical si la patiente le désirait.
Ses incisives « courent après le beefsteak », comme l’a si élégamment fait remarquer Tonio.
Elles sont tellement mobiles qu’une simple petite tape amicale sur sa joue risquerait d’en éjecter une ou deux..
Il y a des problèmes parodontaux. Signes inflammatoires et plus beaucoup (ou plus du tout pour la 22) de support osseux.
Maintenant, il y a deux observations capitales à faire.
La première est sur la radio de profil : l’inclinaison des incisives inférieures est telle qu’elles viennent littéralement repousser les supérieures vers l’avant. Je remarque en passant que LaTrèsDouée (toujours elle !) est la seule à avoir évoqué le profil.
La seconde est que la 22 étant certes sortie de l’os, elle est toujours là depuis un certain temps. Mobile à l’extrême, mais toujours là...
Avez-vous déjà remarqué, par exemple, que l’absence de papille dans un cas de diastème ou de migration dentaire se résolvait tout seul lorsque les dents étaient rapprochées orthontiquement ? On approche les dents et miracle, une papille apparaît entre elles.
Et si, dans ce cas, la situation extrême de ces dents était plutôt due aux phénomènes migratoires liés à l’occlusion des incisives inférieures qu’à une parodontite ? Les problèmes paro étant alors secondaires aux migrations ?
Un remise en place des dents permettrait alors d’espérer pouvoir les conserver..
Cette hypothèse n’étant pas à éliminer d’emblée, on a rien à perdre d’essayer.. Et la patiente nous en sera gré.
Réfléchissons maintenant au point de vue pratique :
Une fois la paro, OK, l’hygiène, OK, les soins, OK, le contrôle bactérien, OK, qu’est-ce qu’il nous faut pour rentrer ces dents qui débordent (l’ingression des incisives inférieures serait également la bienvenue…) ?
- Libérer les incisives supérieures des contacts avec les inférieures.
- Trouver des points d’appui fiables et suffisants pour leur ingression. Comme toutes les autres dents sont mobiles, où allons-nous les trouver ?
Ces première questions sont donc plutôt anatomiques (on discutera plus tard des autres, plus mécaniques).
A vous.
Daniel
P.S.1 : Photos et radios ont été pris le 21/10/2005, date du premier RV. Le traitement orthodontique a été mis en route le 13/01/2006.
P.S.2: Au fait, ELN, tu sais tout ! Si tu disais maintenant toi-même aux autres où on peut prendre appui ?
07/12/2006 à 17h11
un point d'appui et je souleve le monde. donc tu cloutes et tu t'y accroches. c'et un peu enervant que tu nous mettes au goutte à goutte.
Tu pourrais donner l'integralité en une seule fois, vu qu'on sait que tu l'as fait. On aurait la progrssion stade par stade et la vue d'ensemble. Si tu doit t'arreter chaque fois quetu dois prendre l'ai on a pas fini. Si tu voulais absolument faire du didactique fallait rester en ortho. Là, ce qui moi m'interesse, c'est si c'est possibel ( visiblement oui ) comment ( là simple curiosité ) et si c'est le meilleur pland de traitement : et là faut que je vois tout. et les suites et si il y a des recidives etc etc pour s'avoir dasn un cas semblable si j'adresse ou pas.
Tiens puisqu'on a du temps: Murphy's law. Tu sais ce que c'est ?
07/12/2006 à 17h35
hallboy Ecrivait:
>
>
>
> Tiens puisqu'on a du temps: Murphy's law. Tu sais
> ce que c'est ?
ce que nbre d'entre ns applique en permannence ds leur vie quotidienne et professionnelle:le plus mauvais choix......................mais le plus facile et confortable souvent
07/12/2006 à 17h43
Dancha Ecrivait:
> Gay-luron m’a demandé s’il y avait des mobilités..
et d'abord, c'est GAI-luron
et comme hallboy, on aimerait en savoir plus...
Moi je voudrais savoir aussi, puisque apparament tu as mené ce traitement à bien, ce qui t'a poussé à le faire? Je veux dire: étais-tu sûr de sa réussite? "expérimentais-tu"? (rien de péjoratif là-dedans)
07/12/2006 à 17h59
Dancha Ecrivait:
--------------------------------------------------
> Avez-vous déjà remarqué, par exemple, que
> l’absence de papille dans un cas de diastème ou de
> migration dentaire se résolvait tout seul lorsque
> les dents étaient rapprochées orthontiquement ? On
> approche les dents et miracle, une papille
> apparaît entre elles.
ce miracle s'appelle un point de contact, daniel!!
> :
> Une fois la paro, OK,
>
>
>là, il ya plusieurs dents où elle ne sera pas OK, tout simplement parce qu'elle n'est plus, paix à son âme.
mais je suis curieux de voir la suite: vas-y alfred.
07/12/2006 à 18h10
gai-luron Ecrivait:
> Dancha Ecrivait:
>
> > Gay-luron m’a demandé s’il y avait des
> mobilités..
Tu n'envisageais pas de lui tourner la tête à ce point là quand même?? Si encore il t'avait demandé si il y avait une ouverture.... Enfin, tu fais ce que tu veux de ton corps Dancha. Mais, un chien!!! Quand même!!
07/12/2006 à 18h39
OK
Première phase : ingresser les incisives inférieures et fermer les diastèmes supérieurs.
Moyens : 2 vis de chirurgie maxillo-faciale dans la symphyse mandibulaire avec des ligatures qui émergent en fond de vestibule, une vis dans chaque crête infra-zygomatique avec des ligatures idem.
La pose a été faite en deux fois, à deux jours d’intervalle, simplement parce-que je n’avais plus aucun créneau disponible et que j’ai profité de désistements (RV à an pour les nouveaux cas et à 6 mois pour les poses, avec listes d’attente. Complètement saturé !).
Traction : fil élastomérique.
Accrochage sur les dents : braquets unipoints à l’arcade inférieur (pour éviter toute composante de force parasite liée aux braquets) et collages directs au composite à l’arcade supérieure (voir détails dans une discussion que j’ai lancée en mars dernier http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?4,142157,page=1
Ces collages directs permettent le glissement très libre du fil élastique qui va procéder à la fermeture des diastèmes et avoir une action vers le haut au niveau des canines. Ceci pour la première phase.
Observez le changement de position des incisives par rapport au départ, sur la photo visage et la radio de contrôle prises huit jours après la pose de la traction du haut.
A suivre..
Daniel