Tous les forums
association et redistribution du ca
08/12/2006 à 18h59
Bonjour,
en vue d'une association, est il aberrant de proposer à la personne titulaire du cabinet, d'organiser pour x années une espece de pool du ca du cabinet qui pour un certain pourcentage sera redistribué entre les deux associés.
L'idée serait ainsi de "forcer" le titulaire à lacher de la patientele au nouvel associé et ainsi de compenser un droit d'entrée au prix tres fort , voir salé???
Qui a l'experience de ceci? qui pourrait m en dire plus?
Merci bien
question subsidiaire si la question précédente vous a plu : comment se passe le rachat de parts d'une SCI; à quel prix? comment?
08/12/2006 à 19h55
Le titulaire ne "lache" pas de la clientèle.
Si les patients veulent changer de praticien, ils en ont la possibilité et le choix puisqu'un nouveau se présente.A lui de faire la preuve qu'il est capable d'attirer et de garder les patients. Et ce n'est pas à coup de pourcentage que cela marche.
09/12/2006 à 02h56
Commence pas comme ca dans la profession tu tiens pas le bon bout.
Un patient ca ne se donne pas ca se merite. Paye a perte, bosse .....et si tu es bon et que tu fais bien ton boulot et bien le patient va fructifier, mais ne demande pas a l autre de te macher le boulot.
11/12/2006 à 12h16
En général, il est de bon ton que quand un p'tit gars s'associe avec un vieux gars, le "vieux" diminue un peu son activité pour que, sans forcer les gens, il n'ait de toute façon plus le temps de les voir, et que, devant la liste d'attente, les patients se tournent vers celui qui pourra les prendre demain.
En tout cas, moi je ne m'associe pas à un vieux de la vieille qui ne diminue pas son activité. Autant ramer dans le vide.
Pour ce qui est du "patient qui se mérite"... pff...
13/12/2006 à 10h19
Pier, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Si le titulaire fait payer un droit d'entrée au prix fort, c'est qu'il estime vendre soit une patientèle existante, soit un potentiel. Il doit donc faire l'effort pour que l'agenda de l'acheteur se charge assez rapidement. C'est à lui de réorienter des patients (anciens ou nouveaux) vers le nouveau prat, car ceux-ci téléphoneront encore de longs mois en demandant "l'ancien", et pas le "nouveau" (la plupart des patients l'acceptent facilement car ils font confiance à leur chir-dent, surtout si celui-ci fait la promotion du nouvel associé). Après bien sure, c'est au néo-prat à faire ses preuves, prouver qu'il peut fidéliser ce pool de départ et engendrer sa propre patientèle.
Pour Kartman, redistribuer le CA global ne me semble pas etre la bonne méthode (difficile et pas logique de demander à un prat qui bosse depuis X années de diminuer son bénéfice!!!). Il y a peut etre d'autres méthodes plus douces, comme la répartition des frais fixes en fonction du CA (plus ton CA augmente, plus le bénéfice de l'autre prat augmente!), ou bien sure la SEL avec partage des dividendes en fin d'année (mais il vaut mieux très bien connaitre son associé). L'idéal est de débuter quelques temps en collaboration, pour voir l'attitude du titulaire par rapport à toi, et pour te permettre de générer un CA décent sans le pression des frais fixes.