Cookie Consent byPrivacyPolicies.comonduleur - Eugenol
Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

07/12/2006 à 06h29

Il y a eu 2 coupures de courant J ai un onduleur puissant ET PAF redemarrage impossible Le reparateur dit que le DD a pris un coup ET QU UN ONDULEUR n est efficace qu une annee APRES il est foutu et inefficace ?????

cyberquenottes

07/12/2006 à 08h38

ldlc vend ses onduleurs generiques 800 VA aux environs de 49 euros

j'en ai pris 2 , avec option traquillité car il faut parfois les verifier au deballage ( et bonjour les frais de retour

a ce prix là j'en ai jusque sur ma TV

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

07/12/2006 à 09h41

le pb est de savoir si comme on m a dit ca ne protege que peu de mois avant d etre HS

pseudo

07/12/2006 à 13h38

Si ton onduleur alimente une imprimante laser en phase de chauffe, sa durée de bon fonctionnement ne dépassera pas un an.
Aujourd'hui, on n'alimente plus les laser, on les change en cas de panne. (une laser sans toner coûte moins de 100 euros chez un grossiste, on peut se poser des questions sur l'utilité d'une extension de garantie)

La durée de bon fonctionnement d'un onduleur ne dépasse pas la durée de vie de sa batterie, soit environ 4 ans.
Cette durée diminue fortement si la température ambiante dépasse 40°C ou/et si l'onduleur fonctionne souvent à pleine charge.

Si on veut 4 ans de sérénité au cabinet avec une imagerie à 8000 euros, ou un serveur, il parait raisonnable d'investir un peu dans ce genre de police d'assurance:

http://www.apc.com/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=SUA1000I&total_watts=50

Ce n'est que mon avis, chacun fait comme il veut.

jeanphy

07/12/2006 à 15h53

patvat Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il y a eu 2 coupures de courant J ai un onduleur
> puissant ET PAF redemarrage impossible Le
> reparateur dit que le DD a pris un coup ET QU UN
> ONDULEUR n est efficace qu une annee APRES il
> est foutu et inefficace ?????

J'ai travailler quelques année dans la grosse informatique, je te confirme que les onduleurs grand-publics sont souvent peu fiables dans la durée (et autres).
L'accu au plomb est assez vite HS, un an me parait la moyenne.

En informatique moyenne (et grosse), le courant secouru est assez cher, et il y a des contrats de maintenance/assurance (comme le dit un confrère plus haut).

Solution 1:
- tu achètes moyen (pas cher quoi), tu fais tes controles (comme pour les extincteurs), et tu changes le(s) accus(s) régulièrement.
- tu achètes un peu plus cher avec contrat de maintenance.
le contrat d'assurance te garanti que tes données sont perdues.. c'est du marketting.
- tu achètes très cher ;-)
- classique et pas inutile: tu mirrorise en synchrone 2 serveurs avec un SGBD client/serveur (SQL), pour avoir du 99,9% online.
Mais je ne sais pas si on peut le faire avec les logiciels pour Dentiste en Cabinet.

Bon courage.

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

08/12/2006 à 07h49

merci deja je mirorise avec 2 dd ext et GOST mais ca fait peur pour carte mere etc C est quoi la meilleure ass bris de machine ?

jeanphy

08/12/2006 à 10h02

patvat Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> merci deja je mirorise avec 2 dd ext et GOST mais
> ca fait peur pour carte mere etc C est quoi la
> meilleure ass bris de machine ?

Excellente question.
Car nous avons tous une assurance matériel/locaux professionnelle, qui rembourse les casses d'ordinateurs.
Si on rentre dans les détails, il faut comparer la valeur de remboursement (prix de TOUT le maétériel équivalent en neuf avec réinstallation logicielle et récup des données ou juste le solde de l'amortissement de l'UC?).
Capteur radio + 3 postes + 2 imprimntes, etc.. cela peut couter très cher!

Si tu es en mirroir synchrone DD externe, ce qui est pas bete du tout, tu n'as pas à avoir peur du bris de carte mere (normalement). Il te suffit de mettre une vieille machine sur le réseau, éteinte, et prête à démarrer sur un des disques mirroré (ou meme le principal) pour prendre la relève.
C'est ce que j'ai fait dans un autre cabinet, 2 fois l'UC principale a laché, il a fallut 5 mn à la secrétaire pour installer et lancer le serveur de secours.
Le problème, peut-être: Microsoft acceptera t'il de booter sur une machine différente ?

Bonne journée..

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

08/12/2006 à 10h30

je vais demander car je ne suis diplomé que microsoft A + et macintosh troubleshooting and maintenance MERCI

squirax

08/12/2006 à 12h28

jeanphy Ecrivait:

> - classique et pas inutile: tu mirrorise en
> synchrone 2 serveurs avec un SGBD client/serveur
> (SQL), pour avoir du 99,9% online.

A ma connaissance tous les logiciels de gestion de cabinets dentaires fonctionne avec une base de donnée type serveur de fichier / verrous. Pas de serveur SQL...

pseudo

08/12/2006 à 13h28

Meilleur contrat global pour le systéme obtenu chez maaf(clientèle professionnelle)
l'onduleur est recommandé mais pas obligatoire.
Le bris de machine concerne uniquement la casse dûe à une chute d'un ordinateur portable ou d'un capteur sur un sol dur ou à un arrachage de cable accidentel.
En réalité, le dommage principal n'a pu être assuré, trop compliqué!: il s'agit de la perte d'exploitation occasionnée par le dysfonctionnement du cabinet pendant la durée de restauration du système informatique.
Il faudrait établir un contrat en liaison avec un société de maintenance, cela semble concerner surtout les grandes sufaces commerciales pour des montants énormes.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

08/12/2006 à 15h49

Patvat, ton histoire m'a quelque peu intrigué etun peu foutu les pétoches.
Il est sage ici d'éliminer le facteur hasard d'un disque qui ne repartirait pas.
Une recherche sur le net montre qu'il existe 2 types d'onduleurs:
-des "pas chers", appelés off line, dont la batterie interne ne se met en fonction qu'à un seuil de voltage, sinon N'AGIT PAS tout le temps, sauf evidemment en cas de coupure , ou de voltage entrantt BEAUCOUP trop haut ou trop bas.
-des haut de gamme ,"online", dont la batterie joue toutle temps son role. L'alimentation est tout le temps "pure".

Un disque dur est tres sensible aux variations infimes mais REPETEES de voltage. Et un onduleutr offline est ici incompétent.
SIC....

cyberquenottes

08/12/2006 à 17h26

pour les variations infimes de voltage etc...

faudrait peut être regarder davantage du coté de vos alims...

pour info je vient de recevoir celle ci

la mieux noté dans les tests et pas la plus chere

http://www.ldlc.com/fiche/PB00033571.html

ne pas prendre le modele energy+ , c'est une arnaque il est pareil

source
http://www.matbe.com/articles/lire/250/seasonic-s12-600-watts-l--alim-parfaite/

http://www.matbe.com/articles/lire/260/comparatif-de-26-alimentations/page54.php (bas de page )

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

09/12/2006 à 06h40

Oui moi materiel neuf deux coupures qui ont fait sauter le general onduleurs 1 an 1/2 digilec et unitek
confirmation disque coincé il peut s agir d un pb de bras de lecture qui n a pas supporté des allers retours brusques mais quand meme
de toute facon je me suis remis sur mon portable apres transferts de donnees qui risque moins si on ne branche pas la ligne rvg tel qui peut transmettre les chocs electriques en cas d orage

Image odged8 - Eugenol
ploc

09/12/2006 à 08h13

c'est chouette les grèves,
une carte d'alimentation et un seul onduleur...
mais si non négociations lundi,on a interêt à les avoir remplacés....